Ampli a fond!ou pas?
- 324 réponses
- 40 participants
- 362 724 vues
- 53 followers
tkc_toub
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2011 à 05:11:50Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.
L'étage d'amplification travaille toujours a fond.
Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!
ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!
x
Hors sujet :Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]
T2S
3672
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
41 Posté le 25/11/2011 à 20:42:30
HS:
GLOIRE A ZIGGY!!!
ZIGGY is THE BEST.
GLOIRE A ZIGGY!!!
ZIGGY is THE BEST.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
42 Posté le 25/11/2011 à 21:08:09
Zyggy, je suis très étonné de ta réponse. En ce qui concerne les amplis qui ont des sensibilités trop élevées, vu le plus souvent sur des amplis cheap, ou encore pour aligner des amplis différents à la même sensibilité: si il peut être effectivement utile d’atténuer l'entrée pour améliorer le rapport signal bruit, mieux vaux mettre un atténuateur, soit ajustable ou L Pad à l'intérieur de l'ampli. Une fois calibré, on a plus à y toucher, plus y revenir. On met tous les pots à fonds et on se pose plus de questions. Alors que si on commence a avoir des amplis avec différents niveaux, soit on risque d'oublier les réglages, avec au mieux, la nécessité de calibrer les niveaux à chaque fois, au pîre on oublie complétement de baisser les potards et la le limiteur ne pourra pas faire son travail : on grille ses HP !!!! Imaginons aussi que pour une raison de santé, tu ne peux pas assister à la prestation et tu te fais donc remplacer, ton remplaçant n'aura pas à se poser la question de savoir quels amplis baisser et de combien. Baisser les potards, c'est anti pro, et le meilleur moyen de se tromper, de casser, ou qu'un con passe par la et monte les potards, ca s'est déja vu. Au moins si c'est a fonds on ne risque aucun dépassement. Donc si on veut atténuer pour les raisons citées plus haut, c'est un LPAD ou ajustable à l'intérieur de l'ampli, c'est simple à mettre en œuvre, ca coute quasiment rien et surtout c’est réglé une bonne fois pour toutes!!!!
Et si on veut jouer à l'ultra pro et qu'on a pas envie de bricoler, on met de vrais amplis PRO avec les bonnes sensibilités et les mêmes amplis dans la même bande de fréquence, point !
En ce qui concerne ta démonstration sur le gain, tu as raison, mais j'avais bien précisé, je me cite "le gain interne de l'ampli reste le même" fin de citation, et si je parle de gain interne, c'est pour démontrer que la puissance de l'ampli reste la même quel que soit la position du potard (sauf infini bien sur) puisque le quiproquo part de la: il y a des gens qui s'imaginent que baisser le potard d'entrée baisse la puissance maxi de l'ampli, ce qui est faux. Donc je peux réécrire en toute quiétude puisque tu es d'accord toi aussi Ziggy que quel soit la position du potard d'entrée de l'ampli, le gain interne de l'ampli reste le même.
Citation de Ziggy
Un bon limiteur de sono est un limiteur qui a un détecteur de type RMS et non de type crête. Les limiteurs de studios qui servent à mastériser, ont la plupart du temps des détecteurs de type crête, pour augmenter artificiellement le niveau RMS (ou diminuer le facteur de crête), alors que les limiteurs des processeurs bien conçus ont un détecteur de type RMS, ce qui semble logique, et permet quel que soit le signal d'entrée de brider le signal de sortie au niveau choisi.
je m'inscris en faux, pas besoin d'investir dans du matériel haut de gamme et inabordable pour avoir un vrai limiteur RMS. Le T.Racks cité dans ce post, possède bien un détecteur RMS. Quel que soit le facteur crête du signal d'entrée, un carré à 0dB de facteur de crête ou un sinus à 3dB de facteur de crête ou encore du bruit rose, du bruit blanc calibré à 12dB de facteur de crête, de la musique, le niveau de sortie ne pourra en aucun cas excéder ce qui a été programmé.
Et si on veut jouer à l'ultra pro et qu'on a pas envie de bricoler, on met de vrais amplis PRO avec les bonnes sensibilités et les mêmes amplis dans la même bande de fréquence, point !
En ce qui concerne ta démonstration sur le gain, tu as raison, mais j'avais bien précisé, je me cite "le gain interne de l'ampli reste le même" fin de citation, et si je parle de gain interne, c'est pour démontrer que la puissance de l'ampli reste la même quel que soit la position du potard (sauf infini bien sur) puisque le quiproquo part de la: il y a des gens qui s'imaginent que baisser le potard d'entrée baisse la puissance maxi de l'ampli, ce qui est faux. Donc je peux réécrire en toute quiétude puisque tu es d'accord toi aussi Ziggy que quel soit la position du potard d'entrée de l'ampli, le gain interne de l'ampli reste le même.
