réactions au dossier Interview de Julien Feuillet et Solal Bouchet de Pikip Solar Speakers
- 71 réponses
- 32 participants
- 4 555 vues
- 35 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
N'étant pas du tout concepteur d'enceintes, je serais bien en peine de te répondre moi-même sur les points techniques. Concernant les maladresses d'expression dans l'article, il faut garder à l'esprit que cela relate une conversation où des ingés vulgarisent leur propos pour un néophyte en la matière, c'est à dire moi. Or la vulgarisation implique forcément des simplifications ou des raccourcis. C'est tout le difficile équilibre de la vulgarisation : je pense que si les ingés de Pikip parlaient vraiment boutique, on aurait perdu les trois-quarts des lecteurs, ce qui n'est pas le but.
Du coup, je pense que l'évocation des VOT n'implique pas forcément par exemple le doigt mouillé dont tu parles, car Pikip mentionne cela pour dire qu'ils étaient repartis de ces fameuses enceintes comme point de départ d'une R&D qui ne perd pas de vue la consommation électrique, ce qui n'a pas forcément été la préoccupation des chercheurs de la seconde moitié du XXe qui s'appuyaient sur des nouveaux matériaux comme sur l'idée que l'énergie était infinie.
C'est d'ailleurs le gros malentendu qu'on voit autour de la promotion des low-tech comme peut le faire Philippe Bihouix : il ne s'agit pas de revenir en arrière dans le temps, mais plutôt de considérer certaines idées passées intéressantes parce qu'elles étaient peu nécessiteuses en énergie comme en terres précieuses ou rares, pour refaire une branche de recherche moderne, avec tout ce que l'on sait maintenant. Et je pense que la démarche de Pikip, on va la retrouver chez beaucoup d'industriels qui devront dans les années qui viennent, proposer non seulement des solutions s'adaptant à un monde où il y a moins de ressources (la tableau périodique des éléments est en train de prendre cher) mais aussi moins d'énergie...
Quant à leur livre blanc dont, une fois encore, je serais bien en peine de discuter des détails techniques, je pense qu'il s'agit précisément d'un outil fait pour clarifier les choses pour un public très large. Tu parles du 1W@1m qui existe et de courbe en réponse en fréquence qui sont certes communiqués par la plupart des fabricants sérieux (chez certains, la courbe est parfois tracé à main levée :D), même si, comme cela se passe dans le secteur des enceintes de monitoring, ils n'utilisent pas tous forcément les mêmes méthodologies de mesure. Or, il faut garder à l'esprit que les gens qui achètent ou louent des dispositifs de sonorisation n'ont pas forcément le bagage technique de comprendre ces données planquées au milieu d'une fiche de specs (qu'ils soient DJ, responsable événementiels, maire de commune, etc). L'étiquetage mis en place par l'ADEME sur l'électroménager a ainsi été un grand pas dans la consommation car il donne un indicateur simple au grand public d'une donnée bien plus essentielle que nombre de fonctionnalités à la con. Or je ne doute pas que l'efficacité énergétique d'un lave linge pouvait avant cela être comprise pour un électronicien lisant les specs. Sauf que voilà, l'électronicien qui achète un lave-linge, c'est 1/10 000e de la cible.
Pour le reste, je laisse Pikip te répondre, sachant qu'il y a de nombreux articles techniques sur leur site qui peuvent peut-être éclairer certaines choses (le chapeau est en noir parmi leurs news pour distinguer les articles plus techniques)
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Hugo PikiP
Voici quelques éléments de réponses à tes questions. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésites pas à nous envoyer un mail directement (contact@pikip-solarspeakers.com), on pourra poursuivre ces échanges par téléphone, ce serait plus simple pour discuter. Egalement, nous t'invitons à passer à Marseille pour écouter les systèmes, on organise des écoutes très régulièrement.
Concernant les VOT :
Les VOT ne sont qu'un point de départ, et nous les avons bien sûr modifiées (toutes les fiches techniques sont sur le site). Notre processus de conception est similaire à celui des constructeurs modernes, simulations BEM/FEM et prototypage pour validation à la mesure et à l'écoute. Nous faisons comme tout le monde des compromis (qualité de reproduction/encombrement/descente, auxquels nous ajoutons le rendement), qui nous ont menés à choisir les 3 charges dont parle l'article. Les plages de fréquences données correspondent à nos contraintes propres, pas leurs limites physiques. Comme tu le dis un pavillon peut descendre bien plus, il faut juste qu'il soit énorme, ce qui n'est pas toujours adapté à nos clients.
