Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli a fond!ou pas?

• 324 réponses
  • 40 participants
  • 362 053 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.

Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.

L'étage d'amplification travaille toujours a fond.

Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!

ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!

x
Hors sujet :
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, je ne fais pas l'unanimité là :mdr:
En fait, c'est vrai que la disto passe par l'écrêtage, et que l'écrêtage passe par la puissance maximale. Et la puissance ne dépend-t-elle pas de la tension , (entre autre, notament l'intensité et la phase). Et donc si on suit cette ligne, lorsque la tension croit, la puissance croit, donc écrêtage potentiel. J'ai bon ? Ou alors je m'enfonce ?

Sinon, vous me parlez des appareils précédant l'ampli. On s'en fout ! Dans mon post, j'ai dit que le volume d'entrée était de 4 dBu. Donc les appareils avant ne bougent pas ! On les règle à 4 dBu (c'est totalement acceptable pour toute console digne de ce nom) et on touche plus. Là où le volume va varier c'est entre le potard de l'ampli et l'étage d'amplification de l'ampli (si on tourne le potard).
Comme tout appareil, lorsque la tension double, on s'approche (si on ne dépasse pas) le niveau max.

Enfin bon, je lâche pas l'affaire là :lol:. Mais je ne met plus ma main à couper parceque ça peut toujours servir une main... :mdr:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

22
Citation :
Et donc si on suit cette ligne, lorsque la tension croit, la puissance croit, donc écrêtage potentiel. J'ai bon ? Ou alors je m'enfonce ?

Heuhh tu t'enfonces lol, le gain interne de l'ampli est le même, ce n’est que l'entrée qui est atténuée quand tu baisses le potard. Si l'ampli écrête à 80volts en sortie (800 watts sous 8 Ohms), tu peux bouger le potentiomètre comme tu veux en entrée, l'écrêtage en sortie apparaitra toujours à 80 volts de sortie. Par contre, pour le même niveau en sortie, avec un potard d'entrée ampli trop baissé, tu peux très bien manquer de niveau en entrée ampli pour pouvoir atteindre la puissance maxi, donc être obligé de pousser le master de la table de mixage qui elle pourra saturer parce que tu lui en demandes trop, ce qui ne serait pas arrivé avec un potentiomètre d'entrée ampli à fonds.

Citation :
Sinon, vous me parlez des appareils précédant l'ampli. On s'en fout !

Non justement on ne s'en fout pas, parce que les appareils avant n'ont pas une réserve de niveau infinie, et il vaut mieux garder le maxi de réserve plutôt qu’être toujours au taquet, parce que même si ton ampli ne distord pas, si tu lui envoies un signal saturé en entrée, le signal saturé émet des harmoniques qui inutilement fatigueront tes compressions dans l'aigu jusqu'à les faire casser.

Ne pas oublier aussi que + tu as de périphériques branchés en sortie de ta table (je parle de périphériques en // et non série) plus tu vas avoir besoin de pousser le niveau de sortie de ta table. Et puis pourquoi baisser l'ampli, ce qui oblige à monter le master de la table de mixage pour avoir au final même niveau de sortie ampli? C'est un non sens !!!! Mais rien que le problème du limiteur devrait te faire régler tes amplis avec les pots a fonds. Le limiteur, si il est bien réglé, offre une protection absolue contre tout surniveau, sauf si tes pots d'entrée ampli ne sont pas à fonds. D'ailleurs, je ne vois pas comment on peut se passer d'un limiteur quand on sait qu'un processeur d'entrée de gamme comme le T.Racks coute à peine 155 euros et possède en + des égaliseurs paramétriques, filtres, et délais.
23
Citation :
l'écrêtage en sortie apparaitra toujours à 80 volts de sortie.

Là on ne se comprends pas je crois... En effet, je suis d'accord avec ca, mais je n'ai jamais dit que l'écrêtage variait. Mais " l'écrêtage en sortie apparaitra toujours à 80 volts de sortie", ça signifie bien que si le signal excède 80V, l'ampli commence à distordre ? Si oui, le signal a plus de chance d'éxceder 80V avec le potard à 0dB que à -6dB ? Ben oui, pcq lorsque tu attenues l'entrée de 6dB, tu descend la tension, et donc tu l'éloigne de ces 80V.

J'ai du mal avec ce débat :mdr:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

24
Citation :
" l'écrêtage en sortie apparaitra toujours à 80 volts de sortie", ça signifie bien que si le signal excède 80V, l'ampli commence à distordre ? Si oui, le signal a plus de chance d'éxceder 80V avec le potard à 0dB que à -6dB ?

Ce que tu dis la est juste, mais tu peux me dire ou est l’intérêt de devoir sur-amplifier le signal sur ta table de mixage pour l’atténuer à l'ampli? Est ce que si tu sais que ton écrêtage ampli intervient à 6 sur le master de ta table de mixage, tu ne peux pas t'y tenir?

C'est un faux problème: Ce n'est pas parce que ton maxi avant crête ampli sera atteint à 8 que ta sono sera mieux protégée, surtout en sachant qu'il y a des DJ qui eux poussent à 11 quand ca s'arrête à 10 !!!

