Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de VST sur un clavier ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 283 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de VST sur un clavier ?
Salut !

Petite question, est-il possible d'enregistrer par exemeple, des vst de reason sur un clavier, afin de pouvoir jouer les vst sans l'intermédiaire du PC ? Si oui quel clavier possède cette fonction ?

Merci d'avance :)

Would you like some dream ? On the rocks ?

2
Cherche à à muse receptor.
3
Ah oui en effet c'est pas mal du tout :D: Seulement pour l'instant ce n'est pas dans mes prix :| J'imagine que pour ce genre de matos, c'est un prix minimum ?

Would you like some dream ? On the rocks ?

4
Le Muse Receptor est très cher, en effet. La solution plus économique serait de sampler les sons qui t'intéressent. Ce n'est pas toujours très facile avec les sons évolutifs ou certains sons "rythmiques" , mais les instruments électroniques sont généralement bien reproduits par sampling.
5
Hmmm j'avoue ne pas m'y connaître en "samplage"... Par exemple si je veux intégrer des sons violon ou clarinette de "reason" sur mon synthé... comment faire ?

Would you like some dream ? On the rocks ?

6
Bon, forcément si tu t'attaques au plus compliqué pour commencer...

On pourra distinguer trois types de samples :

1/ les boucles rythmiques. C'est le plus simple : tu samples le son, tu trouves le bon point de bouclage pour que ça tourne bien et c'est tout.

2/ les sons de synthé. Un peu plus dur : là il faut chercher le point de bouclage dans un son qui ne semble pas toujours se répéter. Parfois il faut ruser en utilisant la fonction de lecture en aller-retour des sampleurs, mais on s'en sort. Un seul ou quelques samples peuvent suffir pour couvrir toute l'étendue du clavier.

3/ les sons naturels. Beaucoup plus dur car il ne se répètent généralement pas et par conséquent le point de bouclage est moins évident à trouver. De plus, ils supportent moins bien la transposition et nécessitent de disposer plusieurs samples sur le clavier pour avoir un rendu réaliste : par exemple pour un piano on utilise souvent trois ou quatre samples (piano, mezzo forte, forte) toutes les tierces mineures (do, mib, fa#, la, do, mib, fa#, etc.). Pour couvrir toute l'étendue d'un clavier 88 touches, le nombre de samples est très important et le travail de bouclage est fastidieux. Avec les cordes et les instruments d'orchestre ayant une tessiture plus réduite, moins de samples seront nécessaires, mais le travail sera tout de même assez important.

Si tu as beaucoup de mémoire dans ton sampleur, tu peux aussi ne pas boucler les sons, en prenant soin alors d'enregistrer sur une durée assez longue pour ce que tu auras à jouer par la suite.
7
D'accord mais en gros j'ai besoin de quoi comme matériel pour engistrer des sons "reason" sur un clavier, afin de pouvoir jouer ces mêmes sons sur le clavier, indépendemment de reason et du PC ?
Une fois le matériel acquis, je m'arengerai pour en connaître plus sur son fonctionnement. Mais tes explications ne sont pas vaines :) Merci du tuyaux !

Would you like some dream ? On the rocks ?

8
Il te faut un sampleur. Plusieurs choix sont possibles : un sampleur genre Akai Z4 ou E-Mu E6400 couplé à un clavier de commande, un synthé avec une section sampling intégrée (ça se fait de plus en plus), un sampleur en version clavier (rare et ancien, donc souvent dépassé).

J'ai testé le sampleur hard, je ne suis pas fan des expandeurs car je n'ai jamais réussi à le positionner correctement dans mon studio pour y accéder facilement. Le sampleur clavier aussi (Roland DJ70), mais avec une machine ancienne le temps de chargement des samples et la lenteur des traitements comparé à l'informatique sont largement dissuasifs.

Actuellement, j'ai deux machines capables de sampler ou d'importer des samples : l'Alesis Fusion (très bon synthé, le plus complet que j'ai eu jusqu'ici, mais pas de timestretching ni de resampling) et le Roland V-Synth GT (possibilités de traitement démentielles, mais sa mémoire est limitée et il n'est pas prévu pour programmer des multisamples, indispensables pour un rendu réaliste des instruments acoustiques).

Je pense que la plupart des workstations actuelles peuvent au moins importer des samples. Reste à voir le reste des caractéristiques pour trouver la machine qu'il te faut. Du côté des sampleurs claviers, les modèles les plus courrus sont anciens (Ensoniq ASR10, E-Max...) mais réservés aux esthètes cherchant un grain particulier et pas des performances "actuelles".
9
Je vais aller jeter un coup d'oeil sur tous ca :)
Merci du coup de main !

Je t'envois un msg concernant un autre sujet.

Would you like some dream ? On the rocks ?