Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connectiques table de mixage-enceinte active.?

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 4 007 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Connectiques table de mixage-enceinte active.?
J'ai besoin d'un petit système d'amplification des micros chants pour les répéts de mon groupe. Je pense investir dans une table de mix et une seule enceinte active ce qui est largement suffisant pour nous. J'ai remarqué que la connectique out de la table qui m'intéresse se fait par 2 jacks, normal pour la stéréo, alors que la connectique in de l'enceinte active se fait par XLR femelle... Donc voilà, j'aimerais savoir qu'elles sont les possibilités pour relier l'une à l'autre et les utiliser au max de leurs capacités...? La table est une Tapco et l'enceinte de chez Thomann.
Afficher le sujet de la discussion
21
Non, pas uniquement.
D'ailleurs à l'intérieur de la console, les signaux sont normalement dé-symétrisés à l'entrée et re-symétrisés à la sortie.
Le souffle induit par la console n'est pas lié à la symétrisation mais à la qualité des composants electroniques. Il est à espérer que depuis 40 ans, on a fait quelques progrès du point de vue composants :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

22
C’est clair, les vieux composants sont tellement pourris qu'on s’arrache des tranches de Neve au prix de plusieurs Behringer neuves.

Et vintage ça vous évoque quoi ?
23

Citation : Les consoles actuels ne soufflent pas parce qu'elles sont toute en symetrique. Ce qui n'etait pas le cas des vieilles consoles.


Tu veux dire "ne ronflent pas", c'est le grand intérêt de la liaison symétrique.

Hélas, toutes les consoles ont du souffle.

Plus ou moins suivant la qualité des préamplis, plus ou moins génant, mais souffle quand même.

En général ce souffle est masqué par le signal. Mais il s'entend quand même pendant les périodes de silence.
24

Citation : C’est clair, les vieux composants sont tellement pourris qu'on s’arrache des tranches de Neve au prix de plusieurs Behringer neuves.


Troll spotted :zzz:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

25
Donc je résume, à la vue des caractéristiques techniques de la console Tapco, la majorité d'entres vous s'accordent à dire qu'un câble jack stéréo-XLR devrait faire l'affaire pour une utilisation optimale du matériel... Visiblement je peux utiliser le câble tel quel sans effectuer de changements au niveau des connections, en effet j'ai entendu parler de relier la masse au point chaud ou je ne sais quoi, à vous de me confirmer...? Pour le pan, les différents réglages de volumes, de gain, la ronflette, le souffle, etc, je verrais tout cela à l'usage en fonction de l'utilisation... J'attends vos derniers commentaires!
26
Oui :bravo:

Attention de bien prendre un XLR male :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

27
Je reviens sur le sujet que j'avais créé, en effet, j'ai fait l'acquisition du matériel décrit plus haut: table Tapco et enceinte active de chez Thomann reliées entre elles par un cable XLR/jack stéréo. Tout fonctionnait bien mais depuis 2 répéts on a un problème au niveau du son... J'explique: on a une grosse perte de niveau dans les aigues, le son est devenu plus faible et semble étouffé! La comparaison est possible car c'est aléatoire, un coup ça marche (très peu sur l'ensemble du temps) et tout à coup ça ne marche plus... Connaissez vous ce problème et avez vous une idée d'où cela peut venir? Avec mon expérience de débutant je dirais que c'est le tweeter de la baffle qui déraille mais bon... J'aimerais avoir quelques psites avant de commencer à tout démonter... Allez, un peu d'aide ne me fera pas de mal!
28
UP UP UP
29
Salut à tous,
j' m'incruste un peu dans le débat, espérant ne pas être trop hors sujet.
Je suis équipé d'une petite console tapco (la 6306) et d'enceintes actives S5 (tapco également).
J'ai remarqué un souffle plutôt désagréable quand je pousse la console à fond, sans aucune source branchée.
Ce souffle n'apparait pas si je débranche la console et pousse les enceintes à fond.
J'en déduis donc qu'il vient de la console.
Les sorties sont annoncées symétriques/asymétriques.
Première question, est-ce possible? je suis novice mais ça me semble curieux (j'aurais pensé que c'est l'un ou l'autre).
Toutefois, j'ai, pour l'instant connecté des asymétriques. utiliser des cables symétriques pourrait-il faire disparaitres ce souffle?
Ce souffle ne ressemble pas à une masse. Je me demande si ma console (alimentée par transfo sans terre) ne capterait pas des résidus électriques issus de la prise.
Savez vous si certains racks multiprises sont capables de filtrer ces parasites pour avoir, au final, enfin un son clean et sans souffle?

Avec ce matos (et d'autres éléments) je monte mon home studio qui servira, entre autres, à des prises de voix et d'instruments, routés par cette console. Je ne peux donc me permettre aucun bruit parasite.


toute solution est la bienvenue, merci d'avance !




Edit : pour être bien clair, ce que j'appelle un souffle, c'est un son continu à volume constant du genre : chhhh
30

Citation : Ce souffle ne ressemble pas à une masse. Je me demande si ma console (alimentée par transfo sans terre) ne capterait pas des résidus électriques issus de la prise.
Savez vous si certains racks multiprises sont capables de filtrer ces parasites pour avoir, au final, enfin un son clean et sans souffle?



A priori le souffle ne vient pas d'interférences.
C'est effectivement dû à la console en elle-même.
Ceci dit utiliser des câbles symétriques pourrait t'aider à réduire ce problème : dès que tu as la possibilité de câbler en symétrique, fais-le.

Citation : Les sorties sont annoncées symétriques/asymétriques.
Première question, est-ce possible? je suis novice mais ça me semble curieux (j'aurais pensé que c'est l'un ou l'autre).



oui ça se peut, si tu branches un jack asymétrique dans une prise symétrique, ça marche. (mais tu perds le bénéfice de la symétrie, bien sûr... tiens une mine d'or d'infos : https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html
ce superbe site est réalisé par un afien >>> et vu le bestiau, c'est direct dans les favoris ! ;) )