Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour -surtt- un multipiste !

• 32 réponses
  • 6 participants
  • 1 151 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour -surtt- un multipiste !
Bonjour a tous :P: ,
J'suis un nouvo sur le forum .

Je vous ecris pour avoir une petite aide sur differentes choses:

Je voudrais m'equipé chez moi de facon plus pro, histoire de me monter un petit STUDIO, je voudrais pour ca acheter - dans un premier tps - un multipiste et des enceintes de monitoring. J'ai pour le moment 2 MK2 et une table de mixage NUMARK PRO SM1.

Mais il y a un petit probleme, c'est qu'il y a certaines choses qui me sont pas tres clair niveau Multipiste, on m'a deja plus ou moins expliqué a quoi cela servait, mais bon... ca reste tres flou tout de meme...
Donc s'il y a, avant tout, qq1 qui peut m'éxpliquer le fonctionnement et la vrai utilité d'un multipiste ca serait tres gentil de ca part.
Apres ca si on pouvais m'aider a choisir tout ca, ca serait VRAIMENT tres gentil.

En attendant vos reponses, je remercie d'avance tous les gens qui vont m'aider et biensure le forum.

Ciao, ciao... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Et aussi combien coute un multipiste 24 voix -milieu de gamme-?

Tu n'as pas besoin de 24 pistes :

Piste 1: morceau 1
piste 2: morceau 2 (mixé avec le 1)
piste 1: morceau 3 (puisque le 1 est fini depuis longtemps, la piste est libre à cet endroit)
etc....
22

Citation : Frox, tu veux dire que je peux enregistrer plus d'un titre sur une voie ( je veux dire piste 1/2) avec un multipiste, car moi je me disais qu'il m'en faudrait un de 24 pistes pour stocker l'ensemble de mon mix et apres m'amuser avec....

bien sur tu peux enregistrer plusieur morceaux sur tes pistes 1/2 et plusieur sur tes pistes 3/4 .... En plus bien souvent avec les logiciels multipistes tu en a autant que tu veux (suffit que ta configue suive) mais tu peux tres bien mettre un morceau de 3 minutes sur tes pistes 1/2 apres un morceau de 2 minutes sur ta piste 3/4 et puis un morceau de 4 minutes sur ta piste 1/2 a la suite et puis un morceau de 3 minutessur ta piste 3/4 etc....

C'est comme si t'avais deux vinyles sur deux platines. Tes platines represente tes pistes 1/2 et 3/4, sur chaque vinyles tu a plusieurs morceaux a la suite, tu les enchaines un par un. Bin là c le meme principe, t'es tes deux platines qui sont tes pistes et puis tu colles les morceaux a la suite et hop c'est reglé.

Par contre si tu applique un effet temp reel sur une piste pour un morceau, l'effet sera appliké aussi sur le reste des morceaux qui se trouve sur cette piste. A ce moment là rien ne t'empeche de creer une nouvelle piste pour d'autres morceaux. Tu assemble ton mix comme tu veux.
23
Une quest que je me pose Frox, j'ai reussi a me debrouiller pr avoir bcp de sfots (l'essentiel de la creme de la creme) qui peut y avoir sur le marché et que je risque d'avoir vraiment beson. Voila ou je veux en venir, le "Hik", c'est que moi meme etant dans l'informatique je connais la stabilité de Windows, toutes version confondu, et tous ces soft tournent sur Windows, je voudrais savoir si ca va pa me jouer des tours de les utiliser sous Windows, ou vaudrait mieux se diriger vers des soft sur LINUX/UNIX (et les quels :?: ) ???

Et aussi, un disk dur de portable tourne a 5400tr/min en generale, et je suis sure que le mien aussi est ds le meme cas, meme si il est tres recent, est ce que ca va pas me gener ca par rapport a un vrai multipiste ???
24

Citation : Par contre si tu applique un effet temp reel sur une piste pour un morceau, l'effet sera appliké aussi sur le reste des morceaux qui se trouve sur cette piste. A ce moment là rien ne t'empeche de creer une nouvelle piste pour d'autres morceaux. Tu assemble ton mix comme tu veux.

