Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ou sont les sondiers???????????????????

• 143 réponses
  • 27 participants
  • 20 630 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Ou sont les sondiers???????????????????

Slt,

J'en ai vaguement parlé sur un autre topic, je me réjouis pendant mes vacances (2 petites semaines à Biscarrosse cette été) de voir jouer des groupes sur le bord de mer et bien sur d'apprécier du bon son, mais cette année...

A part un groupe sonorisé par du matos maison (4 têtes en 10" + subs), je n'ai rien vu de correct!!!! Pourtant certains groupes auraient mérité d'être sonorisé correctement vu leur très bon niveau!

Du thotho et bérhi en pagaille, une horreur! Je ne sais pas si le matos est rincé ou mal utilisé, si ça le fait peut-être (!!!) en dj, en sonorisation, non! Son pauvre bourré de disto, qui mérite ça????? Et que dire du prestataire local (me semble t-il, je l'ai vu plusieurs fois), avec un vieux pack EV agressif à souhait....

Finalement les péruviens, déguisés en sioux, qui faisaient du blayback (et ya des clients pour acheter des cds!) avec leur mini système lucas, avaient le son le plus propre!!!

Après le métier de discomobile qui sombre dans la non qualité et l'argent facile, ce virus s'en prends aux petits et moyens sondiers!!! Ou celà s'arrêtera t'il?????

Il y a encore peu de temps, c'était un régal de de voir bosser ces pros, souvent sympa et accessibles avec du matos de rêve, et bien sur le résultat qui va avec....

Triste époque... La course au bas de gamme et prestas de merde!

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :

que la sono mobile du coin qui balance "patrick sébastien" avec un super son !!!

icon_mrgreen.gif

32

et oui,quand les sondiers sont en vacances c' est les discomobiles qui sonorisent les  petits groupes

et ça donne ce que ça donne!

33

Citation :

et oui,quand les sondiers sont en vacances c' est les discomobiles qui sonorisent les  petits groupes

et ça donne ce que ça donne!

Pour clarifier, je ne me moque pas des discomobiles (pas plus que xabixu je pense) mais plutôt de patrick sebastien (proche du degrés zéro niveau musique et créativité..). Et l'été, tout les sondiers ne sont pas en vacances loin s'en faux.. icon_wink.gif

34
Mon impression personnelle (qui n'a rien de représentatif de l'échelle nationale):
Je n'ai pas particulièrement constaté de tendance générale à la dégradation de la qualité du son, ni en matos, ni en compétences. Par contre, je navigue pas mal dans le milieu associatif. Il me semble que beaucoup de groupes débutants n'ont pas de sondiers. Ils font le son eux mêmes, et ils se rendent bien compte que ça ne donne pas des résultats convaincants. Un musicien n'est pas spontanément sondier. Avoir de l'oreille et jouer d'un instrument aide, bien sûr (et y a énormément de sondiers qui sont zicos à leur heures perdues), mais cela ne suffit pas. Du coup, ces groupes cherchent vite à avoir un "vrai sondier". Ils n'ont pas fondamentalement tort, vu que même un sondier "médiocre" fait souvent mieux qu'un zicos qui n'y connait rien. Mais il ne fait pas de miracles non plus.
Je bosse régulièrement dans un festival où on reçoit un mélange de groupes connus et de ch'tis nouveaux, et j'ai remarqué globalement que les sondiers "officiels" du festival, qui ont installé et calé le système de diffusion, assurent un meilleur son que bon nombres de sondiers reçus en accueil attachés aux "petits" groupes.

Après, je rejoins l'idée qu'il est très délicat de pointer du doigt une personne ou une autre sur un plan quand on ne sait pas comment il s'est déroulé. Le live, le spectacle vivant en général, ce n'est pas parfaitement répétable. C'est d'ailleurs ça qui fait le charme. Même un pro peut se planter. Avec les tables numériques par exemple, on peut facilement paumer 1h30 de balance en un instant ("oups, je m'a planté dans la sauvegarde"). Ça arrive... Quel temps était imparti aux balances ? Le groupe était-il à l'heure ? Tous les membres du groupe étaient-ils présents pour la balance ? Y'a-t-il eu des contretemps ? Des problèmes techniques ? Etc.

Donc oui: un sondier se doit de pouvoir réagir à ce genre de situation, et plus on a d'expérience, moins on panique, mieux on réagit. Mais quand on se retrouve avec des balances faites le matin sans le chanteur lead, "il pouvait pas venir, on fera un line check 5 min avant le concert pendant le changement de plateau", ben... forcément, le début du concert est un peu approximatif.
Ça dépend énormément des artistes aussi. Il y en a extrêmement exigeants, qui vont faire l'effort d'arriver bien à l'heure, et même essayer de négocier 15 ou 30 min de plus pour faire une bonne balance tranquillement. Ils sont parfois casse-bur***, mais c'est pour le bien du spectacle. Et puis il y en a qui estiment qu'une balance doit prendre 15 min et que ça suffit. Faut faire avec.

J'imagine - c'est moins sympathique - que parfois la production (artiste + techos + accueil + ...) estime que le plan ne mérite pas un travail poussé. "On va jouer devant des blaireaux qui n'ont rien à branler de notre musique, on est là pour l'image et pour faire musique d'ambiance, on est payé une misère, alors pas la peine de trop se forcer". Ce n'est pas la meilleure facette des concerts, mais ça arrive.

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 20:54:18 ]

35

Citation de Nick Zefish :

j'ai remarqué globalement que les sondiers "officiels" du festival, qui ont installé et calé le système de diffusion, assurent un meilleur son que bon nombres de sondiers reçus en accueil attachés aux "petits" groupes.

+ 1000 !!!

si tu voyais les blaireaux qu'on accueil...

les gars passent leur temps à virer des fréquences avec des Q hyper sérrés, les yeux rivés sur l'écran de la console numérique (PM5D)... résultat, ils ne font que déphaser avec des filtres en peigne...

de même pour les compresseurs, dès qu'ils voyent une led de la gain reduction s'allumer, ils s'arrêtent...

c'est quand même avec nos oreilles qu'on fait du son, non ?

le pire c'est que la plupart prenne nos propositions d'aide pour une tentative d'humiliation et refusent tous commentaires...

36

ha, et j'en voie pas beaucoup qui vérifie le placement des micros...

il y a beaucoup de manque de "bases" dans métier, je trouve... c'est comme les lighteux qui ne connaissent rien en électricité ou en rigging

37

Citation :

La vache! icon_exorbite.gif kid creole! Moi, j'adorai les coconuts!!

Elles étaient bien la et l'accent étaient mises sur elles, c'étaient elles les stars de la soirée, mais Kid créole n'était pas en reste, il est trés présent sur scene et il a fait un vrai show trés pro, même si entaché par qui vous savez lol

Mais avant de faire le procès d'une profession, je crois qu'il faut faire le procès des incompétents, Dans l'audio, on ne peut pas improviser comme celà, tu sais ou tu sais pas. Il y a des gens qui n'ont rien à faire dans ce métier, et c'est eux qui jettent le discrédit sur les autres. Les fiches techniques imposent des matériels reconnus, mais jamais les personnes compétentes lol, alors que le contraire serait préférable car la personne compétente sait de quel matériel elle a réellement besoin.

Citation :

Pour clarifier, je ne me moque pas des discomobiles (pas plus que xabixu je pense) mais plutôt de patrick sebastien (proche du degrés zéro niveau musique et créativité..).

Je ne suis pas + fan des chansons de Patrick Sébastien, mais en parlant de lui, si vous avez l'occasion d'aller voir Rene Coll,l' orchestre qui l'accompagne (mais pas que lui, il a aussi été l'orchestre de Michel Sardou a une epoque lointaine), allez le voir, c'est techniquement très au point, bon mixage, musiciens excellents, et surtout une section de cuivre incroyable. Écoutez les jouer du EWF (Earth wind and fire), on dirait a s'y méprendre les cuivres du disque ! seul petite ombre au tableau une sono calée un peu agressive, mais tout le reste est parfait: un modèle du genre !

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 21:33:21 ]

38

Hors sujet :

Citation de : mespseudosonpris

les gars passent leur temps à virer des fréquences avec des Q hyper sérrés, les yeux rivés sur l'écran de la console numérique (PM5D)

ouais enfin vaut mieux regarder un peu l'ecran histoire de pas se retrouver a bouger un truc sur une page differente, vu que pleins de boutons servent à plein de truc  mrgreen

39

Il y a aussi des questions à se poser sur la formation au delà de l'aspect purement technique.

Les élèves des "écoles de son"ne me semblent plus passionnés...c'est devenu un boulot comme un autre...

40

Bah, y'a pas de secrets... seul les vrais bosseurs et passionnés finissent par en vivre.

Concernant les écrans de console numérique, on configure une PM5D avant l'arrivé des groupes, calé sur les patch, on intervient à la moindre demande, bref... on fait du babysitting comme il fauit

donc non, le son ça se travail avec les oreilles et pas avec les yeux !

serait-ce le syndrome du home-studio et de l'Eq cubase sur l'écran d'ordi ? j'en ai bien peur...