la mauvaise cuisine de l'ingé-son
- 176 réponses
- 36 participants
- 15 837 vues
- 39 followers

Clazik

wiilll

Benou (Macrocosme)

Pour ceux qui comprennent l'anglais y a des choses très intéressantes sur la répartition des sources dans la façade (à partir de 10 minutes). Et de manière générale c'est simplement très intéressant quand un pro de ce calibre explique sa manière de bosser

Will Zégal

wiilll

Will Zégal

wiilll

Pygmee999

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=51D3DC36C246562685D9329BB1063020.tpdila07v_1?cidTexte=JORFTEXT000035388481&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000035388277

Nick Zefish

- l'abaissement des seuils maximum: on passe de 105dBA moyen / 120dBC crête à 102dBA moyen / 118dBC crête
- l'ajout de seuils nettement plus bas pour les enfants de moins de 6 ans (respectivement 94dBA et 104dBC)
- l'extension aux lieux ouverts, je suppose donc que sont désormais concernés les festivals en plein air (ce n'était pas le cas jusque là).

samy dread

L'article 2 du présent décret n'est pas applicable à Saint-Barthélemy.
Non je ne mettrai pas de pull

samy dread

samy dread

- l'ajout de seuils nettement plus bas pour les enfants de moins de 6 ans (respectivement 94dBA et 104dBC)
- l'extension aux lieux ouverts, je suppose donc que sont désormais concernés les festivals en plein air (ce n'était pas le cas jusque là).
et pour un concert gratuit en ville, où des enfants peuvent évidemment être là, on applique systématiquement les 94 dB?

Pygmee999

Pygmee999

Il reste quand même une espèce de contradiction entre le code de la santé publique qui autorise 102dBA pour le public, et le code du travail qui autorise 87dBA avec protections pour les travailleurs (techniciens et musiciens)

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 09:34:11 ]

Pygmee999

quelqu'un peut-il sortir le tableau ou la méthode pour la pondération C?
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/QSDecibelsSol.xml

Anonyme

et le code du travail qui autorise 87dBA avec protections pour les travailleurs (techniciens et musiciens)
pour les musiciens professionnels,
En club ( rock...etc) des in ear pour les musiciens. ça ferra quelques dB en moins avec les retours enlevés. Passer les amplis guitares par des two tones ou kemper, pour les amateurs de micros il y a la solution silent box, et hop encore quelques dB maitrisés et un mix beaucoup plus propre et dans les nivaux légaux.

Nick Zefish

Ceci dit, si les obligations de respect des niveaux sonores sont applicables dans n'importe quel lieu, l'obligation d'avoir un afficheur et un enregistrement n'est valable que pour les salle de plus de 300 places. Et de toute façon il y a pas mal de salles qui sont déjà équipées par et qui ont des seuils plus bas, contraints par l'émergence vers le voisinage.

Will Zégal

J'aimerais savoir ce qu'on va maintenant faire contre les bruits quotidiens (circulation, etc) qui détruisent la santé de millions de gens sans qu'ils n'aient choisi d'aller à une discothèque ou un festival.

Pygmee999

L'idée d'une évolution de la règlementation date il me semble de 2010, et le passage à la pondération C avait été évoqué dans une étude du HCSP (Haut conseil de la santé publique) demandée par le ministère de la santé... Ils avaient recommandé 100dBA/15min et 120 dBC comme valeurs limites, ainsi que le reste des mesures de ce règlement, relativement inspiré de ce qui se fait en suisse. Depuis 2016 et une première proposition, les organisations professionnelles négociaient pour relever ce seuil, ils ont donc obtenu 102dBA.
[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 11:48:55 ]

TomA SL

Dr Pouet

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 11:55:15 ]

Chris Kazvon

Ce qui sera cher dans la config c'est un micro de mesure qui tient de fort niveaux et surtout le calibrateur.
Parce que les sonomètres à 40 balles qui sont à +/- 3dB....
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 16:22:21 ]

TomA SL

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 13:04:56 ]

Chris Kazvon

Chris Kazvon

TomA SL

Donc comment faire l'enregistrement pour satisfaire à la réglementation ?
[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 16:28:53 ]

Chris Kazvon

Chris Kazvon
- < Liste des sujets
- Charte