la mauvaise cuisine de l'ingé-son
- 176 réponses
- 36 participants
- 15 836 vues
- 39 followers

Clazik

Chris Kazvon

L'étude d'impact c'est pour les ERP diffusant de la musique amplifiée à titre habituel, donc pas pour un événement occasionnel. Le limiteur pourra sans doute être fourni par le prestataire son s'il y en a un...
Combe pose la question parce que, justement, le prestataire son, c'est lui

Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Combe

Ahah oui
Event de 2000 à 5000 personnes, mais gratuit et non subventionné
Limiteur ça va c'est pas compliqué, c'est plus un enregistrement certifié et l'étude d'impact qui m'inquiète, mais si ça ne s'applique pas aux petits events…

Combe

J'ose même pas imaginer le prix d'une étude d'impact pour un festival
Mieux vaut payer l'amende que l'étude

wiilll

juste pour dire que tout le monde cherche déjà a contourner la loi ou a dire qu'ils en ont rien a foutre des autres tant que ca tabasse les oreilles.
personnellement un bon son n'est pas un son fort mais un son fort peut etre bon si on prend le temps de régler tout ca en écoutant sont ressenti, pas des instruments de mesures.
l'autre problème a résoudre ( je n'ai pas lu les textes des normes mais je crois qu'il n'y a pas de règle la dessus ) c'est de déterminé ou doit ce placé le micro de mesure. toute les valeurs seront différente si il est place a 2m de la face, en régie ou dans le chiotte au 3éme sous-sol.
dans certaines salle ( beaucoup même ) le simple faite d'applaudir fait sauter le limiteur!! faut il dire au publique de ne pas applaudir?
[ Dernière édition du message le 13/08/2017 à 17:35:53 ]

Combe

Un article de Soundlightup sur la question

Nick Zefish

De là à imposer des systèmes bien calés, avec peu de repisse sur le plateau, une diffusion homogène et une bonne dynamique... y'a un pas que je ne franchirais pas. Je serais agréablement surpris d'avoir tort.
[ Dernière édition du message le 14/08/2017 à 13:48:36 ]

samy dread

j'ai bien fait d'aller au psychobydub cette année, je ne sais pas ce que ça va donner l'année prochaine ou comment ils vont faire avec cette nouveauté!?
Non je ne mettrai pas de pull

samy dread

- les 102 dBA et 118dBC s'appliqueront-ils également au sound sytem? J'imagine que oui.
- mais comment ça va se passer concrètement?

wiilll

- les 102 dBA et 118dBC s'appliqueront-ils également au sound sytem? J'imagine que oui.
- mais comment ça va se passer concrètement?
logiquement oui, je ne vois pas pourquoi ni comment les installations " standard" serai défavoriser par rapport au " sound system" et de surcroît sur un même lieu.
par contre il faudrait 2 systèmes de mesure indépendant et donc un grande possibilité de fausses valeurs si les 2 jouent en même temps.
de toute façons, le problème pour moi ce n'est pas tant le niveau sonore certes souvent excessif mais plutôt la bouillie qui sort d'une façade ou d'un mix plus ou moins bien réaliser qui bousille les oreilles des auditeurs. mais visiblement personne ne s'en plaint puisque tout le monde est content de ce faire ramoner les cages a miel et même fier d'avoir les oreilles qui sifflent après un " bon concert". je ne vois pas a quoi ca sert de légiféré sur un problème qui de toute façon concerne tout le monde sauf ceux qui vivent dans le bruit en permanence avec leur baladeur MP3, le flot permanent des voitures en ville, les autoradios puissant des "jacky tuning" etc; sans compter les bruit en milieu professionnel le bâtiment en est le pire exemple. on devrait prendre le problème a la racine et sensibiliser les gens au lieu de réprimander, légiféré tout et n'importe quoi. on casse les pieds aux travailleur pour qu'ils mettent leur casque, chaussures a coque, lunettes même pour des risques qui finalement ne surviennent que 1 x sur mille ( a votre avis quel est l'endroit toucher en premier lors d'un chute d'un poids sur un pied : les orteils ? la malléole ? ou le tibia ? ) alors que la surdité devient inexorable parce-que personne ne pense a se protéger et que l'oreille s'habitue très vite et bien au bruits ambiant même fort.

Dr Pouet

wiilll

Il faut quand même distinguer ce qui nous est imposé (travail, espaces publics...) et ce qui relève d'une liberté personnelle (baladeur, voiture... encore que les Jacky Touch débordent souvent beaucoup sur l'espace publique).
en clair laissons les gens devenir sourd alors

Dr Pouet

Mais vu qu'il y a déjà plein de levées de bouclier contre ces normes, autant concentrer pour l'instant les "interdictions" sur la sphère publique, et informer (acouphènes, hyperacousie, surdité...), pour que les gens agissent plus intelligemment dans la sphère privée.
Quant à ceux qui veulent vraiment se comporter bêtement, mieux vaut faire que les dégâts ne concernent que eux seuls.
[ Dernière édition du message le 14/08/2017 à 15:58:16 ]

wiilll

Krys_

La plupart des gens qui utilisent cette méthode ne représentent pas des groupes planétaires ultra connus.... Ça représenterait un bien trop gros investissement...

Anonyme

Perso ça ne me dérange pas de bosser à ces niveaux, je préfère meme pourtant. je bosse avec des groupes assez extremes et le publique veut du volume. Je pense que c est surtout au niveau du publique que l éducation doit se faire.

