Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter LiveTrak L-6 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Zoom dévoile le LiveTrak L-6

• 230 réponses
  • 49 participants
  • 19 624 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Zoom dévoile le LiveTrak L-6
349309.jpg
Le dernier-né de la gamme LiveTrak commencera prochainement à arrive chez les revendeurs de la marque.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de AnonyMan :
A voir si il reconnait les message Play/Record/Stop via MIDI in, ça n'est pas indiqué dans la notice

Il semble capable de se synchroniser sur une horloge MIDI entrante, mais pas l'inverse.
Et pas de MMC non plus pour le transport, en tout cas dans cette version originale du firmware.
Cela dit, l'absence d'afficheur milite pour l'utilisation d'une horloge MIDI externe, dédié genre Midronome, MidiPAL, MIDIGal, etc...
Ou à partir d'un autre contrôleur, synthé ou séquenceur MIDI hard ou soft.
On me rétorquera qu'on s'en sort bien avec le Keystep 32, donc l'horloge interne est par ailleurs excellente.
Mais bon, c'est toujours mieux de savoir à combien de BPM on tourne.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 19/09/2024 à 16:07:54 ]

52
moi je préfère que ça puisse se caler sur une horloge externe sans avoir d'horloge interne que l'inverse : sur la Tascam model12, c'est l'inverse, et c'est chiant au possible. Ceci dit, 'en cas d'enregistrement, j'imagine que le flux de l'horloge entrant doit être figé...
53
Bonjour,

je me demandais si en utilisation interface midi, dans une STAN, ont pouvais avoir chaque entrée sur une piste différente ? Je ne sais pas bien comment expliquer ça... Splitter les pistes...
Comme pouvoir mettre l'entrée 1 sur la piste 1, l'entrée 2 sur la piste 2 l'entrée 3 sur la piste 3 etc... Pour pouvoir mettre des effets numériques de manière indépendante sur chaque entrée. Ou bien ont as juste un seul master en entrée dispos sur la STAN ?

Merci.

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

54
C'est bien le principe d'une carte audionumérique :

https://zoomcorp-com.translate.goog/ja/jp/digital-mixer-multi-track-recorders/digital-mixer-recorders/livetrak-l6/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

Citation :
(...) il est équipé d'une fonction d'interface audio USB 12 entrées/4 sorties prenant en charge le flottant 32 bits et peut être utilisé pour l'enregistrement sur des appareils Windows/Mac/iOS ou comme mixeur pour la diffusion en direct.

(...)

Fonction d'interface audio USB 12 entrées/4 sorties, 32 bits compatible float qui fonctionne sur Win/Mac/iOS (l'enregistrement simultané sur l'unité principale pendant la diffusion en direct est possible)

Ce qui nécessite un pilote pour Windows, mais apparemment pas pour Mac ni iOS qui sont peut-être class compliant multi-canal (les docs des pilotes datent de 2021) :

https://zoomcorp-com.translate.goog/ja/jp/digital-mixer-multi-track-recorders/digital-mixer-recorders/livetrak-l6/l6-support/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

https://zoomcorp.com/media/documents/ZOOM_ProductDriver_Installation_Guide_E2.pdf

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

55
Citation :
On pouvait avoir chaque entrée sur une piste différente ?

Tu veux dire en audio, pas en MIDI (tu dis interface midi, mais je pense que tu veux capturer l'audio des pistes...) ?

Eh bien c'est le principe de base de cette console : elle peut autant enregistrer les pistes séparées et le master sur carte microSD, qu'envoyer les pistes séparées dans un logiciel...
En gros, dans le logiciel tu choisis la Livetrak comme interface audio.

Ensuite tu crées les pistes audio dans ton projet.
Piste 1 logicielle > entrée audio = piste 1 LiveTrak
Piste 2 logicielle > entrée audio = piste 2 LiveTrak
Piste stéréo 3 logicielle > entrée audio = piste 3 stéréo LiveTrak

Etc... comme une interface audio courante.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

56
C'est ce qu'on appelle une interface "multipiste", par opposition à pas mal de mixettes basiques qui ne permettent d'enregistrer que le master stéréo. D'après le manuel, la L6 peut être configurée en multipiste ou en stéréo, selon les envies.

Par contre, il semble qu'on ne peut pas placer des effets sur l'ordinateur "en insert USB" sur chaque piste. Les retours USB depuis l'ordinateur vers la console se font forcément sur les paires 5 et/ou 6. On peut imaginer de "sacrifier" la paire 6 en retour de tous les effets de l'ordinateur: chaque piste de 1 à 5 peut avoir ses propres effets sur l'ordinateur, mais tous les effets doivent être renvoyés sur la même paire stéréo en 6. Ca n'est bien sûr valable que pour les effets "en auxiliaires" (réverbes, délais), pas ceux en insert (compression, vocodeur, simulateur d'ampli...).
57
J'espère que le driver windows sera compatible Win7... :|

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

58
Citation de kosmix :
J'espère que le driver windows sera compatible Win7... :|

J'y pense, pouvoir enregistrer directement dans l'appareil, c'est d'ailleurs un autre avantage de ce type de console/interface/enregistreur qui limite un peu son obsolescence. Si par malheur le driver n'est plus maintenu à jour, on peut toujours garder l'appareil avec tous les instruments branchés dessus, enregistrer l'audio des sessions en multipistes sur la carte SD, et importer les fichiers .wav de la carte SD dans le logiciel séquenceur par la suite. Un peu plus lourd, contraignant, mais faisable avec un peu de méthode.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

59
Oui, c'est une solution, mais un pis-aller quand-même. Et une perte de temps au final.

60
Autant il est souvent possible d'utiliser des pilotes Win7/8.1 bien écrits sur Win10/11, autant je doute que des pilotes développés en 2024 soient compatibles Win7, ne serait-ce qu'à cause des évolutions techniques et de sécurité (obligation de les faire certifier et de les signer avec un certificat, accès au kernel restreint, etc).
Sauf à bidouiller les fichiers *.inf pour forcer l'installation sur un OS plus ancien, comme cela fonctionne parfois pour faire fonctionner Win7x64 avec des chipsets SATA/RAID et USB plus récents (intel Z490, CPU i7 11th gen et Audiophile 2496 PCI dans mon cas) : https://winraid.level1techs.com/c/operating-systems/windows-7-vista-server-2008/35/none

Je trouve la remarque de Zuma Otto Rivers très pertinente : le L6 étant aussi un mixeur/enregistreur multipiste autonome, sa capacité à résister au temps est supérieure à un modèle dépendant d'un ordinateur, même si l'absence de pilotes pour Mac/iOS semble indiquer une forme de class compliance avec ces OS.

61
Si c'est pour l'utiliser seulement en mixette/enregistreur multipistes autonome, autant prendre un Zoom R16 ou R24, non?
Aucun problème de compatibilité avec les anciens ordi/OS, et ça peut présenter en outre pas mal d'avantages en terme et en nombre de fonctionnalités...
62
x
Hors sujet :
L'avantage du Mac c'est qu'Apple fournit des pilotes génériques (CoreAudio) et que tous les constructeurs s'y adaptent. Sous Windows il y a aussi un standard, ASIO, mais ce n'est pas un truc de Microsoft. Chaque constructeur propose ses propres pilotes ASIO. Les pilotes génériques de Microsoft ne sont pas utilisés en audio pro, soit parce que les premières versions étaient trop limitées (deux pistes stéréo seulement), ou pas adaptés a une faible latence.
63
Salut,

Ce model zoom L6 n'ayant aucun rapport avec la serie zoom live track L8 , L12 et L20 vraiment dédié à une utilisation pour la scène.

L'appellaion (Live Track ) est un peu abusé pour une mixette( la L6) qui ne comporte pas même un seul fader !

Le seul interêt de ce produit est son interface midi.

6213669.jpg

[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 16:41:21 ]

64
Citation de Recstudio2 :
Le seul interêt de ce produit est son interface midi.

Ben non. C'est aussi une mixette, un enregistreur multipistes et une interface audio et nomade en plus.

[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 16:42:59 ]

65
Tu as raison je rectifie ,

L'interêt de l'interface midi ne permet que de synchroniser l horloge à l effet delay .

Comme on peut le voir sur le midi implementation chart ,
Seul le clock en reception est dispo.

Ce zoom L6 est un n.ième multitrack recorder comportant une mixette, avec interface audio .

6213825.jpg

[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 17:46:28 ]

66
Recstudio2, sur Audiofanzine version Web (non mobile), tu peux modifier un message lorsque tu souhaites corriger une erreur. La fonction n'est accessible que tant qu'il n'y a pas plus de 2 réponses à sa suite.

Citation de Recstudio2 :
L'interêt de l'interface midi ne permet que de synchroniser l horloge à l effet delay .
Comme on peut le voir sur le midi implementation chart ,
Seul le clock en reception est dispo.

