Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

la mauvaise cuisine de l'ingé-son

• 176 réponses
  • 36 participants
  • 15 273 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion la mauvaise cuisine de l'ingé-son
L'amplification "moderne" est une espèce de cuisine infâme où l'on vous sert une tambouille mixée de l'entrée au dessert. Tout faire passer par une seule table de mixage est une aberration absolue. Faire des filtrages actifs et envoyer vers des enceintes séparées selon la plage de fréquence n'y change rien. Une sonorisation digne de ce nom devrait avoir (au minimum ) trois tables de mixages ( ou entité ) totalement séparées. Une réservée à la voix, l'autre dédiée à la basse, la troisième aux autres instruments. L'amplification actuelle va envoyer la grosse caisse vers une enceinte de basse qui aura aussi en charge la basse et autres parties de basse clavier. Ne survit alors que BOUM BOUM BOUM. Pas d'harmoniques, plus de transitoires. La voix noyée avec tous les autres instruments est inintelligible, et le tout ressemble au cri d'une mouette du fond d'un cornet de frites. Après plusieurs décades de perfectionnisme Hi-Fi , comment en est-on encore à ce stade préhistorique de l'amplification ? Chaque fois que je vais au concert, je constate un divorce saisissant entre les progrès du matériel et la régression du mixeur, sondier, ingé ou gâte-sauce ? Il serait grand temps de passer à la véritable amplification où chaque instrument est classé selon sa plage de fréquence et dirigé vers un canal d'amplification dédié et surtout des baffles dédiés. Cela ne couterait guère plus cher. Les ingés-sons sont-ils tous sourds ? Probablement à cause du bruit qu'ils génèrent ? Si vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à me répondre !
Afficher le sujet de la discussion
41
Il faut bien admettre que selon les concerts, les lieux de diffusion le son peut être radicalement différent et contribue à créer soit un moment magique, soit un moment subi (c'est le moment ou je rentre chez moi !). Je crois que le matériel est à considérer comme un outil : mal utilisé, c'est la cata. On en vient vite à deux aspects de la profession de sonorisateur : d'une part la formation et d'autre part les idées fausses, qui perdurent. C'est un des rares métier hautement technique accessible à un niveau de formation relativement faible ce qui accentue les différences énormes entre deux sonorisateurs : l'un aura une compréhension globale du système, de la salle, une connaissance du style joué et une certaine humilité, l'autre aura SA façon de faire qu'il appliquera partout. Personnellement les concerts où je prends le plus de plaisirs sont des concerts assez intimistes dans des salles modernes (souvent les salles culturelles prout-prout des com-com). Est-ce que c'est parce-que les systèmes sont fixes ? parce que la petite jauge favorise un meilleur son ? Ou parceque l'intimité aide aussi les artistes ? Enfin, je crois qu'il faut que quelqu'un ose prendre le problème du son de merde à bras le corps, que ce soit la guerre des db et la dynamique quasi nulle qui en découle (résultant de la pub), la mauvaise compression audio, le festival d'infra-basses qui nous est offert en concert... Il semble que tout soit en place pour y arriver (matériel au top, normes de diffusion). C'est quand même une aberration de porter des protections acoustiques à un concert, vous ne trouvez pas ? Si c'était uniquement les mentalités qui devaient changer ?
42
Sauf que 5% du public porte des protections, les 95% restants sont supers contents du son hyper fort avec plein de basses. Et de toute façon, à partir du moment où ils voient leur groupe fétiche, ils sont contents. Enfin je pense qu'on en a déjà parlé plein de fois et le constat est toujours le même.
43
Faut reconnaitre que depuis que des normes obligatoires sont en place (avec limiteur qui coupe le jus), les concerts trop forts en interieur sont moins courants.
Je prends toujours mes bouchons, je ne les utilise a chaque fois, ou pas sur tous les groupes de la soirée. La ou c'est encore vraiment la merde, c'est les petites soirées ou il n'y a ni materiel correct, ni inge son pour gérer le bazar. La c'est très souvent beaucoup trop fort.
44
malheureusement, toutes les salles ne sont pas équipé comme tel; notamment les salles communale et rurale.
celle de mon village est parfaitement inchiable; mais avec un peut de patience, on arrive a en faire quelque-chose.
mais j'en revient a dire que dans les métiers du son, faire preuve d'humilité résout beaucoup de problèmes. mais il faut avouer qu'il y a beaucoup de rivalité dans ce milieu; beaucoup on l'arrogance facile dés que l'on fait une remarque sur le métier et certain sont complètement hermétique a une possible remise en cause tellement persuadés d’être au dessus des autres...
je suis débutant, autodidacte et pratiquant occasionnel. je sonorise des petits groupe de part chez moi pour mon plaisir et celui des autres. je me met a l’écoute de tout le monde mais jamais ne cède a tout les caprices et si je croise plus fort que moi, j’apprends. dans tout les cas j’apprends.

