Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

  • 2 387 réponses
  • 167 participants
  • 334 334 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
401
Salut,

Citation : l'analogique c'est de l'amour des machines et des potards justement

, l'amour des machines je peux comprendre. Les potars il y en a aussi sur les ROMpler et encore plus sur les VA. Moi je n'ai pas besoin de 30 potars pour faire vivre mon son. Il suffit de bien programmer ses sons et les connaitre pour savoir quel paramètre on veux pouvoir modifier en temps réel.


Citation : des sons uniques, une créativité sans limite voila ce que c'est l'analo et le numérique ne pourra rien faire face a ces engins...

. C'est là où je ne comprends pas. Sur un ROMpler tu as toutes les formes d'ondes, comme le triangle, sinus, carré, dents de scie, impulsion, bruit blanc, bruit rose... (sans comter d'autres formes d'ondes synthétiques) et même différent types de chacune de ces formes d'ondes, qu'il faut bien écouter pour entendre les différences. Sur le Motif XS, il y a déjà une quizaine de SAW différents. La différence avec un vrai analogique, c'est que ces formes d'ondes sont statiques. C'est à dire qu'un analogique utilise un oscillateur analogique qui est plus ou moins stable. C'est cette variation de fréquence et d'amplitude qui crée le vrai son analogique. Là je veux bien comrendre que ces "défauts" soient uniques à l'analogique. Par contre dans un mix avec les effets de chorus, de reverb, de delai, de distortion, vas faire la différence.

Par exemple avec le ruban sensitif sur le Motif XS, je peux avoir instantanément une valeur de fréquence de coupure de filtre, qui est impossible à avoir avec un bouton. Avec un bouton, même en allant très vite tu ne peux pas aller instantanément d'une position à une autre. Donc le numérique ne perd pas en ergonomie. Pas pour ce que je fais en tout cas.

Le Juno-106 m'a apporté beaucoup de choses, mais il était trop limité et je n'ai pas trouvé de différence de son par rapport à un numérique récent.

Pour l'instant, je ne suis pas convaincu par les vieux analogiques. C'est vrai qu'un Jupiter 8 me fais réver, juste pour le look :bravo: .

Pour le collectionneur de synthé ou pour l'aspect historique pourquoi pas, pour le son, je ne vois pas (ou plutôt je n'entends pas :lol: ), je ne suis pas du tout convaincu par ce que j'ai entendu.

Citation : Tu ne peux pas comprendre...

, c'est bien pour ça que je pose des questions. Attention, je ne cherche pas la guerre :bise: .

Peace!

402
Salut,

Moi par exemple, je suis amoureux des sons des vielles boîtes à rythmes. En fait je me contente des samples. Je n'irais pas payer une fortune pour une TR-808.

Peace!

403
Nan j'ai compris que tu ne voulais pas la guerre! heureusement d'ailleurs! :boire: :bise: :boire:

nan mais voila l'analo justement l'avantage c'est que tu as controle sur tout tout le temps, lle numérique en trois clic c'est bon tu trouve un son "modélisé" tandis que en analo tu arrive a des résultats parfois inatendus avec des sons que tu vas entendre nul par ailleurs! c'est l'énormeeeeeeee différence avec ton Motif, ok tu as le kit comlet et pourtant comme je le disais en analo tu n'as aucune limite! :bravo2:

be a jazzman????

404
Salut,

Citation : tu as controle sur tout tout le temps

là oui l'analogique est imbatable, sur un VA il y a quasiment la même chose (Roland SH-201 par hasard, il a plein de boutons avec quand même des switchs pour choisir le VCO1 ou VCO2, ou OSC1 ou OSC2, donc pas tout à fait un bouton pour chaque fonction).

Citation : en analo tu arrive a des résultats parfois inatendus

c'est vrai aussi, c'est ce que je faisais avec le Juno-106. Je bougeais les curseurs jusqu'à arriver à quelques chose, puis hop, on mémorise. Avec un numérique, on cherche à se rapprocher d'un son qu'on a en tête. Il y a beaucoup moins de hazard dans la recherche du son.

Mais pour le son, le vrai son, pour moi je ne suis pas encore convaincu par un vrai analogique, encore moins s'il n'a pas de mémoire, ni de prise MIDI.

Peace!

405
Bon, ici c'est pas Nième un topic ANALO/DIGITAL!!!
Merci de créer un topic idoine pour ça.
Ici on fantasme sur le son analo et les grosses façades pleines de potars, voilà, disons que c'est une perversion et qu'on nous laisse à nos turpitudes s'il vous plaît... :roll:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

406

Hors sujet :

Citation : Avec un numérique, on cherche à se rapprocher d'un son qu'on a en tête. Il y a beaucoup moins de hazard dans la recherche du son.


Bonsoir.
moi non plus , je ne viens pas chercher une quelconque guerre , car j'aime beaucoup ce sujet que je regarde de loin, et je respecte la passion que vous avez pour toutes ces machines.
mais je n'aime pas entendre qu'il n'y a pas de hasard dans la recherche sur un synthé numérique, ce n'est même pas un argument valable pour moi.
d'ailleurs, sur un synth numérique ou un plug, on peut également créer des sons qu'un analo ne pourra pas reproduire...
bref,c'est juste un petit message , je m'arrête la

Hors sujet :

Citation : Bon, ici c'est pas Nième un topic ANALO/DIGITAL!!!

je ne faisai que passer :coucou:
bonne soirée

:boire:
...
407
Orygen je ne fesais que répondre a mr peace! pour défendre l'esprit analo :aime: :aime:

be a jazzman????

408
"OryJen" !!!!
Vous allez finir par nous le fâcher... :mrg:
409
Salut,

Citation : ici c'est pas Nième un topic ANALO/DIGITAL

c'est pas ce que je cherche, c'est plutôt justement pourquoi ce fantasme sur ces vielles machines. Certaines, je veux bien, quand il y a pleins de réglages. Sur une machine avec "3 boutons" (façon de parler), je veux dire quand la machine est limitée, je ne comprend pas bien le fantasme.

Citation : les grosses façades pleines de potars,

, moi ça ne me fait pas réver et surtout pas les grosses armoires. Les claviers analos polyphoniques, à mémoire et MIDI pourquoi pas :P: .

Bon, je suis peut être trop jeune pour comprendre :lol: .

Merci en tout cas de me faire découvrir tous ces objets :bravo2: . C'est très instructif. Ca me montre l'évolution depuis la fin des 60's.

En tout cas un grand bravo aux musiciens qui ont fait de la musique avec ces machines. Aujourd'hui un jeune qui n'a pas un PC , a l'impression qu'il ne peut rien faire sans une tonne de plug.

En tout cas je ne comprend pas l'inflation sur des machines qui peuvent être très limitées (SH-101, TB-303...).

Peace!

410
Désolé... :oops:

pour me faire pardonner la photo du chromaton (je ne sais pas si elle a déja été postée...):

be a jazzman????