Topic Spécial DFA16
- 434 réponses
- 27 participants
- 106 329 vues
- 27 followers

merolo

J'ouvre ce topic pour dire un grand merci à DFA16, membre actif du forum qui apporte à chacun de nous beaucoup d'aide sur les questions les plus poussées.
Grâce à ses connaissances très poussées en électronique et en sonorisation, il nous permet dans tous les cas de faire les rapprochements necessaires.
Merci donc à lui, car il nous rends de précieux services et l'on serait franchement souvent dans la galère sans lui.
Profitez donc de ce topic pour lui poser vos questions impossibles

Maintenant Dfa, on saura ou te trouver!

dfa16

Vue 6
http://www.se2i.fr/doc_audio/dfa16_vue6.jpg
même vue du schéma 6 en limite de saturation coté positif (courant constant)
on observe malgré tout la régularité linéaire

dfa16

Vue 7
http://www.se2i.fr/doc_audio/dfa16_vue7.jpg
même vue du schéma 6 en pleine saturation
on observe la régularité linéaire sur le front montant
on voit bien :
- la saturation sur le coté positif déterminé par la valeur du courant constant
- la saturation sur le coté négatif déterminé uniquement par la saturation de Q3 en limite d'alimentation
et ce schéma ne comporte que 3 transistors sans aucune correction y compris dans la boucle de contre réaction.
Prochaine étape passage en double alimentation et élimination de C3
implantation d'un différentiel en entrée

dfa16

ici le schéma 6 continue d'évoluer et passe en version 7
http://www.se2i.fr/doc_audio/dfa16_clas_a_4.jpg
ici je suis passé en alimentation positive et négative plus le 0V
j'ai également implanté un différentiel en entrée, nécessaire pour obtenir un point milieu de sortie = à 0 Volts, étant donné que le condensateur de découplage à été viré
ce schéma est parfaitement réalisable et fonctionne avec précision sur des puissances inférieures à 5/6 Watts voire 2 Watts excellent pour un ampli casque par exemple.
mais il offre l'inconvénient, comme dit plus haut, de faire travailler le transistor actif ,ici Q6, de ce pseudo push-pull au double du courant constant fourni par Q7 (I1 + I2)
c'est donc un système qui a un très mauvais rendement et qui par conséquent chauffe beaucoup
par ailleurs Q6 et Q7 gagneraient à être remplacés par des MosFet, à condition d'augmenter la tension de polarisation, UP, des 3 sources de courant constant constituées de Q3, Q5 et Q7, dans ce cas il faut remplacer les diodes D1, D2 et D3 par une zener 3.6V (anode sur le moins alim et cathode sur la base de Q3, mais je vous apprends rien)
en mosfet le temps de montée sera beaucoup plus rapide apportant une excellente dynamique en haut médiums et aigus
je ne donne pas ici les valeurs des composants, parce que vous verrez que on peut passer en
pure classe A avec un vrai push-pull
toute fois libre à tous ceux, curieux, qui voudraient le réaliser comme maquette, de calculer les valeurs des composants, je reste ouvert à toutes vos questions
prochaine étape les vrais push-pulls.
Ensuite un premier schéma complet et définitif classe A (ampli casque) et on montera progressivement vers des puissances plus importantes
[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 13:44:19 ]

dfa16

un petit ampli de 400W/8 ohms pour vous mettre l'eau à la bouche et vous faire patienter
http://www.se2i.fr/doc_audio/a400wsch.jpg

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 23:51:34 ]

dfa16

pas de questions ?

gazzzz

Je relis encore une 30ème fois!

Poisson Rouge

mais je vous apprends rien)
Bah tu penses bien que tu nous apprends rien

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

stefou85

ne t'inquiete pas DFA, on te lit!
une petite question: comment tu peux connaitre la valeur des composants?
tu n'y vas pas au pif quand meme?

