Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli a fond!ou pas?

• 324 réponses
  • 40 participants
  • 364 296 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Ampli a fond!ou pas?
Bonjour j'ouvre ce sujet pour préciser la gestion de puissance des amplis.

Je lis souvent des gens qui disent" je met aux 3/4; je joue a peine a la moitié; comme sa je casse pas".
C'est faux.Et sa ne protège pas le matériel.
Faut il pousser les ampli a fond ou pas?Certain pense que oui, d'autre que non bref la bonne réponse c'est: aucune.

L'étage d'amplification travaille toujours a fond.

Les potards en façade ne sont pas des réglages de volume, de puissance : les potards en façade gère l'atténuation en entrée.
A fond tout le signal de la table de mixage passe dan l'étage d'amplification sans changement.
Quand on le tourne dans le sens inverse des aiguilles on augmente l’atténuation : le signal venant de la table de mixage se prend du coton dans la face, de -3db a l'infini.
En ajoutant de l'atténuation, vous demander plus de puissance au mixeur pour le même volume dans la pièce.S'il arrive a bout de souffle il enverra un signal pourri qui sera évidemment amplifié après lui.
Ce potard sert par exemple pour équilibrer un système multi-amplifié ou une voie est bien au dessus des autres.Il suffit de l’atténuer un peu, sa laisse le signal sur le mixer " a plat".
Il sert aussi sur les amplis sans démarrage/arrêt en douceur, afin d’éviter le doux et raffiné "ploc" dans les enceintes.
Le réglage mixeur /ampli/ sensibilité a déjà été écrit(très bien d'ailleurs) sur ce site, je le cherche.N’hésitez pas a le copier dessous si vous le trouvez!

ps: j'ai eu du mal a écrire tout ça de manière assez simple et lisible.Si vous avez une meilleur formulation je suis preneur!

x
Hors sujet :
Je pense que le problème est aussi lié a ce potard " a l'envers" puisque tourné a fond il fait rien.Sa doit être un coup des anglais sa!

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 09:00:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
100% d'accord avec la réponse de Nick Zefish.

Juste quelques petites précisions: le limiteur doit se trouver en dernier dans la chaine audio juste avant l'ampli, donc si on on utilise un limiteur pour chaque voie, quel que soit le réglage de l'EQ, on ne risque pas d'aller au delà de ce qu’accepte le transducteur, sauf le cas déjà évoqué de l'enceinte fonctionnant en large bande et passif.

Autre précision sur le facteur crête, sur du live, avec une utilisation modérée des compresseurs, on est plutôt aux alentours de 18dB de facteur de crête, ce chiffre étant évidement variable et dépend beaucoup du traitement du signal. Sur de la musique enregistrée, pour info, sur le dernier album de David Guetta, on arrive à 6 dB de facteur de crête, ce qui est bien trop peu pour reproduire correctement la musique avec un minimum de naturel. 12Db de facteur de crête est la limite de ce qu'on devrait accepter, au delà, le son perd de sa dynamique, devient tassé et fatiguant, mais c'est un autre débat.
52
J'ai donné des chiffres à la grosse louche. On peut évidemment avoir une dynamique plus grande (à fortiori si on ne compresse pas du tout, ce qui m'arrive fréquemment). Mais d'un autre coté un bon ampli peut délivrer pendant un temps bref une puissance nettement plus importante que sa puissance nominale (1,5 à 2 fois typiquement). Et je soupçonne, sans n'avoir jamais trouvé de réponse claire là dessus, qu'il y a un comportement du type "le surplus de puissance est d'autant plus important que le signal est court".
53

Hors sujet :

Bon, j'ai pas suivit tout le sujet mais j'aimerais juste rajouter une petite parenthèse sur ce que l'on appelle GAIN en électronique (et aussi en mécanique et dans pas mal d'autres domaines):

Le GAIN c'est le rapport entre la sortie et l'entrée d'une fonction.

Lorsqu'il s'agit d'un signal audio: Vs/Ve.

Ce qui fait que l'on a plusieurs cas de figure:

Vs (signal de sortie) > Ve (signal d'entrée) => Le gain est positif, c'est de l'amplification

Vs = Ve => le gain est égal à 1 la fonction ne touche pas a niveau du signal (déphasage ou fonction inutile)

Vs < Ve => Le gain est inférieur à 1, c'est de l'aténuation

De même, il est fréquent que le gain soit négatif, c'est ce que l'on appelle un montage inverseur....

Tout ça pour dire que:

Citation :

Je crois qu'il y a confusion depuis le début avec la fonction de ces potentiomètres qui ne sont pas (comme déjà dit) des potentiomètres de gain (comme pour un tranche de console), mais des atténuateurs.

STOP!  atténuation = gain < 1 mais on garde quand même: "atténuation = gain"

Voilà, désolé de la petite déformation professionnelle, mais ça me vrille les yeux de lire et de me faire reprendre sur ce genre de chose.