Traumax

Jimbass

Celles qui font qu'on passe 1/2h de balance à taper du kick et 15 secondes sur le reste des instruments, pour avoir de la bouillie au final ...
(cf. https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.567277,la-folie-des-caissons-de-basse-le-permis-a-point-pour-les-inge-live.html )
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Will Zégal

et comme c'est plus silencieux, les bruits restants émergent plus
C'est ce qu'à déclaré à ma mère quelqu'un envoyé pour mesure le bruit (monstrueux) que transmet le bar de nuit chez elle : "votre maison est trop silencieuse, c'est pour ça que ça parraît fort"
Lol, oui, quand le lit tremble la nuit à cause des basses, c'est bien le silence qui est fautif.

Benou (Macrocosme)

Nick Zefish

Il n'y a en gros dans ce texte que deux arguments:
- la nouvelle législation ne permet pas d'avoir un niveau de basse suffisant pour le ressenti. D'après mon expérience, on pourrait encore se contenter de niveau considérablement plus bas et avoir toujours les chevilles ou le ventre qui vibre. On peut avoir du "gros son" avec un niveau sonore à 90-95dBA. La sensation d'enveloppement, de présence, elle est bel et bien agréable mais elle arrive bien plus bas: à partir de 70-75dBa environ. Mes chiffres sont très approximatifs vu que ça dépend de plein de choses (et en particulier de la taille de l’événement), et ils sont en dBA et non pas en dBC. Mais ça donne une idée de la marge.
- ça va faire fuir le public... la bonne blague! On a eu la même avec l'interdiction de fumer dans les cafés. Le public se soucie assez peu du niveau sonore. Je n'ai jamais vu quelqu'un me dire "oué ce festival j'y vais plus, le son n'est pas assez fort". Et puis il fuirait ou le public ? Il resterait chez lui avec un casque sur les oreilles et l'arrière-train sur un buttkicker histoire de retrouver les sensations perdues en festival ? Ça ne tient pas debout une seconde.

samy dread

j'ai relevé de 94 à 98 dBA et de 102 à 108 dBC au niveau de la régie, soit à environ 6 m des enceintes. C'était un niveau déjà largement suffisant, et le son devenait meilleur en s'éloignant derrière l régie. (je n'ai plus rien pour l'étalonner, mais ça m'étonnerait qu'il dévie de 10dB)
il faut savoir que ce n'était pas une soirée officiellement éclairée, dans un lieux non indiqué et très planqué, avec des fans de gros son de bourrin, donc ça aurait pu bourriner autant que voulu. Personne ne s'est plaint que c'était trop bas, et personne ne s'est collé aux enceintes (bon à part 1 ou 2 jeunes cramés qui l'aurait fait de toute façon)
en fait ces limites sont plus susceptibles d'embêter les grosses prestations pour des grands espaces si on mesure proche des sources
[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 17:51:41 ]

gloglo125

en fait ces limites sont plus susceptibles d'embêter les grosses prestations pour des grands espaces si on mesure proche des sources
N'étant pas sondier, je ne voudrais pas asséner un truc tout fait, mais il me semble qu'avec des sources en line array, on peut quand même arriver à avoir un niveau sonore à peu près constant sur toute la zone couverte par les clusters, non ? (avec donc des boites sortant un niveau élevé en haut de cluster pour couvrir loin et des boites en bas avec un niveau plus adapté pour couvrir près)
Evidemment, c'est surtout valable pour le mid-high, car si les subs sont stackés au sol, on aura une pression plus importante à proximité immédiate pour pouvoir couvrir suffisament loin en low (ou alors on met des subs en haut des clusters ?)
Au passage article intéressant (j'ai pas forcément tout saisi, une relecture s'impose) sur soundlightup traitant de la façon dont L-A a fourni un système de diffusion "innovant" pour sonoriser le stade de Lille, on y voit d'ailleurs des subs accrochés sous le toit et (à priori) aucun sub au sol
L'article en question
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

Will Zégal

Citation de Nick :- ça va faire fuir le public... la bonne blague! On a eu la même avec l'interdiction de fumer dans les cafés.
Sauf que dans les cafés, c'est une réalité : ils ont bien perdu une bonne partie de leur clientèle sans que ça soit compensé par une clientèle non fumeuse ravie de trouver ces lieux enfin vierges d'odeur dégueulasse de nicotine et de fumées cancérigènes.
Et par ailleurs, l'interdiction de fumer dans les cafés a bel et bien généré de fortes nuisances de voisinage avec tous les gens sortant fumer dans la rue où ils discutent de la voix forte du fêtard alcoolisé.
Ces propos ne constituent pas une prise de position sur l'interdiction de fumer dans les cafés. En tant que fumeur et musicien, il m'est arrivé d'en chier grave pour jouer et chanter dans certains cafés qui étaient très enfumés. En tant qu'ancien fumeur, je suis ravi de pouvoir aller dans les bars sans supporter la fumée des autres. Et je pense à la santé des tenanciers, serveurs et serveuses. D'un autre côté, les cafés qui étaient un des rares lieux de rassemblement réguliers et conviviaux sont en train de crever un à un et on se dirige vers une société où, en dehors de rassemblements festifs que seule une petite partie de la population fréquente, les gens n'auront plus que le travail comme lieux de sociabilité.

samy dread

Will Zégal

Une grosse marche, je pense.
Enfin bon, c'est pas le sujet ici.
- < Liste des sujets
- Charte