Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vestax VCI-300
Photos
1/265
Vestax VCI-300

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Vestax appartenant à la série VCI

Sujet Boucle de masse & vis GND

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 12 815 vues
  • 5 followers
1 Boucle de masse & vis GND
Salut,

Depuis quelques mois je n'arrive pas à résoudre le problème de boucle de masse sur ma VCI300 : un son désagréable "bzzz" constant qui se fait encore plus entendre lorsque je coupe le son de la platine.
Aujourd'hui, j'ai lu qu'on pouvait peut-être l'éliminer en utilisant la vis "GND" à l'arrière du contrôleur.

Mais la question, c'est comment on s'en sert ? Il faut brancher un quelconque fil de cuivre dessus ? De où à où ?

Merci :)
2
Bonjour,

Je doute que vous puissiez éliminer la boucle de masse en utilisant la vis ground à l'arrière du contrôleur.

Si un bourdonnement est dû à une boucle de masse, vous pouvez l'identifier avec au moins 2 symptômes
- ce "Bzz" s'entend dans vos enceintes reliées à la VCI-300, mais pas dans le casque relié à la VCI-300,
- débranchez l'alimentation électrique de l'ordinateur portable (qui reste alimenté par sa batterie) supprime le bruit.

3 solutions possibles pour éviter la boucle de masse :
1 - brancher l'ordinateur (dont le port USB alimente la VCI-300) sur la même prise électrique que les enceintes ou l'amplificateur (via une multiprise) ,
2 - intercaler entre la prise électrique de l'ordinateur et la prise murale un connecteur électrique sans broche de masse
comme celui ci, vendu ici pour 3.5 euros (il faut casser l'ergo plastique qui sert de détrompeur pour enficher la prise).
isolateur.jpg
ou comme les adaptateurs de prises électrique de voyage dont le connecteur de masse est en plastique (donc non fonctionnel car non conducteur) comme
3
Que de pistes ! :bravo:

Je n'utilise pas de PC portable, je suis sur un PC fixe de bureau alors on peut peut-être éliminer l'alimentation.

Le bourdonnement ne s'entend pas quand je branche le casque directement dans le contrôleur, en revanche il s'entend lorsque je me branche sur les enceintes ET il se propage sur le streaming (donc audible par les auditeurs).

A propos du câblage : je sors du VCI en RCA et j'entre dans le LINE IN (jack 3.5) de ma carte son. Il s'agit d'un câble Philips blindé.
Dans les propriétés du son Windows, lorsque j'agis sur le volume de la LINE IN, le Bzz varie en fonction.

Le PC et le VCI sont branchés sur la même multiprise (ainsi que 2 écrans).

Dans un premier temps je vais peut-être essayer de changer le câble blindé (le RCA/Jack 3.5).

Est-ce judicieux d'acheter une carte son externe pour tenter de régler le problème ? Au lieu de rentrer directement dans le LINE IN du PC ?

Merci

[ Dernière édition du message le 13/08/2012 à 19:44:24 ]

4
Bonjour,

1) Veuillez essayer de brancher vos enceintes sur la même multiprise que l'ordinateur et la VCI-300.

2) Est-ce que, si vous n'alimentez pas votre VCI-300 (je crois que l'alimentation est optionnelle), vous avez le même problème ?

2) Si le problème est bien une boucle de masse, une carte son externe ne règlera le problème que dans les conditions électriques où alimenter la VCI-300 sur la même prise électrique que la carte son externe règlerait aussi le problème.
Une boucle de masse, c'est un problème simple : c'est que sur la sortie audio de votre VCI-300, la masse n'est pas la même que sur vos enceintes, donc que la VCI-300 est alimentée par un courant électrique dont la masse diffère de la masse du courant électrique alimentant vos enceintes (ou un appareil alimenté branché entre les 2).
Les 2 palliatifs possibles sont de
- mettre une masse flottante sur la VCI-300 (couper la masse sur l'alimentation du PC et sur l'alimentation de la VCI-300), en passant par une prise sans masse,
- alimenter les enceintes et la VCI-300 sur la même prise électrique,
- supprimer la masse du signal sortant de la VCI-300 en passant par un boîtier d'injection directe.

