Configuration midi dans Traktor Pro
- 62 réponses
- 11 participants
- 19 234 vues
- 11 followers
Pictocube
Bonjour à tous,
Je passe de LE à Pro pour pouvoir bénéficier d'un pitch plus large. Mais si Traktor LE reconnait le Typhoon, Traktor Pro ne le fais pas. Quelqu'un sait-il où trouver un mapping pour Traktor Pro, j'ai la flemme de tout configurer moi même ?
Merci
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Pictocube
Bon on va commencer par les trucs désagréables :
Citation de methbond :
De plus mon tractor est en anglais.
Ok, donc tu ne l'as pas acheté. Commences par utiliser une version légale si tu veux que sa fonctionne correctement et qu'on te donne des conseils.
Mais bon, tu as l'air de débuter, il faut bien trouver une façon ou une autre d'essayer les différents logiciels pour en choisir un et jouer le jeu en l'achetant ensuite, donc je vais t'orienter.
Pour info il ne s'agit pas d'un langage purement DJ, on parle de midi un truc qui existe depuis plus de 40 ans maintenant. C'est une norme qui permet la communication entre des interfaces. La musique numérique est complexe, il ne s'agit pas de brancher et de jouer, il faut prendre le temps de se familiarisé avec certains concept si on ne veut pas passer pour un tocard dans la première discussion venue ou au premier problème rencontré. Je dis pas ça pour toi, tu as l'air de débuter, mais c'est un conseil global : s'interresser en profondeur au fonctionnement de ce qu'on utilise ne nous rends que meilleur dans ce domaines, c'est vrai pour tous, essentiel pour certains. Mais rentrons dans le vif :
Un controleur midi c'est un truc vide, juste des boutons. Ces boutons, ils ont une adresse et éventuellement un type de fonctionnement. Par exemple un poussoir va avoir une adresse et il peut la plupart du temps avoir 3 type de fonctionnement :
- il peut passer d'un mode à un autre à chaque fois qu'on le presse (toggle)
- il peut déclencher une fonction quand on le maintient appuyé (hold)
- il peut enclencher une fonction quand on le presse (direct)
Ensuite sur ton typhoon tu as aussi des encodeurs rotatifs (disques alu) et verticaux (faders), ces boutons là répondent à d'autres caractéristiques qui leur sont spécifiques.
Le principe du midi c'est de dire à un logiciel : "ta fonction X correspond à l'adresse de mon bouton Y". Le mappage c'est ça. Maper est un dérivé de l'anglais map, en français plan. Autrement dit, pour faire fonctionner un contrôleur midi avec un logiciel il faut le mapper, définir le plan : tel bouton à telle fonction etc.
Il y a une manière manuelle de faire, celle parfois décrite dans ce topic pour traktor consiste à utiliser le contrôleur management, c'est la section de traktor qui sert à définir quel bouton de ton contrôleur pour quelle fonction de ton logiciel. Là, tu peux choisir le typhoon et entrer des commandes. Il y en a 2 types, les commandes d'entrées et celles de sorties.
Commandes d'entrées : j'appuie sur un bouton, l'information entre dans le logiciel et active une fonction.
Commandes de sorties : une fonction est activée, le logiciel envoi cette information au controleur qui va allumer une led par exemple
Mais c'est un peu complexe de faire ça tout seul à la main quand on est ignorant du monde du midi. Je t'invite cependant à te documenter un maximum au sujet de cette norme qui permet de grande chose en informatique musicale.
Pour faire simple, tu peux télécharger un fichier de mapping. Tu trouveras celui du Typhoon sur le site de Vestax ou sur des liens en farfouillant dans ce topic. Là, tout est déjà paramètré, il ne te reste qu'à importer ce fichier via la fonction d'importation du contrôleur manager. Attention, fait bien attention de choisir le fichier qui correspond à ta version de traktor. Si il y a des bugs, il faudra venir les corriger manuellement, je pense qu'en lisant le manuel de traktor et en fouillant sur ce topic tu devrais y arriver seul après quelques essais formateurs.