Citation de Ziggy
Citation :
il est d'ailleurs vrai que le potard de gain ne change pas le gain de l’étage des transistors de puissance au sens stricte des sciences physiques
Citation :
je pense que vous savez tous que ce ne sont pas les transitoires qui sont dangereux pour un HP de qualité (un tel HP encaisse 4x sa puissance AES en transitoires) mais c'est réellement la puissance moyenne trop élevé à long terme et l'échauffement de la bobine qui est la conséquence....
souvent il faut mieux laisser respirer (et ventiler) le HP que de trop le serrer au niveau de la puissance et un facteur crête ultra-reduit !!!
et surtout il ne faut pas régler le limiter crête à ce qu'on souhaite comme puissance RMS sinon on court à la catastrophe !! tout ce que vous faites c'est de réduire le facteur crête !! et c'est pas toujours souhaitable !!
Un bon limiteur de sono est un limiteur qui a un détecteur de type RMS et non de type crête. Les limiteurs de studios qui servent à mastériser, ont la plupart du temps des détecteurs de type crête, pour augmenter artificiellement le niveau RMS (ou diminuer le facteur de crête), alors que les limiteurs des processeurs bien conçus ont un détecteur de type RMS, ce qui semble logique, et permet quel que soit le signal d'entrée de brider le signal de sortie au niveau choisi.
Citation :
la quasi-totalité des limiteur numérique ne sont rien d'autre que des limiteur de tension crête (seul les Lake et certains XTA permettent aussi une limitaion en RMS)
je m'inscris en faux, pas besoin d'investir dans du matériel haut de gamme et inabordable pour avoir un vrai limiteur RMS. Le T.Racks cité dans ce post, possède bien un détecteur RMS. Quel que soit le facteur crête du signal d'entrée, un carré à 0dB de facteur de crête ou un sinus à 3dB de facteur de crête ou encore du bruit rose, du bruit blanc calibré à 12dB de facteur de crête, de la musique, le niveau de sortie ne pourra en aucun cas excéder ce qui a été programmé.
T2S
3672
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
43 Posté le 25/11/2011 à 21:29:13
Marco t'as raison on t'a fait une blague. Le gain d'un ampli est fixe.
sauf si on touche les boutons...
sauf si on touche les boutons...
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
44 Posté le 25/11/2011 à 21:42:18
T2S : tu le fais exprès ou c'est de l'idiotie pure et dure? Tu n'as pas appris à lire correctement ou c'est de la provoc gratuite? J'ai bien précisé GAIN INTERNE Ne me fait donc pas dire ce que je n'ai pas dit. Relis moi bien et relis Ziggy, d'ailleurs, je quote Ziggy qui dit exactement la même chose que moi sur ce point précis :
Citation :
il est d'ailleurs vrai que le potard de gain ne change pas le gain de l’étage des transistors de puissance au sens stricte des sciences physiques
T2S
3672
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
45 Posté le 25/11/2011 à 21:55:44
Marco j'ai dis en autre poste N°9: les constructeurs doivent avoir une bonne raison de fixer le gain de l'ampli et de placer un atténuateur devant. La carte, le montage électronique a un gain fixe on est tous d'accord mais c'est l'appareil tout entier potard compris qui permet d'avoir un gain en tension variable. Ziggy en a fait une bonne démonstration. Bref pour moi le sujet est clos.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
46 Posté le 25/11/2011 à 22:19:42
T2S: je ne sais pas ce que tu as retiré de ce post, tu ne l'exprimes pas, mais visiblement je pense que c’est encoure flou dans ton esprit, même si tu penses que le sujet est clos.
Maintenant si tu veux baisser les potards de tes amplis, tu peux le faire, ca ne regarde que toi. Je pense que j'ai laissé suffisamment d'exemples de situations ou cette pratique peut se révéler dangereuse et qu'en aucun cas, baisser un potard d'ampli ne peut te garantir de protéger ta sono efficacement. L'ampli peut atteindre sa puissance maxi, même avec un potard d'entrée à -6dB, il suffit d'augmenter de +6dB à la table, le gain interne de l'ampli n'ayant pas changé, tu pourras atteindre le maxi de puissance de ton ampli. Tu peux le tourner dans tous les sens et comme tu veux, la puissance de l'ampli ne change pas, même si en apparence le gain global de l'ampli a baissé.
