la mauvaise cuisine de l'ingé-son
- 176 réponses
- 36 participants
- 15 919 vues
- 39 followers
Clazik
macdriverz
Il reste quand même une espèce de contradiction entre le code de la santé publique qui autorise 102dBA pour le public, et le code du travail qui autorise 87dBA avec protections pour les travailleurs (techniciens et musiciens)
Bof si tu considère qu'un pro peut être exposé durant toute la semaine au bruit alors qu'un particulier ne passe pas 35€ en club.
Pygmee999
Article 1er en haut à droite :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=19981216&numTexte=&pageDebut=18957&pageFin=161298
[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 19:10:29 ]
Nick Zefish
[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 10:18:12 ]
Pygmee999
Pour l'émergence oui il faut une étude d'impact, très encadrée, pour le niveau en salle, en dehors de l'article que j'ai posté plus haut, mais qui date de 1998, je me pose la même question...
En tout cas tout ça va dans le sens de la responsabilisation des exploitants vis à vis des risques auditifs, ce qui est à mon sens une bonne direction...
[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 20:49:41 ]
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Spacionot (ex Cola Verde)
J'aimerais savoir ce qu'on va maintenant faire contre les bruits quotidiens (circulation, etc) qui détruisent la santé de millions de gens sans qu'ils n'aient choisi d'aller à une discothèque ou un festival.
will zégal il existe (au moins à Lyon) des services de "l'écologie urbaine" qui se déplacent pour faire des mesures et qui adressent des courriers "contraignants" aux personnes ou entreprises qui dépassent les niveaux......J'ai eu leur support pour un problème de ventilation d'une boulangerie voisine et le problème a pu être résolu alors que le boulanger refusait auparavant de modifier son système.....Ils réalisent les mesures et font une pondération par tranches horaires.
[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 04:13:10 ]
wiilll
samy dread
Citation :comment puis-je faire stopper le bruit d'une cimenterie a 3KM de chez moi et qui trouble mon sommeil toute l'annee?
stopper ça me parait délicat. Surtout qu'une cimenterie, c'est pas de la petite boulangerie.
Cependant elle a un arrêt préfectoral d'autorisation d'exploiter qui peut être définit des niveaux sonores à ne pas dépasser et des mesures périodiques.
si tu veux tu peux m'envoyer son nom et la localité par mp, je regarderai
samy dread
l'autre jour à la plage, autour du lac d'annecy, j'ai pu constater à quel point on est dans un brouhaha permanent de moteurs thermiques. Il y a peu d'enfants sur cette plage vu que la limite avec l'eau est faite par un mur et qu'on y rentre avec une échelle de piscine, on a direct 1.2 m d'eau, elle est donc plutôt calme (pas de cri). Elle est largement en contre bas de la route, on entend pas de voiture (surtout que c'est toujours embouteillé, donc la route fait peu de bruit).
ce fond sonore provenait des divers petits bateaux à moteur qui sillonnent le lac, et des hélicoptères et petits avions qui font de même dans le ciel. La consommation de fossile a de beaux jours devant elle
[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 17:00:29 ]
Nick Zefish
Et comme je disais plus haut, bien des salles - petites ou grandes - ont déjà un limiteur pour cause d'émergence sonore. Cette règlementation est en place depuis près de 20 ans déjà! Quand le niveau dans la salle est limité à 92dBA pour cause d’émergence, la nouvelle règlementation ne change à peu près rien. Rares sont lieux qui pouvaient se permettre de monter à 105dBA. Mis à part quelques discothèques en rase campagne ou quelques lieux qui ont fait des travaux d'isolation conséquents, bien des lieux étaient depuis longtemps limités à des niveaux plus faibles.
En fait, ça change surtout pour les gros festivals.
Quant à la cimenterie à 3kms de chez toi, je suis pas sûr que tu fasses le poids par rapport à une activité économique d'importance, et il faudrait en plus s'assurer qu'elle dépasse les niveaux règlementaires. Et puis ton discours ressemble un peu à "quand c'est moi qui fait du bruit, j'veux qu'on m'laisse faire. Quand c'est les zaut', j'veux être au calme".
[ Dernière édition du message le 11/08/2017 à 17:11:51 ]
wiilll
samy dread
le nivaux sonore est assé elevé et variable surtout la nuit
c'est parce que la nuit le gradient de température change, ça peut faire un effet de cloche qui transmet mieux les bruits ou les garde vers le sol, alors qu'ils sont plus diffusés vers le haut en journée
samy dread
wiilll
samy dread
étrangement ils sont déclarés sur bouvesse quirieu
Pygmee999
samy dread
ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas fait ce genre de mesure, mais à l'époque des usines avaient des émergences (en dB) en limite de propriétés à faire mesurer, sur différentes tranches horaires. Ca m'étonnerait que cela ait disparu.
l'arrêté de la cimenterie n'est pas très gros, alors que Vicat, c'est une grosse boite. Par contre j'ai vu de petits silos par ex. avoir des arrêtés qui détaillaient plein de points. Ca me laisse l'impression qu'on laisse les gros tranquilles, et qu'on fait tout tomber sur les petits
wiilll
dart
Nick Zefish
[ Dernière édition du message le 12/08/2017 à 00:04:44 ]
samy dread
Citation :on ma prend pour un parano !
non, je ne vois pas ce qui te faire dire cela dans nos interventions
tu serais pas un peu parano
l'adresse de la cimenterie est bien sur la commune de montalieu, mais sur le site des installations classées, ils sont répertoriés sur la commune d'à coté. Là c'est une bizarrerie des services de l'état, déjà que le moteur de recherche du site est chiant
Combe
Mais pour les petits événéments open air, proches d'une ville (voir dedans), comment ça va se passer ? Etude d'impact obligatoire ? Je doute que ce soit réaliste financièrement. Et le limiteur / enregistreur homologué ? Compliqué d'obliger des événements ponctuels qui pour certains gagnent quasi rien à s'équiper
Nick Zefish
Pygmee999
wiilll
Hors sujet :
Citation :
on ma prend pour un parano !
non, je ne vois pas ce qui te faire dire cela dans nos interventions
tu serais pas un peu parano
l'adresse de la cimenterie est bien sur la commune de montalieu, mais sur le site des installations classées, ils sont répertoriés sur la commune d'à coté. Là c'est une bizarrerie des services de l'état, déjà que le moteur de recherche du site est chiant
- < Liste des sujets
- Charte