Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou sont les sondiers???????????????????

  • 143 réponses
  • 27 participants
  • 20 549 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Ou sont les sondiers???????????????????

Slt,

J'en ai vaguement parlé sur un autre topic, je me réjouis pendant mes vacances (2 petites semaines à Biscarrosse cette été) de voir jouer des groupes sur le bord de mer et bien sur d'apprécier du bon son, mais cette année...

A part un groupe sonorisé par du matos maison (4 têtes en 10" + subs), je n'ai rien vu de correct!!!! Pourtant certains groupes auraient mérité d'être sonorisé correctement vu leur très bon niveau!

Du thotho et bérhi en pagaille, une horreur! Je ne sais pas si le matos est rincé ou mal utilisé, si ça le fait peut-être (!!!) en dj, en sonorisation, non! Son pauvre bourré de disto, qui mérite ça????? Et que dire du prestataire local (me semble t-il, je l'ai vu plusieurs fois), avec un vieux pack EV agressif à souhait....

Finalement les péruviens, déguisés en sioux, qui faisaient du blayback (et ya des clients pour acheter des cds!) avec leur mini système lucas, avaient le son le plus propre!!!

Après le métier de discomobile qui sombre dans la non qualité et l'argent facile, ce virus s'en prends aux petits et moyens sondiers!!! Ou celà s'arrêtera t'il?????

Il y a encore peu de temps, c'était un régal de de voir bosser ces pros, souvent sympa et accessibles avec du matos de rêve, et bien sur le résultat qui va avec....

Triste époque... La course au bas de gamme et prestas de merde!

Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

La vache! icon_exorbite.gif kid creole! Moi, j'adorai les coconuts!! icon_aime.gif

 

22
Je le savais que tout ou tard quelqu'un allait sortir ce type de topic...je pensais le faire aussi coincoin l'a fait...bien xD
23

Arrêtez de tirer sur l'ambulance...ou plutôt sur les sondiers!

Ce constat amer que vous dressez est simplement le reflet de notre société et tout le monde est touché.

Les budgets étant à la ramasse et étant donné qu'il faut quand-même travailler pour subsister, et bien on travaille en faisant des compromis (sur les équipements employés et/ou sur le nombre de personnels).

Pour preuve, il n'y a pas si longtemps, un petit jeune DJ du WE m'a fait remarquer que j'aurais pu mettre autre chose en façade que de simples EV SX300 et que lui il aurait mis beaucoup mieux en parlant de son propre système son. Je n'ai rien dit car je ne voulais pas être désobligeant, mais le budget de cette prestation ne permettait pas de mettre davantage, un point c'est tout. Maintenant, il arrive aussi de mettre le matériel nécessaire pour faire une bonne prestation et d'avoir une prestation ruinée à cause d'un matériel défectueux (pour anecdote grosse rancoeur avec mon EQ de façade : 1 BSS FC960). Là, c'est quelque part le même problème, on délocalise les chaînes de production en Chine de manière à baisser les prix de revient et par conséquent baisser le prix de vente du produit fini pour redevenir concurrentiel. C'est sûr qu'un BSS FCS960 est un excellent produit, mais mal monté cela devient un produit foireux...

Et là, s'il y avait des gens comme CoinCoin dans le public, ils auraient dit : "Il a un son de merde malgré qu'il a un chouette matos, ...voilà un sondier qui ne connaît pas son métier"... sans vouloir être méchant avec CoinCoin!

Sur une prestation où j'étais spectateur j'ai entendu le public se plaindre du son qui était trop agressif...mais pour cause une grande partie du public était scotchée au subs si bien que le son n'était pas équilibré et de plus faute de budget l'ingé façade gérait également les retours depuis la même console donc pas trop le temps pour lui de revoir le câlage de son Line array dans ces conditions!

Pour conclure, je dirais qu'il faudrait peut-être rechercher les raisons qui conduisent à certains "dérapages" avant de se pronocer sur la qualité du matériel ou du sondier en cause...

24

 

Citation de zol6 :

 

Arrêtez de tirer sur l'ambulance...ou plutôt sur les sondiers!

Ce constat amer que vous dressez est simplement le reflet de notre société et tout le monde est touché.

Les budgets étant à la ramasse et étant donné qu'il faut quand-même travailler pour subsister, et bien on travaille en faisant des compromis (sur les équipements employés et/ou sur le nombre de personnels).

Pour preuve, il n'y a pas si longtemps, un petit jeune DJ du WE m'a fait remarquer que j'aurais pu mettre autre chose en façade que de simples EV SX300 et que lui il aurait mis beaucoup mieux en parlant de son propre système son. Je n'ai rien dit car je ne voulais pas être désobligeant, mais le budget de cette prestation ne permettait pas de mettre davantage, un point c'est tout. Maintenant, il arrive aussi de mettre le matériel nécessaire pour faire une bonne prestation et d'avoir une prestation ruinée à cause d'un matériel défectueux (pour anecdote grosse rancoeur avec mon EQ de façade : 1 BSS FC960). Là, c'est quelque part le même problème, on délocalise les chaînes de production en Chine de manière à baisser les prix de revient et par conséquent baisser le prix de vente du produit fini pour redevenir concurrentiel. C'est sûr qu'un BSS FCS960 est un excellent produit, mais mal monté cela devient un produit foireux...