L’adaptation de niveaux, c'est autre chose et la aussi si on veut traiter ce problème de de manière professionnelle, on place des LPads ou pots ajustables en interne de l'ampli, on calibre et c'est réglé pour toute la vie ! Baisser les niveaux pour améliorer le rapport signal bruit, ca va bien pour dépanner pour une soirée, mais à long terme c'est de la bidouille qui peut s'avérer dangereuse pour tes HP (voire tous les exemples déjà cités). Perso, je préfère régler les problèmes plutôt que les trainer comme un boulet, mais la aussi c'est toi qui voit, et j'ai bien compris que tu aimais ca (trainer les problèmes comme des boulets! )
Maintenant si tu veux baisser les potards de tes amplis, tu peux le faire, ca ne regarde que toi. Je pense que j'ai laissé suffisamment d'exemples de situations ou cette pratique peut se révéler dangereuse et qu'en aucun cas, baisser un potard d'ampli ne peut te garantir de protéger ta sono efficacement. L'ampli peut atteindre sa puissance maxi, même avec un potard d'entrée à -6dB, il suffit d'augmenter de +6dB à la table, le gain interne de l'ampli n'ayant pas changé, tu pourras atteindre le maxi de puissance de ton ampli. Tu peux le tourner dans tous les sens et comme tu veux, la puissance de l'ampli ne change pas, même si en apparence le gain global de l'ampli a baissé.
L’adaptation de niveaux, c'est autre chose et la aussi si on veut traiter ce problème de de manière professionnelle, on place des LPads ou pots ajustables en interne de l'ampli, on calibre et c'est réglé pour toute la vie ! Baisser les niveaux pour améliorer le rapport signal bruit, ca va bien pour dépanner pour une soirée, mais à long terme c'est de la bidouille qui peut s'avérer dangereuse pour tes HP (voire tous les exemples déjà cités). Perso, je préfère régler les problèmes plutôt que les trainer comme un boulet, mais la aussi c'est toi qui voit, et j'ai bien compris que tu aimais ca (trainer les problèmes comme des boulets! )
T2S
3672
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
47 Posté le 25/11/2011 à 22:48:00
Ce que je retiendrais de ce post c'est qu'il y a le pour et le contre de mettre les pot à fond. Par contre on a parlé de protection des hp bein j'ai vu un montage tres astucieux sur une enceinte RCF, dès qu'il y a un niveau trop important dans les hautes fréquences, on court-circuite la compression pour la protéger. Ca c'est génial.
Après le limiteur je ne sais pas comment il agit sur le signal, je vais me renseigner.
Déja limiter le RMS de la totalité du signal ça me parait mauvais. IL faut le faire par bandes de fréquence.
Après le limiteur je ne sais pas comment il agit sur le signal, je vais me renseigner.
Déja limiter le RMS de la totalité du signal ça me parait mauvais. IL faut le faire par bandes de fréquence.
[ Dernière édition du message le 25/11/2011 à 22:56:01 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
48 Posté le 25/11/2011 à 23:28:54
Citation :
dès qu'il y a un niveau trop important dans les hautes fréquences, on court-circuite la compression pour la protéger.
ca c’est bien sur une enceinte passive, mais ca a pour inconvénient de couper le son de la compression. Autre alternative, on commute une résistance en série sur la compression, ce qui atténue le son mais ne le coupe pas, ou on utilise aussi des ampoules qui peuvent atténuer le signal lorsque le filament chauffe (la résistance augmente), mais ce n'est pas d'une précision absolue, mais en aucun cas, le HP de grave/bas médium n'est protégé dans ce mode.
Citation :
ce n’est pas que c’est mauvais, c’est que ca n’est pas parfait d'agir sur toute la bande. Imaginons que tu programmes un limiteur sur une enceinte large bande mais que tu pousses les aigus à +12dB, ce qui correspond à multiplier la puissance par 16 dans l'aigu. La musique ayant un spectre de fréquences bien plus faible dans l'aigu que dans le grave, le limiteur ne pourra pas prendre en compte la puissance réelle que prend la compression. Alors oui, dans ce cas, ca n'est pas parfait, mais c'est une solution très acceptable tant que tu n'utilises pas les égaliseurs démesurément. L’idéal étant évidemment d'avoir un limiteur par bande de fréquence, ce qui offre la protection absolue (si le limiteur est correctement programmé)
Le fonctionnement d'un limiteur est simple dans le principe, dés que tu atteins un seuil fixé (Threshold) le limiteur atténue le signal qui est au dessus du Threshold. Le niveau remontera au delà d'un temps délimité par le release, et le temps d'entrée en action du limiteur est caractérisé par l'attack, voila grosso modo le principe.