Le typhoon est à la fois un contrôleur et une carte son, donc tu dois faire attention qu'il soit bien sélectionné dans la partie audio des préférences et dans la partie contrôleur si tu veux l'utiliser pleinement.
Fais quelque tentatives. Encore une fois, tu devrais pouvoir déduire pas mal d'infos de mon cheminement tout au long de ce topic.
neiviv
Heu Picto tu te trompes là, moi il est anglais aussi et il est légal...c'est la langue universel dans les logiciel de mix que ce soit serato/traktor/vdj ou d'édition audio...
Pictocube
Oui, c'est vrai que Native fait peu d'effort sur le multilanguage, j'ai eu un mauvais réflexe.
neiviv
Sinon l'explication est très bien, rien a dire, mais tu sais si il avait pris le temps de farfouiller dans le menu help de taktor, a la fin du pdf il y a écrit toutes les informations pour réaliser et comprendre un mapping complet et traduit en français en plus, c'est dommage car c'est vraiment bien foutus et on y trouve toutes les réponses encore faut il se donner les moyens de se renseigner/débrouiller tout seul...!!!
Pictocube
Oui mais bon... Maintenant il a une bonne raison de penser à le faire
neiviv
cleemb
Tu parles de Traktor Pro 1 ?
Car moi j'ai Traktor Pro 2 et le Vestax Typhoon est reconnu directement avec le mapping et tout ca
Peut être un problème de mise à jour de Traktor ou une mauvaise installation dès le départ dans le Setup wizard ?
methbond0016
S'il y en a qui ne se sentent pas concernés par ma requête je leur suggère tout simplement de l'ignorer au lieu de faire des remarques qui ne sont d'aucune utilité.
Merci à Pictocube pour ses explications, ça m'a permis déja de mieux appréhender ce que je cherche à maîtriser.
J'ai acheté en occasion un Typhoon, livré avec le ligiciel Tractor LE. Cependant le mec qui m'a vendu le Typhoon avait déja utilisé le code de série du Tractor sur son ancien ordi, du coup moi je ne pouvais plus le faire sur mon ordi. J'ai donc été contraint de télécharger une version (sans doute crackée) de Traktor Pro 2.
@cleemb moi aussi j'ai traktor pro 2 et Vestax Typhoon, cependant chez moi le controleur n'est pas reconnu directement par traktor.
Pictocube
cleemb -> je parle des 2. Effectivement sur les dernière version de Traktor Pro 2, à la première instalation il y a autodétection et tout s'installe au poil. Mais quand bien même, ça n'empêche pas de vouloir faire quelques modifs ensuite. Personnellement, j'ai eu des petits bugs au niveau des plateaux avec l'auto-instalation, j'ai dû corriger ensuite.
methbond -> as-tu essayé ce dont parle cleemb ? Le setup-wizard ?
Si ça ne fonctionne pas c'est probablement un problème dû à la version crackée...
Par contre je ne comprend pas trop ce qui t'empêche d'utiliser le code de l'ancien propriétaire. Si il te l'a vendu mais continue de l'utiliser, c'est une escroquerie puisqu'il t'as vendu quelque chose qui ne peut pas fonctionner ! Tu devrais remonter vers lui pour régler ça, si il t'as cédé le logiciel il ne doit pas continuer à s'en servir. Tu peux tout à fait écrire à l'équipe de Native Instrument pour leur expliquer la situation et il te redonnerons un code sans problème si tu peux prouver que tu as bien une version légale de LE.
Après pour ce qui est de la configuration midi, tu dois pouvoir t'en sortir avec le manuel et les conseils qui m'ont été donné ici. Si tu as des soucis n'hésite pas à revenir ici avec des questions précises.
Pictocube
Je confirme mon post précédent, j'ai récemment vendu mon typhoon a un type d'AF, il a eu le même problème de code que toi (traktor LE était en bundle avec le contrôleur) bien que je n'ai pas moi même utilisé le code. Un mail à NI a tout réglé en quelques jours...
- < Liste des sujets
- Charte