Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

  • 2 387 réponses
  • 167 participants
  • 330 837 vues
  • 175 followers
1 SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
381
Je préfère tout de même le synthé non-camouflé. L'auteur de ce maquillage avait peut-être un peu forcé sur la vodka?

Hors sujet : Salut Sebz.G! :coucou: J'utilise toujours la tr-626: elle me sert à synchroniser le séquenceur du Jx-3p avec le reste du matériel, en utilisant la sortie "seq trig". Je peux ainsi faire fonctionner le Jx en même temps que les autres synthés, tout en tournant les potars du pg-200 (ce qui est autrement impossible, à moins d'installer un kit modifiant le midi du synthé.

http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
382
...trop fort l'Orygen... :langue:

Hors sujet : salut Berry! Ton micro a fini au fond d'un puit (je l'ai descendu au fond pour prendre des sons mais le locket anti-arrachage était HS, en le remontant , il est tombé au fond...)

 

383

Hors sujet : Hallucinant! :lol: Dans 2000 ans, lorsque des archéologues fouilleront ce puît, ils vont vraiment se poser des questions... :mdr:

http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
384
Ma petite rareté a moi, 300 exemplaires produits... le mien doit etre unique, puisque modifié

ajout d'une reverb a ressort integré (le potard en façade) et de 2 switches dont je n'arrive pas a identifier formellement l'action, l'un doit synchroniser les 2 oscillos je pense et l'autre agit sur le fader de tonalité.

les modifs sont ultra propres (l'a fallu que je compare avec d'autres photos d'EML pour me rendre compte que ce sont des modifs), a savoir si c'est le précédent proprio qui les a ajoutées ou bien.

Pow ! right in the kisser !

385


Le RanDrum 104 ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

386
https://bp3.blogger.com/_FMBJEkaC8Lw/Rz5jaKmTxtI/AAAAAAAALIc/RmKeaMlEpTs/s1600-h/sk2.jpg

J'ai récupéré il y a peu un yamaha sk 20.Il semblerait qu'il soit relativement rare, quelqu'un peut il me le confirmer?
387

Citation : J'ai récupéré il y a peu un yamaha sk 20.Il semblerait qu'il soit relativement rare, quelqu'un peut il me le confirmer?



J'en ai vu un sur e-bay il y a quelques jours...
388
Ok, donc pas si rare que ce que l'on m'a dit!
389
Merci dandy ludique pour cette image in situ d'une machine très rare!
Si tu devais parler du son? On dit l'électronique des EML assez rudimentaire. J'ai pourtant pu constater que les 101 sortent un son doté d'un sacré caractère!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

390
Le son...

en vérité, je vous le dit, je n'ai pu tester dans ma vie pour l'instant qu'un polymoog et un pro-one (et encore pas longtemps), et bien entendu l'EML n'est comparable ni a l'un ni a l'autre.

ce synthé se situant sur le terrain de l'arp odyssey et du minimoog (d'après les personnes compétentes) il faudrait avoir utilisé ces machines pour donner des points de repère valides, ce qui n'est pas mon cas.

alors que puis-je en dire. déja que pour un premier analo (le polymoog je l'ai gardé 2 semaines et le proone etait pas a moi) c'est un degré de complexité abordable avec le manuel (très sympa, annoté a la main, etc.)

le tuning, contrairement a la reputation de la marque, est un chouilla capricieux. faut lutter un moment entre le pitch et le bend pour arriver a etre accordé sur l'ensemble du clavier, mais une fois réglé ça ne bouge plus. (faudra que je lui paie un calibrage des oscillos je pense).

le son proprement dit, deja je précise que je le passe direct dans la table sans effets ni compression (ce qui est toujours bon signe). la première impression est d'avoir un son très "présent", très franc. Que ce soit dans les basses ou dans les extrèmes aigus il impose son caractère dès que je le place dans une compo (et c'est tout a fait ce que j'attends de lui). D'ailleur je le trouve plus flexible et interressant a travailler dans le registre des leads aigus-suraigus. sa particularité est que même sur une bande hertzienne très etroite le son garde sa présence au mixage. on arrive a avoir des sons cristallins mais qui ne se font jamais submerger par le reste du spectre, et c'est un régal a mixer.

Il me semble aussi important de preciser qu'il n'est pas criard dans ce registre aigu. on peut au mieux lui donner un peu d'agressivité en jouant sur la tonalité, le ring modulator, ou en détunant legerement les 2 oscillos et en virant la reverb, mais ce n'est jamais un son qui fait que vous vous arrachez le casque des oreilles (sauf si vous avez touché par erreur le potard de volume, la ça peut faire mal, il a une patate extraordinaire)

donc filtre hipass de très bonne qualité.

le lowpass est aussi très sympa, mais... c'est pas un moog, alors faut pas chercher les sons moog. c'est d'ailleur un point fort de ce sytnhé a mon avis: il n'essaie pas de copier les stars du genre mais il crée son propre registre. Dans les basses donc, je le trouve plus interressant sur la creation de sons avec des variations de modulation, d'attaque, d'enveloppe, que dans la grosse infrabasse basique qui décolle le papier peint. Il faut dire que je ne l'ai pas depuis bien longtemps et que je l'ai surtout travaillé dans le medium/aigu donc je n'ai pas encore fait le tour de tout.

je n'ai pas encore testé l'entrée micro, a venir. le bruit blanc, pas de point de comparaison mais on peut faire des choses interressantes avec, cependant rien a voir avec le 101 qui est une tuerie a ce niveau (vu père ubu en concert en février, solo d'1/4 d'heure de bruit blanc, APOCALYPTIQUE, j'ai cru que la salle allait s'effondrer.)

pour revenir sur l'electronique, j'ai lu qu'EML a utilisé un système beaucoup plus stable et fiable que ses concurrents Arp et Moog, mais pas qu'il etait plus rudimentaire. Peut etre sur les premiers EML 100 et 200 qui etaient a vocation éducatives, mais les autres productions m'ont l'air tout a fait a la hauteur de la concurrence.

mon rêve est de trouver un EML 101, puis peut etre de le coupler au sequencer EML 400/401, mais c'est pour l'instant un doux rêve.

Pow ! right in the kisser !