Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Softube annonce la Console 1 avec des faders motorisés

• 56 réponses
  • 37 participants
  • 11 131 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Softube annonce la Console 1 avec des faders motorisés
softube-console-1-fader-281797.jpg
Vous allez bientôt pouvoir ajouter à votre console MIDI à potards une version comprenant 10 faders motorisés.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
la console one emet des midi CC... a priori dans la video la console one Fader emet aussi des CC, ca ouvre de jolies possibilités si c'est effectivement le cas.
22
Il est possible de piloter autre chose que les plugins softube et Uad avec une console 1 ?
23
Citation :
j ai pas été perturbé plus que ça sur ma console 1

Je ne l'ai pas utilisée, mais il me semble qu'il s'agit à chaque fois de contrôler une piste. De fait, si je ne m'abuse, on est un peu dans la démarche qu'on peut avoir avec un contrôleur classique de plugin (genre Novation Remote) : on sélectionne à la souris la piste sur laquelle on travaille, éventuellement on ouvre le/les plugins et on fait les réglages sur le hardware. L'écran n'est pas nécessaire parce qu'il est plus pratique de localiser sa piste sur l'écran d'ordi que de naviguer entre X pistes sur le contrôleur et presser X fois des boutons pour atteindre la bonne. Et par ailleurs, les commandes de la C1 sont sérigraphiées. Donc, oui, un écran serait superflu.

Dans le cas d'un ensemble de faders motorisés, c'est différent. Le but est d'aller vite de piste en piste. Déjà, avec 8 faders, c'est pas si évident de mémoriser que le fader 6 ou 7 contrôle la piste de charley ou les overheads. Mais en plus, quand on se balade dans le projet (et c'est le but), qu'on contrôle d'autres pistes en se déplaçant parfois par blocs de 8 pistes, parfois piste par piste parce qu'il y en a certaines qu'on veut avoir en même temps sous les doigts, qu'on passe aux bus, aux aux, qu'on revient aux pistes...

Je l'ai vu avec la BCF qui n'a pas d'écran. On est tout le temps à chercher où on est. Pourtant Sonar colore clairement les pistes qui sont sous contrôle de la surface, mais entre voir 8 pistes colorées à l'écran et repérer celles-ci sur le contrôleur... Bref, c'est chiant et pas fluide. Behringer propose avec sa BCF un "bandeau virtuel" qui s'affiche sur l'écran du PC. C'est déjà mieux comme ça qu'en aveugle, mais ce bandeau prend de la place à l'écran et oblige à disposer l'écran et la contrôleur d'une certaine façon pour être vraiment efficace.
La BCF m'a cependant été précieuse et bien plus efficace que la souris seule. Mais ça coûtait 200 balles, pas 600. Et quand on passe à une surface munie d'écrans, avec le nom de la piste en haut de chaque tranche, ben le gain de confort et d'efficacité sont sans commune mesure.

Après, je n'ai pas regardé la présentation de lancement du produit. Softube a peut-être développé de belles ruses logicielles qui rendent moins criante l'absence d'écran. Jusqu'à preuve du contraire, je reste réservé.

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 12:49:28 ]

24
Les faders sont sensitifs et dans Studio One qui a la meilleure intégration de la console 1 fader ça met en surbrillance les pistes dont les faders sont touchés par nos doigts.
Je trouve pas le prix excessif eu égard de la qualité du matos (clairement qualitatif) et de l'intégration faite par Softube avec ses softs. C'est avant tout pensé pour utiliser du matos softube et qui pour moi c'est du matériel qui peut ne pas être mis en concurrence avec les autres consoles à faders motorisés. Il y a une vraie intrication matériel/software comme peut le faire Apple ou Nintendo qui est vraiment un gros plus.