Anonyme

DFA, je te propose soit de faire un vrai cours d'éléctro, comma au début, soit de passer complètement la théorie. Si t'explique pas qu'une zener permet de "réguler" la tension, même pas la peine d'en parler.
Halala la fougue de tous ces barjos de bricolos

papi paul

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Jr@

Au moins toi tu parle aux c.., ça les instruis
quand jd dis c.. je me m'y met dedans

dfa16

je réponds à tout le monde d'une maniére globale
je n'ai pas indiqué de valeurs sur le schéma n°7 pour plusieurs raisons
- comme je l'ai dit nous ne réaliserons pas ce modéle qui pourtant fonctionne super, mais consomme trop
- seules queques valeurs peuvent être prédéfinies a ce stade du schéma (en aveugle)
- pour définir l'ensemble des valeurs il faut d'abord savoir :
-
quelle puissance on veut ?
sur quelle impédance ?
a partir de la puissance et de l'impédance on calcule la tension de sortie
ensuite on détermine la perte dans le push pull a pleine puissance
ensuite on détermine la tension d'alimentation pour obtenir tout cela, en ajoutant également une chute de tension dans les condos de filtrage (cas d'alim non stabilisée), ce sera une moyenne sur la charge / décharge des condos (la fameuse dent de scie qui nous casse les oreilles.. hummmmmm)
et la seulement on peut déterminer les valeurs du courant circulant sur les transistors, qui servira à calculer la valeur des résistances
de même le gain de l'ampli (fixé par R11 et R9 sur le schéma 7) ne sera fixé q'une fois la puissance et l'impédance connus, imaginez un systéme multi amplification comme le mien, ou les puissances sont différentes entre les basses, médiums et aigus ?
en fait chaque ampli sort sa puisance pour une entrée de 0dBU (0.775V)
quoique il en soit la plus part des amplis comportent un réglage de sensibilité qui permet d'ajuster le niveau d'entrée (donc on pourrait garder le même gain pour tout, mais perso, j'évite)
les réglages de niveau sur le filtre actif permettent d'égaliser, bien sur, mais je ne m'en sert que pour équilibrer les HP en fonction de leurs sensibilités (rendements) différents(es)
et sur mon filtre ils sont internesréglés une fois pour toutes, à moins de changer de HP ou d'enceintes
Citation de papi paul :un petit lien pour tous ceux qui comme moi ne pigent pas tout en electronique ça t'evitera dfa d'avoir a te repeter
pour répondre plus précisement, il n'y a pas de lien
je réalise les schémas et les petites maquettes exprés pour ce topic, et pour relever les courbes oscilloscopique rien que pour les explications et pour vos yeux
[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 21:05:53 ]

papi paul

dfa16

mais il est bon de le rappeler de temps en temps

il n'y a que sur le PWM qui est un peu juste, j'en parlerais a la fin des amplis traditionnels, car la page de ziggysono date de 2005 et il y a un peu d"évolution sur les composants, ça change trop vite à mon goût

on se remet en permanence en cause
savais tu que IXYS viennent de sortir un transistor Mosfet dévelopant 750 W pour 120 Ampères pouvant fonctionner jusque 500 Volts ?
tu imagines un ampli 2 KW numérique avec ça, ça fait pas beaucoup de composants

je ne sais pas ou ils passent le courant vu que les pattes sont à peine plus grosses que les 200W

stefou85

lors là, je peux dire qu'on a une sacres chance! quelque part, ça veut dire qu'on en vaut la peine?

vraiment domage que mes connaissances dans ce domaine soient au meme niveau qu'un plancher
j'aimerai apprécier bien plus tout cela!

dfa16

quelque part, ça veut dire qu'on en vaut la peine?
qui en doute ?
à partir du moment que le sujet est suivi (je le vois aux compteurs) cela veut dire que au moins quelques uns s'intéréssent.
alors oui, cela vau la peine, je ne considére pas ça comme un travail, juste qu'il y a des jours ou je suis très pris et j'avance moins sur ce sujet, vivement la retraite

Poisson Rouge

Bon sang j'aurai du faire electronique première langue à l'école
Blague à part est que c'est réalisable techniquement si on se sait se servir d'un fer à souder proprement???

