Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la mauvaise cuisine de l'ingé-son

  • 176 réponses
  • 36 participants
  • 14 943 vues
  • 39 followers
1 la mauvaise cuisine de l'ingé-son
L'amplification "moderne" est une espèce de cuisine infâme où l'on vous sert une tambouille mixée de l'entrée au dessert. Tout faire passer par une seule table de mixage est une aberration absolue. Faire des filtrages actifs et envoyer vers des enceintes séparées selon la plage de fréquence n'y change rien. Une sonorisation digne de ce nom devrait avoir (au minimum ) trois tables de mixages ( ou entité ) totalement séparées. Une réservée à la voix, l'autre dédiée à la basse, la troisième aux autres instruments. L'amplification actuelle va envoyer la grosse caisse vers une enceinte de basse qui aura aussi en charge la basse et autres parties de basse clavier. Ne survit alors que BOUM BOUM BOUM. Pas d'harmoniques, plus de transitoires. La voix noyée avec tous les autres instruments est inintelligible, et le tout ressemble au cri d'une mouette du fond d'un cornet de frites. Après plusieurs décades de perfectionnisme Hi-Fi , comment en est-on encore à ce stade préhistorique de l'amplification ? Chaque fois que je vais au concert, je constate un divorce saisissant entre les progrès du matériel et la régression du mixeur, sondier, ingé ou gâte-sauce ? Il serait grand temps de passer à la véritable amplification où chaque instrument est classé selon sa plage de fréquence et dirigé vers un canal d'amplification dédié et surtout des baffles dédiés. Cela ne couterait guère plus cher. Les ingés-sons sont-ils tous sourds ? Probablement à cause du bruit qu'ils génèrent ? Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à me répondre !
2
Je ne suis pas d'accord.
3
Je suis d'accord avec Traumax.
4
en fait tu veux 3 sonos pour 1 concert.

pas sur que ça couterait guère plus cher

Non je ne mettrai pas de pull

5
Citation de Clazik :
Tout faire passer par une seule table de mixage est une aberration absolue. [...] Une sonorisation digne de ce nom devrait avoir (au minimum ) trois tables de mixages ( ou entité ) totalement séparées.


Tu peux préciser l'argument technique derrière cette affirmation ?
6
Euh je crois que bon nombre de studios ont une console, un système d'écoute et tout va bien! :mdr: Tu as vu le film "Sound City" de Dave Grohl? Je pense que dans un studio pareil y'a pas besoin de plus que la console en place (merci neve!) et du système d'écoute, tout ce qui a été produit là-bas sonne comme rien d'autre.... et puis quel intérêt de rediriger les instruments vers des enceintes dédiées à leur bande de fréquences, puisque ça ne sert qu'à toi? 99,9% des gens écouteront sur deux enceintes rien de plus! :8O: Je comprends ton raisonnement mais pour qu'il soit entièrement valable il faudrait que tout le monde dispose desdites enceintes. Enfin c'est mon point de vue ;)

Musicalement, Max

7
On est dans la section Sonorisation, je pense qu'il parle de concerts, du coup.
8
oups :mdr::mdr::mdr:
Mais quand même, est ce que le fait d'avoir autant de moyens de sonorisation ne "dénature" pas le son? J'entends par là qu'il doit être difficile, avec cette méthode, de ressentir la musique telle qu'elle est jouée... comme si on avait le groupe devant nous quoi :??:

Musicalement, Max

9
Bah étant donné qu'en concert, le groupe est justement en train de jouer devant, je vois pas trop ou tu veux en venir.
10
Baaaaaaah si on écoute un groupe dans une petite pièce sans sono, on aura le ressenti brut de leur musique, alors qu'en concert (pour peu que ça soit dans une grande salle) on est par définition obligés de les sonoriser, et à mon humble avis la méthode proposée par Clazik peut à mon sens changer complètement cette impression de musique brute et directe... Fin quand un groupe joue juste à côté de nous la basse se mélange quand même à la grosse caisse etc... nan? :D:

Musicalement, Max