Nick Zefish
12675
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 26/11/2011 à 10:44:12
Bon alors je suis super vexé parce que
1- j'avais pas eu le temps de réponde à ce sujet jeudi soir
2- je n'ai pas accès à AF au boulot
3- mais j'avais préparé une looongue réponse hier pour pouvoir la poster.
Et puis, et puis... je me suis fait griller à plate couture! Mais comme j'y ai passé du temps, je vous la poste quand même, ma réponse, na! Elle ne vous apprendra absolument rien par rapport à ce qui a été dit! Vous pouvez passer directement au message suivant. Mais sur un plan personnel, j'aurais un peu moins l'impression d'avoir bossé pour rien.
Voilà
1- j'avais pas eu le temps de réponde à ce sujet jeudi soir
2- je n'ai pas accès à AF au boulot
3- mais j'avais préparé une looongue réponse hier pour pouvoir la poster.
Et puis, et puis... je me suis fait griller à plate couture! Mais comme j'y ai passé du temps, je vous la poste quand même, ma réponse, na! Elle ne vous apprendra absolument rien par rapport à ce qui a été dit! Vous pouvez passer directement au message suivant. Mais sur un plan personnel, j'aurais un peu moins l'impression d'avoir bossé pour rien.
Voilà
Citation :
Haaaa... Ca faisait longtemps qu'on n’avait pas eu ce débat-là!
Je pense que si ce débat peine à trouver une réponse, c'est qu'il touche aux limites de fonctionnement des amplis, et c'est beaucoup, beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.
Pour casser le suspense, commençons par donner la réponse...
rrrrrratarataratatam!
"Ca dépend."
Il n'y a pas de règle absolue et il y a de très bonnes raisons de faire l'une ou l'autre, suivant les cas.
Commençons par tuer dans l'oeuf un préjugé courant : Baisser le gain d'entrée d'un ampli ne permet absolument pas de protéger les enceintes, car cela ne limite pas la puissance délivrée par l'ampli. Si on baisse le gain d'entrée de 3dB mais qu'on monte aussi de 3dB à la console, la puissance délivrée est rigoureusement la même. Et l’ampli pourra clipper tout autant. Sauf qu'à jouer à ce jeu-là, on risque progressivement de faire saturer l'étage de sortie de la console. D'après ce que j'ai pu lire chez Rane, l'onde carrée qui résulte de ce type de saturation n'est en fait pas en mesure de détruire des tweeters (contrairement à une idée répandue). Mais par contre le son sera infâme et c'est une raison largement suffisante pour ne pas le faire !
Le gain est un gain de l'étage d'entrée. Il est suivi par un étage d'amplification à gain fixe. Ca vous chagrine peut-être, mais quel que soit le point de la chaîne audio où on atténue, et ben on atténue le signal pour le rebooster derrière au niveau de l’étage d’amplification. Eh oui ! La notion de gain est pertinente si on considère l'ampli comme une boîte noire sans se soucier des histoires d'étage d'entrée, d'étage d'amplification, etc. Finalement (et contrairement à ce que j'ai moi-même longtemps cru), les potards de gains d'un ampli de sono jouent le même rôle que le volume d'un ampli hifi. Les réglages de sensibilité que vous trouvez sur certains amplis agissent également sur le gain d’entrée, pas sur la partie amplification de puissance.
Le master fader de la console de mixage joue le même rôle que ces potards de gains: à chaque fois, il s'agit simplement d'atténuateurs, qui font varier le signal entre 0 et 100% de son niveau. Bon sur une console c'est parfois un poil plus complexe car le fader master peut monter à +10 ou +12dB, ce qui signifie que poussé à fond il y a une amplification. Dans une configuration de sono simple « table de mix + ampli », on se retrouve donc avec deux atténuateurs en série qui jouent exactement le même rôle: le fader master et le gain de l'ampli.
Bon donc : gain à fond ou pas ? Tout dépend des cas et certains arguments ont déjà été évoqués plus haut.
Si vous confiez votre matériel à des boulets, vous allez prendre soin de mettre un limiteur (calé correctement) entre la table de mix gérée par ce crétin de DJ-qui-se-prend-pour-Guetta et votre ampli. Le réglage de ce limiteur n’est valable que pour une valeur bien définie du gain de l’ampli. Si les potards ne sont pas à fond, le Guetta en herbe pourrait tourner les boutons pour avoir un peu plus de puissance. Si les boutons sont déjà à
fond, ben il peut pas test.
Si vous avez un système multi-amplifié, vous allez devoir en premier lieu équilibrer les niveaux sonores des différentes voies pour avoir une réponse à peu près plate. Ensuite seulement vous toucherez à l’EQ. Il y a deux manières de faire:
- soit on abaisse le niveau de sortie de telle ou telle voie sur le filtre actif
- soit on monte/abaisse le gain de tel ou tel ampli
Les deux sont assez équivalents. Si vous devez baisser beaucoup au niveau du filtre parce que l’ampli est à fond, ce n’est pas radicalement différent de ne pas baisser au niveau du filtre et de baisser beaucoup en entrée d’ampli. Par contre, il se peut que le filtre ne propose qu’une plage de réglage limitée (par exemple, +/-6dB sur chaque voie), insuffisante pour compenser un écart entre un sub à 94dB/1W/1m réels et un tweeter à 108dB/1W/1m. Dans ce cas, il faudra bien faire appel au gain de l’ampli.
Rappelez-vous que l’étage d’amplification est à gain fixe. Mais ce n’est pas dramatique : l’ampli participe assez peu à la génération du souffle. Par contre, il amplifie le souffle qu’on lui envoie (c’est son job, après tout !). L’important, pour avoir un bon rapport signal/bruit, c’est d’optimiser le son tout au long de la chaîne audio, depuis le micro jusqu’au filtre. Ce qui signifie : avoir le signal le plus élevé possible en tout point sans risquer la saturation. L’idéal est d’atténuer le plus tard possible dans la chaîne audio :
- Si on applique la réduction de niveau avec les gains de l’ampli, le souffle qui accompagne le signal sera réduit aussi.
- Si on réduit avec un EQ placé entre l’ampli et la table, le souffle en amont de l’EQ sera réduit, mais pas le souffle introduit par l’étage d’entrée de l’ampli
- Si on réduit au master fader de la console, le souffle avant ce master sera réduit, mais pas le souffle introduit par l’EQ ni celui introduit par l’étage d’entrée de l’ampli.
- Etc.
En clair : plus l’atténuation se fait tôt dans la chaîne, plus le nombre d’appareils traversés par un signal faible est grand, et plus on a de souffle à la fin. Ceci pousse donc à utiliser les potards de l’ampli pour atténuer le signal, car on améliore le rapport signal/bruit. Bon, quand on a du bon matériel, on peut faire des entorses à cette règle car entre un souffle imperceptible, et un souffle imperceptible encore 6dB plus faible, ben ça ne change rien pour nos oreilles.
Il y a un autre détail qui est en fait très important : c’est la niveau maximum accepté par les différents appareils. « Maximiser le signal sans risquer la saturation », cela dépend complètement de ce niveau maximal. Quasiment toutes les specs constructeurs annoncent aujourd’hui fièrement des niveau max de +22dBu. Sauf que dans la réalité, c’est très inégal.
Imaginons que vous utilisiez une console qui permet réellement de délivrer +22dBu et que vous prévoyez que votre signal ait un facteur de crête d’environ 18dB max, plutôt 12dB en général. Vous travaillerez alors autour de +4dBu nominaux à la console (pour autoriser des crêtes de 18dB), mais vous calez le seuil de clip de l’ampli pour des crêtes de 12dB, donc autour de 4+12 = +16dBu, soit une sensibilité de 4.9V. Et tant pis pour les crêtes de 18dB : ça clipera 2-3 fois dans le concert, c’est pas la mort. Maintenant votre console ne peut délivrer que +14dBu, vous travaillez au niveau nominal de 14-18 = -4dBu. Si vous conservez l’ampli précédent, il y a une grande plage qui ne sera quasiment jamais exploitée. Vous risquez fortement de manquer de jus en façade, de monter instinctivement le fader master de la console, et de vous retrouver assez vite à faire saturer la sortie. Dans ce cas, il faut monter le gain de l’ampli pour amener sa sensibilité à -4+12 = +8dBu, soit 1,95V.
Voilà, j’espère que ça éclaire un peu vos lanternes.
Ipwarrior
8325
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 26/11/2011 à 16:48:49
x
Hors sujet :Notez que je me suis contenté de répondre que la limitation du design d'un ampli, le sujet n'a jamais parlé de :
-étalonnage du chaine de niveaux en incluant une équalisation ou/et filtrage actif
-limitation de puissance électrique pour un échauffement thermique constant d'un hp en fonction de la fréquence
[ Dernière édition du message le 26/11/2011 à 17:16:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte