Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

C'est quoi aujourd'hui dj ?

• 252 réponses
  • 32 participants
  • 10 658 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion C'est quoi aujourd'hui dj ?
Vous faîtes quoi à part regler les graves et les aigues ????????je vous pose cette questions,parce que je rencontre de plus en plus de jeunes de mon âge qui s'achètent des platines pour faire style

mais oû sont les shadow et les kid koala ????????
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
Afficher le sujet de la discussion
76

Citation : ...l'exercice technique à la qbert ou netik, c'est gentil mais au final ca reste de la démonstration...

C'est ton point de vu, pourquoi pas?
Je ne le partage pas du tout, surtout pour les 2 DJ que tu as cité.

Citation : pas pour le hiphop, qui je pense se résume plus a de l'esbrouffe... pas besoin d'une patate de matos pour ça, c'est du gachis.
je connais pas grand chose en hip hop mais perso j'ai jamais vu un dj HH faire pleurer quelqu'un, à part de rire ;-)

Citation : En parlant bouquin, kes que vous pensez de ça ?Les bases du DJing - Franck Broughton, Bill Brewster

La partie scratch est très bien faite, cf ce POST.

Citation : rien à voir avec l'oreille, ce qu'il faut c'est un bon cout de poigné et être bien capable de dissocier la main qui fait des cuts pour que la main qui scratche garde un mvt régulier...

Citation : commence et tu verras... il faut un bon cout de poigné en rythm, l'oreille n'a rien à voir la dedans..
après le momment ou tu veut les placer c'est du feeling et pas de l'oreille...

Pardonne moi Fruity, mais j'ai l'impression que tu ne connais pas bien le scratch.
Perso j'aurais tendance à dire qu'il faut surtout une bonne oreille.
Et puis c'est quoi cette histoire de coup de poignet?

Le scratch et par extension le Turntablism, c'est comme jouer d'un instrument, ni plus, ni moins.
Avec tout ce que cela suppose d'oreille, de feeling, de technique et surtout de travail.

Pour ceux qui se demandent encore ce que peux bien être le scratch:
Q-Bert - Razorblade Alcohol Slide
77
Il faudrait regarder le dvd scratch tout est bien mis en oeuvre pour te faire comprendre que le dj est un musicien et compositeur a part entière meme vous les critikeur vous pouvez comprendre alors :8O: en plus il ya un bouquin qui est sortie et que g et que je garde dans un coffre fort SCRATCH GRAPHIQUE maintenant le turntablist a c partitions et peut composer avec des partitons et les transmettre si il ya des gens comme laurent burte (auteur du livre )qui prenne le temps d'imaginer des gammes pour le dj c que c reconnu et rereconnu k'on est des musicos a part entière comme dj one two avec manu django ou je sais plus le dj mais celui qui a fait le festival du jazz a vienne alors il ou le problème :???: on est des musicos point barre. vous oublier dj shadow d'accord il a sampler mais il a fait 123 samples pour un morceaux de 3 minute toi on te passe 123 samples on te les mais sous le nez tu fait kelke chose avec ca s'appelle creé sur kel ke chose d'existant tout le monde fait ca les guitariste on des notes et il crée kel ke chose mais a partir de kel ke chose deja existant (les notes) le pianiste pareil on te donne des elements de bases le pianiste c ses gammes le dj les echantillons qu'il a quand meme trouvé tu me suis la differance c que le guitariste fait vibrer sa corde et le dj ses pad de mpc mais c tout un art la mpc :lol:
78
>> tricio : oups... :oops:, j'ai dû confondre avec qq d'autres (c'est pas toi qui a dit : "je saurais quend j'aurai 6 mois de mix derriere moi" ?) et du coup je me tait car tu mix depuis plus longtemps que moi.. (5eme année), ceci dit je vois toujours pas ce que viens faire l'oreille dans le scratch..

Citation : Et puis c'est quoi cette histoire de coup de poignet?

bah pour la main qui fait les cut sur le cross fader...

Citation : ah oui... euh... en fait juste on a pas la même vision du mot composer

pourquoi ?? quand tu trouve un accords ou une harmonique qui pète, tu pourras pas la reproduire à l'infini ??
79

Citation : "pour moi, le djing est un exercice artistique au meme titre que la composition... "

faut pas abuser les gars. Le mec qui a écrit ça ne sait pas ce que c'est composer.

Celui qui a dit ça c'est moi.... :D: je ne suis peut etre pas un grand mais je suis compositeur...
je penses savoir de koi il retourne...

