Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou sont les sondiers???????????????????

  • 143 réponses
  • 27 participants
  • 20 492 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Ou sont les sondiers???????????????????

Slt,

J'en ai vaguement parlé sur un autre topic, je me réjouis pendant mes vacances (2 petites semaines à Biscarrosse cette été) de voir jouer des groupes sur le bord de mer et bien sur d'apprécier du bon son, mais cette année...

A part un groupe sonorisé par du matos maison (4 têtes en 10" + subs), je n'ai rien vu de correct!!!! Pourtant certains groupes auraient mérité d'être sonorisé correctement vu leur très bon niveau!

Du thotho et bérhi en pagaille, une horreur! Je ne sais pas si le matos est rincé ou mal utilisé, si ça le fait peut-être (!!!) en dj, en sonorisation, non! Son pauvre bourré de disto, qui mérite ça????? Et que dire du prestataire local (me semble t-il, je l'ai vu plusieurs fois), avec un vieux pack EV agressif à souhait....

Finalement les péruviens, déguisés en sioux, qui faisaient du blayback (et ya des clients pour acheter des cds!) avec leur mini système lucas, avaient le son le plus propre!!!

Après le métier de discomobile qui sombre dans la non qualité et l'argent facile, ce virus s'en prends aux petits et moyens sondiers!!! Ou celà s'arrêtera t'il?????

Il y a encore peu de temps, c'était un régal de de voir bosser ces pros, souvent sympa et accessibles avec du matos de rêve, et bien sur le résultat qui va avec....

Triste époque... La course au bas de gamme et prestas de merde!

2

Au-delà du fait qu'évidemment, il est plus simple d'avoir un son valable en playback qu'en live (d'où notamment le métier de sondier...), quel est l'objet du post ?

3

C'est un constat, un coup de gueule et un appel aux sondiers...

Mais je crois que la crise est passée aussi par là. Les donneurs d'ordres ont du réviser a la baisse les budgets, les sponsors aussi dans leurs grosses majorités... Résultat qui trinque ??? Le budget technique...

4

Mouais. Je suis pas sûr que 2 semaines à biscarosse soient représentatives d'une tendance nationale.

J'ai traîné un peu au festival off de lorient, les budgets ont pas bougé (et c'est pas représentatif non plus).

5

Oui djtipi, un coup de gueule!

Peut-être un signe encourageant, peu de gens s'attardaient devant ces groupes....

J'espère que tu as raison, playskoll, qu'il n'y ait que moi qui est vécu ça!


[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 11:11:59 ]

6

Oui effectivement c'est symptomathique d'une époque tirer les prix aux minimum sur tout.. Et les vrais sondiers (dont je fais partie) commencent à saturer, sans vilain je de mots..

7

Il y a encore beaucoup de boulot a faire, même sur des prestas dites "Pro" qui n'en n'ont que le nom. Un exemple, j'etais très récemment au concertt de Kid Creole (groupe international des années 80), un joli systémes Line Array tout en Martin, 8 boites par coté, et 4 double sub 46 par coté, mais un ingé son de merde, excusez du mot, mais il n'y en a pas d'autre. Regardez cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=UdYokOt1LKc c'est le titre d'intro de ce concert (c'est pas moi qui filme) à 1'12, le percussionniste prend le micro à sa gauche pour s'appercevoir que quasi aucun son n'en sort. Il se rabat donc sur l'autre micro à sa droite qui marche mieux. Il re essaye sur le micro de gauche, toujours rien. Ca démarre donc assez mal. Mais si il n'y avait eu que ca: la dynamique des percus, choeurs et autres instruments est assez mal maitrisée pendant une bonne partie du concert, les cuivres agressifs et acides, basse et voix lead sous mixée en debut de concert, ca ira même jusqu'à quelques saturations parfois peu audibles pour une oreille non avertie, mais saturation de type numérique désagréable qui s'est quelquefois amplifiée jsuqu'a devenir parfaitement audible du grand public. J'avoue que ca s'est un peu amelioré dans le long du concert, mais ce gars la m'a gaché mon plaisir c'est clair.

 

Comment peut-on mettre des gars aussi inexpérimentés sur du matériel qui est a priori irréprochable?

8

Tiens petit exemple.. J'ai lu sur pas mal de forums que les sondiers sont souvent prit pour cible pour la qualité de leurs prestations, même avec du matos pros. Il faut bien comprendre une chose, les systèmes de diff n'ont jamais été aussi pointus que maintenant avec l'émergence des systèmes line sources et paradoxalement, il n'y a jamais eu aussi peu de mondes formés pour leurs installations et surtout pour les "caler" correctement.. Et malheureusement, c'est souvent les sondiers accueillis qui doivent le faire et bien souvent sur des systèmes qu'ils ne connaissent pas..    icon_tresfache.gif

9

marc34.o, oui je comprend bien que c'est enervant, mais en l'occurence sans avoire le contexte de la soirée c'est dure : peut etre n'ont ils pas balancé, seulement fait un line check?

Dans ces cas là c'est trés dure de sortir un truc correct du départ, t'as un million de truc à faire en même temps, faut faire des choix... si tu gere les retours depuis la face, c'est encore pire...

 

Je ne dis pas ça pour défendre le mec, mais faut pas forcement etre categorique non plus... Ou peutetre que le sondier du groupe est tout simplement mauvais hein  mrgreen

10

Je n'ai rien vu de tel pendant mon séjour... Que des nases, incompétents, non passionnés, qui bossent avec de la merde! facepalm

La pauvre chanteuse, qui ne peut rien faire tant ça larsen à mort avec une diff 100% bérhi!!!!!!!!!!!!!!!!! Et le mec qui fait les gros yeux comme si c'était la faute de la nana!!!! facepalmfacepalmfacepalmfacepalm