Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli a fond!ou pas?

  • 324 réponses
  • 40 participants
  • 360 129 vues
  • 53 followers
1 Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.

Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.

L'étage d'amplification travaille toujours a fond.

Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!

ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!

x
Hors sujet :
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!


[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]

2
tkc_toub il existe surement des ampli pro à gain fixe genre 26 ou 32dB mais en général un ampli possède en entrée un atténuateur variable suivi d'un étage à gain fixe. N'empeche que si tu mets un signal fixe en entrée de l'ampli tu peux faire varier le niveau en sortie, c'est bien que le gain général du dispositif est variable. Si la sensibilité est de 4dBu il faut entrer dans l'ampli avec un signal légerement inférieur ou égal à 4 dBu (afin d'améliorer le rapport signal/bruit).
Pour faire simple un signal non amplifié peut être facilement parasité lorsqu'il transite dans les cables donc plus il est fort mieux c'est surtout si la liaison est asymétrique.

Citation:
Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est vrai pour les basses et les médium mais ça peut être faux pour les aigus si le signal n'est pas propre.

A mon avis il n'y a aucun avantage à mettre les potards à fond mais si vous avez de bons arguments développez...

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 08:32:30 ]

3
C'est vrai que l'étage d'amplification a un gain fixe.Je corrige.
Je vois pas ou tu voit un gain en entrée, puisque c'est variable que de -infini a zéro.

mes argument pour le potard a 0db:
Atténuer un son pour l'amplifier juste derrière, sa parait cocasse quand même.
Quand la sensibilité d'entrée et bien réglée, le mixeur est dans le rouge en même temps que l'ampli.Si tu baisse le signal a l'ampli il faut le monter sur le mixeur pour un volume sonore équivalent.
Si tu règle avec ton atténuation a 0 db, gaston peut pas mettre plus fort en touchant a l'ampli.

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 08:59:04 ]

4
Pour moi et ma maigre experience du live, il faut regler les amplis de façon a pouvoir gérer correctement le volume depuis la table tout en ayant quand meme une reserve de gain.
Ca ne sert a rien de les mettres a fond, sauf.si on a vraiment besoin de toute la puissance disponible mais a ce moment là les amplis son mal dimmentionés par rapport a la salle ^^

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

5

Il faut éviter de mettre les volumes à fond et cela pour n'importe quel appareil de sono ... la raison : la distorsion du signal.

Quand on effectue une amplification maximale (sono, instruments, amplis, ...) on déforme le signal de sortie légèrement, voir beaucoup suivant la qualité de l'appareil. Souvent on considère que le meilleur compromis est 3/4, mais c'est pas une règle.

 

L'idéal est de ne jamais mettre une amplification, un volume à fond pour éviter de déformer le signal à cause d'une suramplification.

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

6
Citation de tkc_toub:
Je vois pas ou tu voit un gain en entrée, puisque c'est variable que de -infini a zéro.
- J'ai pas dit ça.
Citation de tkc_toub:
Quand la sensibilité d'entrée et bien réglée, le mixeur est dans le rouge en même temps que l'ampli.
- tu connais le niveau qu'envoie ta table lorsqu'elle affiche 0 dB tu connais également la sensibilité de ton ampli, bein à toi de déterminer le niveau max à envoyer et de prévoir du headroom.
Citation de tkc_toub:
Si tu règle avec ton atténuation a 0 db, gaston peut pas mettre plus fort en touchant a l'ampli.
- Quelle idée de laisser la possibilité de toucher au réglage de l'ampli à Gaston mais cette mode du pot à fond doit venir de là.
Citation de Taigong:
L'idéal est de ne jamais mettre une amplification, un volume à fond pour éviter de déformer le signal à cause d'une suramplification.
- L'idéal est d'envoyer un signal propre (sans distortion ni écrétage) avec un niveau électrique inférieur à celui que peut supporter l'enceinte.




7
Taigong il n'y a pas de volume sur un ampli.Tu peu seulement couper du niveau en entrée.
Le signal est pas déformé puisque tu le laisse tel quel passer jusqu’à l'étage de puissance.
Comme tu dit pour éviter de déformer le signal autant directement baisser le gain au mixeur plutôt que d'enlever du son en entrée.

T2s:Oui je détermine le niveau max a envoyer et je garde de la marge.je travaille sur la table dans le vert avec le clip de l'ampli en fin de zone orange.
Le gaston je lui laisse pas la possibilité de toucher, sa il se la prend toute seule!Sinon c'est pas gaston.C'est quand même trop rare pour qu'on en parle.

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 10:10:24 ]

8
Pour en savoir plus sur le potard de gain, le headroom etc. vous pouvez aller voir ici: https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=ampli1&titre=Amplis dans la paragraphe LE POTARD de GAIN.

Citation:
Si la sensibilité est de 4dBu il faut entrer dans l'ampli avec un signal légerement inférieur ou égal à 4 dBu.
- J'ai dit une co....rie là, on peut entrer avec un niveau plus élevé.

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 10:38:45 ]

9
Citation de tkc_toub:
Atténuer un son pour l'amplifier juste derrière, sa parait cocasse quand même.
- Il faut savoir qu'il y a une relation entre le gain de l'étage d'un ampli et sa contre réaction. Qu'est ce que la contre réaction ? voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre_r%C3%A9action
Donc les constructeurs doivent avoir une bonne raison de fixer le gain de l'ampli et de placer un atténuateur devant.
10

Citation :

Pour moi et ma maigre experience du live, il faut regler les amplis de façon a pouvoir gérer correctement le volume depuis la table tout en ayant quand meme une reserve de gain.

Si le système est correctement aligné, pour moi ce que tu décris c'est un Master.

 


Citation :

- J'ai dit une co....rie là, on peut entrer avec un niveau plus élevé.

On en revient donc à:

Citation :

 

Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.

 

Cela étant dit, ça ne veut pas dire qu'il n'a aucune utilité.

 

Citation :

Atténuer un son pour l'amplifier juste derrière, sa parait cocasse quand même.

C'est bien ce qui st fait dans des systèmes avec deux voies ou plus. On atténue au processeur la ou les voies qui sont trop en avant...

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II