La solution durable, c'est de faire corriger l'installation électrique en demandant à un électricien de bien brancher la masse, pour avoir la même masse partout chez vous.
5
Je vais essayer tout ça, mais une chose que j'ai oublié de dire c'est que je viens de déménager et que le problème se produisait aussi dans mon ancien logement. Il y a beaucoup de probabilités pour que les 2 logements aient un problème de masse ?
6
J'ai enregistré le son qui sort de ma carte son (= le son qui part en streaming lorsque je mix sur internet) : http://www.nidde.net/temp/parasite.mp3 Pour info, j'ai amplifié le son parasite de 10db, à la fin de l'extrait.

Citation de Made :
1) Veuillez essayer de brancher vos enceintes sur la même multiprise que l'ordinateur et la VCI-300.

C'est le cas actuellement.

Citation de Made :
2) Est-ce que, si vous n'alimentez pas votre VCI-300 (je crois que l'alimentation est optionnelle), vous avez le même problème ?

Je n'ai pas d'alim externe sur le VCI, il est alimenté par le porte USB du PC.

Citation de Made :
- alimenter les enceintes et la VCI-300 sur la même prise électrique

C'est à dire avoir 2 multiprises : 1 seulement pour les enceintes et le VCI qui est branchée sur une prise du mur ? ET 1 autre multiprise pour tout le reste (dont le PC) branchée sur une autre prise du mur ? ou rien à voir ?:oo:

Citation de Made :
- mettre une masse flottante sur la VCI-300 (couper la masse sur l'alimentation du PC et sur l'alimentation de la VCI-300), en passant par une prise sans masse,
- supprimer la masse du signal sortant de la VCI-300 en passant par un boîtier d'injection directe.

Ca me semble compliqué pour moi qui n'y connait pas grand chose icon_facepalm.gif
7
Bonsoir,

Est-ce que vous avez aussi du souffle
- si vous reliez la sortie principale de la carte son intégrée à votre ordinateur (et non la carte son intégrée à la VCI-300) à vos enceintes ?
- si reliez la sortie main de la VCI-100 à l'entrée ligne de la carte sonore intégrée dans votre ordinateur, et que vous reliez vos enceintes à la sortie de la votre ordinateur ?
8
Citation de maxdjack :
Est-ce que vous avez aussi du souffle
- si vous reliez la sortie principale de la carte son intégrée à votre ordinateur (et non la carte son intégrée à la VCI-300) à vos enceintes ?

Je ne l'ai pas encore précisé alors voici comment est configurée mon installation : le VCI300 est relié à l'entrée LINE IN du PC, par un câble blindé RCA/Jack 3.5.
Je ressors du PC par la sortie classique "Haut-Parleur", vers mes enceintes (-> parasite audible).
Le signal qui entre dans la LINE IN est repris par le logiciel de streaming pour envoyer ce que je mix sur une webradio en direct.

Lors de mes recherches, j'ai lu que ce souffle pouvait être généré par la mauvaise qualité de composants de la carte son de mon PC. Il s'agit d'un chipset intégré à la carte mère (Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) HD Audio Controller). Si j'achète une carte PCI de bonne qualité, y a des chances que ça règle le problème ?

Citation de maxdjack :
- si reliez la sortie main de la VCI-100 à l'entrée ligne de la carte sonore intégrée dans votre ordinateur, et que vous reliez vos enceintes à la sortie de la votre ordinateur ?

Oui, c'est même comme ça que c'est branché actuellement (et ça a toujours été dans cette configuration).
9
Problème de masse de ton ordi...j'ai le même souci avec ma toure si j'utilise la carte son interne (m audio 24/96) en revanche plus rien si j'utilise celle en USB..et je n'ai pas de masse à ma prise de mon alim...

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

10
Bonsoir,

Pour savoir si changer de carte sonore peut avoir un impact sur votre problème, branchez vos enceintes à sortie de la VCI-300, sans passer par la carte sonore de votre PC :
- si le souffle n'est plus là, alors oui, changer de carte son aurait un impact,
- si le souffle est encore là, changer de carte son n'aurait pas d'impact.