Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour la sono en live

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 6 323 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour la sono en live
Voila, le titre n'est peut etre pas assez evocateur, mais tant pis.

en fait voila, j'y connais rien, mais j'aimerai savoir un peu comment comment ca marche la sono

avec le groupe on aimerait acheter une sono, premierement pr amplifier la voix...
mais tant qu'a faire, j'aimerai savoir si on peut éalement faire ressortir sur la sono la basse et la guitare...
et dans ce cas, quel materiel est essentiel?
et si on fait ca, est ce que la batterie pourra tjs sans etre amplifié?

voila quelques premieres questions.

ensuite, j'aimerai avoir quelques effet sur la voix, rien de bien méchant, mais par ex de la reverbe, donner du corps (une sorte de delay tres court?!), ou encore un son un peu saturé style megaphone...

celà peut se faire avec une simple table de mixage?
et dans le cas ou ca serait bon, je brancherai les autres instru dans la table, et les reglages seront independant?

dans le cas ou j'achete une pedale d'effet pr la voix (style digitech v300) est ce que je peu brancher directement tout ca sur la sono? et en meme temps brancher ma gratte a travers ma pedale d'effet korg sur la sono?

je sens qu'il y a trop de question je m'arrete là, mais je suis vraiment perdu...

merci de repondre a toute, ou juste qqunes de mes questions, sans vous j'ai peu de chance de m'y retrouver...
2
Alors bon voila comment cela fonctionne
il te faut une table de mixage pour brancher voix guitare basse batterie...
un ampli et des enceintes
pour la batterie cela depend si tu joue fort c difficile sinon pourkoi pas je sais pas trop j'ai jamais fait le test
pour la voix il te faut un petit boitier a relier a la table de mixage pour avoir la reverb et autre effet
voila c'ets pas trés compliquer mais sa a un certain cout
3
Merci bien pour cette nette explication... mais comme tu le dit, ca fait un cout...

si on baisse dans les exigence niveau qualité, y a pas moyen de rassembler les différents element que tu ma cité??

par ex, tu me dit qu'il faut une table de mix et un ampli avant de rentrer dans l'enceinte?
si la table est amplifié (console amplifiée??) ou si les enceinte sont active (ou amplifiée??) ca marche pas??

et pour le boitier d'effet voix, les table de mix ne permette pas de faire des reglage sommaire sur la voix? petite reverb ou autre...?,

voila, merci de ton, ou votre aide si vous etes nombreux a venir m'aider

ps: qd vous cité des type de produit, si vous aviez des exemples de choses qui marche bien, si vous pouviez me les citer, ca m'aiderai grandement...

en tout cas merci pour votre aide
4

Citation : si on baisse dans les exigence niveau qualité, y a pas moyen de rassembler les différents element que tu ma cité??

par ex, tu me dit qu'il faut une table de mix et un ampli avant de rentrer dans l'enceinte?
si la table est amplifié (console amplifiée??) ou si les enceinte sont active (ou amplifiée??) ca marche pas??


Il ne faut pas baisser les exigences niveau qualité, il vaut mieux bien calibrer la sono à vos besoins.

La console peut contenir l'amplificateur (console amplifiée) ou les enceintes peuvent contenir l'amplification (enceintes actives). Le résultat sonore est le même qu'avec une amplification séparée.
Le prix peut varier, mais l'amplification intégrée évite des branchements et simplifie l'installation.

Perso je préfèrerai dans les enceintes car si on veut un jour changer d'enceinte, l'amplification suivra les nouvelles enceintes et restera adaptée à leur nouvelle puissance.
Ce n'est pas possible si l'amplification est dans la console.

Citation : et pour le boitier d'effet voix, les table de mix ne permette pas de faire des reglage sommaire sur la voix? petite reverb ou autre...?


Beaucoup de consoles récentes incorporent une section effets numériques avec réverb, etc. Bien nécessaire sur les voix et les guitares.
Ce serait mon choix.

Définition de la sono nécessaire:

Il faut bien voir ce qu'on veut faire faire à la sono.

Reproduire la voix et des guitares, en ne sonorisant pas la batterie qui joue déjà très fort est une chose simple, car il faut assez peu de puissance et toutes les enceintes courantes reproduisent correctement les fréquences concernées (la note la plus grave de la guitare est à 80 Hz).

S'il n'y a pas de batterie dans les parages, un niveau sonore crète de 115 dB à 1 mètre suffit.
S'il y a une batterie qui produit déjà naturellement ses 120 dB, il faut que la sono donne au moins ce niveau sonore. C'est presque 4 fois plus puissant!

Je ne parle pas de Watts car ça ne veut rien dire en soi. Ce qu'on entend est le son qui se mesure en décibels et pas en Watts!

Il faut regarder dans la doc du fabricant d'enceintes le "niveau SPL Max", et ensuite, si les enceintes ne sont pas actives, dimensionner l'ampli en fonction de l'efficacité des enceintes (donnée en dB par Watt).


