Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HK ELIAS ! Question ?

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 5 854 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion HK ELIAS ! Question ?
J'envisage d'acheter un système Elias qui fait 900 watts

ici http://www.hkaudio.com/portable/active/elias/specs.asp : dans les spécifications, il est marqué :
300-watt RMS bass power amps with DynaClip™ limiter qui alimente donc les caissons
150-watt RMS power amps with Opto-Limiter for the satellites qui alimente les satellites
et ce pour chaque côté je pense. 300 watts + 150 watts = 450 watts pour un côté, et donc pareil de l'autre pour arriver aux 900 watts

la dernière ligne m'intéresse il est question d'un :
150-watt RMS auxiliary power amps for connection additional cabinets as satellites or monitors

est-ce un ampli supplémentaire disponible pour des futurs rajouts d'enceintes ou est-ce simplement les 150 watts rms des satellites qui à ce moment là passeront de 8 à 4 ohms ?

qu'en sera-t-il à ce moment là de la puissance des satellites ?

merci de bien vouloir m'informer si quelqu'un a la réponse ou déchiffre ce que celà veut dire.
:?!:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Afficher le sujet de la discussion
21
Fredskaut, cette histoire me tracasse, et je viens d'avoir la réponse, effectivement, via un commutateur derriére les subs, tu peux créer avec le sortie"B" un circuit de retour indépendant que tu peux connecter a un AUX de la console.
:oo:
22
Ouais ouais je me doute bien qu'il y a pas 2 prises d'alim !! :mdr:

en fait je fais el parallèle entre les 2 solutions, je me pose la question à moi-même quoi.

mais donc selon ton hypothèse (je dis pas que t'affirmes exactement ce qui suit) il se pourrait donc que les 3 amplis soient à l'intérieur d'un seul caisson comme suit ? :

- 1 ampli 2x300 watts (pour les caissons de basse)
- 1 ampli 2x150 watts (pour les satellites)
- le fameux ampli supplémentaire (si il existe :D: ) 150 watts (d'ailleurs 2x150 ? 2x75 ?? :???: ) pour des satellites en + ou des retours

perso je doute un peu car comment conduire l'autre "côté" des amplis (150 et 300 watts) aux autres enceintes ?? à travers le speakon ? j'en doute !!

moi j'aurais plus vu en fait dans chaque caisson l'amplification nécessaire à chaque côté. de plus le manuel que je viens de trouver tend à me donner raison (voir page 2 du manuel ici http://perso.wanadoo.fr/skaut/elias_manual.pdf)

donc dans chaque caissons de basse (en se servant de ma théorie, amplification séparée pour chaque côté) :
- 1 ampli 300 watts > caisson
- 1 ampli 150 watts > satellites
- et apparemment vu le dessin en config monitor sur le manuel, un ampli en + de 150 watts en 4 ohms.

ce qui signifierait donc au final 2 amplis en + de 150 watts sous 4 ohms chacun vu qu'il y en a un dans chaque caisson.
en se servant donc de 2 aux différents pour des retours, ça ferait donc 2 lignes de retours séparées.

ça serait top monstrueux ça c'est pour ça que j'ai du mal à y croire !!

ça confirmerait aussi ce que dit le gars de chez HK :

Citation : Concernant votre demande d'informations sur l'Helias, voici la raison d'être de la sortie amplifiée additionnelle.

Le système Helias est prévu pour fonctionner avec au maximum 2 satellites pour 1 caisson de grave par côté.
C'est pourquoi le caisson est pourvu de 2 sorties amplifiées, soit 1 satellite en 4 ohms par sortie.
On peut toutefois vouloir utiliser qu'un seul satellite avec un caisson et dans ce cas, la 2ème sortie de 150W inutilisée pourra servir à amplifier un retour de scène avec, de plus, un contrôle indépendant du gain d'entrée vu que 2 sections d'entrées ligne sont également prévus.


déjà au tout début il parle bien de sortie amplifiée additionnelle.

ensuite il dit bien que le caisson est prévu pour 2 satellites avec chacun 150 watts en 4 ohms distincts. mais bon comme il dit, on peut se servir en standard de la config normale c'est à dire un caisson avec un satellite et à ce moment là ya l'autre sortie qui est inutilisée et vu qu'elle possède effectivement un potard de gain indépendant de l'autre, ça peut être donc qu'un autre ampli.

