Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli a fond!ou pas?

• 324 réponses
  • 40 participants
  • 362 057 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.

Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.

L'étage d'amplification travaille toujours a fond.

Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!

ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!

x
Hors sujet :
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Il faut éviter de mettre les volumes à fond et cela pour n'importe quel appareil de sono ... la raison : la distorsion du signal.

Quand on effectue une amplification maximale (sono, instruments, amplis, ...) on déforme le signal de sortie légèrement, voir beaucoup suivant la qualité de l'appareil. Souvent on considère que le meilleur compromis est 3/4, mais c'est pas une règle.

Oulala, ya du taf la !!! Le potentiomètre d'entrée sur un ampli n'est qu'un atténuateur, pas un réglage de gain comme sur certains périphériques. Donc la première bonne raison de mettre à fonds, c’est que ca va éviter que tu pousses ton master de table ou les sorties de ton filtre, tu auras une marge substantielle sur le niveau de sortie de la table de mixage et périphériques associés.

La seconde raison, c’est que si tu cales ton limiteur (indispensable) avec un potentiomètre aux 3/4, il suffit que le premier con venu passe par là et augmente le niveau (cas déjà vu) pour que tes HP ne soient plus protégés et reçoivent + de puissance que prévu.

Donc les potentiomètres des amplis: c'est toujours à fonds, aucun avantage à être en dessous.

x
Hors sujet :
Citation :
Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

Il arrive aussi au sonorisateur de dire des conneries. Et le sonorisateur est au service du musicien, pas l'inverse.

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 15:22:01 ]

12

Je passe par ici...

Je ne suis pas un pro de la sono au sens propre du terme mais je possède 3 ampli Dynacord de la série CL qui fonctionnent sur une Rodec. Je n'ai pas besoin de tous les Watts des ampli et par conséquent, je peux atténuer et j'atténue à -6dB sans aucune altération du son et sans fatiguer la Rodec. Cela me permet aussi d'avoir moins de soufflette inutile sur les compressions... Et tout fonctionne bien depuis toujours!

D'ailleurs la notice Dynacord est explicite, je cite:

"Les potentiomètres crantés, gradués en dB (par pas de 1 dB)

servent à régler le volume général de l’amplificateur de

puissance. Pour éviter toute distorsion dans les consoles de

mixage connectées à votre ampli Série CL, il est

recommandé de régler ces potentiomètres entre 0 dB et

–6 dB. La graduation en dB donne une indication immédiate

de l’atténuation appliquée."

Donc, chez Dynacord on peut atténuer jusqu'à -6dB.

Si ça peut aider au débat... !!! icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 16:45:47 ]

13
Citation :
Je n'ai pas besoin de toute la puissance des ampli et par conséquent, je peux atténuer et j'atténue à -6dB

Si tu atténues de 6 dB l'entrée de ton ampli, son gain interne ne change pas, donc sa puissance de sortie maxi est strictement la même. Le potentiomètre est juste un atténuateur et non un réglage de gain ! Le gain ne change pas quel que soit la position du potentiomètre, seule la sensibilité change, mais ne pas confondre sensibilité et gain, c’est deux choses différentes ! Et si pour une raison ou une autre tu as besoin d'employer la puissance maxi de l'ampli, tu vas demander 6 dB de + de niveau à ta table de mixage et périphériques associés, c'est donc 6 dB de marge perdu sur le niveau maxi que peuvent délivrer table de mixage et périphériques.

Le problème des ronflettes et du souffle, c'est autre chose, ca peut être lié à des niveaux inadaptés, des boucles de masse, etc, problèmes qui peuvent être réglés sans toucher au potentiomètre de l'ampli, sauf si c'est un appareil mal conçu qui génère un souffle et ronflette important, mais dans ce cas la, pose toi des question sur ce matériel qui génère du bruit.
14
Ça me rappelle un ampli Bose que j'avais récupéré il y a bien longtemps d'un bar. IL avait été acheté neuf deux ans seulement au paravent. C'était un 300w (2 X 150w) RMS. L'ampli était relié à 4 hp... aucun câble n'avaient la même longueur !!! Résultat les deux potards de volume à niveau égal ; un côté était bien moins fort que l'autre et surtout l'ampli ne crachait plus rien... à peine 50W !!!

Je l'avais vendu 30€ à défaut de le jeter...
15

J'suis bien d'accord. Mais effectivement, je demande jamais la puissance maxi de l'ampli donc pas de problème pour le reste des éléments.

Par contre à -6 dB, j'ai effectivement encore un p'tit souffle au niveau des compressions que je ressens à 1 mètre environ, pas vraiment plus... Bon, c'est pas gênant non plus, personne n'a les oreilles collées aux enceintes!

Mais je suis un curieux et un maniaque et faudrait que je me penche sur tous ces phénomènes de masse etc...

