Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

• 2 402 réponses
  • 168 participants
  • 350 631 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
1026
Citation :
je n'aime pas ces interfaces qui n'offrent pas un accès immédiat aux paramètres.

Quelques exemples analogiques de cet état, Moog Source, Bit One-99,Matrix 6, Arp Chroma, Korg Poly 61...

Contres exemples numériques, Microwave XT, ST-VC, Sledge, Modal 02, Modor NF1...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

1027
Pour le côté accès direct au paramètre, c'est vrai que c'est un manque. Au pire on peut paramétrer un controleur midi, mais c'est chiant. Après, j'avoue que le côté geek multipage, j'aime bien. Côté son, il y a du pire et du bon. Par exemple, j’exécrais particulièrement le SH101. Je l'appelai le synthé pouet pouet. Et le fait que je ne savais juste pas m'en servir :) Idem pour certains numériques. Le 01W est très surprenant lorsqu'on se penche dedans. Ce n'est pas une rareté, pourtant, il vaut tellement la peine de se pencher dedans.
J'ai la chance d'avoir un DX7 première génération et un TX7. Pour les matheux : DX7 + TX7 = DX5. Et franchement, bordel que ça tue !!! et surtout, il faut arrêter de croire qu'un dx7 sonne plat et froid. Il faut se plonger dedans (encore une fois). J'ai aussi le FM8. Et quand on compare à patch équivalent le FM8 et le DX7 ... comment dire, le fm8 fait pâle figure (attention, j'aime aussi le soft).

Côté analogique j'ai toujours eu du mal car il n'y encore pas si longtemps, ces vieilleries étaient bien trop côté pour le rendu. Mon virus access rack ou mon supernova sont tout autant intéressant. Car noyé dans le mix, le moog, le virus ou le SH101 ...ben bon .. voilà quoi. (bon, je suis pas trent reznor en fait ....).

Bon, prochaine achat c'est quand même le matrix brut, le behring VC340 et le behringer minimoog. Comme quoi, je raconte plein de connerie. Vous remarquez pas d'ailleurs qu'on ne voit plus de numérique qui révolutionne un peu cet univers (souvenez vous de la sortie du karma, du wavestation, de l'horrible D50...).

Voilà, vous avez perdu votre temps en me lisant. Je parle pour rien dire. (ptain je me suis exprimé pour les 5 prochaines années !)
Désolé :bravo:
1028
Citation de jfhome :
Pour le côté accès direct au paramètre, c'est vrai que c'est un manque. Au pire on peut paramétrer un controleur midi, mais c'est chiant. Après, j'avoue que le côté geek multipage, j'aime bien. Côté son, il y a du pire et du bon. Par exemple, j’exécrais particulièrement le SH101. Je l'appelai le synthé pouet pouet. Et le fait que je ne savais juste pas m'en servir :) Idem pour certains numériques. Le 01W est très surprenant lorsqu'on se penche dedans. Ce n'est pas une rareté, pourtant, il vaut tellement la peine de se pencher dedans.
J'ai la chance d'avoir un DX7 première génération et un TX7. Pour les matheux : DX7 + TX7 = DX5. Et franchement, bordel que ça tue !!! et surtout, il faut arrêter de croire qu'un dx7 sonne plat et froid. Il faut se plonger dedans (encore une fois). J'ai aussi le FM8. Et quand on compare à patch équivalent le FM8 et le DX7 ... comment dire, le fm8 fait pâle figure (attention, j'aime aussi le soft).

Côté analogique j'ai toujours eu du mal car il n'y encore pas si longtemps, ces vieilleries étaient bien trop côté pour le rendu. Mon virus access rack ou mon supernova sont tout autant intéressant. Car noyé dans le mix, le moog, le virus ou le SH101 ...ben bon .. voilà quoi. (bon, je suis pas trent reznor en fait ....).

Bon, prochaine achat c'est quand même le matrix brut, le behring VC340 et le behringer minimoog. Comme quoi, je raconte plein de connerie. Vous remarquez pas d'ailleurs qu'on ne voit plus de numérique qui révolutionne un peu cet univers (souvenez vous de la sortie du karma, du wavestation, de l'horrible D50...).

Voilà, vous avez perdu votre temps en me lisant. Je parle pour rien dire. (ptain je me suis exprimé pour les 5 prochaines années !)
Désolé :bravo:

Franchement investi dans le Synclavier V et le DX7 V , j ' ai aussi une Komplete ( comme tous le monde sur le forum ... ) , il giclé au bout de trois minutes ! tu aimes la FM ? achètes ces VST ... Le D - 50 est aussi velu comme approche , mais comme le Blofeld , quelle générateur de pad !

