Connectiques table de mixage-enceinte active.?
- 31 réponses
- 6 participants
- 4 018 vues
- 6 followers
Tonton Foxinou
nifargov
D'ailleurs à l'intérieur de la console, les signaux sont normalement dé-symétrisés à l'entrée et re-symétrisés à la sortie.
Le souffle induit par la console n'est pas lié à la symétrisation mais à la qualité des composants electroniques. Il est à espérer que depuis 40 ans, on a fait quelques progrès du point de vue composants
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
saw-2
Et vintage ça vous évoque quoi ?
à Chaud
Citation : Les consoles actuels ne soufflent pas parce qu'elles sont toute en symetrique. Ce qui n'etait pas le cas des vieilles consoles.
Tu veux dire "ne ronflent pas", c'est le grand intérêt de la liaison symétrique.
Hélas, toutes les consoles ont du souffle.
Plus ou moins suivant la qualité des préamplis, plus ou moins génant, mais souffle quand même.
En général ce souffle est masqué par le signal. Mais il s'entend quand même pendant les périodes de silence.
nifargov
Citation : C’est clair, les vieux composants sont tellement pourris qu'on s’arrache des tranches de Neve au prix de plusieurs Behringer neuves.
Troll spotted
Tonton Foxinou
nifargov
Attention de bien prendre un XLR male
Tonton Foxinou
Tonton Foxinou
Dopamine Release
j' m'incruste un peu dans le débat, espérant ne pas être trop hors sujet.
Je suis équipé d'une petite console tapco (la 6306) et d'enceintes actives S5 (tapco également).
J'ai remarqué un souffle plutôt désagréable quand je pousse la console à fond, sans aucune source branchée.
Ce souffle n'apparait pas si je débranche la console et pousse les enceintes à fond.
J'en déduis donc qu'il vient de la console.
Les sorties sont annoncées symétriques/asymétriques.
Première question, est-ce possible? je suis novice mais ça me semble curieux (j'aurais pensé que c'est l'un ou l'autre).
Toutefois, j'ai, pour l'instant connecté des asymétriques. utiliser des cables symétriques pourrait-il faire disparaitres ce souffle?
Ce souffle ne ressemble pas à une masse. Je me demande si ma console (alimentée par transfo sans terre) ne capterait pas des résidus électriques issus de la prise.
Savez vous si certains racks multiprises sont capables de filtrer ces parasites pour avoir, au final, enfin un son clean et sans souffle?
Avec ce matos (et d'autres éléments) je monte mon home studio qui servira, entre autres, à des prises de voix et d'instruments, routés par cette console. Je ne peux donc me permettre aucun bruit parasite.
toute solution est la bienvenue, merci d'avance !
Edit : pour être bien clair, ce que j'appelle un souffle, c'est un son continu à volume constant du genre : chhhh
matthieu.tibi
Citation : Ce souffle ne ressemble pas à une masse. Je me demande si ma console (alimentée par transfo sans terre) ne capterait pas des résidus électriques issus de la prise.
Savez vous si certains racks multiprises sont capables de filtrer ces parasites pour avoir, au final, enfin un son clean et sans souffle?
A priori le souffle ne vient pas d'interférences.
C'est effectivement dû à la console en elle-même.
Ceci dit utiliser des câbles symétriques pourrait t'aider à réduire ce problème : dès que tu as la possibilité de câbler en symétrique, fais-le.
Citation : Les sorties sont annoncées symétriques/asymétriques.
Première question, est-ce possible? je suis novice mais ça me semble curieux (j'aurais pensé que c'est l'un ou l'autre).
oui ça se peut, si tu branches un jack asymétrique dans une prise symétrique, ça marche. (mais tu perds le bénéfice de la symétrie, bien sûr... tiens une mine d'or d'infos : https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html
ce superbe site est réalisé par un afien >>> et vu le bestiau, c'est direct dans les favoris ! ;) )
- < Liste des sujets
- Charte