J'ai pas trop capté ca, Frox !!!
25
Pour les windaubes ça depend. Mon win98 arrette pas de faire planter les logiciels alors que sous XP ça roule comme du beurre. Au taff on a pc et mac. Mac rien a dire c'est serieux, les softs roulent. Sur pc on a du xp et du 2000 et sur 2000 ça va plutot bien. Sur XP c'est mortel, depuis qu'on bosse dessus on a aucun problemes. Vraiment top. Si t'as les moyens de passer sous XP te prive pas. En tout cas moi j'en suis content.
Apres linux je sais pas si tu va trouver beaucoup de soft qui tournent dessus, j'en ai aucune idée.

Pour le disque dur.... mmmh 5400 c'est juste, ça marche mais si tu as beaucoup de pistes tu risque d'etre un poil legé.... Je te conseil d'installer ton soft sur ce disque dur et te mettre un disque dur 7200 t/m externe pour y enregistrer tes données. Interet ? Si ton disque C explose tu perd pas tes données et reciproquement. De plus ça soulage un peut les DD de pas a la fois chercher des infos qui permettent au logiciel de fonctionner pendant qu'en meme temps il grave des données et en lit d'autre... surtout a 5400...

En plus j'ai lu qu'il vaut mieux formater ton DD C: en NTFS et ton DD D: en fat32 (attention seulement si tu bosses sous XP)

t'as combien de budget au fait ?
26
Bin tu peux t'amuser a mixer un morceaux avec un effet (reverbe delay flanger compression etc etc...) tu va l'inserer dans ta piste 1/2 par exemple. Le morceau qui se trouve sur la piste 1/2 va donc passer dans l'effet souhaiter. Mais si tu a d'autre morceau a la suite et que tu veux pas utiliser l'effet que tu voulais pour le 1er morceau tu peux les coller sur une nouvelle piste la 5/6.... tu peux aussi automatiser l'effet et le bypasser lorsque tu ecoutes les autres morceaux qui n'en ont pas besoin. Bon mais ça c'est pour plus tard de toute façon, tu verra dans la pratique en bidouillant.
27
Budget pour ???

Bin comme tout le monde je cherche les meilleurs prix, mais moi j'agis differement c a d, c'est que quand je connais le prix (le meilleur biensure :clin: ) de l'article que je veux, que je me debrouille pour trouver les sous.

Mais en regle generale j'avais pas trop prevu une limite dans le budget ( - de 5000 frs ca serait bien ).

Est ce correct comme budget ???
28

Citation : Mais si tu a d'autre morceau a la suite et que tu veux pas utiliser l'effet que tu voulais pour le 1er morceau tu peux les coller sur une nouvelle piste la 5/6....

Frox, comment puis je faire cet exploit dans le cas ou j'aurai juste un multipiste qui a 4 voies???
29
Moi ce que je te conseille c'est de prendre une carte son avec 2 entrées.
Ensuite avec ton Pc tu enregistre morceaux par morceaux en ayant pris soin de les caler avant (tempo) et aprés avec ton séquenceur tu les enchaines comme tu veux.
Tu peux ainsi failement faire des intros scratchées ou balancer l'instru du morceau scratcher 2 ou 3 phase de ce même morceau et finalement balancer ton morceau comme si ce n'était qu'un.
De même il devient super facile (mais un peu long) de remplacer un couplet du morceaux original par un couplet d'un autre rappeur ( toujours calé) sans que l'on décèle comment tu as fais.

Voilà j'espère que cela t'aide.
Moi c'est comme cela que j'ai fais avec cubase.
Avec les effets tu peux mettre une reverb sur un couplet d'un autre rappeur afin qu'il s'intègre mieux dans le mix. Ca te permet de rajouter un petit plus.

PEACE
30
Si tu as un logiciel sur pc tu n'a pas 4 pistes mais 1465843542468435 pistes (si tu as une configue digne de l'armée). Ce que je veux dire c'est que tu peux faire peter les 16 pistes sans probleme. Le logiciel bien souvent n'est pas limité en pistes dans la limite du raisonable.
Donc pas de probleme pour mixer sur plusieurs pistes. fo juste pas abuser c'est tout.

pour ton budget ça depend de ce qu'il faut que tu achetes. Si c'est juste une carte son, oui c largement suffisant.