Maintenant, pour sonoriser une guitare basse, c'est très différent à cause des fréquences très basses de cet instrument difficiles à reproduire car les enceintes ont un très mauvais rendement à ces fréquences.
Une basse normale commence à 40 Hz et celle qui a une corde de plus à 30 Hz.
Un bon ampli de basse poussé un peu fort et positionné un peu loin du bassiste (pour éviter le larsen entre l'ampli et la basse) peut être un compromis acceptable dans les petites salles (jusqu'à 200 personnes).
Sinon il faut obligatoirement des caissons de grave avec une grosse puissance pour passer la guitare basse.


Au début, inutile de sonoriser la batterie.

D'une part elle joue déjà asez fort pour ne pas avoir besoin d'en rajouter, et ensuite elle nécessite un kit de 7 à 8 micros qui n'est pas donné plus les voies de la console de mixage correspondantes, plus l'amplification assez puissante et les enceintes qui correspondent...

Le budget grossit énormément pour sonoriser la batterie, et sortira très vite de vos possibilités.


Marques:
J'entends dire du bien dans les forums AudioFanzine sur la famille de matos T-Bone, T-amp etc. que l'on trouve sur le site de Thomann.de.
Il semble que ce soit un des meilleurs compromis de qualité à petit prix.

Regardes sur ce site et dans les forums produits de ces matériels.
5
Super réponse, merci bien !!

j'vais me baser sur tout ce que tu m'as dit pour mes petites recherches de matos.

si jamais t'es encore dans les parages... avec les enceintes genre the box PA302A, l'ampli basse doit etre a combien? parce que pour l'instant il a un petit hartke 60w, alors c'est ridicule.

tu pense vraiment que faire ressortir la basse sur l'enceinte, ca va pas passer a cause des graves ?
il est dit que la the box pa302a est bien pour les graves, mais je sais pas si ca veut dire que ca prends les basses, ou si c'est simplement qu'elle gere bien les graves du micro et de la guitare... t'en pense quoi ?
6
Cette enceinte convient (à la rigueur) pour la voix et la guitare, mais pas pour la basse.

Un 12" à large bande comme celui utilisé ne reproduit quasiment rien en dessous de 80 Hz. On ne peut pas croire le chiffre de 50 Hz qui est purement commercial.
La basse ne rendra rien et ne pourra donner aucun son puissant, ce qui est dommage pour une basse qui a besoin d'ampleur.

Je lis aussi qu'il y a un filtre incorporé pour couper tout ce qui est au dessous de 120 Hz. C'est bon pour la voix qui commence au-dessus, pas pour la guitare qui commence à 80 Hz, et pas du tout pour la basse qui commence à 40 Hz.

J'ai écrit "à peu près" à cause de l'angle de diffusion de la trompe aigue de 55x55°.

D'une part c'est trop serré en horizontal car ça envoit les sons aigus surtout dans l'axe de l'enceinte et les gens hors axe en sont privés,
et aussi ça envoit trop vers le sol et le plafond avec des réflexions sur ces parois, ce qui génère de la réverb qui peut être génante.
Dans les salles très réverbérantes ce n'est généralement pas génant pour les instruments qui s'en accomodent assez bien, mais ça rend les voix moins distinctes pour comprendre les paroles. Peut devenir très génant pour les parties parlées.
Dans ces cas-là inutile de rajouter de la réverb artificielle!

La console de mix BEHRINGER XENYX 1204 FX à 175 Euros indiquée dans le bundle pourrait convenir si vous n'avez besoin que de 4 voies micro/guitare.

Il faut rajouter un boite de direct MILLENIUM DI-E à 9,90 Euros par guitare. Le câble Jack de la guitare entre dans l'entrée INPUT et un câble micro classique (symétrique) sort de la boite (Low I output) pour aller à une entrée micro de la console.

Comme micros, THE T.BONE MB85 BETA à 39 Euros est un bon choix d'après ce qu'en disent les forums. Le son est nettement meilleur que celui d'un Shure SM58. Par contre il ne devrait pas être ausi "inusable" que le Shure.