Ce que je voulais dire c que tout ça c un peu de technique et bcp de creativité, ça ne se limite pas a mettre un disque sur une platine, y'a une demarche identique a celle qu'il y a dans la composition. c'est a dire: prendre un peu de recul sur ce que tu fais et te demander ce que tu veux faire passer comme emotions....

si tu n'est pas d'accord avec ça, tu n'a pas compris ni ce qu'etait la composition, ni le djing ! :non:
80
Si tu réfléchie bien meme quand tu scratch tu fait passer kel ke chose ex scratche enerver scratch tranquille scratch melancolique tout ce que tu veut le scratch it's gooooooooddddd :bravo:
81
Bien evidement... du scratch sur une platine pour moi, c un instru comme les autres....

je crois meme qui ya des mecs qui arrivent a faire toute la gamme, ou de strucs de ce genre...

apres pour le mix, c un peu different les emotions passe dans les interactions entre les morceaux...
82
Putain sebu g l'impression kon ce suit :D: un coup t sur un autre topic un coup sur celui la :oo: je vais vomir
83
Un instrument comme un autre!!! faudrait ptete pas exagérer... moi la platine jla place au meme titre qu'une percussion..mais meme si tu peux retrouvé toutes les notes de la gamme en changeant le pitch ou en jouant avec tes doigts sur la vitesse du vynil, essaye de me faire un truc équivalent à un solo de guitar a la fin d'un morceau de funk,, c impossible.. tu pourra ptete me joué au clair de la lune avec un entrainement intensif , et meme toute facon le ton ne sera jamais parfait, ca sonera pas tres juste la plus part du temps, on obtiendra de l'à peu près..... donc les DJ qui s'autoproclament musiciens,(je parle de pas de la dimension rythmique.. car je le répete c'est une percussion), bah faudrait ptete arreté,dans ces cas là, jmautoproclame claude lelouch parce que mon dernier film de vacance était pas mal réussi.. sympa les caméra numérique sony..
84
Bon alors la on va pas s'entendre, parce que je suis batteur et le couplet "les percus c pas des vrais instruments" je l'ai entendu des milliers de fois... et ça me saoule de repartir sur ce trucs la !!!!
85
En quoi percussion != instrument de musique? c'est débile de dire ça. Comme si "instrument de musique" exclue les instruments non chromatique, les percus, les scratchs, etc...
C'est une trés mauvaise idée d'un instrument de musique que tu as Raffi Azzuro. Vraiment trés mauvaise.

http://opm.panicnow.net
86
Ms si les percu c des instruments, mais c des instrument de rythmik, arrete de déformer c'que j'ai dit..
87
On va pa partir dans un débat la percu est-il un instrument...on parle du DJing avant tout..
88
Bien sur que la percu est un instrument au même tritre qu'un autre!!! Il ne suffit pas de taper en ryhtme "tsi tsi pouin pouin" pour prétendre être un super percussioniste. Y'a une technique à acquerir et beaucoup de travail a fournir avant de clamer savoir en jouer haut et fort. Et la partie ryhtmique est tout aussi importante dans un morceau que la partie mélodique. La batterie, les percus... au même titre que n'importe quel instrument
89
Mon idée c'est que la musique pour moi ça comporte 3 dimensions : la hauteur, le temps (rythme), et la nuance... et le DJing n'a pas la première( ou du moins peut l'avoir très difficilement, mais ne peut pas l'exploiter.. comme une guitare par exemple, ou un piano;;)... voila mon point de vue
90
Ouai Sheeva et alors? j'ai jamais dit que c'était pas important..
91
On dit ça, parce on avait l'impression que tu disais que parce que ces instruments n'avait pas la hauteur comme tu le dis, ct moins important, moins noble qu'une guitare ou autre...
92
Je suis ok avec raffi ,un dj avec des platines est peu etre un artiste.....clair ...mais un musicien??????? avec une mpc peut etre.

https://soundcloud.com/djtricio

Yeahhh!

93
Un mec qui mixe, ok c'est pas vraiment un musicien je suis d'accord, c un artiste, appelle ça comme tu veux...

mais un mec qui scratch au sein d'un groupe il a exactement le meme travail a faire pour s'integrer au reste des instrus que n'importe kel autre...
94
"Un instrument comme un autre!!! faudrait ptete pas exagérer... moi la platine jla place au meme titre qu'une percussion.."
J'en déduis que la percu n'est pas un instru comme un autre.... :oops:
95
C vrai qu'une fois g rencontrer un gars qui scratchait ds un groupe de jazz... c t pas pareil que sur une instru... il se la donnait pas mal et tt en finesse......de ce point c vrai ..... mais bon..... :clin:

Yeahhh!

96
Par contre des bon dj qui scratche... d'une maniere musicale..... c plutot rare au devant de la scene surtout. a se niveau la vive les bourrins....on voit pratiquement que sa..??? je sait pas ce que vs en pense

Yeahhh!

97
Apres on va dans la nuance la sheeva, ,,, bon eske pour toi, tu peux faire la meme chose avec un piano qu'avec des tam tam? si tu me répond oui, jte di chapeau t très fort... en fait, on peut effectivement les classer tous les 2 dans la catégorie instrument de musique, et pour cause, ils servent à faire de la musique, mais ils n'ont pas la meme fonction..
98
Tout ça pour dire, que le mix/scratch... ok d'un point de vue technique c pas comme un musicien "normal".... mais du point de vue de l'approche artistique, c la meme! un peu d'oreille, bcp de creativité.... c tout !

c comme pour les autres intruments, y'a ceux qui maitrise la technique et ceux qui savent se servir de la technique pour exprimer qqchose !
99
Ok on fait dans la nuance mais j'ai beaucoup de respect pour les percussionistes... :lol:
100

Citation : c comme pour les autres intruments, y'a ceux qui maitrise la technique et ceux qui savent se servir de la technique pour exprimer qqchose !

:bravo: yes !!!!!! c sa
domage que beaucoup nn ke la technique.....

Yeahhh!