en fait je me rends compte qu'en réfléchissant un peu je viens de répondre à mon interrogation.

et donc le contrôle "main" du caisson de basse quant à lui sert sûrement à régler le son en même temps du caisson de basse et du satellite, après c'est l'électronique à l'intérieur sûrement qui étalonne et "règle" le son entre les graves mediums et aigus tout seul.

alors j'ai bon ? :noidea:

tant que j'y suis, je sais jamais comment que ça marche la loi d'ohms !! moi perso j'ai en ma possession 2 retours laney 100 watts en 8 ohms. si je les branchent sur les sorties monitor 150 watts 4 ohms du HK ça craint ou bien du coup j'aurais que environ 75 watts dans mes retours 100 watts ? je confonds toujours.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
23
Ah merde broadcast !! j'étais en train de taper ma tartine de post et j'ai vu ta réponse qui va dans le même sens que la mienne qu'une fois le mien posté :mdr:

donc à priori on est tous d'accord !! ya bien un ampli en + !!

maintenant l'interrogation est de savoir si toute l'amplification se trouve dans un seul caisson (en 2x... watts mais à ce moment là, comment router le jus à l'autre colonne d'enceintes ?) ou bien dans les 2 caissons (en 1x... watts respectivement pour caisson, satellite et retour).

et donc il y aurait 2x150 watts bien distincts pour les retours comme j'ai dit dans mon post au dessus, soit avec 2 aux, faire 2 lignes de retours séparées.

j'ai bon ?

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
24
Et bien chaque caisson contient un ampli de basse pour le caisson lui meme, un ampli pour la satellite et un ampli en plus pour le satellite / retour optionnel. Je sait quand meme ce que je dit lol je l' ai deja testé ce systeme !!!! pour ce qui est de la loi d' ohm quand tu alimente une enceinte en 8 ohm avec un ampli en 4 ohm la puissance fournie par l' ampli va etre divisé par deux (le restant etant perdu en dissipation thermique). et c' est evidemment l' inverse dans le cas ou tu alimente une enceinte 4 ohm avec un ampli qui a 150 w en 8 ohms (mais dans ce cas il faut etre sur que ton ampli peut tenir les 4ohm , en principe presque tous mais pour ce qui est du 2 ohm là c' est beaucoup plus rare !!!).

Enfin pour ce qui est du litigie avec broad concernant ce qui se passerait si au lieu du circuit d' amp supplementaire on avait un branchement en derivation je maintient ce que j' ai dit ça ne pourrais pas marcher. Si tu ne me croit pas, demande et je t' expliquerais !!! :clin:
25
Duch le litige avec toi était:

Citation : tu obtiendrait deux sorties amplifiés de 300 watts sous 4 ohm , largement assez pour faire cramer les satellites en questions !



Là où je ne suis pas d'accord, c'est que bien sûr tu passes en 4ohm et donc tu as 300W mais pour tes enceintes 8 ohm, la puissance reste la même puisque tu en as deux en paralléle, donc chaque enceintes reçoit 150w comme s'il y en avait une seule.
26
>Duch, je ne remets pas en cause tes connaissances !! en fait dans mes posts j'ai bien parlé au conditionnel, j'ai bien insisté là dessus !! :D:
je parlais en me posant les questions à moi-même afin d'y peut être trouver LA réponse, chose qui finalement fût faite grâce à vos réponses.

enfin quand je dis litige, je vous mets pas en opposition, je vous remets pas en doute non plus !! ya juste que vous aviez 2 avis différents, c'est pour ça que j'ai parlé de "litiges" bon ptêtre que le mot était trop fort !!

voilà je justifie un peu mes propos mais j'ai pas envie que tout ça soit mal interprété !!