Il me semble que c'est un peu idiot d'acheter du matos neuf pour débuter. On peut trouver de bonnes choses en occase.
Même moi qui suis équipé en pro, je n'hésite pas à lire les occases d'AudioFanzine.
7
Merci encore pour ces informations et ces explications.

une derniere petite chose, j'ai pas tout a fait compris la nécessité et l'utilité du MILLENIUM DI-E... c'est pour quoi ?
8
Autre question, tu me conseille la BEHRINGER XENYX 1204 FX
mais elle est décrite comme une console firewire/usb... or c'est vraiment pour du live que je voudrai m'en servir, juste pour faire ressortir la voix avec qques effets sur enceinte...

alors petite question, la xenyx est en fait la meme que la eurorack 1024fx? simplement l'eurorack n'est pas usb...? si c'est ca, vaut mieux que je prenne l'eurorack, qu'en penses tu?

autrement j'ai acheté dernierement la fast track pro (interface audio) mais je suis incapable de me servir du logiciel fourni pour l'enregistrement (incapable, meme de lancer une enregistrement d'une seule piste et de l'ecouter apres...)et donc encore moins de traiter le son grace au logiciel.
donc pour l'instant j'utilise audacity (ouah, le logiciel des pro !!!)
alors est ce que l'eurorack par ex me permettrai de faire rentrer la basse, la rgatte, le chant et la batterie (prise de son avec micro omni) dans la table, avec le traitement du son que je veux sur la table, et puis faire rentrer tout ca dans la fast track pro pour faire qu'une seule piste deja toute prete sur mon bon audacity ??

voila, je sais pas si tu pourra m'aider pour tout ca j'en demande bcp, mais je suis vraiment perdu, et pour l'instant j'ai été séduit par tes explication, alors si t'as encore un petit peu de temps a tuer... merci !
9
Hello,

J'étai et le suis encore lol dans le même cas que toi.
Nous souhaitions nous équiper pour sonoriser nos concert.

Le jour ou nous nous sommes lancé la dedans, nous avons loupé 2 concerts car le son était horrible.
Nous sommes aujourd'hui arrivé a quelque chose de bon voir même super bien.
Alors suite à cette expérience voici la question que je te pousse à te poser.

- Sonoriser pour une salle de combien de personne?

Très souvent, lorsque l'on fait des concert en salles, on vient ici sur Audiofanzine demander "Comment sonoriser?" Le problème est que nous avons des "pro" ou "semi pro" qui te réponde.
Ainsi on te dit qu'il faut acheter tel table de mixage.
Ok alors tu te tourne vers cette table et effectivement elle est génial.
Mais bizzarement le son ne sort pas top top.
Alors tu comprend qu'il te faut de bonne enceinte.
Tu reviens ici et on te reconseil. Tu achète les enceintes
Tu t'appercois qu'une fois branché, tu ne t'entend pas sur scène. Alors tu rereviens ici et on te parle des retours
Alors tu va chercher des retours.
Une fois tous cela, tu t'appercois que tu as beau bien brancher, bien mixer, et bien ton son est "bof".
Alors tu panique à 1h avant le début du concert à faire une balance potable. Tu t'es tapé tout les cablage, balance azardeuse, ... etc

Ce n'est pas pour te démoraliser mais lorsque l'on se lance dans la sonorisation, il y a toujours quelque chose qui ne va pas et qui t'amène a rebondir sur autre chose. Ainsi avec mon groupe nous en avons conclus la chose suivante. Et après expérience c'est vérifié.

Un groupe ne doit pas se lancer dans la sonorisation :
1 - c'est stressant et c'est un métier ou plutot une passion dans laquel il faut dédier quelqu'un et non un membre d'un groupe
2 - C'est couteux. (Pour nous on a dépensé 2000 Euros et encore c'est pas encore ca)
3 - Un artiste est à ce qu'il fait quand il reste dans son domaine

Alors et pour avoir testé, tu achète plutot un bon ampli à ton guitariste, un bon ampli à ton basiste, 2 bonne enceinte amplifiée dans lesquelles tu branche ton micro.
Avec ca tu peux jouer devant 200 voir 300 personnes.
L'avantage est que tous connait son matos et donc se branche et peu de suite jouer. Le groupe reste libre pendant le live.

Voila pourquoi cette question. Nous avons vu que nous ne fesions que très rarement des concert de plus de 200 personnes voir 300. Alors le jour ou on vise 500 personne alors se jour (qui arrive qu'une fois dans l'année) on loue.

Voila mon expérience. Nous avons choisi la sagesse de progresser petit à petit après 2 ans d'expérience eon en viens à être sonorisé pour une salle de 500.

J'espère que cela te donnera une vision différente, nous avons eu du mal avec le groupe d'accepter de ne pas etre encore à avoir une bonne grosse fassade et un gros son.

Priviligie la simplicité d'installation de ton groupe. Mieu vaux que le son donné au public soit un son de type répète qu'un son semi sonorisé monté en panique.

Dernier point! Nous avons remarqué qu'en répétant avec des boule kess dans les zoreilles :lol: et bien cela nous enlevait le kif du son. Ainsi cela nous a habitué à réussir à être dedans notre Zik avec un son moyen à l'écoute. C'est un très bon exercice qui permet au groupe de rester à font dans son jeu quelque soit le son qu'il recois ou la situation dans laquelle il est.

Voilou mon gars une autre vision :lol: a toi de faire tes choix :)

++

PS : Autre solution, te trouver un gars qui kif le son et qui accepte de passer "expert amateur"
10
Excellente réponse :up: