Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli a fond!ou pas?

• 324 réponses
  • 40 participants
  • 362 023 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.

Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.

L'étage d'amplification travaille toujours a fond.

Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!

ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!

x
Hors sujet :
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
PS: Personne n'a hurlé quand j'ai dit que l'on pouvait utiliser un ampli de 1000W avec des enceintes de 200W, je suis surpris.

Pour préciser ce truc:
Deux amplis, l'un de 200W, l'autre de 1000W, avec le même gain potards à fond (disons 32dB) délivreront exactement la même puissance s'ils sont branchés sur le même modèle d'enceinte, tant qu'on ne les fait pas clipper. Il n'y a donc pas de contre-indication à utiliser un ampli bien plus puissant que nécessaire. Mais avec ce raisonnement, on peut aussi brancher un ampli de 20kW sur un tweeter qui en encaisse 80...
Pourquoi ne le fait-on pas ? Pour des questions de thunes! Purement et simplement! Plus un ampli est puissant, plus il est cher (à gamme égale). Donc la question de toute personne n'ayant pas gagné à l'Euromillion est: quelle puissance minimale (et non pas maximale) d'ampli doit-je acheter pour ne pas brider mes enceintes ? Et là, une bonne base est de prendre un facteur 1.5 à 2 par rapport à la puissance AES des enceintes. Si vous êtes un peu short en budget, vous pouvez prendre un facteur 1.5 voir 1 (mais attention au clip). Si vous avez des sous, le facteur 2 est cool. Le rapport à intérêt à être d'autant plus élevé que vous prévoyez de diffuser des signaux à forte dynamique.

Pour donner un cas concret:
J'ai un temps eu un Crown MA600 (2x220W) pour alimenter des DS8 (150W AES) avec le processeur dynamique (SPDS8). Le rapport entre les deux est de 220/150 = 1,5. Les signaux que je diffusaient n'étaient absolument pas compressés (retours pour du live). Et ben je n'ai jamais atteint le clip du Crown : les protections d'élongation du SPDS s'activaient toujours avant. Donc avec un facteur 1.5 on a déjà un certain confort. Ceci dit il s'agit d'un utilisation où le grave est volontairement bien tronqué (100Hz). Peut-être que sur du sub, le facteur 2 serait vraiment mieux. Il faut voir aussi que les 220W du Crown sont une puissance minimale garantie par le constructeur, mais que ces amplis peuvent généralement délivrer bien plus (plus de 300W dans le cas du MA600). Et comme cet ampli n'a pas vraiment un "clip" mais un détecteur de distorsion, ses diodes de clip s'allument non pas à partir d'un certain niveau mais seulement si l'ampli est effectivement trop chargé.

Ça rejoint des ordres de grandeur que j'ai pu lire ailleurs: 1,2 à 1,5 en retour, 1,5 à 2 en façade, pour des musiques à forte dynamique. En discomobile, le facteur 1,5 en façade est peut-être déjà très bien, le facteur 1 encore acceptable en faisant gaffe (je ne sais pas trop, ce n'est pas mon domaine). Et un facteur inférieur à 1 est toujours acceptable... à condition de garder les yeux rivés sur les diodes de clip!
112
Effectivement plus un ampli est puissant plus il est cher donc il ne vaut mieux pas le surdimensionner.
Quelle est la correspondance entre la valeur AES et RMS ?
En AES et en RMS on serait -6dB en dessous de la valeur peak.
C’est bien ça ?

PS: avec un facteur de 1.5 et sans processeur il faut commencer à faire attention sur de musique compressée.

[ Dernière édition du message le 12/12/2011 à 08:26:49 ]

113
Ca n'a aucun sens de vouloir transformer la puissance AES en RMS, puisque la puissance donnée par la norme AES est déjà une puissance RMS !

AES c’est une norme qui définit la puissance d'un HP, et RMS n’est pas une norme, mais une moyenne mathématique d'un signal.

Le facteur de 1.5 dont tu parles est surement la relation de la puissance entre la norme IEC et la norme AES. Mais ce n'est qu'une valeur indicative et non une réalité absolue, puisque de nombreux paramètres peuvent influencer la tenue en puissance sur le long terme, seul un test réel donnera l'information correcte.

Les puissances résultant de ces normes sont encore à pondérer en fonction de l'utilisation du HP, puisque les HP sont testés dans des conditions favorables au HP, notamment le test se fait à l'air libre et non HP enfermés dans une charge. Ils sont donc mesurés dans des conditions favorables.
114
x
Hors sujet :
Citation :
notamment le test se fait à l'air libre et non HP enfermés dans une charge. Ils sont donc mesurés dans des conditions favorables.