On a déjà mentionné cette limitation plus haut, mais c'est une fonction qui peut parfaitement être modifiée par une mise à jour du micrologiciel, par exemple pour un mode MIDI THRU logiciel permettant de propager une horloge MIDI externe.

Accessoirement, l'interface MIDI (jack ou USB) autorise également le contrôle bidirectionnel en MIDI CC de la L6, ou la communication avec l'éditeur logiciel.
Donc non, ce n'est pas un gadget.

67
Ha les Maj ... perso je mise souvent dessus, parfois déçu 😞 parfois ravi !
En tout cas je lorgnais sur la L8 ( pour remplacer mon petit GO Mixer Pro X Roland ) mais avec un souci de position vu la taille de cette L8 ... et la coup de bol ! Voilà la L6 !!
Moins cher et beaucoup plus compact avec ces petits sound pads très intéressant en bonus,
qui seront dédié au VoiceLive Touch 2 et sons d'ambiance : Orage, Foule, ,Océan, Usine, Drone divers, etc ... dans mes compos !
Je suis impatient de faire des essais avec :bravo:
68
Merci pour les réponses.

Oui je voulais dire "en mode interface audio" . donc elle m'a l'air quand même bien sympa, pour brancher 3 ou 4 synthés, groovebox en déplacement et enregistrer son petit live en multipiste sur la carte puis rectifier sur une STAN en rentrant à la maison et également en travail de compos à la maison pour jouer avec ses machines et enregistrer directement dans la STAN.

J'ai une autre question, peut on se servir des deux entrées xlr pour brancher un 5ème synthé en stéréo ? Ça fonctionne comme les 4 autres pistes ?

Ça fait un petit moment que je cherche une interface audio capable d'enregistrer sur un ordinateur 3 ou 4 instruments (stéréo) en multipiste, mais il n'y en a pas tant que ça ou je me trompe ?
Ou alors bien plus cher... J'ai l'impression qu'il y'en a un paquet 2 entrées (je parle en stéréo) pour un peu moins de 200€, mais que au delà le prix explose...

Si vous avez quelque réf performantes et abordables à 4 entrées stéréo que je puisse comparer je suis preneur, merci.

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

69
On peut bien raccorder 5 appareils stéréo. Les embases XLR sont des "combo" avec entrée ligne mono au format jack au milieu. Il est possible d'y raccorder un synthé (le manuel donne explicitement cet exemple). En revanche rien ne semble indiquer qu'on peut appairer ces deux entrées. Il faut donc gérer la stéréo manuellement, avec le PAN (une entrée à gauche, l'autre à droite), et faire deux fois tous les réglages d'égalisation, de niveau... Bon, vu le niveau de simplicité de la bête, c'est largement gérable.

On trouve des mixettes analogiques qui permettent 5 appareils stéréo, même s'il faudra là aussi faire de la stéréo avec 2 tranches mono. Par exemple la RCF F10xr, la Behringer X1222, la Mackie 1402, la Yamaha MG10... il y en a plein en fait. Mais elles ne font pas multipiste, n'enregistrent rien, sont plus encombrantes, l'égalisation est encore plus basique, parfois l'unique auxiliaire sert aussi pour les effets internes... Elle sont bien plus limitées. Mais tous les réglages sont accessibles directement.

[ Dernière édition du message le 22/09/2024 à 09:19:27 ]

70
pour un peu plus cher, moins compact mais bien plus complet tu as la tascam model12 que je trouve super. Après là avec la L6, ça se met à l'arrache dans le sac à dos et ça enregistre en multipiste plus Aux...top
71
La Tascam est à plus de 600e. On n'est plus du tout dans les tarifs de la L-6.

[ Dernière édition du message le 22/09/2024 à 18:42:23 ]

72

73
Rhâââ driver windows pour 10-11 uniquement, je suis niké ! :nawak: :fache:

[ Dernière édition du message le 03/10/2024 à 00:27:24 ]

74
Comme déjà évoqué plus haut, si elle est également USB class compliant, les fonctionnalités de base sont peut-être opérationnelles (MIDI, I/O master stéréo) sans pilotes dédiés. Il n'y a pas de pilotes pour Mac, c'est un signe.

J'ai plusieurs contrôleurs MIDI et une mixette avec USB modernes qui sont reconnus comme périphériques génériques sous XP, voire Millenium. :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/10/2024 à 08:32:52 ]

75
x
Hors sujet :
kosmix: tu ne peux pas passer sous Win10 ? C'est pourtant l'une des meilleures versions produite par Microsoft, et ça tourne sans problèmes sur mon portable de 2013. Tu as du matos avec des pilotes incompatibles au delà de Win 7 ?