Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche un synthé analogique avec une entrée audio

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 617 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cherche un synthé analogique avec une entrée audio
Bonjour,

Je cherche un synthé analogique me permettant de brancher un instrument type clavier, un sampler ou même une voix (passant par un préampli externe) et de moduler le son par les filtres et oscillos du synthé pour de la bidouille sonore (la recherche sonore est dans la texture avant tout).
J'ai trouvé le MS 10 qui me permet de filtrer un son entrant avec pas mal de possibilités mais je n'ai pas pu tester et aimerait avoir vos avis car trouver ce type de machine en magasin c'est pas vraiment la bonne epoque... Il y a bien sûr le MS 20 mais un peu cher pour moi car mon budget tourne plutot autour des 600 euros maxi. La présence d'un clavier n'est pas necessaire.

J'ai trouvé des pédales moog d'aujourd'hui qui pourraient faire une partie de ce travail,voire tout le travail, qui sait? (chacune d'entre elles ayant des possibilités différentes). Il s'agit des moogerfooger mais j'avoue préférer les synthés analogiques d'époque pour avoir un son plus personnel dans la modulation de mes sons car bien que les moogerfooger soient très bonnes elles semblent rendre à peu près toujours les mêmes sonorités entre les différents instrumentistes, ce qui pourraient être très interessant si tout le monde ne les utilisaient pas de cette manière.

Il y aussi le Kaoss Pad mais encore une fois très utilisé pas forcément pour moi. (Bien sûr si ça le fait vraiment et que quelqu'un pense que c'est ce qu'il me faut je suis ouvert à ce genre d'effets d'aujourd'hui bien sûr).

J'ai testé sur un RSF Kobol sans clavier qui n'est pas et ne serait jamais en ma possession (possédant une entrée audio) et il y avait déjà de bonnes possibilités (je ne parle pas du son qui était vraiment magnifique) alors que ce n'est pas son point fort.

Voila donc en résumé,
    un synthé analogique,
    pas forcément de clavier,
    entrée audio indispensable pour moduler des sons externes provenant de diverses sources sonores,
    dans un budget maxi de 600 euros
et j'ai déjà pensé au MS-10 de Korg.

Et si j'ai fais des erreurs en parlant d'oscillo/filtres ne me sautez pas à la gorge je débute dans le domaine et prend des cours donc je suis ouvert aux corrections mais pas aux attaques!

Vous remerciant donc par avance pour vos conseils, en espérant que le post soit assez précis.

Cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour information, je ne sais pas si cela sera utile à l'auteur de cette discussion, mais le synthé analogique Akai AX73 et son rack le VX90 possèdent une entrée format propriétaire pour sampleur Akai ,mais il est possible de "bidouiller" un câble de manière à connecter n'importe quelle source audio. La marche à suivre est détaillée ici.
Je possède un AX73 mais n'ai pas encore tenté la manoeuvre. Je le mentionne tout de même car on peut y voir un double intérêt par rapport aux machines évoquées plus haut: commander directement en Midi depuis le AX73 un autre synthé qui passe par son filtre (avec balance possible Source Audio/VCO interne) et d'autre part c'est une solution relativement économique de part la cote de ces machines (300 euros). Pour le résultat, ce n'est peut-être pas non plus à la hauteur d'un Korg ou Yamaha :noidea: Il faudrait que j'essaye par moi-même.
12
Tout d'abord merci pour tout ces conseils de machines. J'avoue ne plus trop savoir vers quoi me dirriger pour l'utilisation que j'ai décrit plus haut à savoir brancher une source audio sur un synthé analogique afin de me servir de ces filtres et autres VCO, LFO ...
Je me rend surtout compte à force de chercher que j'adore le son de tous ces claviers sur lesquels je tombe pour leur son propre. Je fini par me dire que je vais chercher un synthé analogique qui me plait et d'un autre côté des filtres ou autres effets pour bidouiller les sons de mon Nord Stage et les sons d'un SPD S (de mon batteur).
Je crois que j'avais surtout l'impression d'être un peu "original" dans mon utilisation et que de filtrer par un vieux synthé analogique m'aurait peutêtre donner un son plus personnel mais je n'en suis plus si sûr. Je vais donc continuer de me renseigner la dessus.

Merci pour les conseils, je reviendrais poster les résultats de mes recherches. Je n'ai pas encore pris le temps de chercher au sujet de l'evolver ni du Akai donc je vous dirais ce que j'en pense après coup. Par contre pour les analo j'avoue que le yamaha CS10/15 m'ineressent vraiment. Le petit Teisco a l'air super mais vraiment dur à trouver donc s'il y a des vendeurs qu'ils se montrent. Les roland SH 2 et SH 9 semblent très bons aussi. Je pense si j'en achète un, je prendrais sans doute celui sur lequel je tomberais à un prix raisonnable.

