Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation Discours Manifestation Sportive

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 750 vues
  • 7 followers
1 Sonorisation Discours Manifestation Sportive
Bonjour à tous,

Je dois assurer la sonorisation d'un championnat interrégional en sport de combat. Ce sera uniquement pour de la voix. Il n'y aura pas de diffusion de musique.
J'ai un espace assez conséquent à sonoriser soit 1056 m² (44m * 24m). La hauteur de plafond est importante, environ 10m. Je compte sur une jauge comprise entre 300 et 400 personnes grand maximum.
Il y aura 4 zones d'évolution réparties dans la salle, donc 4 micros.

J'ai déjà pu sonoriser une salle un peu moins grande (950m²) avec :

* 2 enceintes sur pied dB Technologie Opéra 210 D (200W - SPL 122 dB)
* 1 petit mixer JB systems de base

Il y avait certes moins de monde 150 à 200 personnes peut être et Dieu sait si la foule absorbe...
J'avais peur d'être court, les enceintes semblaient si petites dans cet espace. Pourtant impeccable et j'avais encore je pense de la réserve. J'étais installé sur un côté avec une enceinte au tiers et une autre au deux tiers de la longueur.

Pensez-vous que cela puisse passer avec une jauge plus importante et 100 m2 de plus ?

Déjà le mixer JB Sytems laissera la place à une table Mackie Pro FX 22 V2 comme je dois brancher 4 micros (on ne peut en brancher que 2 sur l'autre appareil).

Il faut que l'on puisse entendre dans toute la salle l'appel des combattants, la proclamation des résultats et l'appel des responsables en cas de besoin.

J'ai sinon une paire de dB Technologie Opéra 405 D (400 W - SPL 129 dB), mais elles ne rentrent pas dans mon sac de 200 L comme les 210 D. J'avais bien pensé installer les 4 enceintes, mais niveau transport il faudrait que je trouve une solution... Si c'est vraiment indispensable, j'aviserai...

En vous remerciant pour les précieux conseils que vous m'apporterez,

Bonne fin de weekend,

guen0259

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 20:08:43 ]

Afficher le premier post
21
Bonsoir,

Citation :
Les organisateurs ne se rendent pas compte... Pour eux il suffit d'arriver, de brancher une prise et le tour est joué...


Citation :
Bah y'en a toujours de bonne volonté et qui veulent t'aider pour aller plus vite. Je suis obligé de leur dire gentiment que ce n'est pas la peine...


Le pire de ces deux cas là, c'est au démontage !

Entre les organisateurs qui te font comprendre par des regards lourds de sens que tu es trop long à ranger ton matériel, et ceux qui insistent pour soit-disant t'aider, alors qu'ils ont qu'une envie : tout jeter en vrac dans ton camion pour pouvoir retrouver leur lit au plus vite . . . je n'en dit pas plus . . .

22
Bonsoir,

en relisant ce sujet, j'ai remarqué ça :
Citation :
Je pense investir dans des piles rechargeables pour les micros SF, histoire de ne jamais être en rade.


Il s'agit là d'un débat presque sans fin, dont je ne vais pas décrire ici tous les arguments Pour ou Contre
dont les 3 principaux sont :
- piles = 1,5 volts - batteries = 1,2v
- piles neuves = chargées à bloc - batterie = difficulté à jauger la capacité à l'instant de l'utilisation
- piles = très faible autodécharge - batterie = difficulté à jauger l’auto décharge

Pour ma part, je préfère partir sur des piles classiques neuves, et quand il s'agit de LR03 ou de LR06, je ne m’embête pas !
Direction le Lidl du coin et pour moins de 2€ les 8 je ne suis jamais déçu et je ne suis pas le seul :





https://www.dealabs.com/bons-plans/8-piles-aaaaa-aerocell-qualite-duracellphilips-51486

Sinon tu trouveras un débat pile VS batterie ici :

https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.192284,piles-rechargeables-adaptateur-secteur-ou-piles-tout-court.html

https://www.repaire.net/forums/discussions/piles-rechartgeables-pour-hf.137941/

23
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous afin de faire un petit retour.
La manifestation s'est bien passée !

Citation :
Les organisateurs ne se rendent pas compte... Pour eux il suffit d'arriver, de brancher une prise et le tour est joué... si les organisateurs délestent la partie sono c'est qu'ils ont toute la partie sportive a organiser....donc c'est a toi d'aller voir la salle...la ou tu sera installer,voir si il te faut des rallonges 220v,ou va tu faire passer tes cables etc...On ne sonorise pas une manifestation comme cela..


Disons qu'ils ne savent pas gérer la partie sono. Effectivement ils avaient la partie sportive et moi aussi d'ailleurs ! Je suis aussi juge et arbitre.
La salle n'était visible que la journée, et avec le boulot impossible de m'y rendre... Je ne savais pas non plus où allaient être disposer les Rings... J'avais prévu largement en rallonges 220v et en XLR. 2 prises seulement dans la salle. Je sais bien que l'on ne sonorise pas une manifestation sportive n'importe comment, surtout quand il y a autant de public...

Citation :
e dirais:
une lampe frontale / une mag lite pour aller bricoler les câbles dans le noir
un multi outil, pas forcément un leatherman, j'ai un dexter ou autre trouvé chez bricomerlin ça fonctionne impec
quelques prises Speakon en rab si jamais il faut refaire un câble
des adaptateurs divers


Merci beaucoup, j'ai toujours le couteau Suisse sur moi ! Il m'a déjà sauvé de pas mal de situations !
Il va falloir que je complète ma gamme d'adaptateurs en revanche, mais je pense les faire moi même.

