Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthèse analogique, modulaire. HELP

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 690 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synthèse analogique, modulaire. HELP
Salut à tous.
Voilà j'ai recherché un topic similaire mais à ma grande surprise n'en ai trouvé aucun!

Je m'intéresse sérieusement depuis quelque temps aux synthétiseurs modulaires, car je joue déjà du piano et des claviers.
Je me suis informé sur les synthétiseurs devenus mythiques, MS-20, Polysix, Moog... J'ai fait des recherches, j'ai lu tout ce sur quoi j'ai pu tomber, dans les magasines, sur internet...

Mais voilà : JE NE COMPRENDS RIEN. Je me suis évertué à comprendre le vocabulaire auquel je me heurtais inévitablement, en espérant que ça rentre à force de les rencontrer, mais non.
J'ai donc essayé de pratiquer, j'ai dû télécharger près d'une soixantaine de logiciels en tout genres, que j'ai tous désinstallés au bout de quelques heures, perplexe. Je n'ai toujours pas saisi la façon dont on faisait fonctionner les VST, les plugins...
J'ai cru tomber sur la bible quand j'ai trouvé, au fond d'un sommaire (!) d'un vieux numéro de KeyBoards HomeStudio, une rubrique pédago intitulée "Les synthés modulaires pas-à-pas", qui donnait des indications apparemment simple sur le fonctionnement du Moog Modular V 2.0. Je viens de passer ma soirée à comprendre pourquoi, après avoir suivi consciencieusement leurs indications (qu'il m'a fallu déchiffrer mot à mot), mon ordinateur n'émettait aucune sorte de son alors qu'il était censé produire "un son de basse basique" :??:

Je commence à être légèrement découragé. Je me considère comme quelqu'un d'assez débrouillard et qui comprend relativement vite, mais là je me heurte à un mur :???: . Je me tourne donc vers vous, puisque après avoir parcouru le forum j'ai pu voir qu'il y avait un certain nombre de membres expérimentés.
Pourriez-vous m'aider à manipuler les instruments virtuels similaires à des vrais synthés modulaires comme le Moog Moduar V d'Arturia ou m'expliquer où trouver des tutoriels, voire des livres qui permettent de commencer de zéro?

Merci beaucoup de me répondre :)
2
Bonsoir !

Il existe des vidéos par exemple sur you tube, avec des démonstrations, des tutoriels, ça peut aider, vous tapez le nom d'un instrument dans youtube par exemple.
En cherchant un peu on trouve aussi certains manuels d'époque à télécharger(gratuitement), j'avais trouvé celui du MS-20, ça peut être intéressant en plus du manuel du VST
Je sais que la plupart des bon livres sur le sujet sont en anglais, mais je n'en connais pas un en particulier.

Autrement c'est difficile de vous aider, je ne comprend pas bien ce qui ne fonctionne pas, je ne sais pas avec quel logiciel vous utilisez les vst, ni dans quelle configuration...

Je serais vous je m'acharnerais, plus que quelques heures en sélectionnant seulement quelques bons instruments, au lieu d'en survoler de nombreux, en utilisant les preset, en se demandant comment ils ont fait, en tentant de refaire la même chose... Par exemple le "Arp2600v" d'Arturia, je le trouve étonnant, il faut longtemps avant d'en avoir fait le tour...

Autrement il y a des synthés modulaires modernes, conçus pour le pc

:clin: par ex un que je trouve épatant et simple d'emploi : U-he zebra2, le son est inouï...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

3
Merci d'avoir répondu !

En fait si j'ai bien compris, VST=istrument virtuel c'est ça? ( :lol: tu dois vraiment me prendre pour une nouille quelque soit la réponse)

Et merci pour ton conseil su le Arp2600v, je vais essayer de faire comme tu m'as dit, tenter d'imiter les presets, repérer les points communs entre eux pour trouver quel est le cheminement général...
4
Oui, vst=instrument virtuel, mais en parlant de ceux qui sont au standart de Steinberg, et qu'on doit utiliser obligatoirement avec un logiciel hôte, par ex un séquenceur comme Cubase, Ableton Live etc...
Autrement ces vst existent parfois en version "standalone", qu'on peut utiliser seuls.
Mais vous le saviez peut-être ?