Concernant le bass-reflex :
Sans parler de bruits d'écoulement qui arrivent très tôt sur un évent mal dimensionné, la compression dynamique est inévitable, d'autant plus dans un évent droit qui présente des discontinuités fortes aux extrémités. Une grande surface n'est pas toujours possible physiquement pour une descente voulue du fait de la longueur nécessaire, et ne règle pas forcément tous les problèmes. Un article avec plus de détails est disponible sur notre site https://pikip-solarspeakers.com/fr/articles/event-bass-reflex-acoustips-rendement-linearite. Plusieurs articles décrivent ces phénomènes dans la littérature scientifique.
Concernant le livre blanc :
La sensibilité et le rendement sont deux notions très différentes, même si elles sont souvent confondues. La sensibilité 1W/1m ne donne aucune info fiable sur la puissance consommée, contrairement à ce qu'elle laisse sous-entendre. C'est vrai pour un haut-parleur nu, et encore plus vrai pour une enceinte. Un article explicatif est disponible sur notre site (https://www.pikip-solarspeakers.com/fr/articles/rendement-sensibilite-acoustique-definition), et l'article que nous avons publié dans le journal de l'AES donne encore plus de détails et plus de références (https://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=21826). Certaines métriques très bien existent, mais sont peu connues et peu utilisées.
L'idée du livre blanc est de proposer une méthode, mais aussi de lancer le débat sur le rendement des enceintes, et toutes les améliorations sont bonnes à prendre ! Nous n'avons pas la prétention d'avoir développé la méthode parfaite, il a fallu faire des choix sur les conditions, que nous essayons de justifier systèmatiquement, et les limites du modèle sont décrites dans le livre blanc (notamment qu'il s'agît avant tout de comparer des enceintes plus que de quantifier de manière absolue).
La méthode de l'ampli étalon est une bonne idée, mais a ses propres limites, entre autres qu'elle demande d'avoir une enceinte construite, et pas simplement une simulation (donc pas utilisable avant la phase de prototypage).
Concernant les têtes :
Les tweeters reprennent la compression en haut-fréquences. Leur directivité et leur angulation permet le découplage entre eux, ce qui limite les interférences, chacun rayonnant dans son espace. Un guide d'onde de line-array a une directivité verticale très faible (5 ou 10 degrés en général) qui ne convient pas pour une tête seule.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Bonne journée à toi.
loicm
Los Teignos
iktomi
Du concert local avec des vélo cargo Pikip, c'est un début de réponse !
Ça tombe bien, je pense qu'ils n'ont jamais eu la prétention de se vanter d'avoir trouvé la martingale absolue et finale.
Ici comme pour la comparaison des enceintes : il est moins pertinent d'analyser leur démarche dans l'absolu que de comparer aux alternatives ; et pour le moment, l'offre n'est pas extraordinaire d'un point de vue (réellement) écologique.
Même pour des rassemblements qui pourtant vantent leur attachement écologique, genre le Rêve de l'aborigène ou l'Arbre qui marche... (qui restent basés sur une grosse affluence, de loin, et parfois des vendeurs d'un peu n'importe-quoi sur place)
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 17:10:05 ]
Anonyme
Reste le chant.
Au coucher du soleil.
Après on rentre dans la grotte.
iktomi
Sachant que vivre pollue, et qu'on ne demande à personne d'avoir zéro émission sans rien faire d'autre pour compenser, quel est l'intérêt de brandir la pancarte éculée et usée "attention, ils veulent nous faire régresser à l'âge de pierre" ?
C'est précisément entre autre à cause de ce genre de discours que rien ne bouge : en brandissant des menaces imaginaires. (pente glissante, big mean world, faux dilemmes et compagnie)
En attendant, amuses-toi bien sur tes claviers en ivoire d'éléphant et tes haut-parleurs en peau d'aile de chauve-souris... (puisqu'apparemment sans animaux, point d'instruments ?)
[ Dernière édition du message le 15/03/2023 à 08:09:00 ]
Anonyme
La musique électronique que nous pratiquons tous ici est une activité polluante. Si on veut revenir à du zéro carbone, il ne faut pas faire de musique électronique, c'est un constat.
Et pour ta gouverne je suis végétarien, mais pas vegan. Et j'aime pas les étiquettes ni les procès d'intention débiles.
Gros Oeil
Tamen pax et amor, oscula.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte