Utilisation de 2 enceintes RCF ART 412 ou 415 MKII sans caisson possible ?
- 177 réponses
- 12 participants
- 40 195 vues
- 12 followers
Pipo77
J'aimerai savoir s'il est possible (dans l'absolu oui) d'utiliser deux enceintes RCF ART 412 ou 415 MKII sans caisson tout en ayant un bon rendu au niveau des basses ?
A savoir qu'il s'agira de soirées discomobiles généralistes d'au maximum 100 personnes. Donc pas de tech, de trans, de hardtech, etc...
Merci d'avance pour vos réponses et pour d'éventuels retours d'utilisateurs.
Musicalement
midriaze
rester sur le sujet s il vous plait ! si vous voulez discuter de platine cd ou autres matériels dj ouvrez un sujet dans le forum adapté .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
Pipo77
J'ai été bluffé par les QSC. Son plus rond que les FBT, plus de basse et plus de réserve de puissance. Très proche des Yamaha mais moins lourdes car il s'agit de 12" chez QSC et de 15" chez Yam.
A priori, le vendeur m'a dit que je pourrai me passer de Sub dans un premier temps pour des prestations discomobiles de 100 personnes (max) en intérieur.
Du coup j'aimerai avoir votre avis sur ce produit
Je vais également essayer de trouver un magasin où je peux écouter les RCF pour me faire une idée plus précise.
Chris Kazvon
parc contre c'est pas le même prix que RCF et FBT
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Pipo77
ben les K12 ça carbure vraiment bien, on en avait une à un gala y a pas longtemps.
parc contre c'est pas le même prix que RCF et FBT
C'est clair que niveau prix c'est pas des RCF 410. Ca se situe à peu près au niveau des FBT.
Mais elles envoient sacrément. Le vendeur m'a dit que, en gros, les QSC K12 équivalaient la gamme 700 de chez RCF en mieux. Au final il m'a dit que la série 400 serait trop juste pour être utilisées seules.
Chris Kazvon
pour ce que j'ai pu en entendre (c'était en soirée donc avec des gens donc conditions d'écoutes pas "neutres" lol) ça sonne vraiment bien.
on l'avait posée sur la scène, j'avais des fourmis dans les pieds
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Pipo77
Pipo77
samuel corde B.Corde Audio
Dans le meme genre, a écouter, les P1500x de Cerwin Vega. Meme principe, DSP, reglages etc... mais c'est un boomer de 15" qui pousse et est naturellement plus a l'aise ample et chaleureux dans le grave.
Pour la comparaison avec les FBT Promaxx12A c'etait sur lequel des 8 programme que l'ecoute a été faite ?
C'est un mega grand ecart par rapport au premier topic et la premiere demande qui collait a du materiel genre Alto etc.. Là, avec les FBT, QSC etc... c'est un autre monde
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
papi paul
Citation :Le résultat des K12 est tres bien mais le resultat est la grace au DSP qui exploite les HP au max.
eh bien quand boost et koolsound feront des enceintes amplifiées avec dsp il y auras sur le marché des enceintes à pas cher qui fonctionneronts aussi bien que les grandes marques .
Pipo77
Je n'aurais de toute façon pas l'opportunité, ni le temps d'écouter toutes les marques et toutes les gammes. QSC semble être une bonne marque et fabrique de bons produits. La K12 est relativement légère (je l'ai sous-pesé), c'est du 12" donc facile à transporter (comparé à du 15"), et le son m'a vraiment bluffé.
Pour me faire un avis plus pointu, je vais essayer de me rendre en magasin pour écouter d'autres marques et modèles. En gros, mon choix s'orienterai pour le moment vers 3 marques :
- RCF
- FBT
- QSC
Citation :eh bien quand boost et koolsound feront des enceintes amplifiées avec dsp...
Ils ne "font" rien, ils rebadgent ce que des usines chinoises leur proposent.
La clé de ce type d'enceinte etant le programme utilisé par le DSP, si certaines marques qui font sous traiter leurs produits en chine ont pour le moment maitrisées les "fuites", il arrivera bien un moment ou l'une des usines proposera une copie avec un DSP correctement callé. Les haut-parleurs utilisés tout comme le reste de l'electronique n'etant pas cher a la base, il suffit qu'une marque moins "gourmande" rebadge une de ces future copies et il pourait y avoir des surprises.
