Un gros tutoriel en PDF disponible pour la BCF 2000 en Mackie Control avec Cubase SX - Terminé !
- 133 réponses
- 45 participants
- 18 261 vues
- 44 followers

Romjé
1999

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2005 à 15:05:14Un gros tutoriel en PDF disponible pour la BCF 2000 en Mackie Control avec Cubase SX - Terminé !
Salut à Tous !
Comme il y a apparemment pas mal de gens qui galèrent pour utiliser la BCF 2000 en mode Mackie avec Cubase, j'ai fait un gros tutoriel en PDF disponible ici
http://theogp.free.fr/BCF_2000.zip
Ca n'est pas complètement fini, il reste le plus important, c'est-à-dire ce que les utilisateurs de Cubase maîtrisent le moins bien (parce qu'ils n'ont pas utilisé de Mackie control avant la BCF 2000), à savoir les modes d'utilisation en mode Mackie et les assignations des encodeurs en fonction de ces modes. Mais ça devrait être prêt d'ici ce soir.
Je vais demander à Behringer de le mettre en ligne sur leur site, aussi.
Amusez-vous bien ;o)
@+
Romjé.
Edit : Le Tutoriel est terminé. 16 pages d'infos en PDF + un gabarit à coller sur la machine. Merci SVP de me passer un petit mail si vous avez besoin d'en copier des bouts à des fins personnelles et de me signaler d'éventuelles fautes d'orthographe.
Comme il y a apparemment pas mal de gens qui galèrent pour utiliser la BCF 2000 en mode Mackie avec Cubase, j'ai fait un gros tutoriel en PDF disponible ici
http://theogp.free.fr/BCF_2000.zip
Ca n'est pas complètement fini, il reste le plus important, c'est-à-dire ce que les utilisateurs de Cubase maîtrisent le moins bien (parce qu'ils n'ont pas utilisé de Mackie control avant la BCF 2000), à savoir les modes d'utilisation en mode Mackie et les assignations des encodeurs en fonction de ces modes. Mais ça devrait être prêt d'ici ce soir.
Je vais demander à Behringer de le mettre en ligne sur leur site, aussi.
Amusez-vous bien ;o)
@+
Romjé.
Edit : Le Tutoriel est terminé. 16 pages d'infos en PDF + un gabarit à coller sur la machine. Merci SVP de me passer un petit mail si vous avez besoin d'en copier des bouts à des fins personnelles et de me signaler d'éventuelles fautes d'orthographe.

dsy
4313

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 06/03/2005 à 10:48:28

0

Francisjurdan
896

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 11/03/2005 à 23:36:27
Merci, testé et ca a fini par marcher ( j'ai du m'y reprendre a 10X pour avoir le retour de param sur la bcf.
ca bougeait dans cubase et la bcf restait sur MC-C...
mais je ne sais comment ca a fini par marcher.
Un grand point d'interrogation tout de même , je n'ai pas le fichier PDF sur l'utilisation de mackie dans les dossiers de mon SX.
quelqun en a un double?
on peut le trouver qque par en ligne?
ca bougeait dans cubase et la bcf restait sur MC-C...
mais je ne sais comment ca a fini par marcher.
Un grand point d'interrogation tout de même , je n'ai pas le fichier PDF sur l'utilisation de mackie dans les dossiers de mon SX.
quelqun en a un double?
on peut le trouver qque par en ligne?
0
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

dsturb
317

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 12/03/2005 à 02:12:43
MERCI !
0

Romjé
1999

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 12/03/2005 à 09:38:53
Salut !
Ca dépend quelle version de SX. Si ma mémoire est exacte, pour SX 1 et 2, le fichier s'appelle makie_control_en.pdf (dans C:/Program Files/Steingerg/Cubase SX/Documentation). S'il ne s'y trouve pas c'est pas c'est pas normal !
Sinon, sufit d'aller voir ici http://www.mackie.com/products/mackiecontrol/documents/Cubase_SX_SL_MackieControl.pdf
@+
Romjé.
Ca dépend quelle version de SX. Si ma mémoire est exacte, pour SX 1 et 2, le fichier s'appelle makie_control_en.pdf (dans C:/Program Files/Steingerg/Cubase SX/Documentation). S'il ne s'y trouve pas c'est pas c'est pas normal !
Sinon, sufit d'aller voir ici http://www.mackie.com/products/mackiecontrol/documents/Cubase_SX_SL_MackieControl.pdf
@+
Romjé.
0