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

5
Au fait, je suis relativement débutant aussi, mais j'ai essayé pas mal de choses.

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

6
Salut

Bienvenue dans le monde merveilleux de la synthèse.:bravo2:

Bon... C'est vrai, il faut se creuser la tête plus que quelques heures... Beaucoup-beaucoup plus. Je crois qu'il vaut mieux commencer par quelque chose de bien plus abordable qu'un synthé modulaire. Sinon, ça va être la galère et tu vas t'en dégoûter très rapidement. Prends un vst gratuit et simple et fais tes armes dessus. Essaie de le manipuler dans tous les sens, et de vérifier, à chaque manipulation, comment le son évolue. Peu à peu, tu vas comprendre intuitivement ce que signifie oscillateur, filtre, enveloppe, lfo, etc... Mais pour comprendre à fond, rien de tel que la théorie, les définitions de ces circuits.

Après, seulement, passe sur modulaire. Enfin, c'est mon avis, hein...

Avec quel séquenceur travailles-tu? Cubase, live ou autre?

Bon courage et à bientôt :coucou:

Xa
7
Je trouve qu'on peut très bien débuter avec le modulaire, parce qu'il n'y a rien d'autre à comprendre sur un synthé combo...

Nous parlons ici de synthèse SOUSTRACTIVE, c'est à dire, première notion importante, que l'on part d'une onde entière contenant un max d'harmoniques, dans lesquelles on va "couper".

-Le module qui délivre l'onde s'appelle Oscillateur contrôlé en tension, ou VCO (Voltage Controlled Oscillator, VCO), terminologie Rosbeef la plus largement répandue.
Sur un modulaire, le VCO peut délivrer simultannément plusieurs formes d'onde, typiquement Triangle (ou Sinusoïde), Dents de Scie (Sawtooth) et Carrée (Pulse).
Il est possible d'animer cette dernière en appliquant à sa largeur une variation déterminée par des évolution d'une tension de contrôle appliquée à l'entrée appropriée (PWM, Pulse Wave Modulation)

-Cette onde est typiquement acheminée vers un Filtre Commandé en Tension (Voltage Controlled Filter, VCF), qui, ouvert, laisse passer toutes les harmoniques, et que l'on peut fermer pour en retirer.
Les filtres sont généralement de 3 types: Passe-Bas (LowPass Filter, LPF), Passe-Haut (HightPass Filter, HPF) et Passe-Bande (BandPass Filter, BPF).
Un potentiomètre détermine la fréquence de coupure (Cutoff Frequency), c'est à dire la valeur au-dessus ou au-dessous (selon le type de filtre) de laquelle les harmoniques disparaissent.
Un autre permet d'effectuer un bouclage du signal sur lui-même à la fréquence de coupure et de booster l'harmonique ainsi sélectionnée. On appelle ce paramètre Résonnance ou Emphasis ou encore Peak, selon les marques.

-Ce signal filtré est ensuite amplifié dans un module appelé Amplificateur Commandé en Tension (Voltage Controlled Amplifier, VCA).
On lui applique généralement un signal de contrôle provenant d'un Générateur d'Enveloppe (Envelope Generator, EG), qui l'ouvre et le referme selon une courbe généralement à 4 segments, parfois 3 (Korg PE-1000), parfois 2 (Minimoog) appelés Temps d'Attaque (Attack Time), Temps de Chûte (Decay Time), Niveau de maintien (Sustain Level) et Temps d'Extinction (Release Time), soit ADSR. Par abus de langage ici on parle souvent d'"un ADSR" au lieu de dire EG.

Voilà, tu as là l'architecture minimale de tous les synthés combo analogiques, sur lesquels LE CHEMIN DES SIGNAUX EST PRECABLE.
L'immense avantage du modulaire, c'est que c'est un meuble dans lequel sont rangés un certain nombre de modules, c'est à dire de fonctions de base, et ces modules ne sont pas reliés entre eux. C'est toi, avec des cordons de patch, qui réalise les liaisons, de la manière la plus classique ou la plus inusitée, entre les modules en connectant les entrées et les sorties.

Ajoutons à cette ébauche quelques bonus classiques: le Modulateur (LFO) qui délivre un signal de contrôle cyclique), le Générateur de Bruits (Noise Generator), qui permet d'imiter des sons de ventsn de vague, mais aussi la plupart des bruits percussifs, l'Inverseur, qui inverse logiquement n'importe quel typede signal, etc...
Nous voici libres (moyennant finances) d'accumuler plusieurs sources sonores (VCOs), plusieurs filtres, plusieurs VCAs et plusieurs modulateurs, et voici que se profilent des sons éventuellement très complexes...

D'autres questions?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.