Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un synthé

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 533 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'un synthé
Bonjour à tous,

je vousdrais votre avis concernant l'achat d'un clavier (d'occasion a priori). Je possède en ce moment un matrix-6R avec lequelle j'ai eut bcp de plaisir mais j'ai envie de changer!!! J'ai un budget de 400/500 € et je pense plutot pour un analo car les sons son vraiment incroyable!!! Mais les sons de piano classique ou autre me manque (et sur un analo pas facile d'en créer...). Je voulais donc savoir si l'existe des modèles "hybride" (même si j'en doute) et sinon ce que vous me conseillez. J'ai repéré 2 ou 3 clavier qui m'interesse particulierement notament l'Oberheim OB-12 (resté chez ob^^) sur lequel les avis sont partagés ou un roland jp-8000.

voila c'est apeu près tout :oops: je joue plutot du rock/metal/sympho/progressif

merci d'avance
2
Salut,
Les deux synthés que tu cites ne sont pas analogiques, ni vraiment, ni hybrides.
Ils sont 100% digitaux. Ils ne font que "modéliser" c'est-à-dire imiter (moi je dis "singer") des sons analogiques.
Ca n'a ni le même grain, ni la même pêche.
Il est en effet difficile de trouver un son de piano convaincant en analogique, sauf sur de très gros systèmes, qui peuvent affiner la synthèse à des degrés extrêmes.
Mais d'une part "difficile" ne signifie pas "impossible".
D'autre part, en bon analomane convaincu, tu préfèreras toujours, pour des sons de piano, jouer sur un...piano.
Les synthés servent à autre chose...
:coucou:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Un OB12 ou un JP8000 ne vont pas t'offir de super sons de pianos non plus...désolé. ça sera une copie plus ou moins bien réussie de vieux synthés analogiques, sujet bien chaud sur lequel on pourrait discuter des heures...

Comme le dit si bien Oryjen, pour un bon son de piano, prends un instrument dédié pour celà. Si tu as de la place, un véritable piano, c'est et celà reste la référence en matière de son, ou un piano électronque (Yamaha série P, Roland, etc...)

Si j'étais toi et que tu n'as que 400 Euros de budget, garde ton Matrix 6R, achète un Piano électronique de Yamaha série P en occasion, et tu encore la connextion midi pour piloter ton Matrix 6 R qui est compris avec. Ainsi tu gardes un synthé analogique (ou plutôt hybride, avec ses DCO) mais qui sonne très bien, et tu as un son plus que correcte de piano.

Si je ne me trompe pas, il existe des éditeurs PC/Mac pour le Matrix 6R si l'édition des sons te parrait plus complexe que sur un JP8000...
4
J'ai déjà entendu dire que Hans Zimmer tirais un piano assez correct du roland MKS 20 car le son avait un comportement qui s'en rapprochait assez.

Citation : The guys at Emu once asked me what that great piano sound was that I was using, what those great samples were I used on Driving Miss Daisy and all that stuff. And I had to confess that it was a cheap Roland MKS20, which I was using for years. And no, it didn't sound anything like a piano, but it behaved like a piano."



https://www.soundonsound.com/sos/Oct02/articles/hanszimmer.asp
5
Merci cela m'éclair un peu sur le sujet je vais me remettre au boulot... :clin:
6
Investit ds un portable + clavier midi = sampler pour le piano + synthé ...

 

 

7
C'est pas vraiment le même budget, et le résultat ne sera pas le même non plus... :|