dfa16

Blague à part est que c'est réalisable techniquement si on se sait se servir d'un fer à souder proprement???
si ça ne l'était pas je n'aurait pas continué le topic dans ce sens

on ira jusque aux cuivres, ils seront réalisés en version industrielle comme je l'ai dit
il y aura:
- toutes les valeurs de composants sur les schémas
- tous les réglages à faire
- la mécanique des refroidisseurs avec plans côtes
- le câblage, comment faire, ce qu'il faut respecter
- les circuits alimentation, y compris les cuivres
- le chassis

si vous savez:
1. lire un plan, aussi bien mécanique que électrique
2. souder proprement (tout le monde a un chalumeau ? )

3. prendre une mesure avec un voltmètre
4. avoir au moins qq tournevis du 2 au 6 mm et pas pleins de graisse
5. Usiner les refroidisseurs qui sont bruts, il faut donc au moins une perceuse sur colonne
Alors ça ira
d'autant que tous les composants, cuivres et refroidisseur usinés (pour ceux qui ne peuvent les usiner) compris, , seront mis en temps et en heure sur mon site aux prix fabriquant mécanique compris, pour tous ceux qui le désirent, mais ce n'est pas une obligation, sinon je ne dévoilerait pas les plans, tout un chaq'un étant libre du moment que les valeurs sont respéctées
[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 22:36:48 ]

stefou85

c'est incroyable de partir de rien et d'arriver à faire un ampli!
tu t'aides de quoi DFA?
t'as un bouquin avec des schémas d'ampli à coté de toi? comment tu connais la valeur des résistances? condos? diodes? transistores?
enfin moi, j'en reste baba!

Poisson Rouge

Je ne sais pas si je passerai à la réalisation mais c'est un exercice qui m'interpelle, et puis je me dis que pour passer mes Atelier 33 en bi-amp, pourquoi pas!
Je suis donc attentivement.
[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 10:20:14 ]

dfa16

Etape les différents types de push-pulls
1. Push-pull symétrique à sortie par les émetteurs
http://www.se2i.fr/doc_audio/dfa16_push1.jpg
push-pull classique composé de 2 transistors Q1 PNP et Q2 NPN
ce montage dit suiveur n'amplifie pas en tension mais en uniquement en courant
Les bases des deux transistors ne sont pas polarisées juste pour la démo de distorsion de croisement appelée distorsion CROSS-OVER

dfa16

vue 8
http://www.se2i.fr/doc_audio/dfa16_vue8.jpg
Sur la vue 8 on voit bien la distorsion par manque de tension de polarisation (environ 0.6 V qui doivent être présents entre la base et l'émetteur de chaque transistor)
Sur des transistors forte puissance compter plutôt 0.7 V
Pour info sur les transistors MosFet cette tension varie de 2.2 à 2.8 Volts
le manque de signal est égal à la tension manquante en polarisation regardez la sinus aussi bien coté + que coté - le décalage se retrouve toujours
à forte puissance cela peut monter à 0.75V par transistor
dans le cas de drivers + ballasts cela s'ajoute + la tension dans les résistances shunt pour mesure et protéction on arrivera environ 4 à 5 volts ce qui corresponds a 5% de la tension crête/crête sur un 600W/4 ohms, bonjour la distorsion
[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 22:58:57 ]

dfa16

Ci-dessous le même push-pull mais avec les transistors polarisés
http://www.se2i.fr/doc_audio/dfa16_push2.jpg
pour cette démo
V+ = +12V , V- = -12V
Q1 = BD140, Q2 = BD139
R3 et R4 = 3.3 Kohms
D1 et D2 = 1N4148
R2 = 47 ohms
R1 = 22 ohms
Courant de repos = 17 mA

dfa16

Vue 9
http://www.se2i.fr/doc_audio/dfa16_vue9.jpg
sur la vue 9 il n'y a plus de distorsion Cross-Over avec un courant de repos de 17 mA
- < Liste des sujets
- Charte