La seule solution pour les grandes marques qui delocalisent leurs prod" c'est de conserver une longueure d'avance technologique par rapport aux copieurs.
Sans encore arriver a la hauteur des "grandes marques" il n'y a qu'a voir et ecouter la série G3 des DAVE equipée justement d'un bon DSP, elles collent deja au fesses de certains produits largement plus chers!
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
brikabrak
Je serais un peu plus réservé pour un usage DJ, le haut arrache à haut niveau.
Pipo77
Les K12, j'en suis très content pour du live. c'est très puissant.
Je serais un peu plus réservé pour un usage DJ, le haut arrache à haut niveau.
Trop criard à haut niveau ?
Pipo77
C'est du coup hyper difficile de faire un choix objectif!
De meme que certains prefereront Claude François a C2C, il y a autant d'avis qu'il y a de personnes autrement il n'y aurait q'une marque d'enceinte point.
L'avantage du Forum est de confronter les idées des uns et des autres par rapport a leurs experiences respectives mais ensuite essayer d'ecouter pour se faire un avis en fonction de ses gouts et type de son recherché.
Aller écouter le materiel avec 2 ou 3 CD en poche (bien enregistrés les CD, pas des trucs piratés de MP3 pouraves sur le net comme j'ai deja eu le cas en magasin et la pour se faire un avis
Mais egalement autant que possible regarder comment le materiel est branché et présenté. les enceintes comme les K12, P1500x et les Promaxx12A ont des reglages a l'arriere et si par exemple un magasin prefere "favoriser" la vente d'une des marques au detriment de l'autre il n'y a rien de plus simple que de mettre les bons reglages sur l'une et de pourir la demo de l'autres. Pour savoir ce qu'une enceinte a dans le ventre, celle ci s'ecoute dans un premier temps sans aucun artifice (Flat)et apres, jouer avec les reglages permet de se rendre compte de comment elle pourait etre exploitable.
Pipo77
Par contre, vu qu'il n'aimait pas la marque RCF, il n'y en avait pas en exposition. J'aurais aimé voir ce que ça donne.
papi paul
Par contre, vu qu'il n'aimait pas la marque RCF,
il t'as donné ses raisons pour ne pas aimer cette marque ?
Pipo77
Citation :Par contre, vu qu'il n'aimait pas la marque RCF,
il t'as donné ses raisons pour ne pas aimer cette marque ?
Non il ne m'a pas donné de raison particulière. Mais je n'ai du coup pas pu écouter ce que rendait du RCF...
Furrax
En revanche dans une autre boutique, le patron qui lui est ingé du son lui c'est du FBT, FBT et FBT et quant j'étais venue le voir pour louer des scans une fois je lui avait demandé au passage quel sub pour des art 410A et apparemment il ne suivait pas du tout RCF, il ma dit les enceintes en plastiques ? heu ouai prend sa dans la tronche lol et m'as dit que c'était trop lourd au transport RCF
Donc les vendeurs disent parfois de la merde sur RCF, je ne dit pas sa car je suis possesseur mais des fois ils ferraient mieux de regarder un peu les catalogues etc
[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 17:23:18 ]
Pipo77
Après si vous voyez d'autres produits qui peuvent être intéressant, je suis ouvert.
Je précise de nouveau, que dans un premier temps je voudrais tourner sans Sub.
DeeGSA
DeeGSA
Pipo77
ElectroVoice ZXA5. Très performante.
C'est hors budget là...
Pipo77
- RCF Art 412A ou 415A
- FBT PROMAXX 12A
- QSC K12
J'ai remarqué que le RCF disposaient de performances moindres par rapport aux FBT et QSC pour un prix à peu de chose près équivalent. En effet, les RCF n'affichent que 400W pour un SPL de 128 tandis que par exemple les QSC affichent 1000W pour un SPL de 131. Ayant entendu les QCS et les FBT, j'ai peur que les RCF soient un peu juste pour ce que je veux en faire.
Qu'en pensez-vous ?
Furrax
Pipo77
Il ne faut surtout pas te faire peur a regarder la puissance des rcf, le taux de db/spl joue un grand un rôle et je te promet qu'un woofer a 300w et une compression à 100w c'est deja bien sévère.
Par contre si je veux être bien en terme de basses, j'ai tout intérêt à prendre des 15"?!
- < Liste des sujets
- Charte