Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rêves du marketing ou réalité.

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 1 359 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rêves du marketing ou réalité.
Les fabricants nous disent qu'on peut obtenir des résultats dignes du studio pro, je pense aux enregistreurs numériques (All in one style Fostex VF160, Korg D1600, Roland 1824 CD).

Qu'en est-il vraiment ?

Poudre aux yeux, jolis arguments marketing ou alors réelles capacités permettant d'avoir SA liberté artistique ?

Joli matériel pour faire une maquette pour les copains, papi et mamie ou matériel permettant d'obtenir des résultats exploitables sur CD's, radio sans avoir honte du son produit ?

Je lance le débat.
2
C'est clair qu'il y a d'énormes progrès par rapport à ce que pouvait être un home studio il y 25 ans de ça...mais de là à faire passer une Seat Ibiza sport turbogonflée pour une authentique Ferrari.
3
J'avoue ne pas connaître le matériel pro, mais, en ne parlant que technique, je pense quand même qu'il ne faut pas rêver. Avec un dtd à 10000 balles, t'auras pas la qualité que tu peux avoir avec des convertisseurs haut de gamme à je ne sais combien de milliers d'euros, style apogee, et cie. POur le mixage, c'est pareil : les studio n'investiraient pas dans du SSL si ça valait pas plus qu'une "vulgaire" mackie ou soundcraft.

Mais est ce que tu en as besoin ? Là, la question est déjà plus intéressante. Le numérique a permis de démocratiser les techniques d'enregistrement. De nombreux pro travaillent maintenant chez eux grâce à du pro tools ( bon, d'accord, ce ne sont pas les plus pauvres.. ), et ne viennent en studio que pour les dernières étapes... IL n'y a qu'à voir les nombreux disque de musique électronique mixés, etc, et qui ne sont que masterisés en studio.

Mais le problème, c'est que la difficulté d'enregistrer, elle, est énorme. Quand je suis devant un soft de dtd, j'hallucine tellement mon son est pourri, parce que mes connaissance en la matière sont proches du zero absolu. Le problème de ce marketing home studio, c'est que l'on fait croire à tout le monde qu'il n'y a que le matos qui compte, mais n'est pas phil spector qui veut. Et certains musiciens ont fait de l'excellente musique avec du matos de merde
4
La question est complexe pour monter un projet sérieux, il paraît indispensable de bien s'écouter, s'enregistrer, pour prendre un certain recul par rapport à ta musique, ne pas découvrir des détails en studio. Ne pas avoir le temps car tu as 2-3 jours pour faire 4 chansons en rerecording avec 5 musiciens, 7-8 instruments et 1-2 journées de mix, c'est frustrant mais ça coûte déjà la peau du postérieur.

Notre ingé son est plutôt septique. Le problème est une question de fric, l'idéal selon nous, serait faire la pré-prod version home studio, puis enregistrement studio.

Nous en sommes à notre troisième autoprod aujourd'hui et à chaque fois nous avons été pris par le temps et l'urgence générée par l'absence de temps pour travailler nos prises. Ces situations de course font que tu n'as même pas le temps de profiter du matos du studio. Il n'y a pas d'essais, il faut que ça sonne dans la minute.

Notre ambition c'est de travailler sur un album, et donc prendre le temps, mais en studio plus qu'ailleurs le temps, c'est de l'argent, donc nous tournons en rond.

Ce type de matos est aussi frustrant car il manque cruellement d'ouverture.
5
Salut, j ai un vs890 pour maquetter, et je trouve que ce type d appareil apporte deja enormement dans la preparation d un album ... comme tu le souhaite, ca permet de se preparer selectivement avant de faire les prises definitives en studio ...
exemple vécu : pour notre dernier album, on avait fait les rythmiques et les voix temoins en studio ... j ai recopie la mise a plat faite au studio sur le vs et on a travaille les choeurs a la maison (quelles voix, quelles harmonies et quand ca sonnait le mieux) ...
pareil, en cemoment, je travaille avec une chanteuse, qui teste comme ca ses paroles et leurs impact (donc au niveau de la compo) ...
moi je trouve ca efficace et on est pas stresses ...

longue vie a @fanz
6
:8) honnétement, avoir le temps, ne pas stresser, pouvoir faire autres choses sans culpabiliser, ne pas se forcer quand on a pas envie ou pas la pêche ... c'est pas du luxe, tu bosse mieux !!! sur que le projet s'en ressent ...
:( c'est tout le débat sur le home studio ... sur que ta pas le son ... mais es-ce que pour maquetter, meme serieusement, t'a besoin du son ...
:(( je suis sur que les gens "importants" quand ils t'écoutent, ils s'en tapent ... ils regardent (ils écoutent) les compos, la rage, le projet, si la chanteuse est ... "bonne" ... mais le son ...
:D: honnétement, un ministudio ça suffit ... ou alors, c'est pour se faire plaisir ... :???: pask on sait intérieurement, que si on se le paye pas, le studio qui a le son, on y aura jamais droit ????
:clin:

longue vie à @fanz et à la musique ...
ps: j'aurais jamais du reprendre du pastis à l'apéro, je ne sais pas ce que j'ai, je déprime un peu ...
7
Faut pas oublier aussi que certains pros utilisent parfois du "matos de merde" pour justement obtenir une sonorité un peu plus crade... ce qui fait leur style...

Conséquence: ce genre de matos d'amateur devient du matos de pro puisque c'est des pros qui l'utilisent ! :D:
8
Tout à fait !!!
mais ce qui me met encore le bourdon, c'est que la réciproque n'est pas vrais, si j'utilise du matos de pro, je reste un amateur :clin:
p... ch..., tous ça pour rien !!! autant utiliser du matos de m...
9
A mon avis, ça dépend du type de musique/d'instrument que l'on enregistre.
• une prise acoustique avec une volonté haute-fidélité, ça va être dure... :clin:
• une prise de son niveau ligne de claviers, bar... pourquoi pas ?
J'ai entendu des disques vynils de techno/electro produits avec un VS880 première génération. Y étaient vraiment pas ridicules.

Sinon pour confirmer ce que disait Gabou, Nebraska de Bruce Springsteen a été enregistré sur un Portastudio TASCAM y a une vingtaine d'année...

Qu'importe le matos pourvu qu'on est l'ivresse !

Focaliser sur la qualité d'enregistrement, c'est dangereux. Il vaut mieux se consacrer à la musique avec les moyens qui sont les nôtres. Enfin ce n'est que mon avis... :clin:
10
All right... tout a fait ok. On est d abord des musiciens et/ou compositeurs !! Qd, je cherche du taf pour jouer dans lessalles, j me ballade avec des CD/maquette qui sonne pourris. Je n ai jamais vu un responsable de salle ou un manager dire quelquechose sur le sujet...CQFD

Pour les enregs/CD, pareil... s en foute completement, bien que c est sur qu avec un meilleur enregistrement, tu te mets plus en valeur...

Le home studio, c est ou pour chercher du taf et dans ce cas on s en fout de la qualite (au presque), ou un studio pro a la maison (ca c est pour Mcartney, JM Jarre ou se niveau de fric) ou pour les passionnes de l activite (comme un photographe qui developperait lui meme ces photos)...