Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Softube annonce la Console 1 avec des faders motorisés

• 56 réponses
  • 37 participants
  • 11 433 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Softube annonce la Console 1 avec des faders motorisés
softube-console-1-fader-281797.jpg
Vous allez bientôt pouvoir ajouter à votre console MIDI à potards une version comprenant 10 faders motorisés.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de Will :
Après, je n'ai pas regardé la présentation de lancement du produit. Softube a peut-être développé de belles ruses logicielles qui rendent moins criante l'absence d'écran. Jusqu'à preuve du contraire, je reste réservé.

Tu avais vu que sur la Console 1 "EQ" on pouvait paramétrer l'affichage de l'écran Console 1 ? Paramétrer notamment la durée d'affichage de cet écran au sein de la STAN. Ils semblent avoir repris ce système pour la version "Fader".

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 13:35:42 ]

27
Citation de Will :
Citation :
j ai pas été perturbé plus que ça sur ma console 1

Je ne l'ai pas utilisée, mais il me semble qu'il s'agit à chaque fois de contrôler une piste. De fait, si je ne m'abuse, on est un peu dans la démarche qu'on peut avoir avec un contrôleur classique de plugin (genre Novation Remote) : on sélectionne à la souris la piste sur laquelle on travaille, éventuellement on ouvre le/les plugins et on fait les réglages sur le hardware. L'écran n'est pas nécessaire parce qu'il est plus pratique de localiser sa piste sur l'écran d'ordi que de naviguer entre X pistes sur le contrôleur et presser X fois des boutons pour atteindre la bonne. Et par ailleurs, les commandes de la C1 sont sérigraphiées. Donc, oui, un écran serait superflu.

Dans le cas d'un ensemble de faders motorisés, c'est différent. Le but est d'aller vite de piste en piste. Déjà, avec 8 faders, c'est pas si évident de mémoriser que le fader 6 ou 7 contrôle la piste de charley ou les overheads. Mais en plus, quand on se balade dans le projet (et c'est le but), qu'on contrôle d'autres pistes en se déplaçant parfois par blocs de 8 pistes, parfois piste par piste parce qu'il y en a certaines qu'on veut avoir en même temps sous les doigts, qu'on passe aux bus, aux aux, qu'on revient aux pistes...

.

Pour Console 1 la sélection de chaque piste se fait directement sur le contrôleur,et on peut contrôler plusieurs pistes en même temps.

Bien sur qu un écran directement sur le contrôleur serait plus confortable,mais ils ont vraiment bien tourner la chose pour s en passer.
Il est possible d avoir un affichage de type bandeau comme tu le decris pour la bcf par exemple,que tu peux ouvrir/fermer directement depuis le contrôleur.

J etais assez sceptique au debut,mais pour moi la prise en main a été très rapide et assez intuitive à mon sens.Je crois qu il m a pas fallu plus de 2/3 mixages pour me balader dessus sans la regarder.L ergonomie est tres bien pensé.

Apres comme dit plus haut,c est plus le côté surcouche logiciel qui me déplaît,mais pro tools n aide pas sur ce point là

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 14:04:36 ]

28
N'oubliez pas un point important ... c'est que il ya un plugin associé , donc elle ne fait pas la même chose qu'une Faderport ou autre ... elle apporte un GROS plus au niveau du son ( j'utilise Console 1 au quotidien donc je peux en témoigner ) ... et une tranche de console est vendu chez eux 250€ , donc a "déduire" des 599€ .... bon maintenant reste a voir s'ils déduisent ce prix au possesseur de Console 1 Mk2 ...

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 15:27:18 ]

29
Certes, mais d'un autre côté, les promos -30 à -50%, ce n'est pas rare sur les softs de Softube...
30
Si les faders sont de qualités, je suis prêt à faire évoluer ma C1, la mauvaise expérience sur une Mackie m'avait bien freiné.
C'est d'ailleurs ce choix que j'avais fait pour une C1 sans faders.

