Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On peux faire du bruit, ou on peux pas?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 3 709 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion On peux faire du bruit, ou on peux pas?
Bon alors, je sais pas si je poste dans la bonne sections, si c'est pas bonnes désolé, et déplacez la alors... Merci.
Donc ma question est la suivante.
Dans un village, quelle est le taux de décibels qu'on peux atteindre sans pour autant avoir peur que les flics ce ramènent et embarquent tout le matos?
Cat j'habite dans un village, et les mecs qui habitent à plus de 300M ce plaignent que la musique fait trop de bruit, pourtant je suis enfermé dans mon garage.
Alors, est-ce que je suis en règle?? Ou je suis pas en règle??
Car ça fait déjà le deuxième voisin qui vient me faire chié avec ça, ça vous est arrivez?? Qu'avez vous fait??
Car ok, je dois être dans les 120dB +/- dans mon garage, mais à 300M avec atténuation du bruit avec la porte de garage, je devrais être en règle non?

Merci d'avance de votre réponce, si c'est pas claire demandez moi...
Celui qui sais ne parles pas, celui qui parle ne sais pas.
                          ==>Dj-Kera<==
2

Citation : Dans un village, quelle est le taux de décibels qu'on peux atteindre sans pour autant avoir peur que les flics ce ramènent et embarquent tout le matos?



1. Ca se passe par étape, d'abord la police vient t'avertir, ensuite si il y a dépôt de plainte des voisins alors tu écoperas peut-être d'une amende, puis si récidive de ta part éventuellement d'une confiscation de ton matos.

2. Je ne crois pas qu'il y ait de règles, de "taux de décibels" pour te citer. Si ça gène il y a un soucis. Et si tu n'arrives pas à t'arranger avec tes voisins (horaires, traitement acoustique du garage) et qu'il y a dépôt de plainte, ça sera à la justice de trancher.

Et si la justice est comme chacun sait aveugle, j'ai peur qu'elle ne soit également sourde aux arguments des zicos trop bruyants.

A moins, bien sûr, que les plaintes de tes voisins ne soient réellement abusives.
3
Salut

pas de notion de bruit absolue (pas de limite a xx dB) mais une notion d'émergence (de la zique par rapport au bruit ambiant) et de persistance (si ça dure) , pas d'horaire non plus tu peux te faire aligner a 17h sans problème

donc en gros si ton voisin se plaint tu as toute les chances de ramasser une amende si, quand les gendarmes passent pour constater, ta zique est en route (punaise 120 dB t'a encore tes tympans ?? ) n' espère aucune clémence et la mesure du bruit (sonomêtre) n'est même pas nécessaire pour verbaliser

là tu as 2 pistes
négocier avec tes voisins une tranche horaire
traiter un minimum ton local

juste un petit rappel , en droit du travail les protections auditives sont obligatoires au dessus de 90 dB et le bruit commence à avoir des effets sur la tension à partir de 85 dB (sans compter les pertes d'audition) , et une émergence de 10 dB seulement signifie que la musique est perçue comme 2 fois plus forte que le bruit ambiant


on à été obligé (100 euros la visite de gendarme et risque de saisie) de faire les 2 , cad traiter le local de repete ET négocier avec les voisins la fin des hostilités à 22h et zéro bruit le dimanche

bon courage
4
Hello Kera
c'est curieux de croire que tes voisins te font chier; car en apparence (et d'après que tu décris toi-même voir les 120dB) c'est toi qui fais chier les voisins... (et un groupe de Rock'n Roll qui répète ou un Sound System à donf dans un garage ça fait du bruit; que tu veuilles le croire ou pas....)

il est clair que chacun à sa vision (ou l'écoute) des choses; mais un voisin a à priori droit à sa tranquillité !!

la nuisance ne se mesure pas en terme de dB-SPL absolus mais plutôt en dB au delà du bruit ambiant

ceci veut dire que quand vous habitez à côté de l'autoroute tu pourras te permettre de faire plus de bruit que quand vous habitez en rase campagne avec seul bruit de fond, le chant des oiseaux

dans tous les cas (ou disons en 95%) c'est toi qui es responsable; sauf de faire faire des expertises sonores (très coûteux et à ta charge)et d'aller devant les tribunaux
voici quelques liens qui t'aideront peut-être à comprendre
http://www.sos-bruit.com/faq.htm
http://nuisances.advtv.free.fr/
http://droit-finances.commentcamarche.net/immobilier-voisinage/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3

bonne continuation tu pourrais primo isoler ton garage et secundo essayer de faire un compromis avec tes voisins en fixant des horaires précis de répète et puis tertio, jouer moins fort.... (à bon entendeur)
5
120dB :oo:

Attention quand même à ne pas faire écrouler le toit , je dis ça par expérience !

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

6
Le principe est simple;
tu peux faire tout le bruit que tu veux chez toi;
c'est ton droit car on est en démocratie.

Mais tu n'as pas de droit de poluer l'environnement extérieur à ton domicile et l'imposer à d'autres personnes , sciemment , de manière intense et continue .
( car le reste de la population à des droits aussi )

Donc à toi de prendre des dispositions pour éviter ces nuisances sonores.

Note :
selon la loi la musique n'est plus de la musique mais bien du bruit
7
D'accord je vous remercie de vos réponce.
Je dis 120dB plus ou moins, les enceinte sont estimé à 129dB MAX, donc on va dire 120dB parce les constructeur y vont fort...
C'est vraie que ça vibre un peu dans le garage...
Bon alors je crois que c'est claire, va faloir que je baisse un peu le son...
Est-ce que ça coute beaucoup de faire insonorisé une porte de garage??
Je vais éssayer de m'arranger avec les voisins... Merci de vos réponses en tout cas c'est chouètte!!
Celui qui sais ne parles pas, celui qui parle ne sais pas.
                          ==>Dj-Kera<==
8
Mais ça ne veut rien dire. A un mètre de l'enceinte t'es déja à 105Db :P
9
A 120dB tu seras bientôt sourd..... Je te conseillerais de diminuer...

En plus je penses que tu confond le rendement de tes enceintes avec le niveau auquel tu joues. Pour savoir le niveau exacte il faut le mesurer avec un dB-mètre....
10

Citation : Mais ça ne veut rien dire. A un mètre de l'enceinte t'es déja à 105Db :P


ce serait bien d'éviter de dire n'importe quoi..... :mdr: :((( :bravo:
(même s'il est vrai aussi que les 120dB annoncés comme ça, c'est un peu n'importe quoi aussi)

et puis comme ça a té dit à plusieurs reprises; ce n'est pas une question de décibel mais de nuisance (et de tranquillité des voisins)
si, dans une discothèque ou sur un concert il faut brailler comme un âne pour se faire entendre de son voisin, le simple fait de tousser constamment dans un théâtre peut être dérangeant...
les décibels n'y jouent qu'un rôle très relatif