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 13:03:43 ]

25
Chacun se fera son avis. Sous Sonar aussi la piste dont je touche le fader sur la MCU se met en surbrillance (avec la BCF aux faders non sensitifs, il fallait bouger légèrement celui-ci ou appuyer sur le bouton de controle de piste pour avoir la même choses). Ce n'est pas pour autant que les écrans sont superflux.
Après, je ne doute pas que la qualité de fabrication et la finition ne soient supérieures à ce que propose un Faderport et encore moins une Behringer X-touch ou une QCon. En terme d'utilisation, par contre, je demande à voir.
Un autre avantage de la Softube, c'est son côté compact, parce qu'une MCU, c'est gros. Aujourd'hui, la plupart des gens sont dans une démarche grand clavier + petit contrôleur. J'avoue que je fais l'inverse : grande surface de contrôle + mini clavier puisque celui-ci ne me sert pratiquement qu'à nommer des pistes et entrer occasionnellement une valeur précise (ce que permet la MCU, mais c'est moins pratique).
26
Citation de Will :
Après, je n'ai pas regardé la présentation de lancement du produit. Softube a peut-être développé de belles ruses logicielles qui rendent moins criante l'absence d'écran. Jusqu'à preuve du contraire, je reste réservé.

Tu avais vu que sur la Console 1 "EQ" on pouvait paramétrer l'affichage de l'écran Console 1 ? Paramétrer notamment la durée d'affichage de cet écran au sein de la STAN. Ils semblent avoir repris ce système pour la version "Fader".

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 13:35:42 ]

27
Citation de Will :
Citation :
j ai pas été perturbé plus que ça sur ma console 1

Je ne l'ai pas utilisée, mais il me semble qu'il s'agit à chaque fois de contrôler une piste. De fait, si je ne m'abuse, on est un peu dans la démarche qu'on peut avoir avec un contrôleur classique de plugin (genre Novation Remote) : on sélectionne à la souris la piste sur laquelle on travaille, éventuellement on ouvre le/les plugins et on fait les réglages sur le hardware. L'écran n'est pas nécessaire parce qu'il est plus pratique de localiser sa piste sur l'écran d'ordi que de naviguer entre X pistes sur le contrôleur et presser X fois des boutons pour atteindre la bonne. Et par ailleurs, les commandes de la C1 sont sérigraphiées. Donc, oui, un écran serait superflu.

Dans le cas d'un ensemble de faders motorisés, c'est différent. Le but est d'aller vite de piste en piste. Déjà, avec 8 faders, c'est pas si évident de mémoriser que le fader 6 ou 7 contrôle la piste de charley ou les overheads. Mais en plus, quand on se balade dans le projet (et c'est le but), qu'on contrôle d'autres pistes en se déplaçant parfois par blocs de 8 pistes, parfois piste par piste parce qu'il y en a certaines qu'on veut avoir en même temps sous les doigts, qu'on passe aux bus, aux aux, qu'on revient aux pistes...

.

Pour Console 1 la sélection de chaque piste se fait directement sur le contrôleur,et on peut contrôler plusieurs pistes en même temps.

Bien sur qu un écran directement sur le contrôleur serait plus confortable,mais ils ont vraiment bien tourner la chose pour s en passer.
Il est possible d avoir un affichage de type bandeau comme tu le decris pour la bcf par exemple,que tu peux ouvrir/fermer directement depuis le contrôleur.

J etais assez sceptique au debut,mais pour moi la prise en main a été très rapide et assez intuitive à mon sens.Je crois qu il m a pas fallu plus de 2/3 mixages pour me balader dessus sans la regarder.L ergonomie est tres bien pensé.

Apres comme dit plus haut,c est plus le côté surcouche logiciel qui me déplaît,mais pro tools n aide pas sur ce point là

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 14:04:36 ]

28
N'oubliez pas un point important ... c'est que il ya un plugin associé , donc elle ne fait pas la même chose qu'une Faderport ou autre ... elle apporte un GROS plus au niveau du son ( j'utilise Console 1 au quotidien donc je peux en témoigner ) ... et une tranche de console est vendu chez eux 250€ , donc a "déduire" des 599€ .... bon maintenant reste a voir s'ils déduisent ce prix au possesseur de Console 1 Mk2 ...

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 15:27:18 ]

29
Certes, mais d'un autre côté, les promos -30 à -50%, ce n'est pas rare sur les softs de Softube...
30
Si les faders sont de qualités, je suis prêt à faire évoluer ma C1, la mauvaise expérience sur une Mackie m'avait bien freiné.
C'est d'ailleurs ce choix que j'avais fait pour une C1 sans faders.

@arkitek tu as raison de le souligner, la qualité du plugin fourni avec et remarquable.