@arkitek tu as raison de le souligner, la qualité du plugin fourni avec et remarquable.
31
J''ai également la console 1 très satisfait donc C fait je n'ai pas pu résister.
32
Console 1 (pas avec les faders) mais avec un Faderport 16 ou avec Push 2 / clavier NKS et c’est le top. J’ai hate de voir la compatibilité full avec Ableton Live comme indiqué plus haut.

Par contre, pour la nouvelle Console 1 Fader comme beaucoup ici, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils n’ont pas mis de bandeau qui affiche les noms de pistes ou, au moins, les numéros. Car a la fin, pour se repérer, on doit regarder quoi ? l’écran de l’ordi ou le fader ?

Et si la partie fader/MIX dans la STAN n’est pas affichée sur l’écran, on doit reprendre la souris, on doit cliquer, la faire apparaître ...bof. c’est le bordel. Pas intuitif pour un sou :-(

Mais bon, il faut bien qu’ils laisse un peu pour une future MK2 avec afficheur et hub USB.

Pour moi, c’est non, je garde mes potars sur le Push 2, mon clavier NKS, c’est bien plus pratique et intuitif. Je passe mon tour sur cette Console Fader MK1

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 08:32:57 ]

33
Citation :
Car a la fin, on doit regarder quoi ? l’écran de l’ordi ou le fader ?

Rien, en mix, il suffit d’écouter :)
Et logiquement un fader c’est là justement pour ne pas avoir à le regarder.

Produit très intéressant, qui est bien intégré au système console1.

Le workflow est particulier, mais en s’organisant un peu, ca peut fortement accélérer le tout. Tout comme la console1 originelle d’ailleurs, qui demande une adaptation.

C’est une question d’ergonomie, cela ne conviendra donc clairement pas à tout le monde, mais j’apprécie cette nouvelle offre, un nouveau pavé dans la mare.

Reste à jauger le rapport qualité /prix/ergonomie pour savoir si ça vaut le coup in fine.

34
Citation de Kssk :

Rien, en mix, il suffit d’écouter :)
Et logiquement un fader c’est là justement pour ne pas avoir à le regarder.

On est d’accord, mais une fois que tu as deja identifié quel fader correspond à quelle piste. Et c’est justement la le problème, sans indication sur le matériel lui meme, ce n’est pas intuitif. (Peut etre en collant des mini post-it :facepalm: )

Pour ma part, justement, je souhaite mixer avec mes oreilles, écran éteint. Comme avec une table analogique....

Ils market le retour à l’analogique (avec toute les émulations ssl...), un touché hardware à l’ancienne....mais ils t’obligent a garder ton écran allumé, la souris clavier branché, sans quoi tu ne peux rien faire.... tout ca pour la modique somme de 600 euros.....

Autant je trouve le concept de la Console 1 intéressant, autant pour le Console fader je trouve que cela bien moins pertinent que l’offre actuelle de la concurrence

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 09:01:32 ]

35
Citation :
(Peut etre en collant des mini post-it)
ou du gaffer comme à l'ancienne ... :
https://www.amazon.com/Shurtape-P-724-Console-Mixer-Marking/dp/B00CTWEY9K

Mais après c'est vrai que ça reste du bricolage ... j'adorerais qu'Ableton nous sorte une vraie console avec des faders bien intégrés ...

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 10:25:03 ]

36
Hello,

Je verrais bien cette console 1 fader pour contrôler des plugins plutôt que la Stan. Comme une reverbe, les plugins sonnox,...
Mais est-ce que cela serait possible ? Un peu comme une remote SL de Novation.
37
Une fois les câbles branchés à l'arrière de la console 1 fader, la console 1 peut quand même se coller ? Comme sur la photo ? Je trouve sur la console 1 qu'ils auraient du prévoir un port sur le côté également pour colle l'arrière à autre chose...
38
Citation :
Pour ma part, justement, je souhaite mixer avec mes oreilles, écran éteint. Comme avec une table analogique....

Cette solution, n’est possible qu’avec un grand nombre de faders + potentiels eq et comp, en clair une table analo ou digitale... et donc le coût délirant qui va avec si tu cherches de l’automation.

Softube vise clairement l’hybride et les émulations (inclus dans le produit) car c’est leur cœur de métier. Donc l’informatique et l’ecran.

