Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Zoom dévoile le LiveTrak L-6

• 179 réponses
  • 40 participants
  • 10 707 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Zoom dévoile le LiveTrak L-6
349309.jpg
Le dernier-né de la gamme LiveTrak commencera prochainement à arrive chez les revendeurs de la marque.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Nick Zefish :
Ca dépend de ce que tu veux faire. La Flow8 a 4 entrées micro et 2 entrées "guitare" pour un total de 8 entrées, la Zoom c'est 2 entrées micro pour un total de 10 entrées, et aucune haute impédance. Rien que ça, c'est déjà un critère assez net en faveur de l'une ou de l'autre. La Zoom intègre un sampler, et les réglages sont accessibles sur la console. La Behringer nécessite un smartphone en Bluetooth même pour des opérations basiques comme l'égalisation. Par contre, avec ce smartphone, elle est bien plus évoluée que la Zoom sur le mixage.

A mon avis, les différences de fonctionnalité sont suffisamment marquées pour qu'on puisse faire un choix facilement. La Behringer est plus généraliste, la Zoom plus axée électro. Pour un duo guitare-clavier-chant en bar, on prendra la Behringer. Pour raccorder un PC portable, trois machines au niveau ligne, et un micro voix qui sert juste à faire quelques annonces, on préférera la Zoom.

Après, la Zoom intègre un enregistreur mutipistes sur carte SD ce que ne propose pas la Behringer. la différence s'accentue au bénéfice de la Zoom.
42
(...) la Zoom plus axée électro. (...)

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

43
On peut faire l'enregistrement multipiste sur ordinateur. J'imagine que beaucoup d'utilisateurs en auront un de toute façon, en complément de ce genre de machine. On peut aussi dire que l'EQ de la Zoom est un trois bandes dont 2 fixes et un semi-paramétrique, alors que ceux de la Flow8 est un 4 bandes full paramétrique. 4 réglages coté Zoom, 12 coté Behringer, donc la Flow8 est trois fois mieux ? Il y a aussi deux FX sur la Flow8 contre un sur la Zoom, etc.

Ca ne sert à rien de compter les points et de vouloir en trouver une mieux que l'autre de façon absolue alors qu'elles sont simplement différentes.

En utilisation électro:
- on n'a pas besoin d'égaliser beaucoup le son issu d'un ordinateur, d'un clavier ou d'une machine
- on n'a pas besoin de le compresser
- on n'a pas besoin de le réverbérer (c'est déjà fait dans le son). 1 seul FX pour la voix suffit.
- on n'a pas besoin de beaucoup d'entrées micro
- on a surtout des sources stéréo ligne
La Zoom convient parfaitement!

En concert acoustique:
- 4 entrées micro ne sont pas de trop
- 2 entrées guitare ne sont pas de trop
- on a surtout des sources mono
- 2 moteurs d'effets, c'est cool
- l'EQ paramétrique sur les entrées et la sortie, c'est vraiment utile
La Behringer est top!

Et si c'est pour un solo piano-voix, tu prends celle que tu veux.

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 10:32:08 ]

44
Sauf erreur, outre petit mixeur avec EQ, effets (+ aux send) et enregistreur autonome sur carte SD, la Zoom fait également office de carte-audionumérique class compliant USB 3.0.
En plus du contrôle par MIDI, il semble même y avoir un éditeur logiciel, même si j'ai l'impression qu'on peut tout faire depuis l'interface matérielle.

C'est une hybride que je trouve très bien spécifiée.

Elle peut autant convenir à une utilisation nomade DAWless, y compris avec un iPad dans la boucle, qu'en complément d'un ordinateur à domicile ou en goguette. Si ça se trouve, comme tous les potards sont des encodeurs, elle peut aussi faire contrôleur MIDI pour un séquenceur, à la manière des Korg nanoKontrol.

Bon point également pour l'alimentation par piles/accus en sus de l'USB, qui évite de se coltiner les contraintes et le coût d'une batterie Li-Ion si on en a pas besoin.

