Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

  • 2 387 réponses
  • 167 participants
  • 330 657 vues
  • 175 followers
1 SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
391
Tiens, pour alimenter le fantasme: Un 400/401 assorti d'une chiée de modules inconnus. EML semblait être diablement actif à une époque...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

392
Superbe!
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
393


Aucune info...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

394
J'ai l'impression ca ressemble plus à quelque chose comme une console de mastering qu'a un synthétiseur.

:noidea:
395
Pour le EML, la partie superieure c'est le 401 et le 426 je crois (ou 2 401 ?)

en bas a gauche on dirait un 400 c.a.d. l'equivalent de mon EML 500 verticalisé.

en bas a droite ça ressemble a des modules de 200 alignés, par contre les parties du bas avec les sortes de pads, aucune idée.

Pow ! right in the kisser !

396
A mon avis, de haut en bas et de gauche à droite:
401 401
400 200
chais pô...

Sinon, oui, le "Polynominal" c'est pas un synthé...C'est juste un logo pour ce site, d'ailleurs fort jouissif:
http://www.polynominal.com/site/studio/simpleviewer/gallery.htm

Quelqu'un sait ce qu'est la machine multicolore derrière le chat sur l'avant-dernière photo? A priori vu la distribution et le design des modules, j'aurais dit Roland époque System 100. Mais pas la couleur!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

397
C'est un ULT-Sound DS-4.
Synthe de percus analo 4 voix japonais.
Tres convoite au Japon car utilise par YMO.
398
Roland ne leur a pas fait de procès pour plagiat? :??:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

399
Salut,

J'ai lu toutes vos proses et regardé toutes les photos.

Je ne suis pas un djeun mais je suis quand même trop jeune pour avoir connu la période faste de l'analogique.

Je ne suis pas anti analogique, ni pro numérique. Je suis quand même très étonné que beaucoup bavent devant des machines très vielles et aux possibilités limitées. Je ne dis pas que certains modèles ne vaillent pas la peine, mais les plus basiques parmis les autres j'ai un peux de mal à comrendre :???: .

Sur une machine actuelle (un VA ou un ROMpler) il y a plein de possibilité de réglage : choix du filtre, TVF, VCF, FEG ou autre, TVA, VCA, VEG, PITCH, PEG, LFO1, LFO2... des possibilités de moduler et modifier le son dans tous les sens... donc je vois pas bien comment on peut baver sur un vieux machin où on peut pas faire grand chose.

J'avais un Roland Juno 106, avec lequel j'ai commencé la synthèse et apris comment agissaient les différents réglages sur le son. Mais rien que mon vieux expandeur Yamaha TG-300 a plus de réglages. Bon il ne sonne pas aussi gros. Par contre sur un numérique ou un VA actuel le son est là, en tout cas dans un mix, je ne fais pas la différence.

Pourquoi le moindre truc, avec quelques potars, s'arrache parfois à des prix dingues :???: ? En écoutant les démos sur le net, je ne tombe pas sur le cul face à la "beauté" du son, parfois c'est même, bof, bof.

Je peux concevoir que certains joujoux ont un grain typé, qui est lié au "défaut" de l'électronique d'antant et que ça donne une couleur, pour le reste je ne vois pas.

Quand j'étais jeune (vers 18/20 ans au début des 90's), je bavais sur les Korg 01W, Roland JD-800, Kurzweil K2000, Yamaha SY99, Akai S1000. Plus tard sur les Akai S3200, Korg Trinity, Yamaha VL1, Waldorf Wave, Korg Prophecy... En parcourant l'histoire des synthés, je prends bien conscience que sans les analogiques, puis les premiers numériques, on n'aurait pas les machines actuelles.

Si je pouvais comparer, je le ferais par rapport à l'automobile. Certains modèles sont mythiques, d'autre peuvent encore donner envie, mais 90% des vieux modèles n'ont plus vraiment d'interet.

Voilà, si vous avez des réponses sur le pourquoi de cet angouement. Pour l'instant je garde mon Yamaha Motif XS qui me plait bien :bravo2: . Je dois être d'un autre monde :D: .

Peace!

400
Tu ne peux pas comprendre... l'analogique c'est de l'amour des machines et des potards justement... des sons uniques, une créativité sans limite voila ce que c'est l'analo et le numérique ne pourra rien faire face a ces engins... en plus l'analo c'est la vraie électronique, pas de programation uniquement tes mains qui tourne les potards, on est dans une bulle... bref c'est ça les sensations de l'analo... unique... :aime: j'ai eu l'occasion de posséder un moog (qui dort maintenant au grenier car il est foutu mais je le garde par bonheur d'en posséder un... je m'en occuperais plus tard...) et c'est fabuleux...

be a jazzman????