dans tout les cas on en revient toujours a l’éternel problème du temps. le temps c'est de l'argent, on a pas le temps, faire vite pour passer a la suite, empocher le flouz et enchaîner les contrats respecter les temps de tout ( repos, travail, montage, démontage ) alors ont bâclent parce-que on a pas le temps...
puis il y a ce foutu commerce diriger par des normes ou pas; celui qui impose des systèmes monstrueux, celui qui impose d’éclater les tympans parce-que le publique en redemande. un exemple: APOCALYTICA de passage a Lyon, salle du RADIANT a CALUIRE; ont était peut être 2000 excités debout. en façade 2 line- array de 8m de haut environs ( des L Acoustics peut être c'est a la mode en ce moment ) accompagné de 8 sub pendus a coté ; une avalanche de dB inutile a mon goût. un son assourdissant auquel on entendait peut les 4 violoncelles mais très bien la batterie qui était propre et bien définie. en revanche J M JARRE a TONY GARNIER; jamais entendu un son aussi propre dans cette salle immense pourtant réputée difficile, j'ai pris mon pied et ce sans bouchons d'oreilles. tout a parce-que le sondier respectait des regles et surtout le publique.
il y a consciencieux et cons sciencieux :ange:

.

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 12:11:33 ]

45
x
Hors sujet :
Citation de Dr :
Je me souviens de concerts où le son était très mauvais (Morsheeba...), c'était essentiellement dû à l'acoustique de la salle et aux enceintes.

Tiens, je plussoie sur le mauvais son de Morsheeba ! Après investigation personnelle (et qui vaut donc ce qu'elle vaut), je dirait qu'une grosse partie de leur mauvais son provenait de la basse sur-mixée en plus deS ampliS basse tournéS vers le public... Je pense que leur ingé son ne doit y être pour rien, non plus.
Dommage.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

46
Il faudrait que les limiteurs coupent les basses. Je vais passer pour un extrémiste, mais une grosse partie des problèmes de qualité en concert, que j'ai constatés (outre ma baisse d'audition liée à l'âge), outre que c'était tout simplement "trop fort", c'est qu'il y avait trop de basses. Dans ce cas là, les bouchons ne servent à rien puisqu'ils réduisent essentiellement les aigus...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

47
Après je comprend l'excès de basses (enfin pour du rock/pop), si les gens vont au concert c'est aussi pour avoir d'autres sensations que d'écouter au casque chez soi ou sur les hp de l'ordi
Si c'est bien géré (fort mais précis et pas baveux) ça rajoute quelquechose de très sympa je pense, après c'est souvent juste trop fort et mal contrôlé et dans ce cas là plutôt nuisible
Pas facile de faire du grave "physiologique" sans exploser les tympans et couvrir tout le reste !

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 11:57:40 ]

48
le gros problèmes des concerts petits ou gros mais souvent des petites scènes c'est que le son sur scène et égal voir plus fort que le sont façade et la forcement ça brouillonne sans compter l’excès de grave du bassiste, le batteur qui frappe comme un sourd et les gratteux qui monte le son pour rattraper tout ça

quel joyeux bordel :diable:

49
Je suis allé voir In Flames il y a 2-3 ans à la coop de mai (Clermont pour ceux qui ne connaissent pas). Son pourri, concert très décevant. Je pense avoir identifié pas mal de facteurs, et au fond c'est une question plus épineuse qu'il y paraît.

D'abord la setlist. In flames c'est bourré de morceaux mélodiques, de balades parfois ou de vrais bons morceaux costauds mais avec des belles lignes mélodiques notamment à la gratte. Ben tout ça est passé à la trappe et on a eu du assez brutal, dommage;

Son beaucoup trop fort dans son ensemble et graves complètement hypertrophiés, on aurait dit un casque beats by pigeon sur la sono de la R5 à jacky tuning... Du coup on n'entendait rien. Presque aucun chant, guitares noyées... La fosse était complètement inexploitable sauf pour se faire marcher dessus (c'est un autre débat) et le son n'était passable qu'en fond de salle (moins fort et grave moins insuportable). Je n'ai pas fini le concert. Le peu d'aigus qui filtrait ne traversait plus mes Alvis que j'avais fort heureusement emportés et vissés dans mes oreilles. Je suis allé boire une bière avec ceux que je venais rencontrer à l'occasion du concert et j'ai passé un bien meilleur moment que cette mauvaise expéérience musicale.

Du coup c'était manifestement un mélange de playlist pas top, son trop fort, grave absurdement fort, et calage manifestement pas réalisé en fosse. La faute à tout le monde? Pas top pour le public en somme, on a tous été déçus, sauf celle qui s'en foutait des conditions dans lesquelles elle allait voir son groupe préféré, à croire que c'était pas pour la musique qu'elle les idolâtrait...
50
Ah, et où est donc passé l'auteur de ce billet salé et assez approximatif qui a déjà déclenché 2 pages de posts? 2 postes au compteur et déjà plusieurs interventions de Will, Nick et surtout Youtou, le potentiel Kapam est présent :D