Et là, s'il y avait des gens comme CoinCoin dans le public, ils auraient dit : "Il a un son de merde malgré qu'il a un chouette matos, ...voilà un sondier qui ne connaît pas son métier"... sans vouloir être méchant avec CoinCoin!

Sur une prestation où j'étais spectateur j'ai entendu le public se plaindre du son qui était trop agressif...mais pour cause une grande partie du public était scotchée au subs si bien que le son n'était pas équilibré et de plus faute de budget l'ingé façade gérait également les retours depuis la même console donc pas trop le temps pour lui de revoir le câlage de son Line array dans ces conditions!

Pour conclure, je dirais qu'il faudrait peut-être rechercher les raisons qui conduisent à certains "dérapages" avant de se pronocer sur la qualité du matériel ou du sondier en cause...

Constat amère mais parfaitement vrai!

 

25

Je ne suis pas ok avec toi zol6!

Je ne tire pas sur les sondiers, au contraire, je tire sur ceux qui croient l'être et vont bosser sans connaissance avec un matos de merde!!!

De plus, un (bon) sondier est responsable de ce qu'il fait non? A lui de ce faire respecter pour que tout se passe bien! Je critique, ce que j'ai vu tout les soirs pendant mon séjour, mais j'aime les ingés son, et les admire pour leur taf, quelle plaisir d'assister à des balances faites par de vrais pros, qui dirige de main de maitre, maitrise un matos de rêve, éteigne un larsen en 1 seconde et obtienne le son désiré, wahou!

Respect messieurs! redface2

26

Citation :

je tire sur ceux qui croient l'être et vont bosser sans connaissance avec un matos de merde!!!

oui mais nous sondiers, malheureusement sommes les premiers touchés par les critiques des personnes qui ont assistés à ce genres de "prestas"....

Citation :

De plus, un (bon) sondier est responsable de ce qu'il fait non? A lui de ce faire respecter pour que tout se passe bien!

Bien sur qu'un  sondier est responsable de son travail, mais sincèrement pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, on est parfois bien seul en face de nos responsabilités.. Comme le dit zol6 par manque de moyens humain et matériel, nous sommes amené parfois à faire, avec justement les moyens dur bord, quelques fois ça le fait et d'autres fois pas du tout..

27

Sans parlé des groupe qui arrive sans sondiers, à la bourre, et qui veulent un son de fou furieu, alors que leur ampli sont reglés n'importe comment, qu'ils sont à peine accordé entre eux, et qu'en plus ils sont pas carré...

28

Citation :

Sans parlé des groupe qui arrive sans sondiers, à la bourre, et qui veulent un son de fou furieu, alors que leur ampli sont reglés n'importe comment, qu'ils sont à peine accordé entre eux, et qu'en plus ils sont pas carré...

oui ça arrive. Encore que quand tu bosse dans de bonnes conditions tu arrive a gérer se genres de situations. Mais effectivement pour peu que tu n'as ni les conditions techniques et ni les conditions humains ça devient très vite l'enfer, ça sent le vécu microwAves..  icon_wink.gif

29

Ouais, j'ai pas mal evoluer dans le milieu associatif, avec des petits groupe amateurs... c'est toujours eux qui en veulent le plus, sauf qu'il faut se rendre compte qu'une batterie pas reglée/accordée, bah ca sonne pas, pareil pour tout le reste, et qu'en balance on a pas 3 heure pour regler ça...

Et c'est d'autant pire que sur du bon matos, on entend tout les défauts...

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 17:14:19 ]

30

Il me semble qu'effectivement, coincoin soulève 2 problèmes assez distincts même si le résultat est le même : d'une part, la multiplication des systèmes pas chers, et d'autre part le manque d'oreille ou de professionnalisme de beaucoup de musiciens.

Car je ne connais pas beaucoup de groupes qui ont un sondier, et s'il est extérieur au groupe, il n'intervient généralement qu'à partir de grosses scènes.

Coincoin voit sûrement les choses d'une oreille avertie, qui a vécu et qui est peut-être aussi de plus en plus exigeante.

Pour ma part, je joue dans un groupe de 3 (batterie electro, basse, guitare, 3 chants). On a commencé y'a 3 ans avec une sono dB entertainment de 350 W et une console Yam. Aujourd'hui, on a 1500 W en RCF et une allen&heath qu'on s'est payés avec les tunes des concerts + 1 retour chacun. C'est généralement moi qui règle, ben c'est qd même du boulot, et je commence à avoir roulé ma bosse, mais je crois pas que j'étais aussi exigeant qd j'avais 17 ans (je chantais déjà) (j'en ai 36 pour bien situer). Je pense que dans beaucoup de groupes, si ça sonne à peu prés ça passe et on verra bien.

Tout ça pour dire, le problème principal à mon sens n'est pas le sondier, même si il y a des chèvres dans toutes les professions, mais le fait que les gens ne savent pas se servir de leur matos, n'ont pas envie d'investir plus pour mieux, n'ont tout simplement pas l'oreille musicale, ou sont trop "extrêmes" pour essayer d'avoir un son propre. Et bien sûr les histoires de budget qui suivent pas...

Pour finir, je préfère qd même voir un gros paquet de groupes, même si le son n'est pas toujours bon, sachant que je suis plutôt exigeant aussi, que la sono mobile du coin qui balance "patrick sébastien" avec un super son !!!

YODA EST SUR FACEBOOK