Anonyme
31

6 Posté le 16/03/2005 à 23:04:54
Salut Romjé !
je viens de t'envoyer un mail, peux tu le lire et me répondre sur ce forum car mon mail perso déconne de chez moi.
Je vais me suicider d'ici demain matin, j'espère que tu m'auras répondu d'ici là.....
Sinon c trop cool de faire ça pour tout le monde,
je viens de t'envoyer un mail, peux tu le lire et me répondre sur ce forum car mon mail perso déconne de chez moi.
Je vais me suicider d'ici demain matin, j'espère que tu m'auras répondu d'ici là.....

Sinon c trop cool de faire ça pour tout le monde,
Citation : o innocents les mains pleines
0

Anonyme
31

7 Posté le 16/03/2005 à 23:11:26
Putain ça marche
g refait tout ton truc une 2° fois et ça marche
C trop cool
merci merci merci parceque je me faisais bien ch.... depuis un moment avant de trouver ton tutoriel !!!!!!
Bravo à toi et merci pour nous

g refait tout ton truc une 2° fois et ça marche

C trop cool

merci merci merci parceque je me faisais bien ch.... depuis un moment avant de trouver ton tutoriel !!!!!!
Bravo à toi et merci pour nous

0

PaniaK
393

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 16/03/2005 à 23:24:09
Vivement que Behringer le mette ne place pour la BCR2000 !
0
Paniak

Romjé
1999

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 17/03/2005 à 07:51:04
Salut !
Ca m'étonnerait qu'ils le fassent car en fait la destination de chaque appareil est un peu différente. Mais ils pourraient tenter de le faire.
@+
Romjé.
Ca m'étonnerait qu'ils le fassent car en fait la destination de chaque appareil est un peu différente. Mais ils pourraient tenter de le faire.
@+
Romjé.
0

Romjé
1999

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 18/03/2005 à 09:43:15
Salut !
Une petite erreur s'était glissée dans le tuto, désolé ;o)
Le programme d'install du driver, c'est pas BCUPDATE, bien sûr, mais BCSETUP, vous l'auriez surement vu tout seul, mais bon, c'est corrigé !
@+
Romjé.
Une petite erreur s'était glissée dans le tuto, désolé ;o)
Le programme d'install du driver, c'est pas BCUPDATE, bien sûr, mais BCSETUP, vous l'auriez surement vu tout seul, mais bon, c'est corrigé !
@+
Romjé.
0

PaniaK
393

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 18/03/2005 à 10:23:08
Citation : Salut !
Ouais, moi j'ai pris le BCR parce qu'il a plus de boutons que le BCF, et je me fous d'avoir des faders ou des potards. Je m'en sers pour piloter cubase aussi, et ça marche super bien

0
Paniak

Marcus Brody
1970

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 22/03/2005 à 17:00:41
Hop je fais un up et je dis merci à romjé pour avoir pris le temps de nous concocter ça. 

0
INDESON, c'est bien !

Rémy M. (chimimic)
14257

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 22/03/2005 à 17:02:15
Excellente initiative Romjé ! Merci !
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Andy_24db
165

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 22/03/2005 à 17:07:16
UP Romjé
Et tu le mérite
Et tu le mérite

0

gamin92
392

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 24/03/2005 à 16:51:03
Romjé le roi de la BCF ! 

0
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...

