Une sono presque parfaite
- 23 réponses
- 9 participants
- 3 840 vues
- 8 followers
Mooph
Je lance un thread pour avoir votre avis sur la question suivante...
Je dispose d'un système HK Pro pour le moment, amplifié en QSC RMX. Ce système m'a rendu de très grands services, et je n'estime vraiment pas m'être fait léser sur le prix, au vu des performances qui en découlent !
Toutefois, je suis bien conscient que je suis loin d'avoir un système "idéal", et encore plus loin du système "parfait" (s'il existe... ).
Je voudrais donc repartir de zéro et me "construire" un système audio de bonne qualité, "pièces par pièces".
Je m'explique :
J'ai pensé commencer par prendre des Chiltone CG7-382P comme tops. Je les amplifierais avec un RMX 2450 pour une paire (pcq j'ai déjà un 2450 et que ca me permettrait de pas trop dépenser en une fois, quitte à changer plus tard).
Je voudrais avoir ensuite les basses pour les suivre. Et c'est là ma principale question : quels subs me conseillez-vous pour couvrir le bas du spectre avec des 382P comme tops ? Il me faudrait pas mal de pression, et c'est pourquoi je pensais partir sur 4 subs ou 2 doubles membranes... Si je peux garder mon ampli pour une paire de subs déjà (dans un premier temps du moins), ca m'arrangerait.
Je tiens à vous préciser, pour terminer, que le but de ce thread est d'arriver à construire un kit son de qualité, mais petit à petit ! Pas en me disant "prends le kit Dynacord à 15000 HTVA", mais bien en essayant de coupler des articles de qualité dans les tops et les basses, avec un processing intelligent également !
Si vous avez des avis à formuler quant aux tops idéaux, n'hésitez pas non plus.
Merci d'avance !!
Anonyme
Mooph
Je t'avoue (william121) que j'ai toujours eu un faible pour les 18". J'adore quand ca chatouille l'estomac. Mais j'avoue aussi que je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre des BONS subs en 15". Je devrais y penser à l'occasion .
dj ju sourisonic
/construction-d-enceintes/forums/t.300448,bph-118.html
/construction-d-enceintes/forums/t.286735,construction-caisson-startec-pour-n401.html
/construction-d-enceintes/forums/t.216891,creation-caisson-46cm-forte-puissance-rcf-esw-1018.html
/construction-d-enceintes/forums/t.291087,super-bass-horn-rcf-lf18n401.html
/construction-d-enceintes/forums/t.287926,plans-caissons-de-basse-de-startec.html
Mooph
Je ne sais pas si je vais faire ces subs en DIY, mais si oui, je prendrai sans doute un de ceux-là !
J'ai bcp regardé le ESW 1018, mais il n'a manifestement pas la réputation d'être "clair et précis", mais plus "brute"... non ? Je ne l'ai jamais entendu ...
Je me demande aussi ce que vaut ce sub-là.
dj ju sourisonic
mistermask79
J'ai longtemps chercher LE son en essayant plein de truc (apg, das, ev et j'en passe) mais le jour ou j'ai écouté du KV2 j'ai pris une claque.
C'est petit, puissant, amplifié et procéssé.
Le systeme que je possède (2 ex10 et 1 ex2.2) me permet de sonorisé une piste de 300 danseurs sérrés. Il m'arrive de sonoriser des petit spectacle (clown, magicien etc...) devant 700 pers avec 2 rappels en salle.
Il existe des systemes plus gros chez KV2, mais déja avec 4 ex10 et 2 ex2.2 je pense que tu sera heureux.
Neuf il y en a pour environ 15000 € mais d'occase tu peut t'en tirer a 8000 €.
Le caisson n'est qu'un double 12 pouces mais je t'assure que ça descent très bas et puis si tu as peur il existe des caissons plus gros.
Je ne vends rien et je n'ai pas d'action chez eux, je suis fan c'est tout.
Seijuro 40
Pour le prix... un ensemble C4top, C4sub, B2 j'en avais vu dans les 20000€ d'occasion, donc grosso merdo 2000/2500€ le B2 d'occasion.
PS: J'avais vu des plans trainer pour du DIY ya quelques mois... donc hypothèse probable.
Pour l'histoire du sub 15", du même avis que Mooph... ça a beau être par 4, si à la base ça descend à 55/60Hz tu ne gagnera jamais 20Hz de bande passante. Je pencherais pour du 18" aussi... Après à voir entre un double 18" ou quatre simple 18": pour charger un double 18" dans un fourgon, vaut mieux être deux (ça évite de se ruiner le dos ) donc ça dépend aussi si tu bosses seul..?
Personnellement je te conseillerais quatre SBin de Martin Audio... si tu trouves les plans, ça vaut vraiment le coup... et ça fonctionne très bien (autant au niveau de la qualité que de la portée ou encore de la pression). Certains l'utilisent en complément du Y18 d'Adamson (1 par Y18 environ). J'ai entendu dire aussi que des HP RCF peuvent bien se faire à cette caisse.
EDIT: Réflexion sur les 15" inutile... les SBin sont en 15" et ça descend vraiment beaucoup avec un grosse pression pour l'amplification demandée...
Hors sujet : Sinon, dans la série "soyons fous" je te propose de prendre un sub MDC par côté! Je te promets qu'avec un par côté t'as déjà une sacrée face.. ^_^" Bah bien sûr, faut que tu vendes ta Rolls et ta maison, mais le plus important, c'est le son!
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
Ray-Me
quel style ? et combien de personne tu comptes maxi ?
Seijuro 40
Citation : Je comprend pas comment vous pouvez conseiller des caissons a quelqu'un sans savoir quel style de musique il va passer dessus...
Parce que j'ai entendu ces subs sur à peu près tous les styles... (ska, dub, percus, rock, jazz,...). Et c'est plutôt bluffant sur tous les styles. Et il y a aussi le fait que, d'après ce que j'ai lu, le principal facteur de son futur choix est la qualité et la polyvalence.
Pour la puissance, faut que ça suive les 382P donc ça donne une idée, non..?
Enfin bon après j'ai peut-être mal interprété, et si c'est le cas alors /me sort => []
Hors sujet : Je tiens quand même à préciser qu'à mon avis, même si il est vrai que chaque système a un(des) style(s) de musique(s) où il est plus à l'aise, un bon système est capable de sonner sur tout type de son à partir du moment où il est calé. Donc en extrapolant (un peu ), ce qui est vrai pour un système peut être vrai pour un sub...
NB: J'ai écouté les SBin en extérieur à chaque fois, note qui peut avoir son importance... (pas sûr que du pav. soit une bonne idée pour des salles pas très grandes).
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
Ray-Me
je n'ai jamais écouté de S-bin donc je ne parlerai pas de sa qualité "sonore", mais je pense qu'au niveau maniabilité pour de la discomobile ça sera plus simple d'avoir 2 BR en 18" ( même 4 pour suivre les 382P ) que le S-bin...
ça ressemble a du cerwin vega , mais en plus mastoc vu que double 15"...
perso je pense que 4 BR en 18N401 ou 18P1200nd seront bien mieux adapté et plus simple a transporter...
sans compter la difficulté de conception du s-bin ( coupe en angle ) et puis pour trouver les plans va falloir chercher...
- < Liste des sujets
- Charte