réactions à la news Zoom dévoile le LiveTrak L-6
- 173 réponses
- 40 participants
- 10 520 vues
- 57 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
.: Odon Quelconque :.
A voir si il reconnait les message Play/Record/Stop via MIDI in, ça n'est pas indiqué dans la notice
Il semble capable de se synchroniser sur une horloge MIDI entrante, mais pas l'inverse.
Et pas de MMC non plus pour le transport, en tout cas dans cette version originale du firmware.
Cela dit, l'absence d'afficheur milite pour l'utilisation d'une horloge MIDI externe, dédié genre Midronome, MidiPAL, MIDIGal, etc...
Ou à partir d'un autre contrôleur, synthé ou séquenceur MIDI hard ou soft.
On me rétorquera qu'on s'en sort bien avec le Keystep 32, donc l'horloge interne est par ailleurs excellente.
Mais bon, c'est toujours mieux de savoir à combien de BPM on tourne.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 19/09/2024 à 16:07:54 ]
Napator32
MAO Technics
je me demandais si en utilisation interface midi, dans une STAN, ont pouvais avoir chaque entrée sur une piste différente ? Je ne sais pas bien comment expliquer ça... Splitter les pistes...
Comme pouvoir mettre l'entrée 1 sur la piste 1, l'entrée 2 sur la piste 2 l'entrée 3 sur la piste 3 etc... Pour pouvoir mettre des effets numériques de manière indépendante sur chaque entrée. Ou bien ont as juste un seul master en entrée dispos sur la STAN ?
Merci.
Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.
https://zoomcorp-com.translate.goog/ja/jp/digital-mixer-multi-track-recorders/digital-mixer-recorders/livetrak-l6/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
(...) il est équipé d'une fonction d'interface audio USB 12 entrées/4 sorties prenant en charge le flottant 32 bits et peut être utilisé pour l'enregistrement sur des appareils Windows/Mac/iOS ou comme mixeur pour la diffusion en direct.
(...)
Fonction d'interface audio USB 12 entrées/4 sorties, 32 bits compatible float qui fonctionne sur Win/Mac/iOS (l'enregistrement simultané sur l'unité principale pendant la diffusion en direct est possible)
Ce qui nécessite un pilote pour Windows, mais apparemment pas pour Mac ni iOS qui sont peut-être class compliant multi-canal (les docs des pilotes datent de 2021) :
https://zoomcorp-com.translate.goog/ja/jp/digital-mixer-multi-track-recorders/digital-mixer-recorders/livetrak-l6/l6-support/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
https://zoomcorp.com/media/documents/ZOOM_ProductDriver_Installation_Guide_E2.pdf
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Zuma Otto Rivers
On pouvait avoir chaque entrée sur une piste différente ?
Tu veux dire en audio, pas en MIDI (tu dis interface midi, mais je pense que tu veux capturer l'audio des pistes...) ?
Eh bien c'est le principe de base de cette console : elle peut autant enregistrer les pistes séparées et le master sur carte microSD, qu'envoyer les pistes séparées dans un logiciel...
En gros, dans le logiciel tu choisis la Livetrak comme interface audio.
Ensuite tu crées les pistes audio dans ton projet.
Piste 1 logicielle > entrée audio = piste 1 LiveTrak
Piste 2 logicielle > entrée audio = piste 2 LiveTrak
Piste stéréo 3 logicielle > entrée audio = piste 3 stéréo LiveTrak
Etc... comme une interface audio courante.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Nick Zefish
Par contre, il semble qu'on ne peut pas placer des effets sur l'ordinateur "en insert USB" sur chaque piste. Les retours USB depuis l'ordinateur vers la console se font forcément sur les paires 5 et/ou 6. On peut imaginer de "sacrifier" la paire 6 en retour de tous les effets de l'ordinateur: chaque piste de 1 à 5 peut avoir ses propres effets sur l'ordinateur, mais tous les effets doivent être renvoyés sur la même paire stéréo en 6. Ca n'est bien sûr valable que pour les effets "en auxiliaires" (réverbes, délais), pas ceux en insert (compression, vocodeur, simulateur d'ampli...).
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Zuma Otto Rivers
J'espère que le driver windows sera compatible Win7...
J'y pense, pouvoir enregistrer directement dans l'appareil, c'est d'ailleurs un autre avantage de ce type de console/interface/enregistreur qui limite un peu son obsolescence. Si par malheur le driver n'est plus maintenu à jour, on peut toujours garder l'appareil avec tous les instruments branchés dessus, enregistrer l'audio des sessions en multipistes sur la carte SD, et importer les fichiers .wav de la carte SD dans le logiciel séquenceur par la suite. Un peu plus lourd, contraignant, mais faisable avec un peu de méthode.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Sauf à bidouiller les fichiers *.inf pour forcer l'installation sur un OS plus ancien, comme cela fonctionne parfois pour faire fonctionner Win7x64 avec des chipsets SATA/RAID et USB plus récents (intel Z490, CPU i7 11th gen et Audiophile 2496 PCI dans mon cas) : https://winraid.level1techs.com/c/operating-systems/windows-7-vista-server-2008/35/none
Je trouve la remarque de Zuma Otto Rivers très pertinente : le L6 étant aussi un mixeur/enregistreur multipiste autonome, sa capacité à résister au temps est supérieure à un modèle dépendant d'un ordinateur, même si l'absence de pilotes pour Mac/iOS semble indiquer une forme de class compliance avec ces OS.
- < Liste des sujets
- Charte