Marcus Brody
1970

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 25/03/2005 à 15:27:57
Bon j'ai des soucis...
Firmware : 1.07
Drivers USB : 1.1.0
Le mode Mackie Control fonctionne mais :
- un premier problème est que si je change de projet, elle ne fonctionne plus du tout...
- lorsque je lance le bcf View, je le paramètre sur Périphérique USB 1 (par exemple). Le soucis est que la bcf ne fonctionne chez moi qu'en Périphérique USB Emulé. Du coup, à chaque fois que je lance BCFView ben ça me plante Cubase...
- une question pour finir. A quoi sert en mode MCC le mode Inst (je sais que c'est pour les Vsti mais je n'arrive rien à configurer du tout avec). Il m'a proposé 65 pages un moment donné !
Merci d'avance !
Firmware : 1.07
Drivers USB : 1.1.0
Le mode Mackie Control fonctionne mais :
- un premier problème est que si je change de projet, elle ne fonctionne plus du tout...
- lorsque je lance le bcf View, je le paramètre sur Périphérique USB 1 (par exemple). Le soucis est que la bcf ne fonctionne chez moi qu'en Périphérique USB Emulé. Du coup, à chaque fois que je lance BCFView ben ça me plante Cubase...
- une question pour finir. A quoi sert en mode MCC le mode Inst (je sais que c'est pour les Vsti mais je n'arrive rien à configurer du tout avec). Il m'a proposé 65 pages un moment donné !
Merci d'avance !
0
INDESON, c'est bien !

Johnny Rothen
315

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 25/03/2005 à 15:43:43
Pas bon ce thread.
Quand c'est sorti, je voulais un BCF absolument mais je me raisonnais en m'évoquant la mise en oeuvre fastidieuse. Du coup, comment je vais faire maintenant ? Obligé d'en acheter un. Et ma femme qui va gueuler. Vraiment tu penses pas aux autres. 'culé va ...
PS : merci beaucoup, une initiative altruiste magnifique. Chapeau

Quand c'est sorti, je voulais un BCF absolument mais je me raisonnais en m'évoquant la mise en oeuvre fastidieuse. Du coup, comment je vais faire maintenant ? Obligé d'en acheter un. Et ma femme qui va gueuler. Vraiment tu penses pas aux autres. 'culé va ...
PS : merci beaucoup, une initiative altruiste magnifique. Chapeau

0

Marcus Brody
1970

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 27/03/2005 à 21:17:42
Je fais remonter. Si quelqu'un a une idée à mon problème ci -dessus ça m'arrangerait pas mal ! Merci d'avance !
0
INDESON, c'est bien !

vivalazik
1207

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 30/03/2005 à 05:40:51
Salut!
un GRAND GRAND MERCI a Romjé pour ce tutoriel, deux mois que ma becanne était dans son carton.... et la voila sur mon bureau, à plein régime!!! plus d'excuse pour pas bosser vite et bien...
merci encore d'avoir pris une telle initiative.
Romjé ROCKS!!!!
un GRAND GRAND MERCI a Romjé pour ce tutoriel, deux mois que ma becanne était dans son carton.... et la voila sur mon bureau, à plein régime!!! plus d'excuse pour pas bosser vite et bien...
merci encore d'avoir pris une telle initiative.
Romjé ROCKS!!!!
0
-jeremy-

Marcus Brody
1970

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 30/03/2005 à 15:16:08
Up... J'arrive toujours pas à utiliser la bcfView...
Romjé> je sais que c'est la période des conseils de classe mais pliiz.... HELP !

Romjé> je sais que c'est la période des conseils de classe mais pliiz.... HELP !