:boire: :bise: et merci à Duch et Broadcast pour ces infos.

sinon Duch pour conclure ouais pour les ohms c'est bien ce que je pensais donc, les watts en 4 ohms vont se diviser par 2. j'étais plus sûr, je sais qu'il y a un sens dans lequel ça va, enfin dans lequel on risque rien alors que dans l'autre faut pas trop essayer.

j'ai ma réponse.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
27
Bon broadcast lol ! tu me fait douter là !! en principe si tu branche deux enceintes de 8 ohm en paralle tu va obtenir une entité (on va appeler ça comme ça) qui va se comporter comme une unique enceinte de 4 ohm, mais chacune garde sa puissance nominale de 150 watts (par ex). L' ampli , lui, si il fournit 150 watt sur 8 ohms, va fournir 300 watts sur 4ohm mais LA PUISSANCE NE VA PAS SE DIVISER ENTRE LES DEUX ENCEINTES. Je prend pour exemple les installation comportant un caisson et un satellite par coté , tout deux en 8 ohm et branché en parallele. Si le caisson et le satellite ont tout deux une puissance nominale de 500 watts il faudra alimenter chaque coté avec un ampli en 250 watt sous 8 ohm afin d' obtenir 500 watts par coté sous 4 ohms une fois chaque caisson branché en parallele avec son satellite respectif. La puissance fournie au caisson et au satellite de chaque coté seront identique ! il n' y aura pas de puissance qui se separera entre caisson et satellite on ne sait trop comment !!! Je ne veut absolument pas imposer un point de vue par mauvaise fois ou refus de perdre mais là c' est un application physique pure et dure !!

tiens je te met meme un lien pour exemple !

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_ev_gladiator_paset_prodinfo.html

je ne sait pas si je t' ai vraiment convaincu mais bon .... l' intention y est lol !
28
Duch, prennons ton exemple puisqu'il confirme ce que j'essais de d'expliquer depuis une plombe, BORDEL
Je plaisante :mdr: :mdr: :mdr:

L'ampli fait 600w sous 4, la facade 600w sous 4 (en faite elle fait 800w sous 4 dans la config commerciale, elle est sous-alimentée, mais bon bref pour simplifier on va donc dire que la facade fait 600w sous 4 )

bon jusque là pas de souci je passe que tu es d'accord.

Alors si la façade "consomme" 600W sous 4, c'est que les satelites font 300w sous 8 et que le caison 300w sous 8.
On a donc bien 600w sous 4, donc la puissance est bien divisée par deux puisque 2x300=600.

J'aurai du être prof, non :lol:
29
Bon moi ayé j'ai lâché l'affaire là !! :oo: :nawak: :?!:

bon sinon bah tout ça pour vous dire que ayé j'ai acheté le système elias du gars.

bon je l'ai essayé en vitesse avec un cd avant d'aller au taff (bah ouais aller-retour paris dans la journée !! pfiou !) et ça sonne clair, précis, chaud. ya juste niveau extérieur, le truc a bien vécu quoi, eraflures, cramage de clopes etc... mais bon pour le prix !!

ce soir on va faire notre 1ère répète avec je pense que ça va ramonner :bravo:
les autres vont enfin mieux m'entendre et peut être que du coup je vais me faire virer :mdr:

bref tout ça pour dire que déjà comme on en avait causé un peu plus haut avec duch je crois, bah donc le système elias est bien distinct au niveau des enceintes, chacun possède sa propre alim, donc faut boen 2 alims et 2 prises pour le tout.
cet après midi là je vais essayer les monitors histoire de me convaincre que c bien des sorties indépendantes.

j'ai le moral on a enfin notre sono compacte avec le groupe pour pouvoir tout reprendre "l'orchestre".

reste à me trouver une petite table de mix maintenant. si vous avez des plans, le confort pour moi serait 10 entrées xlr au moins et 2 aux sends (histoire de profiter de l'ampli en + de l'elias pour y coller mes retours passifs).
je préfère acheter d'occaz histoire de pas devoir trop mettre. j'ai pas trop envie de mettre au delà de 400 euros. ça fait un peu rapichce ouais mais bon en occaz ya ptêtre moyen. sinon si pas moyen dans ce prix là, bah une 8 entrées xlr alors ça devrait aller quand même.

bon allez je file tester la bête en profondeur.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
30
Heu broadcast tu va rire mais oui t' as raison c' est moi qui ai merdé depuis le debut !!!! j' ai reflechi comme si on avait un generateur de puissance pure (ce qui n' existe pas lol !!) mais tu as tout a fait raison l' intensité se divise dans les circuit parallele donc la puissance forcement elle aussi !!!

franchement desolé :oops: je suis impardonnable sur ce coup là !!!

Au fait fred tu as dit qu' il faut deux prises ??? je comprend pas !!! tu parle de prise d' alim ou de cable son ???