Seul le limiteur est une protection efficace et obligatoire. Surtout que ca coute moins cher qu'un HP cassé, et que ca peut protéger efficacement et durablement ta sono. Le limiteur est le dernier périphérique qui doit s’insérer dans la chaine audio avant l'ampli. Rien rien ne doit l'entraver, même pas une atténuation d'un potentiomètre d'ampli. C'est vraiment trop con de prendre un risque inutile pour un mythe infondé.
25

Je ne sais pas qui a tort ou qui a raison mais tout ce que je sais c'est que c'est sympa et super agréable de voir un débat sur AF de super qualité étayé par une multitude d'arguments dans une ambiance bien conviviale...  icon_bave.gif

En tous cas je reste observateur car je ne suis pas pro dans le domaine et par conséquent je ne vous donnerai même pas mon petit doigt à couper!!!  icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 22:41:12 ]

26
x
Hors sujet :
Citation :
Ampli a fond!ou pas?

ca depend si il est symetrique ou pas :
en fait simplement si un etage d entree existe il faut veuiller a ne pas le saturer : si on baisse trop les potards on peut donc le saturer.

le coup des 3/4 c est juste un compromis sur l impedance du potard sur l etage d entree.
si vous attaquez l ampli en symetrique on peut mettre a fond

la marge est de 6db simplement si l entree est asymetriaue sur une entree symetrique
c est juste donc une contrainte purement electronique
a++

27
Je suis d'accord avec Marc ! Et je trouve le débat intéressant !

Cependant je pense que la majorité des personnes qui mettent les amplis à 3/4 pensent protéger leurs systèmes. Hors, comme démontré par Marc, la seule protection contre la casse c'est un limiteur dans la chaine.
Je sais pas vous mais en général si j'ai des distorsions ou autres problèmes dans une façade c'est plus dû à la saturation de la console (IN et/ou OUT), que des amplis, donc je préfère avoir plus de réserve à ma console pour ne pas faire saturer le master par exemple.

x
Hors sujet :
Et puis c'est le genre de débat de sondier qui ne finira jamais comme la terrible question: tu travailles les faders à la règle (=0db) ou tu fais le gain au niveau nominal?

Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves

28
L'appareil que l'on appelle amplificateur a un gain variable s'il a des réglages en façade. Si tu fixes un 1V à l'entrée tu peux récuperer différents niveaux de tension en sortie c'est bien que le gain est variable, mdr, apres qu'il y ait en interne une partie amplification en tension fixe c'est un détail technique.

Il y a deux façons de faire de la sono, soit on met juste ce qu'il faut et on travaille aux limites du systeme (avec limiteur etc), soit on prévoit une plus grosse instal. et on ne force pas. Je plussoie Eladan.
Un limiteur n'agit-il pas sur la qualité du son ?
Vos limiteurs compressent ils le signal ?

[ Dernière édition du message le 25/11/2011 à 08:52:48 ]

29
Citation:
c'est vrai que la disto passe par l'écrêtage.
- Tu peux avoir de la distortion (déformation du signal) sans avoir d'écrétage.
Voir les problemes de temps de monté (slew rate).
30
Citation :
Si tu fixes un 1V à l'entrée tu peux récuperer différents niveaux de tension en sortie c'est bien que le gain est variable

Ce qu'on appelle le gain d'un ampli c'est le rapport entre niveau d'entrée et niveau de sortie, et ce gain la ne change jamais quel que soit le réglage du potentiométre de l'ampli. Tout ce que tu fais en baissant le potentiomètre, c'est atténuer l'entrée, mais le gain interne de l'ampli reste le même, la puissance dispo maxi, la même !!!! Tu vas finir par admettre l’évidence quand ???

Citation :
soit on prévoit une plus grosse instal. et on ne force pas.

Ca c'est ce que croit les débutants qui n'ont pas compris comment ca marchait. Il faut être réaliste, le DJ qui fait fonctionner sa sono avec une marge importante, ca n'existe pas. Et même en supposant que tu sois hyper pointilleux sur les niveaux, il suffit que tu es un con qui passe derrière ta table de mixage (et dans une soirée il y en a toujours un), qui pousse un peu ton master, et ton matériel est mort si il n'est pas protégé avec un limiteur.

Citation :
Un limiteur n'agit-il pas sur la qualité du son ?
Vos limiteurs compressent ils le signal ?

Bon il va falloir que tu arrêtes avec tes préjugés. Un limiteur bien réglé ne modifie pas le son, et il n'intervient que lorsque tu t'apprêtes à dépasser la puissance maxi pour laquelle tu l'as programmé. En dessous de ce niveau,il n'agit pas et n'a donc aucune action. Donc si je résume:
1) le limiteur est transparent si bien réglé
2) il est inactif avant d'arriver a la puissance maxi programmée
3) il protège efficacement les HP même dans des excès de niveau important
4) lui seul peut protéger ta sono (c'est pas les potentiomètres amplis qui vont t'aider)
5) que des avantages utiliser des limiteurs !!!

Citation :
- Tu peux avoir de la distortion (déformation du signal) sans avoir d'écrétage.
Voir les problemes de temps de monté (slew rate).

Tu veux démontrer quoi là?