Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un ministudio numérique

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 1 065 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'un ministudio numérique
Bonjour à tous,

Je me doute que ce genre de topic est fréquent sur Audiofanzine mais je vais m'efforcer d'être le plus précis possible pour vous expliquer mon dilemne.
Je souhaite enregistrer des maquettes de très bonne qualité dans le style Pop/Rock. Je ne souhaite pas utiliser une solution PC. Question de confort d'enregistrement.
Je compte enregistrer mes parties de gratte en repiquant le son de mon (futur) Peavey Classic 30. N'ayant pas de bassiste sous la main, j'enregistrerai pour le moment moi-meme mes parties de basse (probablement en direct là par contre). J'utiliserai quand même un PC pour ce qui est de la batterie(BFD) et de divers instrus virtuels. A part pour la batterie, je veux me servir du PC comme un instrument et uniquement comme un instrument : J'enregistre directement ce que je joue via mon clavier maitre.
Pour ce qui est du chant, naturellement je me procurerai un micro adapté.
Ma question est donc: Quel est le ministudio numérique le plus approprié ?

Je souhaite avoir une bonne qualité d'enregistrement : je voudrais que la différence avec un cd du commerce ne soit quasiment pas audible sur du matériel bas de gamme. (Minichaine aux alentours de 150€ )

Dernière contrainte : je souhaiterai ne pas dépasser 700€.

Merci de vos réponses. :8)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je veux dire par là que cela semble se rapprocher d'une utilisation de style séquenceur sur PC (les plugin en moins).


Je possède un VS1680. 2x8 pistes en record, HD, cartes d'effets efficaces et mastering sur 2 pistes supplémentaires ! Le tout complété par une table de mix complète. Le point faible comme sur tout studio intégré est les préamp. Mais quand on sait qu'un préamp de bonne qualité intégré revient à plus de 150€ la voie. J'ai donc complété par 4 préamp TL audio à transistor (PA 3001) et 4 préamp à lampe SPL Goldmike + 4 compresseurs DBX. Le tout est portable et tient en 3 racks avec les ecoutes et ampli casques.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
12
Bon, je te cause d'une bécane que je connais car j'en ai une:

le tascam 2488, qui est à la fois :

un enregistreur 24 pistes (en 24 bits à 44.1)

un mixeur 32 pistes

un graveur de cd

un module de sons midi (de bonne qualité en plus !)

une banque de pattern batterie (avec une très large palette, très bien foutu)

des effets, nombreux et cumulables

des processeurs de dynamique

l'alim phantom pour tes micros

bref, tu as tout dans une seule machine, qui est très simple d'utilisation.

contrairement à beaucoup d'engins de ce type, chez tascam au moins il y a des boutons ! tu n'es pas obligé comme chez yamaha par ex. de passer par un menu pour faire des trucs simples comme armer une piste, muter, solo; te rendre sur les points de locate, etc.

cette machine est tellement simple et logique, que je n'ai même pas eu à ouvrir le mode d'emploi pour l'utiliser.
c'est archi-complet : toutes les fonctions d'édition courantes sont là, et avec undo et redo illimités.

la qualité du son, ben y'a rien à dire, c'est parfait: l'enregistrement est exactement conforme, mais bon, çà c'est pareil pour tous les enregistreurs numériques, si tu enregistres du kk, çà donne du kk, si tu joues bien avec des sons supers, tu feras une putain de maquette qui sonne de la mort. voilà.

pour le prix que tu veux mettre, c'est possible d'en trouver en occase.


je ne connais pas d'autre machine aussi complète, même plus cher.
13
Moi je te conseille Yamaha; c'est excellent, et pas compliqué du tout (contrairement à ce que dit gerar. Le nouvel AW 1600 devrait répondre à tes besoins. Tascam, quand j'ai vu la tronche des faders, et leur toucher plus que médiocre, j'ai fait demi tour. M'enfin, c'est toi qui voit :clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

14
Merci de toutes ces réponses mais là vous tapez un peu haut en terme de nombre de pistes et de fonctionnalités (BAR etc...)

Citation : 8 pistes en lecture me semblent suffisant. A la rigueur je peux finir le mixage sur un PC pour les compos qui nécessitent plus de 8 pistes. En enregistrement pour l'instant deux me suffisent sachant que j'utiliserai dans un premier temps un batteur virtuel.

Quand je dis une différence quasi-inaudible sur du matériel Hi-fi standard, je parle pour l'oreille d'un non-initié, d'une personne lambda.



Désolé d'être si tatillon :oops:
15
Ok, alors soit le BR 900 de Boss, soit le D1200 mk2 de Korg, soit le nouveau MR8 HD de Fostex, soit le VF80CD de Fostex également, soit le DP01 FX de Tascam. Ca te suffira amplement.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

16
Et parmi ceux là, quel est le meilleur compromis par rapport à mon cas ?
Parce que là j'aurai plutot tendance à me tourner vers le Boss Br-900 CD
17
Le BR900 est très bien, tu ne seras pas déçu. Si tu fais de la guitare, tu pourras utiliser les bons effets COSM que la machine embarque. Bon choix ! :8)

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

18
Un p'tit up.
D'autres avis?

Merci d'avance.
19
Et que pensais vous du BOSS BR-864? en occaz il est vraiment pas cher maintenant, c'est une affaire non?
Music is what feelings sound like.
20
Oui, c'est un bon produit.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”