En tous cas, merci pour ces intéressantes interventions, j'en apprends beaucoup sur ce sujet!  icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 17:14:07 ]

16
x
Hors sujet :
première règle pour eviter les ronflettes de boucles de masse: dans un rack, ne laisser qu'un seul appareil à la masse. Désactive toutes les masses que tu peux grâce au ground lift des appareils si ils en ont un, sinon si t'es un peu bricoleur, ca peut se rajouter, ou alors, il faudra bidouiller les câbles pour ne laisser la masse connectée que d'un seul coté du câble, sinon c'est la boucle qui se crée par retour de masse par les châssis des appareils
17
Mouai... Pas facile tout ça...
En fait, je pense que le coup du 3/4 est pas mal
Citation :
Le signal est pas déformé puisque tu le laisse tel quel passer jusqu’à l'étage de puissance.

Ben... Si, il est déformé.
Cas 1 : En admettant que tu rentres 4dBu dans ton ampli. Tu attenues de 6 dB : tu te retrouves avec -2 dBu (soit 0.62 volts). Puis tu amplifies de 26 dB. L'étage d'amplification va donc se manger à son entrée 0.62 V et à sa sortie 12.3 V(soit 24 dBu).
Cas 2 : Tu rentres toujours 4dBu dans ton ampli. Sauf que là, tu n'attenues pas du tout. Pour un étage d'amplification de gain = +26dB : à son entrée, tu as 1.23 V et à sa sortie une vingtaine ( 19.47 ) de volts.

Tout ce barratin pour dire quoi ? Eh ben pour dire que ça me parait normal que l'étage d'amplification génère plus de distortion quand il sort 19.47V que quand il sort 12,3V. En gros, même si le potard n'est pas un potard de gain, il joue beaucoup sur le niveau de sortie et donc sur le coef de disto de l'ampli.

Donc au 3/4 me semble bien...

Bon, notez tout de même que n'étant pas pro, je n'y mettrais pas ma main à couper, main quand même.

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

18
Citation :

Bon, notez tout de même que n'étant pas pro, je n'y mettrais pas ma main à couper, main quand même.

Oui, parce que la, t'a plus de main !!! :bravo:

Citation :
Pour un étage d'amplification de gain = +26dB : à son entrée, tu as 1.23 V et à sa sortie une vingtaine ( 19.47 ) de volts.

Non la ça fait quasiment 24dB de gain. Pour 26dB de gain, 1.23volts en entrée donne 24.6 volts en sortie.

Citation :
En gros, même si le potard n'est pas un potard de gain, il joue beaucoup sur le niveau de sortie et donc sur le coef de disto de l'ampli.

Non, c'est faux. D'une part, la distorsion sur un ampli apparait lors de l'ecrêtage donc prés de sa puissance maxi. En dessous de cet écrêtage, les différences de distorsions tiennent généralement dans un mouchoir de poche. Quel que soit la position du potentiomètre d'entrée de l'ampli, à niveau de sortie égal, la distorsion sera strictement la même !!! D'ailleurs si on pousse les choses de manière extrême, un potentiomètre est un élément de nature à dégrader le signal (certains audiophiles utilisent des commutateurs de résistances pour faire varier le volume)

Mais revenons aux faits: Plus tu atténues le niveau d'entrée à l'ampli, plus tu dois pousser fort le appareils en amont. Si quelque chose doit distordre (dans des condition normales d'utilisation de l'ampli, donc avant clip), ce seront les appareils avant l'ampli car ils seront + sollicités en signal pour un même niveau de sortie de l'ampli. L'ampli, quel que soit son réglage de potentiomètre d'entrée ne voit pas sa distorsion augmenter, ni son gain bouger!!!

Si tu as réglé correctement tes limiteurs (ce qui est indispensable sur n'importe quelle sono, enfin pour ceux qui se disent un minimum pro), tu ne dois pas pouvoir rentrer en écrêtage de l'ampli. Par contre si ton limiteur est calé avec des potards à -6dB, la moindre erreur (le bon copain qui s'est aperçu que les potards n'étaient pas à fonds) se soldera par un +6dB dans tes HP, soit 4 fois la puissance théorique de ce qui était prévu.
19
A défaut d'être tous d'accord, on débat bien!
XLRcable: l’atténuateur ne génère pas de disto en lui même, ok.Ta comparaison doit se faire a volume sonore égal, sinon c'est facile: plus d'amplification, plus de distorsion.
Recalcule avec le même niveau de sortie de l'ampli, ce qui donne le même niveau juste apres l'atténuateur et juste avant l'étage de puissance puisque le gain est fixe.
Dans un cas avec -6dB en entrée d'ampli et donc +6 dB en sortie de console.
Dans l'autre cas 0dB +0 dB
Lequel a le plus de distorsion pour le même volume final?
Comme toi je suis pas pro, et j'espère pas me tromper!
20

Certes  XLR, mais baisser le Master de 6 dB revient au même...  facepalm

(oups, devancé)

Donc je rejoins Marc, les potards c'est à "0" <=> full.

On tourne un peu en rond là... T_T

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 19:29:00 ]