la mauvaise cuisine de l'ingé-son
- 176 réponses
- 36 participants
- 15 278 vues
- 39 followers
Clazik
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/07/2017 à 15:26:42la mauvaise cuisine de l'ingé-son
L'amplification "moderne" est une espèce de cuisine infâme où l'on vous sert une tambouille mixée de l'entrée au dessert. Tout faire passer par une seule table de mixage est une aberration absolue. Faire des filtrages actifs et envoyer vers des enceintes séparées selon la plage de fréquence n'y change rien. Une sonorisation digne de ce nom devrait avoir (au minimum ) trois tables de mixages ( ou entité ) totalement séparées. Une réservée à la voix, l'autre dédiée à la basse, la troisième aux autres instruments. L'amplification actuelle va envoyer la grosse caisse vers une enceinte de basse qui aura aussi en charge la basse et autres parties de basse clavier. Ne survit alors que BOUM BOUM BOUM. Pas d'harmoniques, plus de transitoires. La voix noyée avec tous les autres instruments est inintelligible, et le tout ressemble au cri d'une mouette du fond d'un cornet de frites. Après plusieurs décades de perfectionnisme Hi-Fi , comment en est-on encore à ce stade préhistorique de l'amplification ? Chaque fois que je vais au concert, je constate un divorce saisissant entre les progrès du matériel et la régression du mixeur, sondier, ingé ou gâte-sauce ? Il serait grand temps de passer à la véritable amplification où chaque instrument est classé selon sa plage de fréquence et dirigé vers un canal d'amplification dédié et surtout des baffles dédiés. Cela ne couterait guère plus cher. Les ingés-sons sont-ils tous sourds ? Probablement à cause du bruit qu'ils génèrent ? Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à me répondre !
Will Zégal
75910
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 28/07/2017 à 12:25:54
Citation :
Plus la réponse hors de l'axe est la même que dans l'axe, mieux ça marchera.
Ah ben non. Sinon, les constructeurs s'acharneraient à faire des enceintes de diffusion à 360°.
La largeur de diffusion d'une enceinte, elle se choisit théoriquement en fonction du lieu et de l'application. Mais souvent, dans un lieu fermé, il vaut mieux une enceinte relativement directive qui, certes, ne couvrira peut-être pas efficacement tout l'espace, mais limitera les réflexions parasites aux points d'écoute.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 28/07/2017 à 12:33:43
Will, relis ce que j'ai écrit, notamment sur la variation de la réponse hors de l'axe.
Quant à faire des enceintes à 360°, non seulement c'est probablement impossible, mais surtout, actuellement extrêmement peu de constructeurs parviennent à avoir une réponse à 30° très proche de celle dans l'axe.
Bref, je maintiens.
Et attention à ne pas confondre comme tu l'as fait, "concentrer l'émission dans une directivité limitée" (particulièrement utile en plein air, mais là la question portait sur une pièce), et "avoir une réponse hors de l'axe proche de celle dans l'axe".
Quant à faire des enceintes à 360°, non seulement c'est probablement impossible, mais surtout, actuellement extrêmement peu de constructeurs parviennent à avoir une réponse à 30° très proche de celle dans l'axe.
Bref, je maintiens.
Et attention à ne pas confondre comme tu l'as fait, "concentrer l'émission dans une directivité limitée" (particulièrement utile en plein air, mais là la question portait sur une pièce), et "avoir une réponse hors de l'axe proche de celle dans l'axe".
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 12:34:33 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 28/07/2017 à 12:35:12
Citation :
Je savais que Pouet allait ressortir l'exemple des démonstrations Cabasse. Merci.
C'est effectivement une expérience qui répond à énormément de questions qu'on peut se poser, et en particulier dans ce thread !
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 12:36:26 ]
Will Zégal
75910
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 28/07/2017 à 12:46:21
Désolé : je t'avais mal lu ou tes propos manquent de clarté (je crois que c'est un peu des deux, là )
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 28/07/2017 à 12:47:31
Citation :
En fait, j'ai surtout l'impression que pour les sons "naturels" tels que celui d'un instrument, l'oreille sait naturellement trier le bon du mauvais alors que sur un instrument amplifié, il faut faire artificiellement un tri pour éliminer ce qui est dérangeant.
Je ne vois pas de raison à ça. Un ampli de guitare est un instrument acoustique.
Par contre pour un synthé qu'on branche directement sur la façade d'une sono, on n'a pas de référence acoustique de comment ça doit sonner.
Après, en dehors du classique et parfois du jazz, tout ce qui est stéréophonie, placement spatial, réverbération, tant en concert qu'en disque, c'est hyper artificiel. D'où plein de problèmes divers.
Le principe du pan, et celui de la plupart des reverb, c'est n'importe quoi quand on y réfléchit 5 minutes. Mais bon. C'est très simple à fabriquer et utiliser, et ça produit déjà l'essentiel de l'émotion de la musique, c'est pour ça qu'on fait comme ça.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 28/07/2017 à 12:48:17
Citation de Will :
Désolé : je t'avais mal lu ou tes propos manquent de clarté (je crois que c'est un peu des deux, là )
Oui désolé j'ai fait trop résumé. Flemme + smartphone.