Je plussoie totalement Kosmix.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 10:40:05 ]

45
Les deux produits font office de carte-son multipiste. Dès lors qu'on a un ordinateur, je pense qu'on préférera utiliser ce mode d'enregistrement même avec la Zoom. Les piles internes c'est cool aussi. Une powerbank ne coûte pas grand chose, mais le port micro-USB pour l'alimentation de la Flow8 fait peur. Avec des batteries internes, pas de risque d'arracher le câble en détruisant le port au passage (+fin du concert).

Le contrôle midi, il faut voir à quel point il est développé. Mais ça peut être un vrai plus. Je pense aussi aux utilisations type "théâtre": un bouton en caoutchouc ferme sur un contrôleur, tu peux pré-poser le doigt dessus et n'appuyer qu'au bon moment sans crainte. La barre d'espace d'un clavier d'ordi, tu flippes toujours de faire des fausses manip', des doubles envois, etc.
46
Avec des batteries internes, pas de risque d'arracher le câble en détruisant le port au passage (+fin du concert).

Un concert de musique amplifiée sans alimentation électrique pour les équipements ?
Les batteries embarquées sur du matériel audio, c'est quand même rare (Roland Aira Compact, Akai MPC Live ?). :?!:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 11:18:30 ]

47
... l'OP1, le Microkorg, et probablement quelques autres.

C'est utile en rue. Il faut concevoir le concert en ce sens dès le début: contrôleurs alimentés par l'ordi, hub USB capable de recevoir une alimentation externe s'il y a beaucoup de monde, powerbank 9V pour les claviers ou les pédales, et bien sûr sono sur batterie ou sur alimentation de camping. Dans ce cas, on a une source 230V sur laquelle on peut tout brancher. Mais on peut préférer la réserver à la sono et avoir le reste sur batterie pour limiter le nombre de câbles secteurs. Les lives électro, les claviers, une contrebasse reprise par cellule, une guitare électrique avec simulateur... tout ça se prête particulièrement bien à cet exercice: la sono derrière le musicien fait à la fois façade et retour sans risque de larsen, et la dynamique modeste n'est pas très exigeante sur la sono. Il faut juste que ça envoie un peu de grave.

Tu peux faire le même travail avec l'éclairage en regardant du coté du matériel audio-visuel: on trouve des projecteurs sur batterie d'excellente qualité pour pas très cher. Avec tout ça tu joues au milieux des bois, de nuit. Prévoir des mitaines.
48
Moi ce que je vois c'est 2 entrées mono + 4 entrées stéréo, pour des synthés c'est parfait (setup électro comme Nick l'a mentionné), le bidule est compact, il fait table de mixage + interface audio et cerise sur le gâteau interface MIDI. Tout le reste c'est du bonus. Pour moi un perfect :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49
... l'OP1, le Microkorg, et probablement quelques autres.

Merci pour ce rappel, auquel cas on peut rajouter smartphones, tablettes, laptops, enceintes Bluetooth, comme accumulation de périphériques autonomes - car destinés à être utilisés en nomade, le plus souvent seuls - ou combinés entre eux.

Partant (ou par mauvais temps), l'histoire ne dit pas si le L6 est certifié IP68. :mrg:

[ Dernière édition du message le 19/09/2024 à 15:57:43 ]

50
Citation :
il fait table de mixage + interface audio et cerise sur le gâteau interface MIDI

Pour ce qui est de l'interface MIDI, ça a l'air pas mal, mais j'ai pas l'impression qu'il puisse opérer en tant que master sync.
D'après la notice, on peut contrôler certains de ses paramètres (vol, eq, fx, aux...), et faire transiter les données MIDI entrantes vers le MIDI out mais j'ai rien vu sur la possibilité de l'utiliser en autonome comme MIDI master, notamment pour la synchro.

A voir si il reconnait les message Play/Record/Stop via MIDI in, ça n'est pas indiqué dans la notice partagée par Odon (merci à lui).

Si ce n'est pas le cas, les amateurs de dawless dont je suis pourront crier à la fausse bonne nouvelle:D::mdr::8O::(((

En tout cas, il a l'air bien parti pour être un petit best seller, ce qui laisse présager que ce genre de format pourrait à l'avenir se décliner, également chez d'autres fabricants.