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

54
Citation:
De même, il est fréquent que le gain soit négatif, c'est ce que l'on appelle un montage inverseur....
- Alors la attention soyons précis (lol) il faut voir comment est exprimé le gain.
Un gain exprimé en dB ne permet pas de savoir si le montage est inverseur ou pas.
Si un gain exprimé en dB est négatif c'est qu'il s'agit en fait d'une atténuation.

55

Je tiens à vous dire merci pour ces explications ... très très instructifs et retire entièrement ce que j'ai pu écrire avant ... comme quoi cela dépend de la personne qui vous explique pour comprendre un phénomène.

Néanmoins, je suis un peu perdu avec tous ces calculs qui ont l'air fort complexe. En ce moment suis en train de refaire une sono pour une association et j'essaye de faire les bons choix mais cela me parait de plus en plus compliqué au fur et à mesure que j'essaye de peaufiner !!!!

Surtout que j'étais en train de partir sur un système double amplification (Low + Mid/High séparés) avec un filtre actif pour gérer mes 2 satellites et 2 caissons ... mais faut-il que je rajoute un limiteur ou équaliseur !!! (Cf autres post de moi)

Enfin c'est pas le sujet ... donc merci pour les explications.

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

56
@T2S: oui, c'est vrais que j'ai tendance à parler en tensions ^^
Après, un montage inverseur c'est juste un bête déphasage de 180° hein ^^

57
Salut,
une question simple et je ne vois que des reponses compliquées souvent incomprehensible pour des novices comme moi.
Cepandant j'ai pour ma part au cours de mon éxpérience utilisé divers amplis et le constat me parrait finalement simple a expliquer.

mon cas il y a quelques temps: 1 ampli 2x200 watts rms en 8 ohms pour des enceintes de 350 watts rms sous 8 ohms.
dans ce cas c simple, j'ai toujours utilisé l'ampli a fond et réglé le volume avec le gain de la table. A savoir qu'effectivement quand j'arrive avec le gain au 3/4 le son commence a etre degueulasse.

mon cas actuellement: 1 ampli beaucoup plus puissant que mes enceintes.
3 choix:
1-je met l'ampli a fond, je cale le gain au niveau 6/10 (le prorata de la difference ampli/enceintes) mon ampli delivre 2x480 watts mes enceintes peuvent admettre 350watts, il y a donc une différence de 37% ce qui explique le niveau 6/10 grand maximum !!!!
la je dois gerer le volume avec le cross de la piste 1 et 2 mais c pas top !

2- je met mon ampli a 6/10 toujours pour les memes raison et la je peux gerer mon volume avec le gain en sachant que je peux monter le gain a fond ( mais c'est pas top )

3- celle que je prefere. je met l'ampli a 8/10 et je regle mon volume avec le gain de la table tout en sachant que je peut pas le monter aussi a 8/10 max. je garde ainsi une marge de 20% sur chaque élément ce qui me donne une optimisation sonore sans risquer de griller quoi que ce soit.
58
Salut !

Tout d'abord, une chose: le potard d'un ampli calibré en 0 -> 10, ça n'indique rien. Si tu le mets au 6/10, tu ne limites pas la puissance de l'ampli à 60%. Si ça peut te rassurer: tu es sans doute plus bas que tu ne le penses (le -3dB est en général vers 3H ..).

En gros, tu as raté le message le plus important du topic: on ne peux pas limiter la puissance d'un ampli.

Dans ton cas précis, il n'y a pas trop de crainte à avoir, il faut utiliser les réglages qui te permettent de mixer à l'aise. Régler le volume des pistes se fait avec le potard de gain, pas au fader ;) Evites simplement de saturer l'ordinateur ou l'ampli.. Si la diode 'clip' de l'ampli est constamment en train de s'allumer, réduis un peu le niveau: le matos est aux limites; tant pis si le niveau sonore est insuffisant, il faudra prévoir plus gros pour la prochaine fois.

Garde en tête que tes calculs sont faux (car les niveaux sont indiqués avec une échelle logarithmique, pas linéaire. Et de plus, le matériel entrée de gamme ne dispose que de "pifomètres" et non de graduations et vu-mètres fiables.).
Et les chiffres annoncées sur ce genre de matos sont souvent relativement fantaisistes.

En gros, il ne faut pas à tout prix vouloir se casser la tête (dans ton cas): concrètement, éviter le clip devrait éviter la casse :) Le plus dangereux, c'est le micro qui larsen ou qui tombe..
59
Réponse simple: la seule protection efficace s’appelle le LIMITEUR
60
Citation :
1-je met l'ampli a fond, je cale le gain au niveau 6/10 (le prorata de la difference ampli/enceintes) mon ampli delivre 2x480 watts mes enceintes peuvent admettre 350watts, il y a donc une différence de 37% ce qui explique le niveau 6/10 grand maximum !!!!

Jespère que l'amplification de ton ampli est bien linéaire et non pas exponentielle (je ne sais pas quelle type d'amplification est utilisée dans la sonorisation, mais les deux peuvent exister suivant les besoins) sinon, tes calculs risquent d'être totalement faux =D
Le mieux c'est toujours de travailler sur un système bien dimensionné ampli-enceintes ^^