réactions au dossier Interview de Julien Feuillet et Solal Bouchet de Pikip Solar Speakers
- 71 réponses
- 32 participants
- 4 566 vues
- 35 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
Dans une période à problèmes, on trouve forcément des gens qui se grattent la tête pour trouver des solutions. La preuve avec l'équipe de Pikip qui n'a pas attendu que le mot sobriété soit à la mode pour inventer une sono d'avenir...
Chris Kazvon
Merci pour les premières réponses Hugo
Pour les VOT + la réponse de Los Teignos, en effet, pas facile de vulgariser.
OK pour les simus + proto
Les plages de fréquences données correspondent à nos contraintes propres, pas leurs limites physiques
c'est effectivement pas comme ça que j'avais lu l'article, mais du coup ça me chafouine encore plus !
le pavillon nous permet d’augmenter le rendement au dessus de 80–100 Hz
de deux choses l'une:
> Un pavillon aussi court ne peut pas descendre si bas
> Il va augmenter le niveau plus haut et monter jusqu'environ 800Hz (donc pourquoi ne pas avoir mentionné ces fréquences ?)
on utilise du bass reflex qui permet d’augmenter le rendement autour de 40 60 Hz
donc de base vs la citation précédente il y a un trou entre 60 et 80Hz ?
Finalement, c'est donc le BR qui fait tout le taf en dessous de 200Hz, là où coupe le pavillon... Mais on aura alors un moins bon rendement dans la zone de fonctionnement du BR >> Je suppose qu'il est donc compensé par processing ? auquel cas c'est de la puissance consommée en +
Sur le sub enfin, on recourt à un résonateur quart d’onde (transmission line) qui lui permet d’augmenter le rendement entre 80 et 120 Hz
et en dessous de 80Hz ?
bon. L'article mentionne une charge hybride avec un BR + F3 à 35Hz
Je comprends sans problème que le plan ne puisse pas être diffusé, mais une courbe de réponse ce serait intéressant
Mais du coup, c'est quand même dommage de filtrer à 120Hz une enceinte censée descendre à 40Hz puis de l'empiler sur un sub, ça fait du poids pour rien à trimballer à vélo.
Enfin, chose que je n'ai pas mentionné dans mon premier post, mais vu que la tête ne fait que de l'aigu, le medium est dans la boîte posée par terre, et donc jusqu'à 800Hz on sonorise les genoux des gens....
Moralité, cela aurait été plus cohérent à mon sens de faire dès le début un sub du gabarit de l'enceinte "du bas pavillonnée", totalement optimisé pour le grave (là où l'architecture actuelle avec tout le grave repris en BR est finalement une solution plsu énergivore), et, pour la tête, d'avoir un medium haut rendement + compression, le tout filtré en actif pour ne pas perdre de Watts dans les filtres passifs.
Moins de HP (moins de consommation de ressources), plus simple, moins d'intéraction, et un medium qui n'est pas diffusé au ras du sol
### Pour l'évent bass reflex, j'avais lu l'article sur le site avant de poster
Et je persiste et signe: un évent bien dimensionné, il n'y a pas de "on gagne 2dB de SPL quand on monte le signal de 6dB"
Une grande surface n'est pas toujours possible physiquement pour une descente voulue du fait de la longueur nécessaire
ben, c'est dans ces cas là qu'on change de charge pour en prendre une adaptée à ce que l'on veut
### Pour les têtes
my bad pour le guide d'onde line array, j'ai voulu faire court. J'avais en tête un guide comme celui utilisé sur les L-Acoustics A15, qui permet aussi de l'utiliser seule avec une bonne portée
Les tweeters reprennent la compression en haut fréquences
Pour quoi faire ? ^^
Le but avoué du produit est d'optimiser la consommation, et on se retrouve à ajouter des HP qui, certes apporteraient quelque chose à l'aigu, mais vont ajouter (du poids et) de la consommation (surtout si ils sont filtrés en passif), et dans les fréquences qui porteront le moins loin
Une bonne compression sur un bon pavillon aurait fait tout aussi bien et aurait laissé de la place pour un vrai médium
### Pour le rendement vs sensibilité
J'avais aussi lu l'article sur le site.
Je suis retourné le lire, parce qu'un truc me chiffonnait sans que je sache pourquoi, j'ai trouvé.
Le but de remplacer ou non l'information de sensibilité n'est pas mentionné.
L'idée est de compléter la fiche ou de remplacer la notion de sensibilité par celle de rendement ?
La méthode de l'ampli étalon est une bonne idée, mais a ses propres limites, entre autres qu'elle demande d'avoir une enceinte construite, et pas simplement une simulation (donc pas utilisable avant la phase de prototypage).
soit j'ai raté un wagon, soit il y a un gros problème entre cette phrase et ce qui est écrit dans le livre blanc
1 - CONDITIONS DE MESURE
Le signal d’entrée est un bruit rose
La réponse de l’enceinte est équalisée
Seul le signal faisant partie de la bande-passante alimente l’enceinte
Les données servant au calcul (réponse en fréquence et impédance complexe) doivent être mesurées dans la zone linéaire de l’enceinte
Le livre parle bien de mesurer une enceinte, qui est donc construite.
Du coup, comme est déterminé le rendement ? Avec une mesure (à faible niveau + calcul pour ramener à 102dBA) ? Par calcul pur ?
J'espère avoir répondu à tes interrogations
pas tout à fait !
> quid des soucis de couplage entre la partie grave-medium et la tête ?