Citation :
Bonjour,

oui, une "trousse de 1 er secours" me parait utile a tout sonorisateur , avec les outils cités dont l'un de ces fameux outils multifonctions genre Leatherman (ou équivalent générique ), mais j'ajouterais :


-Un contrôleur universel ayant au moins des calibres volts montant à 500V , pour faire des mesures sur une install triphasée ...et des calibres ohms ou continuité pour déceler une coupure ou un court-circuit
(outil très utile, a condition de savoir se servir correctement du dit contrôleur ...Ne pas utiliser un "tournevis tâte phase" en guise de contrôleur, ces "tâte phase" sont trop grossiers et sujet a erreurs de diagnostic ! )
-un assortiment de cartouches fusibles avec les valeurs correspondantes a celles utilisé sur votre matériel de sono
(ne pas surcalibrer ces fusibles en cas de remplacement !)
-un ou plusieurs rouleau de "chatterton" ou ruban isolant équivalent, pour rafistoler un câble blessé, ou simplement repérer les câbles
(ne pas utiliser du "scotch" de bureau !)
-un microphone filaire de secours
(en cas de panne de micro HF , ou de casse de micro par des utilisateurs inexpérimentés ou maladroits ! )
-Un opinel no 8 ou no 9
(Les outils multifonctions, même ceux qui ont une lame, ne remplacent pas un couteau tel qu'un Opinel !)


J'ai un multimètre wavetek 28 XT https://www.equipnet.com/auctions/wavetek-28xt-multimeter_listid_558537/. Il est pas mal pour tester les composants. Il descend jusque Pico F, 1000 V. (Dans mon très jeune temps, j'avais entamé des études en électronique.)
Pour le reste j'ai pu compléter ma "trousse de secours" ! Merci !

Citation :
Le pire de ces deux cas là, c'est au démontage !

Entre les organisateurs qui te font comprendre par des regards lourds de sens que tu es trop long à ranger ton matériel, et ceux qui insistent pour soit-disant t'aider, alors qu'ils ont qu'une envie : tout jeter en vrac dans ton camion pour pouvoir retrouver leur lit au plus vite . . . je n'en dit pas plus . . .


J'ai été relativement tranquille pour ranger en 1h environ. Le plus long étant d'enrouler les XLR de 20 m. La société pour démonter les rings était aussi présente. J'ai terminé bien avant eux. Un ami est resté pour transporter le matériel, ouf heureusement !

Sinon sur la presta, la salle avait peu de réverb. Plus de 1 000m² pourtant. Elle venait être refaite entièrement du sol au plafond. 2 prises seulement dans la salle aux extrémités...
Salle coupée sur un peu moins de la moitié de sa largeur. La plus grande partie pour le public, l'autre réservée pour les 3 rings Olympiques (surélevés et 7 m de côté).
J'ai du donc placer mes 4 têtes du même côté entre le mur (au plus près) et les rings sur les 44 m de la salle. Trop de public de l'autre côté...
Il y avait environ 400 personnes. J'ai mis les têtes un peu plus hautes car il fallait que l'on entende encore à 24 m convenablement sans casser les oreilles des officiels qui pour certains se trouvaient à 5 m de celles-ci. J'ai bien fait de prendre les 4 enceintes. L'intelligibilité était vraiment satisfaisante.
J'ai quand même remarqué que le micro SF avait plus de gain que les 2 filaires. C'était celui qui parlait le plus fort qui l'avait... Manque de bol ! Coupure à 100Hz, le tout brancher sur les pistes ayant un compresseur.

Une petite question tout de même. Sur Chaque piste micro réglage via le PFL entre -4 et -2 dB.
J'avais le master sur le fameux U et en sortie toujours entre -20 et -10 dB à la table. Un peu surpris que ça ne monte pas plus haut... Les têtes étaient au 3/4. J'ai du pousser un peu plus au delà du "U" au master pour arriver à - 7 db environ car ça hurlait tellement avec les encouragements... Les LED des enceintes étaient toujours dans le vert. Je m'attendais a avoir un niveau de sortie plus élever au master en position U. Bon c'est qu'il y avait encore un peu de marge non ?

Néanmoins, je ne me risquerai pas de sonoriser un espace plus important sans matériel supplémentaire. J'imaginais pour une soirée type dansante, où 4 Caissons 18" ne seraient certainement pas de trop...
Mais là, c'est une tout autre histoire et le cas ne se produira sans doute jamais, où alors en temps d'assistant.

Merci Fresnel34pour le laïus sur les piles. Je vais regarder ça de près. Pour finir j'ai pris des piles classiques 9v. Mais je vais étudier la question pour les fois prochaines.

Promo sur le gaffer en prime dans la boutique où je me fournis en sono. Ca ne bouge pas, ça s'enlève super bien ! Bref Top !

Un grand merci à tous pour votre aide qui a contribué largement à la réussite de cette manifestation.

Bonne journée à tous !

guen0259

[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 11:27:45 ]

24
Bonjour,

et un grand merci pour le compte rendu

ça fait plaisir de verifier que nos conseils t'ont été utiles !

pour tes questions, de mon coté je verrais plus tard, je passe à table !

[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 12:02:41 ]