La seule solution plausible et qui limiterait les coûts devrait être développée par les DAW directement, de façon à proposer une réelle intégration. Et je doute que cela soit commercialement intéressant pour ces compagnies.
39
Citation :
Cette solution, n’est possible qu’avec un grand nombre de faders + potentiels eq et comp, en clair une table analo ou digitale...

Ben non c'est justement ce que fait le console 1 (sans fader)... ;)
40
La question posée était de mixer sans écran, donc pas possible sans faders...

Et puis Console1 sans retour écran, ça reste un peu merdique... (pas de changement de strip possible ou d’élément isolé, sauf à apprendre par cœur l’ordre et avoir foi dans ta capacité à tourner parfaitement le bouton rotatif XD) . Mais c’est jouable.

Softube a toujours visé de multiplier les capacités de l’ordi, pas de le remplacer.

Je n’ai toujours pas réussi à décider si ce console1 fader allait m’apporter concrètement quelque chose ou m’emmerder dans mon mixage. (J’ai déjà console1). Ça demande dans tous les cas une réflexion sur la préparation des mix.
41
Fader est d'abord une extension de Console 1 ... qui lui s'utilise généralement avec la visu écran. Donc si la GUI est bien foutue, on ne devrait normalement pas trop souffrir de l'absence d'identifieur de piste. Mixer à l'oreille , et non pas en se fiant aux indicateurs écran, c'est possible tout à fait possible avec ce système : il faut juste se discipliner un peu ;-)

Si il faut faire un choix ( budgétaire ) je préfère nettement avoir du Alps sous les ouads plutôt que du Mackie ou même les faders de la Faderport 8 ( qui ne m'ont jamais convaincu ).
En ce qui concerne les fonctions manquantes et notamment les boutons de transport, je préfère utiliser mon clavier informatique.
Ca changerait peut-être avec une VRAIE télécommande de transport, mais le prix serait forcément trop élevé.

SSL UF8:  Excellente ET frustrante

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

LUNA Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

42
Avec l'arrivé du support complet d'Ableton on peut imaginer une association avec un Push2 et on pourra potentiellement retrouver le bandeau que tout le monde appelle de ses vœux. Reste à savoir comment ce sera foutu, est ce que la sélection de page/piste suivra sur le push ? Espéreront le sinon une telle association sera nettement moins intéressante.

Ce me donne presque envie de me passer de mon eq habituelle pour repasser sous EQ8 de Live avec le push pour ce qui est du soustractif/nettoyage en premier insert de piste et de faire le reste avec le couple de console 1. On se retrouve alors avec un Workflow sans écran qui me parait séduisant !
43
Sinon j'ai posé sans succès la question à côté: ça marche bien le console 1 ?
Parce que bien que très différent sur le principe, j'imagine que ça peut donner une idée de la maitrise (ou philosophie) softube pour les contrôleurs matériel.

Personnellement, je tourne sur UAD, mais je suis très dubitatif: d'après ce que j'ai lu, l'intégration fonctionne bien quand ça fonctionne. Mais pour le reste...
Du coup, ceux qui arrivent à se limiter à ce qui est prévu sont heureux, les autres la revendent. Moi ça m'emmerderait de me priver de certaines fonctions parce qu'elles sont devenues tout à coup des sous-couches.

44
softube-console-1-fader-2770087.jpg
45
softube-console-1-fader-2770088.jpg
46
Rarement vu un design aussi mal pensé
Sinon la s1 de avid est annoncé a $1300
Citation de Docmao :
softube-console-1-fader-2770088.jpg
47
x
Hors sujet :
Mais les surfaces de contrôle Avid ne marchent qu’avec Protools c’est ça ?
48
Non il y a du mackie control
49
600 Balles pour se rendre compte que l'automation n'est pas plus simple avec ce truc? Bof.

Achetez une behringer control truc d'occase et voyez par vous même...

[ Dernière édition du message le 22/10/2019 à 13:27:31 ]

50
j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de personnes qui n'ont pas compris que ce n'est pas un controleur pour DAW