Et puis bon , le présent et l ' avenir c 'est l ' eurorack ... Le minibrute 2 quand même , tu lui colle un neutron de Bibi et va si que ça module , que sa grogne ... ;)
1029
Et bien parlons modulaire, car là, je suis assez circonspect en fait. J'ai besoin de vos conseils non extrémiste. Le modulaire m'a toujours fait envie, mais les rares fois où j'ai pu me marrer dessus (j'ai eu la chance de tripatouiller un moog modulaire quand même ...), la conclusion que j'en tire est que l'approche musicale est très temps réel. C'est très sympa. Mais ce n'est pas la mienne. C'est à dire que je vois mal comment intégrer un modulaire dans mon set. Les config minimal (Deux vco, 2 lfo, filtre et vcf etc), ok, mais j'ai déjà ça sur quelques machines qui ont elles même des matrices pas dégueulasse. Je vois l'engouement autour des euroracks et c'est tant mieux. Mais ça me laisse perplexe car in finae (je vais faire des copains là ...) j'ai l'impression que globalement ça sort les mêmes sont que les non modulaires.
Après l'approche du live est totalement différente. Je ne vois que là la différence.

Votre avis ? :??:
1030
Citation de erewhon :
Citation :
je n'aime pas ces interfaces qui n'offrent pas un accès immédiat aux paramètres.

Quelques exemples analogiques de cet état, Moog Source, Bit One-99,Matrix 6, Arp Chroma, Korg Poly 61...

Contres exemples numériques, Microwave XT, ST-VC, Sledge, Modal 02, Modor NF1...

Les analogiques cités je ne les connais pas dans la vie réelle. Sauf le matrix, mais celui que j'ai eu était HS... Toutes ces marques là n'avaient pas prévu des contrôleurs attitrés à leurs synthés? Parce que si on regarde les juno alpha et autres JX3P/8P, au premier abord ils ont un aspect, pas sympa mais au final ils sont surement très efficace avec leurs contrôleurs PG. Désolé pour le HS. Par contre, merde, comment on peut exécrer le SH101? Il est pas exceptionnel mais bien cool ce synthé. Il lui manque qu'un d'2ème VCO.
1031
J'ai un P61.
Le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas sexy à programmericon_facepalm.gif
Mais il en sort des choses excellentes à mon goût, donc dans un "second rôle" ça passe.
Tous les numériques cités, bardés de contrôles temps réel (on a oublié le Radias, les Virus...), m'inciteraient à la curiosité. Mais je n'ai jamais pu en approcher un seul. Sur le net, les démos du Sledge n'ont rien de très emballant. Les autres ont bonne réputation, mais tout est affaire de convenances personnelles en ce domaine.
Une bonne interface ne suffirait pas pour moi à sauver un instrument dont le son me déplaît.
Le contraire si.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1032
Citation :
Toutes ces marques là n'avaient pas prévu des contrôleurs attitrés à leurs synthés?

Non, pas de contrôleurs dédiés à l'époque, j'ai possédé un Bit One et un DW 8000 et c'est rébarbatif, tu entres le numéro du paramètre à éditer et tu change sa valeur avec un + ou un -, c'est long, d'autant plus que si tu te rends compte que ce que tu viens de modifier ne fonctionne pas avec tel paramètre mais que c'est ça que tu veux garder, vas retrouver le paramètre précédemment modifié à changer...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 10:29:11 ]

1033
Boarf, il ne faut rien exagérer non plus, ça reste facilement éditable !
Evidemment un guitariste va toucher n'importe quel paramètre, mais quand tu as déjà des notions et un petit analo à côté, ça reste facile et gérable.

A ce sujet, je me souviens de la sortie du Poly61: un vendeur (je suppose qu'il préférait me liquider l'ancien modèle, le Polysix) m'avait mis en garde: "c'est trop compliqué, même les ingénieurs de chez Korg ont de la peine à le programmer" !
:ptdr:
Comme quoi, c'est pas nouveau que des idiots se retrouvent à la vente à raconter n'importe quoi ! Je devais avoir dans les seize ans, je n'ai rien rétorqué, mais il est quand même passé à mes yeux pour un gentil imbécile.
1034
Citation :
ça reste facilement éditable !