En plus il est vrai qu'en hi-fi "directivité" désigne le plus souvent la non linéarité hors de l'axe, tandis qu'en sonorisation c'est plutôt le fait de concentrer la puissance dans une direction précise.
Et évidemment les deux concepts s'appliquent dans les deux cas, c'est juste les priorités qui changent.
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 12:55:13 ]
Anonyme
9585
37 Posté le 30/07/2017 à 08:15:50
Citation :
aque instrument est classé selon sa plage de fréquence et dirigé vers un canal d'amplification dédié et surtout des baffles dédiés
On peut quand même dire que ça a de la gueule ce genre de diff..... Déjà fait dans les années 70. Une sono par instrument. Le wall of sound du gratefull dead. Comme quoi les ingés son ne t ont pas attendu pour innover.
edith:
[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 08:31:54 ]
wiilll
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
38 Posté le 30/07/2017 à 19:34:19
bonjour
bien sur que le calage d'une diff est important, régler les problèmes de reflections, champ difus etc.
mais il y a quand même 2 facteurs important et influent le son sur une scene ou dans une salle.
le premier et pour moi pas des moindres, c'est les zicos; et surtout ceux qui ne sortent pas souvent de leur garage ( sans être péjoratif ); ils veulent " s'entendre " car ils sont habitués a joué en milieu confiné et jouent souvent de plus en lus fort ( usure de l'audition a la longue ).n'etant pas habitués a la scene, ils montent le son de leur ampli ( les gratteux ) ou font monter les retours puis leur amplis aussi tellement ils sont habituer a entendre "leur son". et c'est l'escalade sonore qui donne un joli vacarme avec risque elevé de larsen, repissent, des annulation de fréquences etc. donc un son inaudible au possible.
le deuxième facteur est évidement le sondier qui sous couvert de son office se prend souvent pour dieu n'acceptant ni remarques ni critiques fabrique de la soupe soit par sont incompétence soit par qu'il en a rien a foutre. souvent les deux puisque c'est dieu.
peut d'entre eux prennent le job avec humilité et considération pour tous les auditeurs.
un bon concert passe par un respect mutuel de tout le monde et ce n'est pas avec une avalanche de technologie et de dB que l'on fait passer un message mais avec sont cœur et nos 2 oreilles.
bien sur que le calage d'une diff est important, régler les problèmes de reflections, champ difus etc.
mais il y a quand même 2 facteurs important et influent le son sur une scene ou dans une salle.
le premier et pour moi pas des moindres, c'est les zicos; et surtout ceux qui ne sortent pas souvent de leur garage ( sans être péjoratif ); ils veulent " s'entendre " car ils sont habitués a joué en milieu confiné et jouent souvent de plus en lus fort ( usure de l'audition a la longue ).n'etant pas habitués a la scene, ils montent le son de leur ampli ( les gratteux ) ou font monter les retours puis leur amplis aussi tellement ils sont habituer a entendre "leur son". et c'est l'escalade sonore qui donne un joli vacarme avec risque elevé de larsen, repissent, des annulation de fréquences etc. donc un son inaudible au possible.
le deuxième facteur est évidement le sondier qui sous couvert de son office se prend souvent pour dieu n'acceptant ni remarques ni critiques fabrique de la soupe soit par sont incompétence soit par qu'il en a rien a foutre. souvent les deux puisque c'est dieu.
peut d'entre eux prennent le job avec humilité et considération pour tous les auditeurs.
un bon concert passe par un respect mutuel de tout le monde et ce n'est pas avec une avalanche de technologie et de dB que l'on fait passer un message mais avec sont cœur et nos 2 oreilles.
Will Zégal
75910
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 31/07/2017 à 10:45:42
x
Hors sujet :Citation :le deuxième facteur est évidement le sondier qui sous couvert de son office se prend souvent pour dieu n'acceptant ni remarques ni critiques fabrique de la soupe soit par sont incompétence soit par qu'il en a rien a foutre. souvent les deux puisque c'est dieu.
Tu n'as vraiment pas de bol sur les sondiers sur lesquels tu es tombé. Ce n'est pas mon expérience. Il m'est arrivé (rarement) de croiser un jem'enfoutiste par ci ou, plus rarement, un incompétent par là et une fois un mélange des deux (il n'y a pas longtemps, d'ailleurs, raconté dans les COS).
Sinon, ça se passe bien, voire très bien.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 31/07/2017 à 11:47:25
Je me souviens de concerts où le son était très mauvais (Morsheeba...), c'était essentiellement dû à l'acoustique de la salle et aux enceintes.
Et aussi plein d'autres concerts où le son était bien jouissif. Pourtant souvent ce n'était pas des installations compliquées (façon Greateful Dead ou Pink Floyd).
Et aussi plein d'autres concerts où le son était bien jouissif. Pourtant souvent ce n'était pas des installations compliquées (façon Greateful Dead ou Pink Floyd).
- < Liste des sujets
- Charte