Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

  • 2 387 réponses
  • 167 participants
  • 329 884 vues
  • 175 followers
1 SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
411

Citation : ce que je cherche, c'est plutôt justement pourquoi ce fantasme sur ces vielles machines.

Discute un peu avec les membres du Harley Club de ta région, c'est exactement la même chose. Oui, une Yamaha CBR est mieux en tout points de vue, mais voilà il lui manque un truc: le charme.
412
Salut,

Citation : Vous allez finir par nous le fâcher...

, non, non, je veux rester pote avec tous le monde :lol: .

C'était juste une incrustation pour avoir quelques réponses sur cet angouement. Juste pour comprendre.

Si ça ne me fait ni chaud ni froid de voir un analo, c'est peut être moi qui ne suis pas normal :ptdr: .

Le débat analo VS numérique, je m'en fout. Toute façon chacun a ses positions et ici c'est 100% analo. Donc je ne risque pas de me faire des copains avec un Motif XS :lol: .

Peace!

413
Une petite réponse supplémentaire pour Peace: je comparerais le synthé numérique à une flûte en plastique, et l'analogique à une flûte en bois. Cette dernière a un son plus "humain", plus audible. Cela ne signifie pas que je n'apprécie pas les synthés numériques (j'en possède, et je les apprécie également), mais il me semble que l'on peut plus aisément s'attarder sur le son d'un synthé analogique, et laisser bercer ses oreilles, que sur celui d'un numérique. Même un synthé ultra-basique et peu cher tel que l'ex-800 (l'expander du poly 800), qui pourtant n'a quasiment pas de potars, a des qualités indéniables (rien qu'au niveau du filtre).

Pour ce qui concernent les prix, je trouve que ceux des machines analos sont plus que corrects. Je me rappelle qu'à partir de 1995 le moindre petit synthé analogique voyait son prix flamber sous l'effet de la spéculation. Ce n'est quasiment plus le cas (mis à part quelques machines spéculatives sur-côtées telles que le juno 106 ou le polysix), les VST étant passé par là. Pour 1000 francs on peut déjà avoir quelque chose de potable en occasion. Dans le neuf, pour moins de 500 euros, l'on peut acquérir de véritables bombes, telles que (c'est vrai, c'est un hybride) l'evolver, ou encore des analos "purs et durs" tels que le Mfb-Synth II, qui permettent de bien s'amuser: avec ce dernier, l'on peut pousser les filtres dans leurs derniers retranchements, tout en obtenant de super sons et non pas un son strident. Je ne suis pas sûr qu'un Motif arrive à faire la même chose.
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
414
Juste comme exemple (c'est perso, pas d'attaque ça fai mal) :

Un Moog Memorymoog je trouve ça jolie, mais un Moog Source, bof.
Un Korg Trident oui, mais un Korg PS3200, bof.
Un Roland Jupiter 8, oui, mais un Roland System 700, bof.

Mais je dois être trop jeune pour les apprécier :ptdr: .

Peace!

415

Citation : je dois être trop jeune

Ca fait trois fois que tu le dis, donc aller hop au lit !
Et revenons à nos moutons.
Analogiques.
416
Je suis surement largement plus jeune que toi et pourtant j'adore les analos c'est grave docteur? :mdr:
417
Je crois que chez le tous petits l'on appelle cela "le stade analo"... :mrg:
OK, je :fleche:
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
418

Citation : , moi ça ne me fait pas réver et surtout pas les grosses armoires.

.
C'est ton droit, mais quand un hétéro catholique débarque dans une partouze échangiste pour expliquer que c'est vilain, tout le monde s'interrompt un instant pour lui faire remarquer qu'il est un peu lourd.

Citation : En tout cas je ne comprend pas l'inflation sur des machines qui peuvent être très limitées (SH-101, TB-303...).


2 raisons, souvent exposées ici, mais bon, faut expliquer aux nioubes:

-La mode de mes deux, qui ferait grimper la cote des opercules de yaourts si un taré se mettait à les collectionner (d'ailleurs ça m'étonnerait que ça n'existe pas déjà: ce monde est surchargé de tarés). C'est sûr que certains prix sont absolument déments et sans aucun rapport avec la valeur marchande de l'objet. Mais dans certains milieux, ne pas suivre les mots d'ordre des ayatollahs revient à passer pour une merde...Donc on préfère se payer une respectabilité, peu importe le prix.

-Le SON, bordel!!!!! On a déjà, dans ma cave à vieilleries analo, oui monsieur, tenté de me vendre, sur MA sono, une fois du Nord Stage et une autre fois du Vsynth...
Oui ces machines regorgent de "possibilités", et oui elles ont 523 mémoires de scène rappelables en un clin d'oeil, oui, elles donnent (chacune à sa manière d'ailleurs, tu vois le loup, là?) une impression superficielle de réalisme dans l'imitation des instruments accoustiques (et en passant, disons la vérité: ces trucs fabuleux n'ont pour seul argument de venté sérieux que 2 ou 3 sons de piano...);
mais voilà, le son, face à mon 800 DV, mon PE1000, mon Lambda, mon CS30 ou mon MS20, c'est du pipi de chat. Pas de charpente, ça dégouline des HPs et se répand par terre honteusement.
Voilà, mais dans ce monde pourri même la vérité est à vendre. C'est pour ça, les prix.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

419

Hors sujet : Ory> :mrg: Alerte Citation, là !

Pis,

Citation : la cote des opercules de yaourts si un taré se mettait à les collectionner

Tu rigoles mais cette collectionnite a frappé en Suisse il y a une dizaine d'année. Plein de gens dans les bistrots qui venaient te supplier pour récupérer ton petit cadavre de crème !

Des operculophiles...

Une bonne insulte du capitaine Haddock, tiens ! :mdr:

420
ça m'intriguait un peu ce Chromaton et après vérification : comme son nom l'indique, il fait de la vidéo, pas du son.

Mais c'est bien un synthétiseur analogique rare... :bravo: