Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un ministudio numérique

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 1 050 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'un ministudio numérique
Bonjour à tous,

Je me doute que ce genre de topic est fréquent sur Audiofanzine mais je vais m'efforcer d'être le plus précis possible pour vous expliquer mon dilemne.
Je souhaite enregistrer des maquettes de très bonne qualité dans le style Pop/Rock. Je ne souhaite pas utiliser une solution PC. Question de confort d'enregistrement.
Je compte enregistrer mes parties de gratte en repiquant le son de mon (futur) Peavey Classic 30. N'ayant pas de bassiste sous la main, j'enregistrerai pour le moment moi-meme mes parties de basse (probablement en direct là par contre). J'utiliserai quand même un PC pour ce qui est de la batterie(BFD) et de divers instrus virtuels. A part pour la batterie, je veux me servir du PC comme un instrument et uniquement comme un instrument : J'enregistre directement ce que je joue via mon clavier maitre.
Pour ce qui est du chant, naturellement je me procurerai un micro adapté.
Ma question est donc: Quel est le ministudio numérique le plus approprié ?

Je souhaite avoir une bonne qualité d'enregistrement : je voudrais que la différence avec un cd du commerce ne soit quasiment pas audible sur du matériel bas de gamme. (Minichaine aux alentours de 150€ )

Dernière contrainte : je souhaiterai ne pas dépasser 700€.

Merci de vos réponses. :8)
2

Citation : Je souhaite avoir une bonne qualité d'enregistrement : je voudrais que la différence avec un cd du commerce ne soit quasiment pas audible sur du matériel bas de gamme. (Minichaine aux alentours de 150€ )

Dernière contrainte : je souhaiterai ne pas dépasser 700€.

Merci de vos réponses.



il va faloir faire des concessions au bout d'un moment quand même... ce que tu demandes n'est pas possible...

revois un peu tes espérances et je veux bien t'aider mais là faut couper dans le vif... Au fait, tu veux combien de pistes en lecture et combien de pistes en enregistrement simultané ?

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
8 pistes en lecture me semblent suffisant. A la rigueur je peux finir le mixage sur un PC pour les compos qui nécessitent plus de 8 pistes. En enregistrement pour l'instant deux me suffisent sachant que j'utiliserai dans un premier temps un batteur virtuel.

Quand je dis une différence quasi-inaudible sur du matériel Hi-fi standard, je parle pour l'oreille d'un non-initié, d'une personne lambda.
4
Roland VS1680 d'occas ! :aime:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
5
Nombre compos ont été enregistées avec ça ! La dernière en date : "Un dimanche à Bamako" d'Amadou et mariam !!!! par le VS 1680 perso de Manu Chao
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
6
Le Roland me semble bien complexe d'utilisation. Je veux dire par là que cela semble se rapprocher d'une utilisation de style séquenceur sur PC (les plugin en moins).

Bon j'ai bien conscience que cela fait beaucoup de contraintes tout ça mais je suis quelqu'un de souple donc il s'agit pour moi de trouver le meilleur compromis. Merci de votre aide! :)
7

Citation : Le Roland me semble bien complexe d'utilisation



j'ai eu le petit frère (le VS840 EX) et il n'y a rien de bien difficile là dedans... il suffit de s'entrainer un peu au départ à enregistrer n'importe quoi (des CD par exemple) avec le mode d'emploi sur les genoux mais çà vient trés vite...

c'est vrai que la série des VS de chez roland en occaz' restera une valeur sure...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
Et que pensez vous du Boss BR-900 CD, du Fostex VF80Ex et du Korg 1200 mkII pour mon cas ?
Merci d'avance. :)
9
J'ai un Korg D1600 qui possède les mêmes fonctions... c'est sûr qu'il est bien... mais ce n'est pas dans la gamme de prix que tu nous a indiquée...

le fostex a une moins bonne réputation mais je ne l'ai pas essayé...

Le boss doit être une valeur sure : c'est cul et chemise avec Roland... mais là non plus je n'ai pas essayé...


@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

10
Slt je suis dans la meme situation que toi thewhitenice
j'ai vu aussi le boss BR 1180 cd qui est en occaz sur AF pour 500€ ce qui est bien nn? mais qu'est ce qu'il faut acheter a coté pour avoir une instal de debutant complete? merci d'avance :bravo:
Music is what feelings sound like.