J'ai dit rébarbatif, j'ai pas dit compliqué, c'est juste chiant et fastidieux sous certains aspect...

transmission-soundcloud

1035
Il y a beaucoup de vendeurs qui racontent n'importe quoi quand vendre et faire du chiffre, ou même survivre, est l'unique objectif, ce qu'on leur apprenait (ou apprend encore) dans des écoles ...

[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 12:01:29 ]

1036
Citation :
les démos du Sledge n'ont rien de très emballant.

J'en ai eu un.

2 mois.

Sans commentaire du coup :bravo:
1037
1038
Un papy analo, créé en 1929 par Friedrich Trautwein, le trautonium

Toujours fabriqué apparemment (mais ça m'a l'air d'être une version light)
http://www.trautoniks.com/trautonium_vt.html

[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 01:44:47 ]

1039
Très fort . Instrument très expressif , belle sensibilité de Mr Sala - Impressionnant ...
1040
Le modulaire, ce n'est pas assez rétro !!

willemtwee_studios_jan2018_03.jpg
www.willem-twee.nl

1041
CRB, connaissais pas;

482915_368605866546933_592977062_n.jpg

dscn0756u7kpc.jpg

Florian Schneider aurait utilisé celui-ci:

transmission-soundcloud

1042
C’est de la balle ces synthétiseurs russes quelqu’un a réussit à en obtenir un ? Y a t il des annonces rares de temps à autre sur AF ? (Pour avoir un ami passionnés de vynils rares russes, je sais que les vendeurs ne les lâchent pas comme ça à n’importe qui donc on doit pas en voir tous les jours)

Mon souhait d’en acquérir un, je vais vous demander de l’aide pour savoir comment on fait et quelles sont les prix approximatif pour un petit synthé. Les manuels sont en ordre si on connaît le cyrillique. Mais synoptique sont là.

Merci d’aider les AFiens

clem B- software to hardware in my wishlist

[ Dernière édition du message le 25/11/2018 à 01:39:39 ]

1043
Citation :
Tipo: sintetizzatore
Tastiera: 73 note (Do-Do).
Oscillatori: 4 VCO indipendenti (32', 16', 8', 4', 2'); generatore di rumore bianco e rosa.
Forme d'onda: 3.
Filtri: 4 VCF indipendenti.
Effetti: glide; batteria elettronica con 12 ritmi
Accessori: 2 pedali di espressione."

422584_368598729880980_467364902_n.jpg

308014_368598633214323_1285181809_n.jpg

419410_368598479881005_311073014_n.jpg

transmission-soundcloud

1044
1045
Un exemplaire unique si je me souviens bien.
Il me semble que Mario Maggi était derrière ces projets fous.
Ensuite il a conçu le Synthex.

1046
Citation de alphacentaury :
C’est de la balle ces synthétiseurs russes quelqu’un a réussit à en obtenir un ? Y a t il des annonces rares de temps à autre sur AF ? (Pour avoir un ami passionnés de vynils rares russes, je sais que les vendeurs ne les lâchent pas comme ça à n’importe qui donc on doit pas en voir tous les jours)

Mon souhait d’en acquérir un, je vais vous demander de l’aide pour savoir comment on fait et quelles sont les prix approximatif pour un petit synthé. Les manuels sont en ordre si on connaît le cyrillique. Mais synoptique sont là.

Merci d’aider les AFiens

Sur eBay tu en trouves plein, moins qu'il y a 4 ou 5 ans, mais il y en a encore pas mal.
Tu tapes "Soviet ou URSS synthesizer".

1047
Citation :
Il a vraiment existé cet uranus ?

Oui, il été pensé en 2 parties vendues séparément. L'ura et … … et du coup ils ne l'ont pas fait.
:8)
Bon ok je sors ->
1048
Je suis content de ne pas être le seul à avoir un humour de merde... Et ça me soulage. :-D

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

1049
A propos de l'Uranus:

De Maurizio De Cecco (01/13/14)

Citation :

I saw the presentation of this synth in an industrial Expo in Ancona, Italy, late 70s. It was a prototype, i have no idea if it was actually produced and in which quantity. It was polyphonic, and poly timbral (keyboard split, two group of 4 voices), but no programmer, so it had to be programmed by hand between each song. And the different voices had their different panel, so it was hard to get the same sound from the different voices ..

transmission-soundcloud

1050
x
Hors sujet :
Citation de Burnie :
Je suis content de ne pas être le seul à avoir un humour de merde... Et ça me soulage. :-D

attention de ne pas trop te soulager :-D

ok je :fleche:

[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 15:03:28 ]