Quant à une raison commerciale, ça serait juste suicidaire. Qui irai acheter un système DJing ou musique à une marque sachant que son système ne sera plus compatible avec les sorties de nouvelles versions ?
Enfin, je ne vois rien dans l'histoire de NI qui puisse le faire penser, Ni ayant toujours maintenu les anciens hardware compatibles avec les upgrades.
Il leur est arrivé d'abandonner des produits (comme le Kore). Mais avant ça, les évolutions du logiciel sont toujours restées compatibles avec Kore 1 malgré la sortie du 2 et il en est de même avec Maschine.
Bref, l'hypothèse me semble vraiment farfelue.
Que d'anciens hardwares puissent ne pas permettre l'accès à toutes les nouvelles fonctions, ça s'est éventuellement possible. On n'aura évidemment pas de retour haptique sur les contrôleurs qui n'en sont pas pourvus par exemple. Mais ça ne rend pas pour autant le soft incompatible avec les anciens hardwares. Pour cela, il faudrait que NI change le protocole de communication hard/soft. Quel intérêt ?
Je suis rassuré si c'est le cas, au moins les S4mk2 ne perdront pas beaucoup de valeur à la revente, sachant qu'il y a quand même une sacrée différence de prix avec le mk3
Le layout du S4mk3 est superbe !
Je n'avais pas regardé dans le détail, mais ça se rapproche beaucoup plus de ce à quoi on est habitué ailleurs tout en gardant la signature NI : vraiment du beau boulot.