Dj console RMX ou DJ Control Steel ?!?
- 41 réponses
- 16 participants
- 20 443 vues
- 13 followers
Geogeo Z
Dans la pratique, quelles sont les différences entre ces 2 platines? (Mis à part la carte son.) Les boutons sont bien solides? Jog-wheel précis?
C'est pour une première platine, c'est assez cher, donc je ne veut pas me tromper...
Ipwarrior
Ce produit a l'air très bien (la RMX).
J'ai plusieurs questions :
-le scratch tient-il la route dessus (pas de perte de position sur les wheels même avec un furieux aux commandes) ? Es que l'on peut mettre une feutrine ou non pour changer la "réponse" mécanique de la wheel ? (je pense à un réglage de pression).
-la qualité audio est-t-elle similaire ou supérieur au codec mp3pro de thomson ? : effectivement sur les anciennes versions de Virtual DJ le son était vraiment horrible...
Pour vous donner une idée en terme de son, je suis plus Fortissimo 3 (chipset yahama) avec le plug in mp3pro dernière version en winamp2 avec parfois du compress&wider en plug in de sortie : je sais c'est ancien mais ça pulvérise du VDJ première génération en terme de qualité : je paramétrais avec une marge de 12db.
Donc voilà, si il y a des "furieux" qui ont essayé de mixer dessus, pas de manière linéaire, mais plutôt parfois en utilisant le scratch (un peu) je serais preneur pour leur retour d'impressions sur ce produit.
Si on peut customiser le "frottement" des wheels ça peut aussi grave m'intéresser : j'espère que ce sont des pointeurs de positions.
PS : je ne suis pas DJ vous l'aurez deviné...
PS (bis) : Certains d'entre vous ont-ils une config mini laptop Athom + console mp3 de mix ? En gros une solution mini mais souple.
[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 23:42:22 ]
Made In Breizh
Bonjour,
1) La DJ Console Rmx n'est pas vraiment orientée Scratch, les jog wheels sont fonctionnent ne mode scratch et permettent de scratcher, mais leurs 7cm de diamètre empêchent de les comparer aux jog-wheels des lecteur CD type Pioneer CDJ1000Mk3. Néammoins, les jogs wheels de la Rmx, avec VirtualDJ ou Traktor, ne perdent pas leur position, même en scratchant très vite. On peut changer un peu le poids des jog wheels (il y a un réglage par une vis située sur la face inférieure de la console), mais c'est un réglage moindre que le jog-wheel d'une CDJ 1000 MK3 (avec la vis sur la Rmx, il y a en fait 2 positions : jog légers (vis la plus serrée possible), et jogs hyper légers (vis un tout petit peu moins serrée, ou beaucoup moins serrée, c'est identique). La Rmx n'a aucun réglage qui donne une sensation de poids dans les jog wheels.
2) La codec audio utilisé dans VirtualDJ est, par défaut, celui de l'environnement: celui de Windows Media Player sous Windows, celui d'iTunes sous Mac. Avec les versions pro, on peut choisir le codec à utiliser, mais avec VirtualDJ DJC 5, livré avec la Rmx, il n'existe pas d'option pour changer le codec utilisé.
Je n'ai jamais utilisé le codec de Thomson, donc je ne sais pas comment il sonne, mais il se peut que vous vous trompiez de problème. Sous VirtualDJ 1 DJC ou VirtualDJ 3 DJC, des paramètres automatiques type autogain et divers réglages de pitch pouvaient dégrader le son : laisser les paramètres d'automatisation activés et se plaindre ensuite de la qualité sonore, c'est comme se nourrir de mayonnaise et se plaindre que ça fait grossir : pour avoir une bonne qualité sonore, il faut désactiver les réglages automatiques qui changent le son, et c'est seulement ensuite que l'on juge de la qualité sonore.
VirtualDJ 5 DJC a une qualité sonore nettement meilleure à mon avis que VDJ 1 DJC (le son de VDJ 5 est bon en ASIO, alors que je ne me souviens plus s'il y avait de l'ASIO sous VDJ 1, mais sous VDJ 3 il ne sonnait pas aussi bien), le master tempo est bien meilleur sous VDJ 5, et comme VDJ 5 DJC a bien moins d'automatismes que les fonctions de VDJ 1 DJC et VDJ 3 DJC, la disparition de certaines commandes qui pouvaient altèrer le son donne à VirtualDJ 5 DJC une meilleure qualité sonore.
3) Les jog-wheels pointent sur des positions dans le morceau (on peut paramétrer le niveau de précision), mais à mon avis, le plus simple serait que vous testiez une Rmx en situation (vous pouvez la voir en démonstration dans certains magasins) pour voir si elle vous convient ou non.
- < Liste des sujets
- Charte