Voila, la folie des synthés analogiques m'a emporté!

Bon je vous tiens au courant dans mes choix et n'hésitez pas à en rajouter sur le post. (ils ne sont pas si nombreux les analo avec entrée audio pas trop cher).

(Pour ceux qui veulent savoir, je prend des cours sur un RSF KOBOL expender et un Roland system 100!!!!! pas mal pour apprendre la synthèe héhé lool)
13
Hey! j'avais pas vu ton message orygen au sujet du X911, je vais y jeter un oeil car j'étais passer dessus sans vraiment m'y interessé. Je me penche dessus et je reviens pour en parler.

Merci les gars!

(ouais les yamaha je les aime bien, et pour le Teisco j'ai peut etre trouvé un gars qui en vend un à 350 euros donc voila je vais voir si c'est ce qu'il me faut)
14

Citation : et pour le Teisco j'ai peut etre trouvé un gars qui en vend un à 350 euros

:8O:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

15
Tu sembles surpris oryjen?

Est-ce une bonne ou une mauvaise surprise? (teisco 60F)
16
C'ets une surprise... étonnante! Ce n'est vraiment pas cher pour un Teisco!
Dans quel état est-il? Si l'état est bon, fonce! Les filtres Teisco étaient construits sous license ARP, tu ne seras pas déçu!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

17
Je reviens pour parler du Dave Smith Evolver xheindrichs. Alors tout d'abord je pense que tu me conseillais le Evolver sans clavier, en rack. Je t'avoue que j'étais réticent surtout au niveau de sa façade qui n'a pas l'air très intuitive (enfin je veux dire moins directe qu'un analo habituel) et en fait j'ai remarque la version clavier! Là c'est autre chose, ça me semble être très "tactile". Je ne suis pas très à l'aise avec les menu et sous menus... j'aime avoir les potard en façade. Enfin bref, il est malheureusement un peu cher mais cela me donne un peu de nouvelles idées quand à l'utilisation exclusive d'un analogique vintage.

Je pense que c'était un choix esthétique qui me correspondait bien, l'idée est intéressante mais c'est vrai que ce type de bestiole à pas de fonctionnalités intéressantes en plus d'un petit analo... Bien sûr c'est quand même un peu cher donc je vais réfléchir à tout cela.

Je pense que je vais économiser des sous pour ne pas avoir une limite trop bsse et tenter d'utiliser le VST Arturia Minimoog en attendant (même si cela n'a pas grand chose à voir j'imagine en comparaison d'un analo d'époque). En plus je possède un nord stage dont la partie synthé est quand même exploitable bien que pas très pratique à mon gout. En utilisant le minimoog pour moduler mon nord stage cela pourrait le faire je pense. qu'en pensez vous?

Mais ce n'est pas pour cela que j'arrête de chercher donc n'hésitez pas à me donner d'autres modèles en conseil (j'attend toujours la réponse d'un gars pour un teisco 60F à 350 euros, bonne ou mauvaise affaire?)

Bientôt de retour

A+
18
Oups on a ecrit le post en même temps donc le teisco est une bonne affaire?? je cours prendre mon telephone pour avoir plus de rensignements!!! Merci Oryjen!!!
19
350 Euros pour un TEISCO 60F si il est en bon état, pas de potards qui crachent, etc... c'est un prix honnête, c'est pas non plus l'affaire du siècle!!! Pourtant j'en ai un que j'adore !!!
Au niveau du filtre il est très sympa, il peut auto-osciller, et le LFO est très complet puisque sa forme d'onde est réglable en continu du saw up au saw down, même chose pour le carré et pour le sample and hold. Il peut TOUT moduler donc pas mal de possibilités malgré un seul VCO et 1 seule enveloppe.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

20
Merci pour l'info cyrilcliment.

A votre avis quel synthé pourrait me convenir?

Pourriez vous me dire quelles sont les différence principales (possibilités et sonores) entre un Teisco 60F et un Korg MS10... Je pousserais la comparaison au yamaha CS10.

Ce synthé me servira donc à moduler diverses sources sonores ainsi qu'a utiliser son propre son afin de jouer des lignes de basses et travailler sur les textures sonores (pas de nappes) ,sans forcément de notes ou d'harmonie.

Je l'utiliserais dans un groupe electro/funk (un peu à la medeski martin and wood mais moins jazz) ainsi que pour des projets solos qui traitent de la matière sonore.

Voila, j'ajoute des précisions peu à peu.

Merci encore à tous pour tous les conseils que vous m'avez donné, me donner et me donnerez!