> est-ce qu'il y a une courbe de réponse du système de disponible ?
Bonne fin de soirée
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Chris Kazvon
C'est d'ailleurs le gros malentendu qu'on voit autour de la promotion des low-tech
tu prêches un convaincu
Et je pense que la démarche de Pikip, on va la retrouver chez beaucoup d'industriels qui devront dans les années qui viennent, proposer non seulement des solutions s'adaptant à un monde où il y a moins de ressources (la tableau périodique des éléments est en train de prendre cher) mais aussi moins d'énergie
Je me suis volontairement pas exprimé sur ce volet parce que, même si j'ai mon avis (sur le sujet des ressources / conso d'énergie au global), je pense pas que ce soit le meilleur endroit (sous cet article) pour en débattre.
Et j'avais finalement commencé à le donner donc j'ai effacé un bout de mon post
Tu parles du 1W@1m qui existe et de courbe en réponse en fréquence qui sont certes communiqués par la plupart des fabricants sérieux (chez certains, la courbe est parfois tracé à main levée :D)
Oui les specs existances sont déjà trompeuses car souvent gonflées pour faire vendre. Après on arrive en général à se retrouver dans celles exagérées en lisant entre les lignes (du genre, si il y a juste une coupure basse sans autre précision, c'est du -10 voire -15dB ^^)
Or, il faut garder à l'esprit que les gens qui achètent ou louent des dispositifs de sonorisation n'ont pas forcément le bagage technique de comprendre ces données planquées au milieu d'une fiche de specs
Sauf que dans le cadre de la sono, c'est rare que les gens cherchent à la lire.
Pour un achat, ils se font conseiller donc le vendeur est censé traduire, et pour la location, le prestataire est censé connaître son sujet et son produit.
Dans le cadre du sujet de l'article, le pékin lambda, le seul truc qui lui parlera c'est "X heures d'autonomie à fond de balle".
Le code couleur de l'enceinte, pas sûr que ça l'intéresse ou de façon anecdotique....
Ce que je veux dire, c'est que chercher à optimiser la consommation c'est bien, mais finalement avant l'écologie ça répond d'abord et avant tout à un besoin fonctionnel qui est d'embarquer pour un système autonome le meilleur ratio encombrement / autonomie / niveau sonore / descente dans le grave.
Enfin c'est que ma vision
Chris Kazvon
Will Zégal
Et inversement. Quand on a des démarches de sobriété parce que c'est plus pratique, on se rend compte qu'elles sont écologiques.
On pourrait prendre en exemple l'habitat. D'un côté, des constructions en béton et parpaing, hyper énergivores dans leur construction et hyper peu recyclables, nécessitant l'ajout de beaucoup d'isolants souvent pas terribles, remplies de matériaux qui émettent des saloperies pendant des années ce qui fait que l'air de nos maisons est souvent très pollué (d'où la recommandation d'aérer quotidiennement), de l'autre, des maisons construites en matériaux beaucoup plus locaux, beaucoup plus sains, recyclables, auto-isolants, hydrofuges, etc.
On remarquera d'ailleurs que les constructions en béton ont bien du mal à dépasser quelques décennies de vie alors qu'il y a des maisons en pierre ou en torchis qui ont des centaines d'années.
Anonyme
Un gars de mon collectif qui vient de s'installer à Barcelone a rencontré ces gens :
Chris Kazvon
Si les gens de Pikip repassent par là, je suis toujours preneur des réponses à mes autres questions et de la courbe du système
Chris Kazvon
Ipwarrior
J'ai également du mal à voir cette boîte descendre à 40Hz.
Il s'agit d'un pavillon dont la conception est d'origine jensen mais avec une chambre de compression optimisée.
La grande force du pavillon Jensen est d'utiliser les évents pas comme des tunnels ( de manière complètement con d'ailleurs à la JBL ) mais comme un système bass-reflex d'appoint.
Dans l'absolue, c'est plus directif qu'une VOT et ça descend plus propre, et le rendement de transformation est meilleure.
Par contre il est possible que le médium ne soit pas aussi mélodieux.
Mais cela fonctionne remarquablement bien si c'est bien conçu.
Sur du hp classique, le rendement maximum en champs libre oscille entre 100db/W/m en Re 6 ohms et 101.7db/W/m pour un Re de 5 ohms.
On peut gagner 6 db par le pavillon au pris d'une directivité prononcée ( y'a pas de mystère ) par hp.
Cet article est très sympa puisqu'il me rappelle la puissance de WoodStock :
10KW pour 500 000 personnes (originellement prévu : 50 000 personnes).
Si on prend pour base 10KW pour 50Kpersonnes, cela donne 300W pour 1500 personnes : un record donc.
Le tout pour 64 15" et 16 compressions Giant Voice Altec.
Si on réduit à 1500 personnes cela donne 1.92 15" et 0.48 compression Giant Voice Altec.
On est pas trop loin du système double 15" et compression proposé actuellement donc.
[ Dernière édition du message le 30/03/2023 à 21:23:22 ]
NiNee
Leur matos se déplace aussi à vélo avec ces fameuses charettes.
Pour la sono, il y avait un système pas trop gros. le tout sur la charette.
Ancien sondier j'étais un poil dubitatif.
Mais une fois le bouzin en marche.... comment dire.. Punaise le son, incroyable.
Et vraiment puissant !!
huhu je voulais même faire acheter un système pour nos presta.. Qui hélas sont encore trop rares pour investir.
Mais le prix n'est pas non plus trop cher.
Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...
https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
- < Liste des sujets
- Charte