Ce qui explique que certains constructeurs sérieux spécifient pour leurs enceintes une tenue en puissance inférieure à celle du HP qui est dedans: par exemple avec des charges closes, peu efficaces en terme d’évacuation des calories.
115
Citation: Ca n'a aucun sens de vouloir transformer la puissance AES en RMS.
C'est pas transformer c'est comparer. Que la puissance soit donnée en RMS ou en AES ça ne change pas grand chose c'est toujours le quart de la puissance crête. (-6dB)

Pour les amplis sur de la musique live il faut prendre un facteur 1.5 par rapport à la puissance AES des enceintes mais sur de la musique très compressée il est conseillé prendre un ampli de puissance moins élevée (que l'AES) et de ne pas le faire écréter...
Voir ici http://hornplans.free.fr/aes.html
116
Ce n'est pas tout à fait ce qu'il y a écrit dans ce document, il y a une nuance. Il est dit que sur de la musique enregistrée, et à contrario de la musique live, il n'est pas nécessaire de prendre des amplis avec de la marge à cause du facteur de crête peu élevé sur la musique enregistrée. "Pas nécessaire" ne veut pas dire qu'il faut forcément prendre un ampli de même puissance, qui peut le +, peut le moins. Juste il faut éviter tout dépassement, qu'il soit de puissance ou par écrêtage.

Le rapport de 1.5 de marge est basé sur le fait qu'un HP mesuré à la puissance AES voit sa puissance généralement multiplié par 1.5 par rapport à une mesure en IEC (ce n'est qu'une estimation). La grosse différence entre ces deux normes, est le temps de test, 2 heures seulement sur le test AES et 100 heures sur le test IEC qui est donc plus sévère. Le fait de prendre cette marge avec un facteur 1.5 représente donc une sécurité.

Donc encore une fois, ne pas confondre puissance AES, qui représente une norme bien définie de la puissance admissible d'un haut parleur, et puissance RMS, qui n'est pas une norme, mais une moyenne mathématique d'un signal mesuré. Si la puissance AES reçue par un HP est bien mesurée en watts RMS, "RMS" ne peut pas tenir de norme pour le HP, puisque par "RMS", on ne définit ni le temps de test, ni la nature du signal, ni les autres conditions du test. Donc donner une tenue en puissance RMS pour un HP est un non sens. Quand on annonce une puissance AES (ou IEC), cela fait appel à des paramètres de mesures bien précis, bien définis, et on sait donc exactement à quoi s'attendre, alors que "RMS" ne dit rien sur les conditions du test. J’espère que tu saisi la nuance, nuance qui est toutefois importante.
117
ROLALA Marc.O j'avais même pas vu que c'était toi qui avait écrit le texte, mdr.
Sinon oui j'ai bien compris que la valeur RMS ne dit rien sur les conditions du test.
Donc pour diffuser de la musique très compressée, pas la peine d'avoir un ampli plus puissant que les enceintes car il n'y a pas (ou peu) de crêtes à passer. A la limite s'il est plus faible que l'AES des HP c'est pas plus mal.
Il est de combien le facteur de crête sur les titres dancefloor actuels ?

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 16:19:08 ]

118
3dB, guère plus.
Et cela ne concerne pas que "l'eurodance", mais une grosse partie de la production musicale actuelle. Et même, on pourrait dire que c'est précisément sur les musique faites pour danser qu'un faible facteur de crête est pleinement justifié.

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 19:08:16 ]

119

Oui enfin y'a des limites, tu regarde un titre comme Sexy Bitch de Guetta, sans parler du fait que ce soit de la merde, c'est tellement compressé que c'est injouable en soirée, c'est juste "bon" à être écouté sur des oreillettes en marchant au milieu des bagnoles.

Pareil pour les compil Fun Radio, il suffit de regarder le spectre pour comprendre pourquoi ça sonne pas le moins du monde sur une sono.

Vieux débat, mais bon il faut un juste milieu.

120
Oui en ce qui concerne la compression, aujourd'hui c'est vraiment de trop. la musique est devenue indiffusable, molle, voire saturée. D'ailleurs on voit certains sites se monter contre cette over compression, de nombreux professionnels, dont des ingés sons connus ont dénoncé cette bouillie sonore impropre à la diffusion et appellent à signer des pétitions contre la dictature des maisons de disques et cette mode stupide (le mouvement est existe surtout aux USA). Le dernier album de Guetta bat des records d'over compression, j'ai pas entendu pire. Quand tu analyses le CD dans un logiciel ou tu peux visualiser la forme d'onde, tu prends peur : Plus aucun espace entre les beats, c’est du jamais vu !