Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Topic Spécial DFA16

• 434 réponses
  • 27 participants
  • 105 006 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Topic Spécial DFA16
Bonjour à tous, 

J'ouvre ce topic pour dire un grand merci à DFA16, membre actif du forum qui apporte à chacun de nous beaucoup d'aide sur les questions les plus poussées.
Grâce à ses connaissances très poussées en électronique et en sonorisation, il nous permet dans tous les cas de faire les rapprochements necessaires.

Merci donc à lui, car il nous rends de précieux services et l'on serait franchement souvent dans la galère sans lui.

Profitez donc de ce topic pour lui poser vos questions impossibles

Maintenant Dfa, on saura ou te trouver!
Afficher le sujet de la discussion
111
ou pour ceux qui en ont fait un peu il y a 15 ans... et qui ont besoin d'un coup de frais

Non je ne mettrai pas de pull

112
Merci daf pour ton animation dans ce topic simpat bravo

Au moins toi tu parle aux c.., ça les instruis

quand jd dis c.. je me m'y met dedans facepalm
113
me revoila
je réponds à tout le monde d'une maniére globale

je n'ai pas indiqué de valeurs sur le schéma n°7 pour plusieurs raisons
  • comme je l'ai dit nous ne réaliserons pas ce modéle qui pourtant fonctionne super, mais consomme trop
  • seules queques valeurs peuvent être prédéfinies a ce stade du schéma (en aveugle)
  • pour définir l'ensemble des valeurs il faut d'abord savoir :
  • quelle puissance on veut ?
    sur quelle impédance ?

a partir de la puissance et de l'impédance on calcule la tension de sortie
    ensuite on détermine la perte dans le push pull a pleine puissance

ensuite on détermine la tension d'alimentation pour obtenir tout cela, en ajoutant également une chute de tension dans les condos de filtrage (cas d'alim non stabilisée), ce sera une moyenne sur la charge / décharge des condos (la fameuse dent de scie qui nous casse les oreilles.. hummmmmm)

et la seulement on peut déterminer les valeurs du courant circulant sur les transistors, qui servira à calculer la valeur des résistances

de même le gain de l'ampli (fixé par R11 et R9 sur le schéma 7) ne sera fixé q'une fois la puissance et l'impédance connus, imaginez un systéme multi amplification comme le mien, ou les puissances sont différentes entre les basses, médiums et aigus ?

en fait chaque ampli sort sa puisance pour une entrée de 0dBU (0.775V)
    quoique il en soit la plus part des amplis comportent un réglage de sensibilité qui permet d'ajuster le niveau d'entrée (donc on pourrait garder le même gain pour tout, mais perso, j'évite)

les réglages de niveau sur le filtre actif permettent d'égaliser, bien sur, mais je ne m'en sert que pour équilibrer les HP en fonction de leurs sensibilités (rendements) différents(es)
    et sur mon filtre ils sont internes   réglés une fois pour toutes, à moins de changer de HP ou d'enceintes

Citation de papi paul :

un petit lien pour tous ceux qui comme moi ne pigent pas tout en electronique ça t'evitera dfa d'avoir a te repeter bravo 

pour répondre plus précisement, il n'y a pas de lien

je réalise les schémas et les petites maquettes exprés pour ce topic, et pour relever les courbes oscilloscopique rien que pour les explications et pour vos yeux

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 18/02/2010 à 21:05:53 ]

114
115
très bien cette explication papi paul (je la connaissais, tu m'avais donné le lien sur un autre sujet)

mais il est bon de le rappeler de temps en temps

il n'y a que sur le PWM qui est un peu juste, j'en parlerais a la fin des amplis traditionnels, car la page de ziggysono date de 2005 et il y a un peu d"évolution sur les composants, ça change trop vite à mon goût

on se remet en permanence en cause

savais tu que IXYS viennent de sortir un transistor Mosfet dévelopant 750 W pour 120 Ampères pouvant fonctionner jusque 500 Volts ?

tu imagines un ampli 2 KW numérique avec ça, ça fait pas beaucoup de composants
je ne sais pas ou ils passent le courant vu que les pattes sont à peine plus grosses que les 200W
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
116
Citation de dfa16 :
je réalise les schémas et les petites maquettes exprés pour ce topic, et pour relever les courbes oscilloscopique rien que pour les explications et pour vos yeux

lors là, je peux dire qu'on a une sacres chance! quelque part, ça veut dire qu'on en vaut la peine?mrgreen

vraiment domage que mes connaissances dans ce domaine soient au meme niveau qu'un plancher
j'aimerai apprécier bien plus tout cela!

117
Citation de stefou85 :
 quelque part, ça veut dire qu'on en vaut la peine?mrgreen

qui en doute ?

à partir du moment que le sujet est suivi (je le vois aux compteurs) cela veut dire que au moins quelques uns s'intéréssent.

alors oui, cela vau la peine, je ne considére pas ça comme un travail, juste qu'il y a des jours ou je suis très pris et j'avance moins sur ce sujet, vivement la retraite
118

Bon sang j'aurai du faire electronique première langue à l'école

Blague à part est que c'est réalisable techniquement si on se sait se servir d'un fer à souder proprement???

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

119
Citation de poisson rouge :

Blague à part est que c'est réalisable techniquement si on se sait se servir d'un fer à souder proprement??? 

si ça ne l'était pas je n'aurait pas continué le topic dans ce sens

on ira jusque aux cuivres, ils seront réalisés en version industrielle comme je l'ai dit

il y aura:
-  toutes les valeurs de composants sur les schémas
-  tous les réglages à faire
-  la mécanique des refroidisseurs avec plans côtes
-  le câblage, comment faire, ce qu'il faut respecter
-  les circuits alimentation, y compris les cuivres
-  le chassis plans mécaniques côtés

si vous savez:
 1. lire un plan, aussi bien mécanique que électrique
 2. souder proprement (tout le monde a un chalumeau ? )  
 3. prendre une mesure avec un voltmètre
 4. avoir au moins qq tournevis du 2 au 6 mm et pas pleins de graisse
 5. Usiner les refroidisseurs qui sont bruts, il faut donc au moins une perceuse sur colonne

Alors ça ira

d'autant que tous les composants, cuivres et refroidisseur usinés (pour ceux qui ne peuvent les usiner) compris, , seront mis en temps et en heure sur mon site aux prix fabriquant mécanique compris, pour tous ceux qui le désirent, mais ce n'est pas une obligation, sinon je ne dévoilerait pas les plans, tout un chaq'un étant libre du moment que les valeurs sont respéctées

[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 22:36:48 ]

120
oui mais quand meme!!!
c'est incroyable de partir de rien et d'arriver à faire un ampli!
tu t'aides de quoi DFA?
t'as un bouquin avec des schémas d'ampli à coté de toi? comment tu connais la valeur des résistances? condos? diodes? transistores?
enfin moi, j'en reste baba!