Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/443
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Intêret des synthé monophoniques.

  • 51 réponses
  • 21 participants
  • 4 330 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Intêret des synthé monophoniques.
Sujet qui va sembler polémique mais qui tracasse mon esprit depuis déjà quelques temps. La grande tendance de bcp de "musiciens" de musique électro est d'affirmer haut et fort que les synthé monophoniques "Ca fracasse sa race parceque ça a le gros gros son tout ça tout ça" d'ou le revival de Moog et son little phatty et son minimoog voyager (à un prix délirant ... ) qui surf un peu sur la vague , et euh ... je dois avouer ne pas tout comprendre et ce pour plein de raisons :

-- Tout d'abord il faut comprendre pourquoi les premiers synthé étaient monophoniques. On ne savait tout simplement pas faire de la polyphonie au début des années 70. L'idée de "diviser le son" pour faire sonner les oscillo sur plusieurs notes (je vais pas rentrer dans les détails) est apparue que plus tard et avec difficulté. Et pourtant ce à quoi aspiraient tout "clavier" était de pouvoir exprimer ses dix doigts comme sur leurs rhodes/piano/hammond/wurli ... Ce qui est naturel pour un clavier/pianiste bref pour un musicien pratiquant ce genre d'instrument.

-- Alors effectivement "on perd peut etre en épaisseur" par ce procédé de polyphonie mais bon ... Les polyphoniques permettent de faire du mono pour regagner de l'épaisseur justement sur les basses alors que les mono eux bah ... perdent la polyvalence et l'expression que veut avoir un pianiste sur un instrument. Pourtant on comprends bien tous que le jeu (ainsi que sa richesse) d'un pianiste se fait sur l'utilisation de l'ensemble des ses doigts, doit on sous prétexte d'avoir un son "gras épais, qui fracasse le mix etc etc" emputer l'expressivité du musicien ? Le sacrifice me semble gros tout de meme. Vous allez me dire , bah les machines mono c'est surtout pour faire des grosses basses et des gros lead épais. Je peux le comprendre pour les basses , mais pas pour les leads : quand un clavier chorus, il est bien interessant justement d'exploiter la main gauche en voicing pour faire que mieux sonner le chorus, le lead (donc la encore , la polyphonie me semble assez indispensable) si c'est pour faire une "simple ligne" mono c'est un peu domage...

Ainsi donc on croise , ça et là des posts (surtout sur les forums moog/random synthé mono) du genre :

-- J'ai acheté ce truc , parceque parait que ca fracasse que c'est le top que c'est génial, mais euh c'est tres cher et je peux jouer qu'une note à la fois, il y a rien avec , pas d'effets , pas de plein de trucs qu'il y a sur plein d'autre synthé !!! C'est l'arnaque !!! Et c'est hyper cher !!!

-- Eh oué mais mec , apprends à lire les specs , c'est un mono de légende que t'as entre les mains , au grain inimitable ... C'est mono mais c'est pas n'importequoi !

Bref ce petit post qui est un peu un témoignage d'incompréhension de la tendance (mode ?) actuelle sur le matos analo (et ses afficionado), pour confirmer que j'aurais bcp de mal à investir sur un monophonique : j'aurais l'impression d'etre emputé ou d'acheter un "instrument incomplet", et pour rappeler aussi au passage qu'un pianiste/clavier bah ... il a deux mains.
Afficher le sujet de la discussion
11
Un exemple (enfin plutot un contre-exemple) chez Moog par exemple , on dit souvent qu'un mono a plus de pêche et de patate et des basses plus percutantes qu'un polyphonique. Et pourtant quand on voit par exemple, l'antique memorymoog (polyphonique 6 voix) il a plus de peche et des basses plus persuasives que bcp de monophoniques tout de meme :)
12

Citation : Marions-les, marions-les...



complètement d'accord.
j'ai pas encore trouvé de machine ultime, ils ont tous leurs points forts et points faibles.
et c'est juste une histoire de cibler l'application selon le potentiel de la bête.. ce qui a déjà été bien dit.
13
Les poly analos souffrent de mauvaise réputation car ils tombent en panne et deviennent quasi irréparables ( ex: pro5 ) et aussi car ce terme a été galvaudé par la sortie de nombreux poly-de-st-nicolas...j'vais pas les citer...;
aussi avec les émulations analos actuelles, posséder un vrai poly analo n'est plus nécessaire;
c'est bien les diviseurs de tension, c'est le principre d'un synthé, le volt par octave...Nan! sur un vrai poly, quand on fait un accord de 4 notes p.e., via le système logique d'adressage du clavier, on déclenche en fait en même temps 4 cartes oscillos différentes qui n'ont pas la même saveur,couleur et odeur et qui créent donc ce son ultra riche, même si on est d'accord on passe par un même cutoff filter ou une même enveloppe;
C'est aussi cela la différence entre un analo et les autres: les filtres!

Pour les mono., la situation est différente : ils sonnent tous bien, même le sh101, n'en déplaise à certains; et contrairement à ce qui est dit içi, je trouve vraiment difficile de faire un bon gimmick avec une ligne mono, que de jouer un truc baveux et siropeux sur un poly...les 2 optiques se complétant toutefois mais pas toujours!
14

Citation : Et mon prochain achat: un modulaire DotCom bien monophonique



:bravo2: bienvenu au club

Hors sujet : juste un truc: si tu prends le ladder filter q150, il souffle pas mal...

15

Hors sujet : Qu'est-ce que c'est un DotCom ?

Deviens ce que tu es.

16
Je crois surtout que le problème vient d'une approche de pianiste du synthé alors que c'est un autre instrument que le piano...
tu dis un mono n'a pas d'expressivité
Mais l'expressivité d'un synth c'est pas la main c'est les modulations interne du synth, c'est les lfo, les envellopes, les routing chelou sur un modulaire ou semi etc...
L'expréssivité c'est aussi d'ailleurs la chaine de traitement c'est pourquoi on parle de producteur d'ailleurs !
17
C'est vrai que beaucoup ont tendance à se dire "ça a un clavier donc ça se joue comme un piano" pourtant personne ne dit d'une basse qu'elle se jouera comme une guitare.

comme dit plus haut, celui qui verra l'utilité d'un mono, prendra un mono, perso, j'ai un peu de tout en clavier, un pro one, un nord rack 2 (depuis peu), un piano numérique (roland RD600), un rhodes, un hammond, un DX21, et AUCUN ne se joue de la même manière, c'est même pas proche. et chacun, y compris le pro one en monophonique, a son utilité. et même si j'utilise le RD600 pour piloter le nord rack, ben le jeu est différent.

un bon mono analo ça a tout un charme qu'on ne retrouve pas ailleurs.
18
Voilà un dotcom:



https://www.synthesizers.com/systems.html

je sais pas pourquoi on dit ''dotcom'' :noidea:
19
.com = point com = dot com en Anglais.
20
Merci,junky_xl
:bise:

Deviens ce que tu es.