Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage/Démontage : vous êtes organisés comment ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 4 027 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Montage/Démontage : vous êtes organisés comment ?
Io !

Question pratique en fait :
Concernant les appareils "SON", no souçaille. Tout en fly et il ne reste plus qu'à connecter.

Pour les "LIGHTs", vous faites comment ?

Perso, j'utilise un pont, et je monte et redémonte les effets et les PAR un par un.
Vous faites aussi comme ça, ou vous avez un tuyau pour gagner du temps ?
Genre les PAr déjà prêts ?
Je pense surtout au démontage, parce qu'à 4 ou 5 h du mat, c'est parfois dur dur...

Faut dire que je tire des rallonges à chaque fois...
2
J'ai le même problème (avec 12 PAR56) , comme tout le monde . J'ai essayé de laisser les PAR sur las barres de 2m au démontage , c'est rapide et rien ne tombe en roulant . Pour le montage là c'est embétant car ils ne sont pas forcément à l'endroit voulu et toujours des cables partout (aussi cher de cable que de PAR) .

Je te conseil de laisser les PAR dessus avec les cables qui cours dans les barres jusqu'au bout où tu laisse une prise pour chaque groupe .


Ma solution perso : je vend tout mes PAR et m'achète des icolor ou changeur de couleur dès que possible .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Pour l'instant, tant que je n'ai pas les moyens d'investir dans des "vrais" effets, je préfère conserver les PAR, histoire que ma rampe soit plus fournie visuellement :clin: ...

Mais bon, je vais réfléchir à 2 barres PARées...
4
Tu parles de discomobile ou de concert? Je n'ai pas une énorme expérience en la matière, mais sur les concerts ou j'ai bossé, on démonte et remonte bien tous les PARS et les luminaires à chaque fois. Il y a plusieurs raison:
- le matériel est loué, il faut donc bien tout ranger (ça ne te concerne pas si tu possèdes tout le matos)
- d'une prestation à l'autre, le nombre et l'emplacement des luminaires peut être différent. Sur des festivals (plusieurs concerts par jours), il arrive même que l'on retouche la position de quelques projos entre deux concerts. En discomobile, j'imagine que tu peux souhaiter t'adapter à la configuration du lieu.
- les barres avec les projos dessus, c'est pas facile à trimbaler, et ça peut devenir lourd suivant les projos.

Pour limiter les emmerdement de rallonge (parce que ça fait quand même universellement chier tout le monde, du plus amateur au plus pro), il existe quelques astuces mais qui sont payantes (et même chères):
- utiliser un câble multipaire avec une multiprise au bout qui se glisse dans le pont (chaque prise de la multiprise étant indépendante). Tu peux aussi utiliser un éclaté avec prise socapex mais c'est encore plus cher. Bilan: un seul câble à tirer.
- conjointement avec le multipaire, utiliser des projos avec des câbles assez long (2-5m, ça dépend de l'ampleur du pont). Les PAR sont fournis avec des câbles courts et il faut souvent rajouter des rallonges sur le pont entre le projo et la multiprise. Les changer par des plus long évite ce problème (et y'a moins de chose à transporter). Ceci dit ce n'est pas forcément facile de changer les câbles des PAR car ils sont souvent sertis dans la douille. Sur des effets ou des Plans-Convexe, c'est nettement plus simple.
- il existe des petites accroches qui permettent de passer les câbles à l'extérieur du pont, sur le coté.
5
Et voilà une autre intervention intéressante ma foi...

Tout d'abord, je ne fais que de la sono mobile.

En fait, j'ai déjà rallongé les câbles de mes PAR.
Je les ai démontés 1 par 1, j'ai retiré ceux d'origine et les ai remplacés par des 5 m.
Mais bon, il faut tout de même les passer par la structure 1 par 1...

Donc je penche plutôt vers le système rallonges multipaires.
Ca m'a l'air pratique.

:bravo: :bravo: :bravo:
6
Je dois être un peu pec, je trouve pas ce type de rallonge sur le net :x: ...
En tous cas, pas pour de l'alimentation avec fiches 220 v :???: .
Z'avez des tuyaux ?
7

Citation : Mais bon, il faut tout de même les passer par la structure 1 par 1...



mets des passe-cable en S sur ta structure, tu gagneras du temps
8
9
Il y a aussi les Bar DMX pour mettre tes PAR.

https://www.thomann.de/fr/showtec_show_bar_4_powercon_slide.htm
10
En fait, chez les prestataires les Pars sont généralement regroupé sur des barres en Alu (normalement du 40x40 sur 1M50 ou 1M80)
on y mets 6 Par64 par exemple; mais il est évidemment possible d'en mettre que 4 ou même que par deux sur des barres plus courtes
pour les ACL ils y sont par 4 (pour avoir 2 barres pour un jeu complet)`
sur une barre de 4 ou 6 il y a deux crochet; sur les barres de deux il n'y a souvent qu'un seule crochet (mais théoriquement il faut des élingues sur chaque projo quand même !!

les barres de 6 sont ensuite rangé dans des panières sur roulettes (très souvent également par 4 ou 6 barres - donc 24 ou 36 projos sur un chariot)
mais tout cela éxige évidemment pas mal de place (camion !!!)

la connectique est généralement du Harting (avec précâblage à l'intérieure de la barre); avec ensuite un éclaté du côté des gradas (ou parfois Harting aussi sur le rack avec les gradas précablés dans le rack)
ces barres existent dans le commerce aussi en précablé, prêt à l'emploi (chez ESL, la BS ou Chez Contest-Hitmusic par exemple)
les câbles multipaire électriques existent également en tout fait dans le commerce (Thomann, ESL, la BS et une foule d'autres fournisseur avec connectique : Harting ou Soca ou directement avec prises PCE

une solution moins cher par rapport au Harting est de se faire soi-même des multi-paires électrique sur mesures avec des éclaté de chaque côté et des prises CE au bout - par exemple du 4 paires ou 6 paires ou 8 paires etc
(exemple de câble : 12x1,5mm ou 18x2,5mm etc etc etc selon le rapport puissance/longueur et nombre de ligne nécessaire