Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour -surtt- un multipiste !

• 32 réponses
  • 6 participants
  • 1 149 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour -surtt- un multipiste !
Bonjour a tous :P: ,
J'suis un nouvo sur le forum .

Je vous ecris pour avoir une petite aide sur differentes choses:

Je voudrais m'equipé chez moi de facon plus pro, histoire de me monter un petit STUDIO, je voudrais pour ca acheter - dans un premier tps - un multipiste et des enceintes de monitoring. J'ai pour le moment 2 MK2 et une table de mixage NUMARK PRO SM1.

Mais il y a un petit probleme, c'est qu'il y a certaines choses qui me sont pas tres clair niveau Multipiste, on m'a deja plus ou moins expliqué a quoi cela servait, mais bon... ca reste tres flou tout de meme...
Donc s'il y a, avant tout, qq1 qui peut m'éxpliquer le fonctionnement et la vrai utilité d'un multipiste ca serait tres gentil de ca part.
Apres ca si on pouvais m'aider a choisir tout ca, ca serait VRAIMENT tres gentil.

En attendant vos reponses, je remercie d'avance tous les gens qui vont m'aider et biensure le forum.

Ciao, ciao... :clin:
2
Si tu ne sais pas ce qu'est un multipiste... ça va pas être évident !
Bon, j'essaye de t'expliquer : quand tu enregistres ton groupe en répet par exemple, sur une platine K7, et que tu rentres chez toi pour écouter tout ça, tu te diras sûrement que les guitares sont pas assez fortes, qu'on entend pas la grosse caisse,...etc. Et là, tu ne peux quasiment rien faire pour remédier à ça. Si tu montes le volume des guitares, c'est bien, mais tu monteras aussi le volume de tous les instruments enregistrés.
Sur un multipiste, c'est en fait comme si tu avais une platine K7 par instrument. Ainsi, quand tu rentres chez toi après l'enregistrement, il te suffira de monter le volume de la platine K7 qui a enregistré les guitares, et de celle qui a enregistré la grosse caisse.
Mais comme c'est dur d'embarquer avec soi beaucoup de platine K7, et encore plus de les synchroniser pour qu'elles enregistrent et lisent toutes en même temps,on a créé les multipistes, sur lesquels on trouve par exemple 16 pistes sur la même bande, et donc 16 entrées audio dirigée chacune sur une piste différente. Et sur chaque entrée audio on trouve au moins un volume et un panoramique (pour envoyer le son à gauche ou à droite).
En logiciel, c'est pareil, mais encore plus pratique : il n'y a pas de bande magnétique (chères et fragiles), c'est le disque dur qui en fait office. Et les entrées sont remplacées par ta carte-son.
Voilà.
3
Si tu veux acheter un multipiste, tu pourra en trouver de toutes sortes.
Pour commencer je te conseil de demarrer avec des multipistes portables. Selon tes moyens tu pourra acheter un 4 pistes ou un 8 pistes ou un 16 ou un 24 (prepare la thune là)

J'ai bosser quelques temps avec un VS840, 8 pistes numeriques (4 en enregistrements simultanés et 8 en lectures) ça fonctionnais tres bien et tu enregistrais non pas sur un disque dur mais sur des "disquettes" ZIP. Tu peux en trouver d'occaz a carrement pas cher maintenant mais je te conseil de prendre un 16 pistes directement si tes moyens te le permettent. La tu as le VS1680 de chez roland qui marche tres bien, qui peut etre efficace pour des demos par exemple. Tu as des effets integrés (a condition d'acheter les cartes si elles ne sont pas vendu d'office dans la becane), des pistes virtuelles. Bref un tout en un pratiquer mais un peu cher a l'achat en neuf (15000 balles de mon temps, ça a sans doute baissé depuis). Sinon Korg avec son D1600 propose 16 pistes aussi, l'interet c'est qu'il enregistre en non compressé par rapport au roland mais je crois que niveau effet c'est plus galere et puis l'ecran est beaucoup plus petit. Sinon Akay, Yamaha, Fostex (hahahaha), Boss proposent eux aussi leur modele... a toi de voire ce que tu veux et surtout combien tu peux mettre.
4
Et pourquoi pas commencer avec un soft style Sonar ou cubase ou autre...
En ce qui me concerne,j'ai un faible pour Sonar

Anarky
5
Bin fo avoir le pc.... et acheter le logiciel,et avoir la configue qui suit... et transporter le pc ecran et compagnie en plus la carte son (si externe) , plus les micros.... c pas mieux de commencer petit mais efficace et pratique ?
6
Vraiment merci bcp les gars pour votre aide detaillés.

Mon utilité dans l'achat d'un miltipiste serait de m'en servir surtt pour mes mixes, donc par rapport a ca le quel devrais je plutot acheter.
J'entend bcp parler d'AKAI dans mon entourage, du moins les DJ qui en parlent autour de moi.

Et en generale combien coute un mutipiste milieu gamme?

@+,

Et merci encore.
7
Tes mixes c a dire ? mix aux platine ?

bin sinon tu peux t'en tirer pour 6000 - 7000 balles je pense... (un 16 pistes d'occaz tu peux en trouver a 8000)
8
Oui,peut etre mais je trouve qu'un portable et une carte son,ça ne prends pas enormement de place.Le tout tient dans un flycase

Anarky
9
Ouais mais là ça commence a etre reuch..... mais bon y'a tout plein de possibilité c'est clair.... et puis un roland plante moins qu'un pc... c indeniable...
10
Le mieux serait que Channa nous décrive exactement ce qu'il compte faire avec (combien de pistes en même temps, quels instruments, etc...). En suite on saura sans doute mieux te conseiller.