0
INDESON, c'est bien !

Romjé
1999

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 30/03/2005 à 15:20:30
Salut !
Quel problème exactement ?
@+
Romjé.
Quel problème exactement ?
@+
Romjé.
0

Marcus Brody
1970

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 30/03/2005 à 15:32:15
Explications :
je suis en mode Mackie Control déclaré dans Cubase. En entrée MIDI et Sortie MIDI, j'ai mis Périphérique Audio USB [Emulé] vu que c'est le seul qui marche.
Je lance le bcfview avant cubase et en mettant Périphérique Audio USB. En lançant Cubase, la bcfview reste bloquée sur Pan et d'autres paramètres. De plus, je n'ai plus le contrôle de la bcf...
je suis en mode Mackie Control déclaré dans Cubase. En entrée MIDI et Sortie MIDI, j'ai mis Périphérique Audio USB [Emulé] vu que c'est le seul qui marche.
Je lance le bcfview avant cubase et en mettant Périphérique Audio USB. En lançant Cubase, la bcfview reste bloquée sur Pan et d'autres paramètres. De plus, je n'ai plus le contrôle de la bcf...
0
INDESON, c'est bien !

Romjé
1999

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 30/03/2005 à 16:08:18
Salut !
Gné ?
Ah ouais, attends, j'ai pigé le problème !
Tu as installé le driver Behringer ? Il ne me semble pas que tu l'aies fait, sinon tu verrais BCF 2000 [01] comme port d'entrée/sortie ! Là, tu as accès au périph audio générique, celui installé par Windows par défaut.
Et dans ce cas-là, pas possible d'utiliser le BCFView parce que le driver générique n'est pas multiclient. Du coup lorsque tu lances BCFView, il prend le contrôle et Cubase n'a plus accès à la BCF. Il n'y a plus de communication entre Cubase et la BCF. Et en mode Mackie, si l'appareil ne communique pas, il reste bloqué. Par exemple, si tu bouges un fader, il reviendra invariablement à sa position !
Bref, installe le driver Behringer, version 1.1.1.0 !
Et tu me copieras 500 fois "je lis bien entièrement le tuto de Jéjé et je fais tout bien comme il dit avant de poursuivre" !
@+
Romjé.
Gné ?

Ah ouais, attends, j'ai pigé le problème !

Tu as installé le driver Behringer ? Il ne me semble pas que tu l'aies fait, sinon tu verrais BCF 2000 [01] comme port d'entrée/sortie ! Là, tu as accès au périph audio générique, celui installé par Windows par défaut.
Et dans ce cas-là, pas possible d'utiliser le BCFView parce que le driver générique n'est pas multiclient. Du coup lorsque tu lances BCFView, il prend le contrôle et Cubase n'a plus accès à la BCF. Il n'y a plus de communication entre Cubase et la BCF. Et en mode Mackie, si l'appareil ne communique pas, il reste bloqué. Par exemple, si tu bouges un fader, il reviendra invariablement à sa position !
Bref, installe le driver Behringer, version 1.1.1.0 !
Et tu me copieras 500 fois "je lis bien entièrement le tuto de Jéjé et je fais tout bien comme il dit avant de poursuivre" !

@+
Romjé.
0

Marcus Brody
1970

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 30/03/2005 à 16:25:54

non non j'te jure je l'ai installé !! C'est la première chose que j'ai fait quand j'ai reçu la bestiole !
Je vais le réinstaller et je te dis...
Ha ! J'ai d'autres soucis. Il se trouve que depuis que j'ai la bcf 2000 Cubase plante et me génère soudainement une espèce de bruit blanc énorme qui me bousille la tronche à chaque fois... Une idée Jéjé ?
Sinon si j'ai la bcfview, est-ce que je comprendrais mieux la fonction Instr de mode MCC ? Vu que là c'est super flou....
En tout cas merci !
0
INDESON, c'est bien !

Marcus Brody
1970

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 30/03/2005 à 16:44:03
Bon alors... Effectivement je m'étais planté lors de l'installation des drivers USB.
Mais maintenant il me propose BCF2000 [01] [Emulé] ou BCF2000 [01] IN A [Emulé].
Maintenant, plus rien ne marche !
Je vais essayer sans le bcfview...
Mais maintenant il me propose BCF2000 [01] [Emulé] ou BCF2000 [01] IN A [Emulé].
Maintenant, plus rien ne marche !

Je vais essayer sans le bcfview...
0
INDESON, c'est bien !
- < Liste des sujets
- Charte